Aller au contenu

Filament ABS

unisev

Favoriser l'accroche PLA des grandes pièces imprimées

Recommended Posts

Salut à tous !

J'imagine que cette photo va parler à plus d'un :

20170323_072949rsz.jpg.3e06dfab39fa807f289799d89c75b291.jpg

Quelle sont vos petits secrets pour favoriser l'accroche des grande pièces ?

Voici les miens :

  • Une hauteur de buse reglée au plus près de plateau
  • Première couche en 0.2 avec 200% de matière, imprimée à 50% de la vitesse normale
  • Une plaque en verre bien nettoyée au produit à vitre, montée à 65°
  • Éventuellement un peu de "laque" (échantillon de chez PrintMeUp)

Mais comme vous pouvez le constater, ça n'est pas suffisant

Voici ceux dont j'ai entendu parlé :

  • Nettoyer la vitre à l'acétone (oui oui, juste nettoyer et oui pour du PLA... je ne parle pas de jus d'ABS ;))
  • Scotch BlueTape (pour moi c'est pas mieux que la vitre)
  • Le fameux mélange eau + colle UHU

A vous !

Modifié (le) par unisev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quelque soit mon imprimante et/ou la surface du plateau, je n'ai jamais pu résoudre ce problème sans plateau chauffant (55°C pour le PLA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pour les grande pièces j'utilise de la laque pour cheveux, lit à 60°, couche 0.20, 100% matière

Vraiment la pièce qui ne veut pas accrocher, je prends de la colle blanche UHU en bâton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baissez-vous la température après la première couche ?

Peut-on la baisser plus progressivement ?

Je suis actuellement à 65° pour le première couche et 50° pour les suivantes

Modifié (le) par unisev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent je maintient 55°C du début à la fin de l'impression (Buildtak ou PEI).

Modifié (le) par Nilso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise Dimafix et plateau chauffé à 60° et pas de soucis.  

Au début Dimafix aérosol depuis je suis passé en stick liquide de chez Dimafix. car l'aérosol partait à vitesse grand V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3DLac pour moi. Lit à 55/60° en PLA et 90 pour de l'ABS.

Pas de soucis particulier. Ca colle bien.

Côté nettoyage, je suis un gros crado... La vitre n'est pas nettoyée après chaque impression (4/5 impressions ça suffit !). Je pense justement que plus il y a de matière "sale" (reste de laque) et mieux c'est O.o !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je tente ce soir le même genre de pièce que la première photo, après avoir nettoyé la vitre à l'acétone, réglé la température du lit sur 65°/60° et ajouté un brim de 1mm.

D'autre part j'ai repassé la vitesse d'impression de 40 mm/s max à 60 mm/s max (puisque plus je ne rencontre plus de problème d'extrusion) en espérant que la pièce aura moins le temps de se décoller puisque l'impression durera moins longtemps... des nouvelles demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise blue tap + colle uhu mais la colle ça laisse des traces sur la pièce, je vais essayer la laque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins cher que le blue, j'utilise la bande de protection peinture de Leroy-Merlin, qui se révèle très efficace pour la plupart des pièces. Quand j'ai des problèmes d'adhérence, je renforce avec de la colle en bâtonnet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je deviens accro à la colle !

Un fois sur deux sa déconne à la première couche, du coup j'arrête tout et je badigeonne de colle UHU et ça tient...

...un peu trop bien d’ailleurs, car je galère parfois à décoller, même à froid.

Je ne mets pas de plus TAPE, car je me connais, si ça accroche pas je vais ressortir de tube UHU magique et ma pièce sera bleu sale en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas de plateau chauffant pour le moment.

Donc c'est bon réglage de l'offset Z,
Colle UHU sur le buildtak bien propre
Impression sur raft

Et c'est tout plus le moindre problème de décollement depuis que j'applique ça ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×