Aller au contenu

Filament ABS

mrcrabs

Questions après 1 mois avec la discoeasy200

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voila ça fait un peu plus d'un mois maintenant que j'ai ma discoeasy200, et j'ai quelques questions à la communauté...

J'utilise un buildtak, de la laque vivelle dop rouge, du filament Chromatik bleu, noir, orange et blanc. Cura pour dagoma V2, le dernier firmware tout ça tout ça.

J'ai plusieurs zone d'ombres qui me chafouinent : 

- Premier point : mon buildtak n'adhère pas ?! Ce n'est pas fait pour normalement... ? C'est pipo ? Bref, avec la laque plus de problème, mais je me pose quand même la question :D 

- Mon extrudeur claque souvent si je laisse le flow par défaut. Je suis obligé de mettre 85% pour le chromatik, et les pièces sont parfaites. Serait-il trop nerveux ?! J'ai remarqué que plus je monte en température plus je peux mettre le flow vers 100%. A 225° par exemple (en 0,2mm) je peux mettre du 95%... Mais n'est-ce pas trop chaud à force?

- J'ai remarqué que les températures d'impression étaient aléatoire : des jours 225 des jours les réglages par défaut (215 à 0,2mm) sont corrects. Pourtant ma piece est toujours chauffée à 21. Ça le fait aussi chez vous ? Ou alors je n'ai pas fait attention mais ça dépend peut être de la couleur (je viens d'y penser).

- Mon ZOffset : soit il est trop haut, soit il est trop bas. Quand il me satisfait à peu près (-1,44), la buse racle la première couche quand elle se déplace sur les zones déjà imprimées. Bon rien de méchant, mais est-ce normal ? (plus de soucis sur les couches d'après).

Voila voila sinon c'est vraiment un chouette jouet cette petite discoeasy, mais c'est vrai qu'elle nous fait nous poser beaucoup de questions (on devrait la laisser tranquille ? :P)

A+

Modifié (le) par mrcrabs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

avec un buildtak , ne pas mettre de laque ou autre chose dessus , ça accroche très bien seul , c'est sont boulot , il te suffit de bien reglé ton offset pour bien ecrassé ta premier couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le buildtak, j'ai eu le soucis. En fait, il était tout simplement "sale" à la livraison. Un bon nettoyage à l'alcool à 90°C  suivi un réglage précis de l'offset et il accroche parfois trop maintenant. Evite l'acétone et autre white spirit par contre, ça le flingue en quelques jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie vous me confirmez donc ce que je pensais ... Ce n'est pas normal donc.

Le problème, c'est que quand j'écrase trop ma première couche, il n'y a pas assez de matière et l'extrudeur claque à n'en plus finir.

De toutes façons, je pense que j'ai un soucis avec l'extrudeur/buse/? car après impression des renforts de @bezain, ils sont cassants et on dirait qu'il n'y pas assez de matière (tu m'étonnes, avec un flow à 85%... :-( )

Je suis perdu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le buildtack c'est comme tous les consommables, il s'use et a besoin d’entretien. Si tu as tendance à avoir les doigts un peux gras ou à ne pas faire attention quand tu graisses les tiges, ton support perd de son accroche, si as encore du pla accroché sur certains endroits, c'est pareils, de plus, avec le temps, même en le nettoyant il fini par ne plus être efficace du tout (souvent il n'est plus suffisamment poreux), un petit coup d'alcool ménager de temps en temps ça aide à le garder ;-)

Pour ce qui est des températures par filament, rien est automatique, tu peux avoir un réglage qui fonctionne à merveille pour du blanc et qui ne marche pas pour du bleu, il faut toujours peaufiner les réglage suivant le filaments (que ce soit le flow, la température ou la vitesse).

Pour la température, perso je suis toujours dans les 220°, j'ai pas de soucis particulier.

Il y a 13 heures, mrcrabs a dit :

on devrait la laisser tranquille ?

Surtout pas !!!! Le plus important c'est d'apprendre à la régler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis alcool ménager @gisclace si je prends alcool à bruler, c'est la même ?

Le plus bizarre dans tout ça, c'est que quand j'ai reçu la machine, mes premières pièces je les ais imprimées sans laque, sans régler le flow, et tout allait bien. Comme si quelque chose avait bouger ... mais alors quoi ...

Tiens autre question : quand elle imprime du plein, les traits doivent bien être collées entre eux ? Chez moi, depuis quelques temps, ils ne le sont pas, ça fait comme des petits fils.... tantot ils collent, tantot on vois à travers entre les passages. J'ai bien nettoyé la buse (enfin comme j'ai pu ce n'est pas évident), remis un flow à 100 pour voir (même si ça claque), ça ne change rien à ce fait là. Je n'avais pas souvenir que ça fasse ça avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon pour donner des news, peut être que ça servira a quelqu'un :) Je suis passé au store dagoma à Bordeaux, et le responsable m'a appris à nettoyer la buse d'impression... Ah bah ça change tout : tout était bouché chez moi ... l'astuce est vraiment dans le "pompage" avec le fil neuf et le passage du fil de fer.

Par contre, mon buildtak n'adhère vraiment pas, c'est une m****. J'ai essayé tous les offset possibles et inimaginable, rien n'y fait. Le nettoyage n'y fait rien. Tant pis, je reste sur la laque, et je verrai avec le prochain buildtak...

Au passage, on est super bien reçus chez Dagoma à Bordeaux !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mrcrabs,

Question température, 220°C me semble trop chaud. Ma Discovery imprime tous les filaments PLA (Chromatik, Octofiber, ESUN, ICE filaments) à 190-200°C (mode standard 0.15mm de CbD : vitesse 45mm/s) avec les flows d'origine : 90 à 100 (cf fichier xml_config.xml)

Il est sûr qu'en imprimant à 220°C, le filament fondu est plus fluide donc :

1) le PLA fondu est tenté de remonter plus facilement dans le heatbreak (tête e3D V6) pour finalement le boucher plus souvent. Tu as intérêt à avoir un bon refroidissement du heatsink

2) les défauts de refroidissement apparaissent lorsque le filament est déposé trop chaud

Sous pronterface buse à 200°C et loin du plateau, une extrusion libre du Chromatik fait claquer l'extrudeur ? Ce ne devrait pas.

Cdt,

vr34

Modifié (le) par vr34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ah oui effectivement, je pense que je devrais essayer de baisser. Mais j'ai l'impression que ma sonde est fausse : elle affiche actuellement 25 alors qu'il fait 20 dans la piece ... bizarre. Y'a-t-il un moyen de regler l'offset de la temperature ?

J'ai également remarqué les défaut de refroidissement : les lignes qui se courbent, etc... je vais donc essayer à tes températures pour voir.

Je vais faire le test, quand tu dit extrusion libre, c'est un bouton dans pronterface ? je suis sous octoprint, et j'extrude mais en donnant une taille ça a l'air différent.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×