Aller au contenu

Filament ABS

pascal_lb

[Amélioration] Installation de tiges trapézoïdales

Messages recommandés

Après teste du dimafix pour l'abs c'est tip top, par contre on peux pas re-imprimé une 2ème fois, la pièces c'est décoller pour ma part à la 2ème impression, donc nettoyage et nouveau dimafix et sa repart.

Du coup vu que le dimafix est soluble à l'eau, un coup d'éponge ou rinçage de la plaque en verre et elle est propre et prête à recevoir du dimafix à nouveau.

Un conseil au si vous faite des petit pièces en impression, il est inutile de pulveriser 20cm sur 20cm.... par ex pour un cube de 5cm un bon pchit au milieu et sa colle top.

Modifié (le) par nos68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé, changé les vis, paramétrer marlin, rest plus qu'a faire le ptit produit en croix qui va bien pour être tip top...

par contre, toujours ces claquements aléatoires de l'extrudeur...Pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tomg778 a dit :

Ayé, changé les vis, paramétrer marlin, rest plus qu'a faire le ptit produit en croix qui va bien pour être tip top...

par contre, toujours ces claquements aléatoires de l'extrudeur...Pffff

les claquements sur la première couche ou également sur les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, nos68 a dit :

Après teste du dimafix pour l'abs c'est tip top, par contre on peux pas re-imprimé une 2ème fois, la pièces c'est décoller pour ma part à la 2ème impression, donc nettoyage et nouveau dimafix et sa repart.

Du coup vu que le dimafix est soluble à l'eau, un coup d'éponge ou rinçage de la plaque en verre et elle est propre et prête à recevoir du dimafix à nouveau.

Un conseil au si vous faite des petit pièces en impression, il est inutile de pulveriser 20cm sur 20cm.... par ex pour un cube de 5cm un bon pchit au milieu et sa colle top.

Moi j'utilise de la colle Uhu en stick. Ca colle même un peu trop. 

Je peut faire de belles premieres couches grace à ça, sans avoir à les écraser (au contraire c'est moyen avec de la colle ça).

Avantage de la colle, pas chere, facile à trouver, efficace et soluble à l'eau.

J'avoue que pour le PLA, j'imprime directement sur le verre, ça ne se décolle pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, tomg778 a dit :

Ayé, changé les vis, paramétrer marlin, rest plus qu'a faire le ptit produit en croix qui va bien pour être tip top...

par contre, toujours ces claquements aléatoires de l'extrudeur...Pffff

Est ce que tu "écrases" ta premiére couche? 

On est nombreux à le faire pour optimiser l'hadérence sur le plateau.

Si c'est le cas, les claquements peuvent venir de la surtension du plastique dans 

l'extrudeur causé par l'écrasement.

Un test que tu peux faire, quand tu imprimes ta piece et que ça claque, appuie légèrement sur le plateau

qui doit être posé sur des ressorts. Ca va légèrement éloigner le lit de la buse, si les claquements continuent, c'est que

ce n'est pas ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, fabfadet a dit :

Moi j'utilise de la colle Uhu en stick. Ca colle même un peu trop. 

Je peut faire de belles premieres couches grace à ça, sans avoir à les écraser (au contraire c'est moyen avec de la colle ça).

Avantage de la colle, pas chere, facile à trouver, efficace et soluble à l'eau.

J'avoue que pour le PLA, j'imprime directement sur le verre, ça ne se décolle pas.

La UHU est bien pour le PLA, par contre pour l'abs rien à faire sa se soulève et/ou voir même la pièces se décolle complétement en cour d'impression...

Alors oui j'ai pas une box fermer, mais avec le dimafix, aucun décollement de pièces, rien.

La colle UHU il faut bien dosé, sinon tu fais des couches difforme (ou sur épaisseur) et c'est pas top, mais sa reste quand même un très bon moyen de faire tenir

ces pièces sur le plateau perso j'avais que sa pour le PLA. Maintenant que j'ai dimafix en bombe (car il font aussi un stick), je le quitte plus,

Un beau pschit qui forme un voile fin bien répartie et ope impression. Après c'est sur si la UHU aurai tenu pour l'abs je l'aurai encore aujourd'hui.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nos68 comme je le sous-entendait dans ma réponse, je n'utilise de la colle que pour l'abs. 

Attention de ne pas mettre la colle trop longtemps avant l'impression, sinon elle cuit et ne colle plus plus vraiment.

Si tu mets de la colle tu peux aussi (en fonction de la température moyenne de la piece où se trouve l'imprimante)

baisser la température du plateau et donc éviter une cuisson de la colle.

Il est vrai que la colle en stick, si tu sorts un gros morceaux pour étaler sur la plaque chaude à 90°, tu auras de la chance

d'avoir des patés. En général je la fait sortir de moins d'un mm, je tiens le tube bien droit et je passe à vitesse constante, pas de paquet.

J'ai essayé la laque qui laisse des dépots pas agréables et qui n'etait pas aussi éfficace et je trouve le jus d'Abs vraiment galére à enlever

et pas super esthétique (la colle non plus d'ailleurs).

J'imprime l'Abs sur un plateau à 70° et avec de la colle et je n'ai pas de décollement à la base. Maintenant, ça dépend de tellement

d'autres paramétres comme la qualité du plastique, la vitesse d'impression, la température de ta piece etc...

 

La température extérieur et l'hygrométrie sont des paramètres dont on ne parle jamais ou presque mais qui ont leurs importance.

Les premiéres impressions 3d que j'ai vu c'était en métropole avec de l'ABS. L'impression ne collait pas sans jus d'abs et sans

que le plateau soit chaud à au moins 100°. Oui mais il faisait 12° dans l'atelier voir moins.

Moi j'habite à La Réunion (où je suis né) et dans mon garage où j'imprime, en ce moment (et c'est l'hiver ici) il fait 28 degré.

Il peut faire Beaucoup plus dans la piéce en été ou simplement s'il fait beau temps la journée. Je pense que 20° d'écart pour la 

température ambiante... ça joue forcement. 

Modifié (le) par fabfadet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui... en effet, imprimer l'ABS l'été à Paris quand il fait 35° : tu fermes les fenêtres pour éviter les courants d'air =) pas besoin de caisson du coup !

Cdt

Eric

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne voudrai pas dire, mais vous vous éloignez du sujet principal de ce post... merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fabfadetAh ok, je pensais que tu l'utilisais pour le PLA. oui c'est sur je suis d'accord avec toi.

Mais la j'ai tester le dimafix, et sérieusement si tu peux l'essayer un jours tu sera tout aussi comblé ;)

Après je dit pas que la UHU ne colle pas au contraire j'avais même du mal à décoller mes pièces en PLA mais sur l'abs, sa décollais pendant l'impression.

J'ai fait comme toi, plateau froid, une belle couche fine uniforme...mais bon comme dit plein de paramètre rentre en compte pour l'abs.

L'avantage du dimafix c'est que après impression, quand le plateau descend vers 30-40° la pièces se décolle tout seul, pas besoin de tiré dessus comme un bougre que sa soit pour l'abs ou pla :P

Bref désoler pascal, tu a raison on part en dérive. Fin du hors sujet ;)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, parce que personne a vu que j'avais changé mes vis tout seul comme un grand et ca a marché du premier coup en paramétrant via repetier...:emoji-E412::emoji-E412:

J'ai meme pu fixer le bltouch, reste plus qu'a brancher et parametrer...

 

Mais bon, j'avoue, je profite de vos coms aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb bon je reviens dans le sujet alors :-)

Je ne comprends vraiment quel est le problème que je rencontre. Ca me rend fou.

Mes impressions avaient l'air à peu pret correctes et patatra le soucis de la face qui ne marche pas est revenu.

Sur la photo qui suis le "bon" côté. 

J'ai eu des soucis de décalage à cause d'un bout de filament qui s'est coincé dans un lmu de l'axe y. Mais passons.

IMG_7256.thumb.jpg.687a2dd16c134c5dfae30d9b5278e283.jpg

les couches sont assez régulières et l'impression pourrie du menton est liée au décalage de l'axe y.

 

Maintenant l'autre côté.

IMG_7258.thumb.jpg.c0a014b8676d5ded6434f5c730d2fac2.jpg

IMG_7262.thumb.jpg.9df4572e3ff88422b9089cfbe777d539.jpg

C'est pas la même vinaigrette. Je pensais que ça venait de mes tiges qui avaient l'air un peu foireuses et que je pensais

avoir voilé... mais non. Avec ces nouvelles T8, le soucis est entier.

Par ailleurs j'ai remarqué sur mes impressions en cours que certaines couches, aléatoirement semblent écrasées. Comme si

les tiges n'avaient pas monté suffisament l'extrudeur. 

Une idée sur la question?

Du coup je me demande, quelle précision puis je atteindre maintenant que je suis passé à ces T8 avec un pas de 8?

Puis je descendre à moins de 0,1? Peut être d'ailleurs que de trancher pas 0,1 ou 0,2 ou 0,15 (comme la tête) n'est pas une bonne solution

mais qu'il faut trouver un chiffre qui tourne autour de 0,9 en lieu et place du 0,1? Comment calculer cela?

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, fabfadet a dit :

C'est pas la même vinaigrette. Je pensais que ça venait de mes tiges qui avaient l'air un peu foireuses et que je pensais

avoir voilé... mais non. Avec ces nouvelles T8, le soucis est entier.

Par ailleurs j'ai remarqué sur mes impressions en cours que certaines couches, aléatoirement semblent écrasées. Comme si

les tiges n'avaient pas monté suffisament l'extrudeur. 

Une idée sur la question?

Du coup je me demande, quelle précision puis je atteindre maintenant que je suis passé à ces T8 avec un pas de 8?

Puis je descendre à moins de 0,1? Peut être d'ailleurs que de trancher pas 0,1 ou 0,2 ou 0,15 (comme la tête) n'est pas une bonne solution

mais qu'il faut trouver un chiffre qui tourne autour de 0,9 en lieu et place du 0,1? Comment calculer cela?

A mon avis ça n'est pas tes tiges qui sont en cause, regarde coté température ou flow, tu ne dis pas si c'est du PLA ou de l'ABS, si c'est du PLA as tu une ventilation de pièce ? car il est mieux d'en avoir une

Pour la précision, j'ai déjà imprimé en 0.06, très joli mais c'est également très long... de toute façon tu n'auras jamais avec ce genre de machine une précision parfaite même en changeant toutes les pièces de ton imprimante... je ne critique pas ton imprimante, la mienne est sans doute dans la même fourchette de prix... mais il y a des limites... au fonctionnement de ces imprimantes... pour avoir quelque chose de presque parfait il faut mettre beaucoup beaucoup beaucoup plus cher... (c'est pas une faute de frappe c'est bien une répétition :D)...

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessolé  j'ai été très absorbé par différent devoir  dont de l'impression 3D  MDR !!!

Bon en somme pour regler le soucis de la hauteur dont j'avais fait part,

le problème a été que même en changent les valeur du pas des tiges fillette cela ne modifias rien  au final  dans le LCD on peut aussi y modifier les valeur   ne pas oublier de les enregistrée  et youpie  sa marche !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais acheter les tiges trapézoïdales pour les monter sur mon imprimante mais j'ai besoin d'une petite info parce que j'ai lu des choses contradictoires sur ce sujet.

Ma question est donc juste de savoir une fois ces tiges montées, est-ce qu'il faut fixer les vis en laiton au chariot ou est-ce qu'il faut laisser des anti wobble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben elle bizarre ta question...

soit je comprends rien, soit ton chariot ne pourra pas se déplacer s'il est fixé...à rien...

moi, j'ai enlevé la vis laiton au pas m8 pour y mettre celui livré avec la tige T8...fixé au chariot bien sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Bidou914 a dit :

Je voudrais acheter les tiges trapézoïdales pour les monter sur mon imprimante mais j'ai besoin d'une petite info parce que j'ai lu des choses contradictoires sur ce sujet.

Ma question est donc juste de savoir une fois ces tiges montées, est-ce qu'il faut fixer les vis en laiton au chariot ou est-ce qu'il faut laisser des anti wobble ?

de mon coté j'ai enlevé les anti wobble et fixé les noix en laiton au chariot

 

il y a 5 minutes, tomg778 a dit :

ben elle bizarre ta question...

soit je comprends rien, soit ton chariot ne pourra pas se déplacer s'il est fixé...à rien...

moi, j'ai enlevé la vis laiton au pas m8 pour y mettre celui livré avec la tige T8...fixé au chariot bien sur...

je crois que c'est toi qui ne comprends rien :D :D :D :D :D :D :D :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, tomg778 a dit :

bah pas tant que ca...tu as bien fixé tes noix en laiton au chariot???

Pas si tu laisses les anti wobbles. Avec ça, le chariot est posé sur le patin dans lequel est

fixé l'écrou en laiton.

J'avais laissé mes anti-wobble au début car l'écrou ne rentrait pas dans le support de l'axe Z. 

La question n'est pas bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2017 at 19:02, le_joebar a dit :

Dessolé  j'ai été très absorbé par différent devoir  dont de l'impression 3D  MDR !!!

Bon en somme pour regler le soucis de la hauteur dont j'avais fait part,

le problème a été que même en changent les valeur du pas des tiges fillette cela ne modifias rien  au final  dans le LCD on peut aussi y modifier les valeur   ne pas oublier de les enregistrée  et youpie  sa marche !!!!

Salut à toi et merci de ton retour. J'ai effectivement eu le même problème que j'ai solutionné comme toi.

Je me demande toujours pourquoi le changement de données dans le firmware n'est pas effectif une fois téléversé dans la machine.

Et mes doigts se souviennent encore des tours de molettes que j'ai du faire pour arriver à 400... dieu que c'est long!!!!!!

En plus j'ai fait la manip deux fois. La premiere j'étais presque arrivé à 400, j'ai arrêté deux secondes pour vérifier un truc sur ma

machine et en revenant sur le lcd, Bim plus rien. Il a fallut tout reprendre. Heureusement qu'on peut sauver les réglages via le lcd,

je ne me voyait pas faire ça à chaque impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...