Aller au contenu

Filament ABS

pascal_lb

[Amélioration] Installation de tiges trapézoïdales

Messages recommandés

Le 04/06/2017 at 00:50, pascal_lb a dit :

A mon avis ça n'est pas tes tiges qui sont en cause, regarde coté température ou flow, tu ne dis pas si c'est du PLA ou de l'ABS, si c'est du PLA as tu une ventilation de pièce ? car il est mieux d'en avoir une

Pour la précision, j'ai déjà imprimé en 0.06, très joli mais c'est également très long... de toute façon tu n'auras jamais avec ce genre de machine une précision parfaite même en changeant toutes les pièces de ton imprimante... je ne critique pas ton imprimante, la mienne est sans doute dans la même fourchette de prix... mais il y a des limites... au fonctionnement de ces imprimantes... pour avoir quelque chose de presque parfait il faut mettre beaucoup beaucoup beaucoup plus cher... (c'est pas une faute de frappe c'est bien une répétition :D)...

Salut @pascal_lb, merci pour tes réponses sur ce fil, tu aides pas mal de monde à se dépatouiller, même les bas du front comme moi ;-)

J'ai fait un gros étallonage de la machine et le soucis à l'air de s'être atténué. 

Comment en arrives tu à calculer que ta machine peut imprimer à 0,06? Je viens de lancer un print à cette définition. Je verrai si c'est correct.

Mais j'ai vu sur des forums anglais, qu'en fonction de tout un tas de paramétres, il valait mieux parfois mettre 0,09 plutôt que 0,1 etc... je me demande donc, 

comment fait-on pour calculer le layer thickness de la machine? 

Je continu à poster sur ce fil, car comme je le disais dans un de mes commentaires, j'ai des couches aléatoires qui semblent ne pas être à la bonne hauteur.

A ce point que quand la tête passe sur le remplissage par exemple, on entend tres clairement qu'elle frotte sur la couche précédente.

Qu'est ce qui peut provoquer ceci selon vous?

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la machine. Oui les Geeetech sont des entrées de gammes, c'est vrai. Mais quand je vois ce que je peut sortir aujourd'hui, bien que pas 

optimum du tout, je pense que j'ai encore une marge de progression. Et au final, les imprimantes hauts de gammes, si elles restent dans la même logique de procédé

de print, ne sont supérieures aux notres que par un meilleur choix des composants, une meilleures harmonisation de tout le bouzin et une meilleure conception.

Si je prend ma machine, que je la dépiote, que j'y met des tiges alu, un guidage linéaire, des vis à billes etc etc... qu'est ce qui me limite dans l'amélioration de la qualité?

Le soft? On peut toujours récupérer un marlin d'une meilleure machine non? 

 

Ca fait longtemps que je me posais la question de savoir si j'améliorais la mienne à fond, si je m'en fabriquais une ou si j'en achetais une autre.

Ben je me lance dans les 3.

Je vais fabriquer une X3d avec un ami (une chacun si tout va bien sur la première) j'aime bien ce modèle car il à une caisse rigide (comme les smartfriendz d'ailleurs)

qu'on peut facilement fabriquer en bois ou en plexi. En effet certains composants sont IMPOSSIBLES à trouver ici et coutent trop chers à commander, je pense

notamment aux profilés alu. La plupart des pièces éléctroniques sont déjà commandées.

 

Je vais craquer pour la prusa i3 mk2s aussi. J'ai été simplement bluffé de voir la qualité des prints qui sortaient de cette machine pour le prix d'achat. WOUAH.

 

Et je n'abandonne ma bonne vieille Geeetech, qui servira (et a déjà commencé) à imprimer les pièces de la X3d. Je me dis que je finirai par la transformer en CNC

d'ici quelques temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, fabfadet a dit :

Salut @pascal_lb, merci pour tes réponses sur ce fil, tu aides pas mal de monde à se dépatouiller, même les bas du front comme moi ;-)

Quand je peux aider c'est avec plaisir

J'ai fait un gros étallonage de la machine et le soucis à l'air de s'être atténué. 

Comment en arrives tu à calculer que ta machine peut imprimer à 0,06? Je viens de lancer un print à cette définition. Je verrai si c'est correct.

Perso je ne l'ai pas calculé, j'ai fait un essai et ça a fonctionné...

Mais j'ai vu sur des forums anglais, qu'en fonction de tout un tas de paramétres, il valait mieux parfois mettre 0,09 plutôt que 0,1 etc... je me demande donc, 

comment fait-on pour calculer le layer thickness de la machine? 

Aucune idée :) si tu trouves la réponse n'hésite pas à nous la donner

Je continu à poster sur ce fil, car comme je le disais dans un de mes commentaires, j'ai des couches aléatoires qui semblent ne pas être à la bonne hauteur.

A ce point que quand la tête passe sur le remplissage par exemple, on entend tres clairement qu'elle frotte sur la couche précédente.

Qu'est ce qui peut provoquer ceci selon vous?

ça arrive de temps en temps, peut être un problème de température ou de couche trop épaisse sur le remplissage

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la machine. Oui les Geeetech sont des entrées de gammes, c'est vrai. Mais quand je vois ce que je peut sortir aujourd'hui, bien que pas 

optimum du tout, je pense que j'ai encore une marge de progression. Et au final, les imprimantes hauts de gammes, si elles restent dans la même logique de procédé

de print, ne sont supérieures aux notres que par un meilleur choix des composants, une meilleures harmonisation de tout le bouzin et une meilleure conception.

Si je prend ma machine, que je la dépiote, que j'y met des tiges alu, un guidage linéaire, des vis à billes etc etc... qu'est ce qui me limite dans l'amélioration de la qualité?

Le soft? On peut toujours récupérer un marlin d'une meilleure machine non? 

non les marlins sont identiques (à version de développement égale)

après on peut par exemple prendre des cartes électronique plus évoluées et d'autres firmware

pour la limite c'est une question de prix et de technologie...

Ca fait longtemps que je me posais la question de savoir si j'améliorais la mienne à fond, si je m'en fabriquais une ou si j'en achetais une autre.

Ben je me lance dans les 3.

Je vais fabriquer une X3d avec un ami (une chacun si tout va bien sur la première) j'aime bien ce modèle car il à une caisse rigide (comme les smartfriendz d'ailleurs)

qu'on peut facilement fabriquer en bois ou en plexi. En effet certains composants sont IMPOSSIBLES à trouver ici et coutent trop chers à commander, je pense

notamment aux profilés alu. La plupart des pièces éléctroniques sont déjà commandées.

Je vais craquer pour la prusa i3 mk2s aussi. J'ai été simplement bluffé de voir la qualité des prints qui sortaient de cette machine pour le prix d'achat. WOUAH.

Et je n'abandonne ma bonne vieille Geeetech, qui servira (et a déjà commencé) à imprimer les pièces de la X3d. Je me dis que je finirai par la transformer en CNC

d'ici quelques temps. 

Construire sa machine est un bon chalenge, et c'est là que tu comprendra encore mieux ta machine et son fonctionnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :
Le 07/06/2017 at 00:45, fabfadet a dit :


@pascal_lb

 

Mais j'ai vu sur des forums anglais, qu'en fonction de tout un tas de paramétres, il valait mieux parfois mettre 0,09 plutôt que 0,1 etc... je me demande donc, 

comment fait-on pour calculer le layer thickness de la machine? 

Aucune idée :) si tu trouves la réponse n'hésite pas à nous la donner

Je suis tombé la dessus, ca peut peut être vous aiguiller (dans la section "Optimal layer height for your Z axis"):

http://www.prusaprinters.org/calculator/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :
Le 07/06/2017 at 02:45, fabfadet a dit :

 

Mais j'ai vu sur des forums anglais, qu'en fonction de tout un tas de paramétres, il valait mieux parfois mettre 0,09 plutôt que 0,1 etc... je me demande donc, 

comment fait-on pour calculer le layer thickness de la machine? 

Aucune idée :) si tu trouves la réponse n'hésite pas à nous la donner

 

Je continu à poster sur ce fil, car comme je le disais dans un de mes commentaires, j'ai des couches aléatoires qui semblent ne pas être à la bonne hauteur.

A ce point que quand la tête passe sur le remplissage par exemple, on entend tres clairement qu'elle frotte sur la couche précédente.

Qu'est ce qui peut provoquer ceci selon vous?

ça arrive de temps en temps, peut être un problème de température ou de couche trop épaisse sur le remplissage

Construire sa machine est un bon chalenge, et c'est là que tu comprendra encore mieux ta machine et son fonctionnement

Je cherche je cherche, si je trouve je donnerai ici promis. Je pense que le pas des tiges doit y être pour beaucoup.

 

Concernant le soucis que j'avais (que j'ai pardon) de couches de moins bonne d'un côte.

J'ai fait un test à 0,06. J'ai du imprimer une pièce avec les supports et je vous montre une photo avec juste

les supports enlevé à l'arrache. La définition n'est pas trop mal je trouve. Surtout pour la taille. Les morceaux

sans supports sont nickels. Je pense que 0,06, ben c'est OK pour moi... mais...

toujours le même probléme. 

La face gauche OK.

egyptok.thumb.jpg.2374ed263f4f96f13cd3ed6d3f6f86e9.jpg

Mais pas la face droite.

egyptno.thumb.jpg.ac84486a51f84901c278c89338dbb61c.jpg

En réduisant la taille et le layer thickness j'ai le même soucis, mais réduit.

egypto.thumb.jpg.4bf949db50c1e870aca62e8117a1e32d.jpg

Je pas comprendre. 

 

Pour les specs:

PLA

Infill: 15%

Temp: 198°, puis passé à 201° au milieu de la pièce.

X/Y axis movement speed: 800 mm/min

z speed 1000 mm/min

 

 

 

Du coup je me demande, mon nema de droite n'est-il pas en cause?

Je ne l'ai pas encore démonté pour voir s'il n'avait pas pris un coup. Mais un léger foirage pourrait-il

me donner ce genre de résultat?

 

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Aaaaaahhhh. Merci beaucoup pour vos messages et les solutions proposées.

J'ai passé le week end sur ce fichu probleme et j'ai trouvé! C'était tellement bête que j'en rougis.

En voulant changer une attache d'un des ventilateur fixé sur l'extrudeur (petites vibrations je me disait que ça pourrait venir de là), je me suis rendu compte qu'il y a avait un léger jeu sur le chariot de l'axe X. En bougeant le chariot en question et en le poussant vers la droite, je me suis rendu compte qu'avec la tension

du filament, le chariot se relevait légérement. Il n'était pas fixé avec des serres fils aux lmu8, le modele permet juste un "clipssage" autour 

des roulements... bref... persuadé que c'était ça, je me prend un chariot bien rigide avec attaches et tout sur thing. 

Impression et... bim... le beau chariot que voilà.

IMG_7385.thumb.jpg.46edc82c4835c2d58afcff9ba7e96a3e.jpg

On voit bien sur ce côté d'ailleurs les vilaines strilles. 

 

Bon installation du truc, prise de tête car je ne comprenais pas pourquoi l'axe X se retrouvait inversé (ben voui idiot, l'attache de la courroie

se fait par en haut sur celui là, sur l'ancien l'attache était en bas), remodification du sens du moteur dans marlin et...

IMG_7391.thumb.jpg.7eda3070a955b1d30ee2179130577e4a.jpg

c'est un scan 3d d'une sculpture de nefertiti que j'ai chez moi. D'où le soucis sur l'oreille et le menton.

IMG_7394.thumb.jpg.465953d57629aa22bee469d84fbbe384.jpg

impression PLA en 0,15mm

IMG_7395.thumb.jpg.c1e17334f7c41ba6913f45c028057713.jpg

le fameux côté qui posait problème, comme vous pouvez le voir, c'est propre. 

pour rappel je vous remet l'ancienne version.

IMG_7260.thumb.jpg.7a818b869152bb83c94c5a554ef0cc45.jpg

Il n'y a pas photos, la qualité est bien bien meilleure.

Aaaaaahhhhhh que ça fait du bien. Je vais pouvoir vous laisser tranquille avec ça.

En tout cas, le passage aux tiges trapézoïdales est juste formidable.

Voici le même modèle que j'avais imprimé peut de temps après avoir reçus mon imprimante et avant d'avoir mis

mes premières T8: 

IMG_7389.thumb.jpg.b1aeeb7e55c70edb4d55b074e9cb12b8.jpg

C'était en 0,2mm et à peine plus rapide que les dernières que je viens de vous montrer.

Donc pour ceux qui veulent passer le pas, pas d'hésitations, foncez!

Et n'oubliez pas de TOUT vérifier quand vous avez un PB; 

 

Merci et à bientôt.

Fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite suite de l'intérêt d'avoir des trapézoïdales.

Je continuais à avoir des défauts aléatoires sur certains print.

Je ne comprenais pas pourquoi parfois c'était bien et parfois c'était horrible.

Ca allait jusqu'à l'arrêt du print car le filament ne se fixait pas (du moins le pensais je) à la couche inférieur.

J'ai donc regardé du côté de l'alimentation en filament de ma machine. 

J'avais installé dans mon atelier une tablette en bois au dessus de mon imprimante sur laquelle

était fixé mon support à filament. J'avais fait un truc assez gros de manière à pouvoir mettre environ 5 à 6 rouleaux côte à côte.

Evidemment ça n'était pas une bonne idée. D'une je me suis rendu compte que les rouleaux n'étaient pas libres et pouvaient se gêner les uns les autres.

De deux, la distance relativement importante entre le rouleau et la machine induisait une forte résistance. 

Donc, impression de supports pour filament afin de mettre le rouleau directement sur la machine. (je craignais cette technique, j'ai toujours peur

d'ailleurs, que le rouleau se détache et s'éclate sur mon imprimante). 

Je peu maintenant encore mieux apprécier la qualité qu'offre ces tiges trapézoïdales. 

Encore un point primordiale qui me semble souvent sous estimé sur les forums et autres videos conseils.

Je vous mettrai une photo de mon impression en cours demain. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc es photos de mon impressions apres les dernières modifs.

On voit bien que les couches sont régulières et ne posent pas soucis.

La définition est top, on ne se rend presque plus compte des couches.

C'est un scan 3d de mon fils imprimé en 0.1mm et en pla phospho

IMG_7437.thumb.jpg.f65b78d8196e882a941be68bd1e43548.jpgIMG_7436.thumb.jpg.fab9159b93481e58c60501b641ee023b.jpgIMG_7430.thumb.jpg.3d605c50502cde016879fef83311a2e1.jpg

Il avait gardé sa tétine dans la bouche... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens un peu sur le sujet du fil.

J'ai trouvé comment passer mes steppstick en 1/32.

Ayant des Tiges avec pas de 8, on est d'accord qu'il me faut faire

(200x32)/8 comme calcul pour le firmware?

J'aurai donc 800 et pas 400 à mettre?

@pascal_lb tu as dis avoir eu des soucis en passant à 1/32, quels étaient-ils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas insisté sur le Z en 1/32 car ça ne sert à rien, sur le X et le Y là on gagne en précision

effectivement ça fait  bien 800 pour le Z, 400 c'était pour le 1/16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que ça ne sert à rien sur le Z... c'est que ça ne change rien ou que tu considéres que le gain est n'est pas notable?

Du coup, dans marlin sur la ligne  {78.74,78.74,2560,95}  que mets tu pour le x et le y?

Par ailleurs, puis je utiliser deux types de driver? En fait je bloquais car sur ma Pro C, j'ai des  A4988. 

J'avais beau fouiner comme un fou, impossible de trouver comment les passer en 1/32... ben en fait ils peuvent pas.

Pour un autre projet (le slider) j'ai commandé des DRV8825. Je me retrouve donc avec deux types

de driver. La carte acceptera t-elle d'avoir par exemple les  A4988 sur l'axe x et y et les DRV8825 sur le Z?

Modifié (le) par fabfadet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, fabfadet a dit :

Quand tu dis que ça ne sert à rien sur le Z... c'est que ça ne change rien ou que tu considéres que le gain est n'est pas notable?

Du coup, dans marlin sur la ligne  {78.74,78.74,2560,95}  que mets tu pour le x et le y?

Par ailleurs, puis je utiliser deux types de driver? En fait je bloquais car sur ma Pro C, j'ai des  A4988. 

J'avais beau fouiner comme un fou, impossible de trouver comment les passer en 1/32... ben en fait ils peuvent pas.

Pour un autre projet (le slider) j'ai commandé des DRV8825. Je me retrouve donc avec deux types

de driver. La carte acceptera t-elle d'avoir par exemple les  A4988 sur l'axe x et y et les DRV8825 sur le Z?

le gain n'est pas notable donc ça ne sert à rien...

si tu passes ton X et Y en 1/32 tu doubles les 2 premières valeurs

normalement oui tu peux utiliser 2 sortes de drivers sur la même carte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais acheter les tiges trapezoidal pour mon axe Z

il vaut mieux prendre un pas de 8 ou un pas de 2mm ?

Si je prend du T2

Dans le marlin je modifie

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,2560,93}

par

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,2560,1600}

D'avance merci

Modifié (le) par Jean3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis bien intéressé par la réponse !

Comme un novice, je me suis trompé et

j'ai commandé des vis trap au pas de 8, je vient de les monter,

et ma fois, ça ne va pas si mal que ça ! les pap tournent très lentement

mais en fait, ils font moins de bruits !

 

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pas de 8 est mieux à mon avis

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...