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Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Le but de ce topic est simple : Centraliser les Question et Réponses au SAV eMotion Tech (et à la communauté) à propos de la Micro Delta Rework.

Nous nous nous sommes tous posés des questions diverses sur nos machines, le SAV y réponds généralement de maniÚre assez précise et il serait intéressant de garder une trace de tout ça, et de le partager !

Le formalisme est des plus simple : Lorsque vous avez eu un soucis/question, postez Ă  la suite de ce message votre question et la rĂ©ponse du SAV apportĂ©e. Moi-mĂȘme ou un modo de passage reportera cette Q&R Ă  la suite de ce message !

 

Q : Mes impression longues posent problÚme, le filament finit par se bloquer. Comment régler la rétractation ?

Révélation

"Pour les piÚces pour lesquelles la rétraction du filament sera souvent sollicitée, il sera intéressant de demander une distance plus faible (1 mm).
La vitesse de rĂ©traction, quand Ă  elle, doit ĂȘtre le plus Ă©levĂ© possible (60 mm est une bonne base)."

 

Q : Mes impressions s'arrĂȘtent en pleine impression.
Révélation

La connexion USB / Carte mÚre est source de problÚmes, il est donc plus que recommandé de passer par l'utilisation de l'écran LCD. L'ajout d'un onduleur est aussi fortement recommandé : la CM souffrant énormément des perturbations électriques (micro-coupures / sous-voltage / sur-voltage).
VĂ©rifier aussi que l’ordinateur ne se met pas tout simplement en veille !

 

Q : Lors du montage, mes paliers bloquent et les chariots bougent difficilement.

Révélation

En ce qui concerne le coulissement des chariots, si vous constatez que la calibration ne peut pas s'effectuer et / ou que lors des impressions sont générés des décalages, c'est que le coulissement sera à revoir.
Pour réaliser cela, voici nos recommandations :

  - défaire les courroies des chariots
  - enlever les biellettes des chariots
  - reprendre le guide de montage / partie coulissement et tenter une nouvelle fois d'ajuster au mieux le serrage des vis des tiges
  - si le problÚme persiste :
    * inter-changer des tiges entres elles de maniÚre à trouver des paires de tiges qui coulissent le mieux par chariot
    * si le problÚme persiste :
      - enlever un palier lisse sur le chariot récalcitrant et voir si le coulissement est suffisant pour réaliser la calibration correctement
  - si le problÚme persiste :
    * enlever les paliers lisses de chacun des chariots
    * tester chaque palier lisse sur chaque tige de maniÚre à trouver les ensembles "tige lisse + 2 paliers" qui coulissent le mieux

Si vous constatez que certains paliers ne coulissent pas bien, et ce sur aucune des tiges, n'hésitez pas à compter ces paliers et revenir vers nous.
Nous vous ferons alors parvenir la quantité correspondante qu'il vous manque.

NOTE : 

 

 

Q : Mes ventilateurs se comportent de maniĂšre erratique

Révélation

Contacter le SAV - Sur les Micro Delta Rework de la 2Úme série, les ventilateurs sont parfois capricieux et nécessite l'ajout de condensateurs sur la C-Board. Il faut ajouter des condensateurs de filtrages de 22”F 25V entre les bornes de chaque ventilo.

 

 

 

Q : Comment régler la molette de l'extrudeur

Révélation

Dixit le SAV : Mollette serrée presque à fond !

Modifié (le) par geed
  • J'aime 3
Posté(e)

Si un modo passe par là, si vous jugez l'initiative pertinente, merci de l'épingler ;)

Posté(e) (modifié)

petits rajouts :

Révélation

La connexion USB / Carte mÚre est source de problÚmes, il est donc plus que recommandé de passer par l'utilisation de l'écran LCD. L'ajout d'un onduleur est aussi fortement recommandé : la CM souffrant énormément des perturbations électriques (micro-coupures / sous-voltage / sur-voltage).

Modifié (le) par Mangara
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Question : Comment changer la température par défaut du préchauffage via le LCD ?

" Il faudra ajouter les lignes suivantes au fichier "config.txt" :

panel.hotend_temperature      195
panel.bed_temperature            55

En prenant soin de définir les températures désirées."





Question : Optimiser l'adhérence du 3dFix ?

"en effet, la hauteur de la premiĂšre couche entre en ligne de compte pour une adhĂ©rence optimale, il faudra donc probablement refaire la calibration du "Z_Max" afin de s'assurer que la premiĂšre couche est suffisamment Ă©crasĂ©e sur le revĂȘtement 3dBedFix.
Cependant, la premiĂšre couche ne doit pas trop ĂȘtre Ă©crasĂ©e non plus sans quoi la deuxiĂšme couche frottera trop la buse et provoquera des dĂ©calages. C'est donc un juste milieu Ă  trouver.

Associé à cela, voici nos recommandations à propos du 3dBedFix pour s'assurer qu'il accroche le mieux possible :
- à l'aide d'un chiffon propre et imbibé d'alcool à brûler, nettoyer la surface du 3dBedFix
- à l'aide d'un chiffon propre et sec, sécher le 3dBedFix
- à l'aide d'un chiffon propre et imbibé de laque à cheveux Lidl CIEN N°4, frotter légÚrement le 3dBedFix avec"

  • J'aime 1
  • 4 weeks later...
Posté(e)

AprÚs calibration, la hauteur de premiÚre couche est mal réglée.

Pas la peine de relancer une calibration complĂšte. En G-Code:

G1 Z0 (ammĂšne la buse Ă  Z=0)

M306 Z0.1 (redéfini le Z 0.1mm plus haut que le Z actuel, valeur à adapter)

Faire un test d'impression, réitérer les deux derniÚres commandes jusqu'à satisfaction puis

M500 (sauvegarder les paramĂštres)

 

Désolé pour la mise en forme, mais l'idée est là !

Bonnes impressions Ă  tous !

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

 

Réponse du SAV d'Emotion Tech aprÚs mon appel pour des soucis de blocage de filament :

 

voici l'ensemble de nos recommandations en terme d'optimisation de l'entraĂźnement et de l'extrusion du filament sur MicroDelta Rework :

1°) support bobine :

- la bobine doit tourner librement autour de son support imprimé en plastique- le support imprimé en plastique ne doit absolument pas freiner la bobine

2°) systÚme d'entraßnement eMostruder :

- le roulement Ă  l'intĂ©rieur de l'eMostruder doit tourner librement (il s'agit bien d'un roulement et non d'une entretoise en plastique)- il sera pertinent d'ajouter une rondelle Ø 3 mm entre le ressort et la vis moletĂ©e afin de s'assurer que la vis en question ne puisse pas se prendre Ă  l'intĂ©rieur du ressort- la roue d'entraĂźnement doit avoir ses dents parfaitement propres (Ă  nettoyer si nĂ©cessaire)- cette roue d'entraĂźnement doit ĂȘtre en retrait de 2 mm par rapport au cache de l'eMostrudeur (plaque noire)- cette roue doit ĂȘtre fixĂ©e avec une vis sans tĂȘte en contact avec le mĂ©plat de l'axe moteur (le tout bien serrĂ©, y compris la deuxiĂšme vis si votre roue en dispose)- il sera intĂ©ressant de vĂ©rifier que cette roue soit usinĂ©e correctement et qu'elle ne tourne pas en ovale- nettoyer l'ensemble de l'intĂ©rieur de l'eMostruder constituera Ă©galement une bonne pratique dans la mesure oĂč celui-ci peut s'encrasser assez rapidement

3°) tube PTFE :

- il sera trĂšs judicieux de recouper le tube PTFE de maniĂšre Ă  ce qu'il y ait juste assez de longueur pour ne pas gĂȘner les mouvements du noyau n'importe quelle soit sa position

4°) TĂȘte d'impression Hexagon :

- il sera pertinent de "dĂ©monter / nettoyer / monter" cette tĂȘte conformĂ©ment au guide dĂ©diĂ© et dont voici le lien pour rappel :https://data.emotion-tech.com/highlights_fr/Hexagon%20-%20Notice%20montage-debouchage.pdf- il est trĂšs important de chauffer les parties mĂ©talliques AVANT dĂ©montage et AVANT remontage de maniĂšre Ă  ne pas abĂźmer les diffĂ©rentes parties dans un premier temps, mais aussi de s'assurer d'une parfaite Ă©tanchĂ©itĂ© de la tĂȘte- il faudra vĂ©rifier visuellement que les surfaces intĂ©rieures de toutes les parties mĂ©talliques soient parfaitement propres et lisses- si vous constatez une fuite de plastique entre le tube central et le bloc de chauffe de la tĂȘte d'impression, c'est que le montage devra ĂȘtre revu

5°) motorisation et faux-contact éventuel :- si le cùble moteur a été trop tiré, il se peut que des faux-contacts soient crées aux niveaux de ces connectiques, dans ce cas là il sera éventuellement intéressant de changer le cùble moteur d'extrusion afin de savoir si le problÚme persiste

6°) paramĂštres de tranchage :- assurez-vous que le diamĂštre du filament soit correctement indiquĂ© au trancheur : 1,75 mm- assurez-vous que le diamĂštre de sortie de la buse soit correctement indiquĂ© au trancheur : 0,4 mm en standard dans le kit MicroDelta Rework- distance de rĂ©traction : doit ĂȘtre comprise entre 0 et 2 mm (2 mm Ă©tant un maximum, pour les modĂšles 3D mettant Ă  rude Ă©preuve la rĂ©traction tel que les VoronoĂŻ, il sera pertinent de rĂ©duire cette distance Ă  1 mm)

7°) tests d'extrusions en contrÎle manuel - pression ressort au niveau du systÚme d'entraßnement :

- détendre complÚtement la pression ressort- demander une température cible adaptée au filament utilisé- dégager l'ancien filament de la machine et le jeter (juste la partie préalablement engagée, pas toute la bobine)- engager un filament neuf (qui ne serait pas déjà passé dans la machine - couper la partie déjà engagée et la retirer)- demander plusieurs extrusions LENTES de 100 mm- serrer petit à petit la vis moletée de pression ressort jusqu'à que l'extrusion manuelle soit parfaitement homogÚne et continue

(cette procédure permettra de s'assurer que le filament est correctement entraßné sans que la pression du ressort ne déforme le filament et ne favorise sont freinage pendant son passage vers la buse)

L'ensemble de ces recommandations devraient vous permettre de débloquer la situation sur votre machine, mais si vous constatez que ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir vers nous en prenant soin de réaliser une photographie de bonne qualité de chacun des points de vérifications évoqués plus pour contrÎle par nos soins. Si rien ne fonctionne, nous pourrons éventuellement convenir d'un retour en atelier de votre machine pour diagnostique complet et réparation.

En vous souhaitant une bonne journée.

  • J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

bonjour 

réponse du SAV suite a des soucis d'impression (voir image )

Révélation

 

en général, ce type de défaut est du soit à un problÚme de coulissement des chariots sur leurs axes soit à des jeux mécaniques présents sur la machine.

Voici donc nos recommandations en terme de coulissement :

 - défaire les courroies des chariots
  - enlever les biellettes des chariots
  - reprendre le guide de montage / partie coulissement et tenter une nouvelle fois d'ajuster au mieux le serrage des vis des tiges
  - si le problÚme persiste :
    * inter-changer des tiges entres elles de maniÚre à trouver des paires de tiges qui coulissent le mieux par chariot
    * si le problÚme persiste :
      - enlever un palier lisse sur le chariot récalcitrant et voir si le coulissement est suffisant pour réaliser la calibration correctement
  - si le problÚme persiste :
    * enlever les paliers lisses de chacun des chariots
    * tester chaque palier lisse sur chaque tige de maniÚre à trouver les ensembles "tige lisse + 2 paliers" qui coulissent le mieux

Si vous constatez que certains paliers ne coulissent pas bien, et ce sur aucune des tiges, n'hésitez pas à compter ces paliers et revenir vers nous.
Nous vous ferons alors parvenir la quantité correspondante qu'il vous manque.

Et voilà nos recommandations en terme de jeux mécaniques :

- poulies moteurs fixĂ©es avec vis sans tĂȘte en contact avec le mĂ©plat de l'axe
- courroies suffisamment tendues
- chariots qui coulissent bien sans contraintes
  * nettoyer les tiges avec un chiffon imbibé de "WD40" (dégrippant)
  * sécher les tiges lisses à l'aide d'un chiffon sec
  * lubrifier les tiges avec de la graisse universelle
  * vérifier que les cùbles du capotage ne touchent pas du tout le chariot de l'axe Gamma dans sa course
- vérifier que les rotules biellettes sont bien vissées en butée et sans jeu
- vérifier que les biellettes sont bien clipsées dans les rotules
- vérifier que le contacteur mécanique du module de calibrage ne bouge pas sur son support en plastique
- vérifier que le support en plastique soit bien fixé sur le noyau et ne bouge pas non plus
- vérifier que les poulies libres sont bien montées conformément à la documentation
- vérifier que les tiges lisses sont bien fixées et ne bougent pas

Vous pourrez alors tester Ă  nouveau la calibration qui devrait mieux se passer.

N'hésitez pas à revenir vers nous si le problÚme persiste malgré la vérification de chacun de ces points de détails.


En vous souhaitant une bonne journée.


 

imageproxy.jpg

Modifié (le) par Charles25
Posté(e)

transfert usb trĂšs long (200ko/s...)

Emotiontech:

Révélation

Transfert de fichier via USB sur carte SD : oui en effet, c'est une mauvaise pratique, pour gagner du temps, il sera plus judicieux de réaliser le transfert via lecteur de carte SD externe plutÎt que via cùble USB.

  • 1 month later...
Posté(e)

https://www.reprap-france.com/article/microdelta-rework-mise-a-jour-notice-utilisation

tout est écrit :)

 

Nouveauté dans le mode d'emploi en page 30 !

https://data.emotion-tech.com/ftp/MicroDelta_Rework/Documentation/fr/MicroDelta_Rework - Guide utilisation - Windows_Linux.pdf

Enfin une solution au problÚme d'accroche 

voir cette petite vidéo 1Úre partie  https://youtu.be/XbX5Ilmc8m0?t=28

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Coupures lors d'impression

Bonjour,

Je rencontre un problĂšme avec ma micro delta lors de mes impressions.
Mon imprimante s’arrĂȘte et les commandes avec la molette de l’écran ne rĂ©pondent plus , je suis obligĂ© de couper Ă©lectriquement l'imprimante pour pouvoir en reprendre le contrĂŽle... J'ai essayĂ© avec plusieurs trancheurs (cura 2.7 et sli3) et des fichiers diffĂ©rents mais le problĂšme persiste.
J'imprime directement depuis l'imprimante en copiant les fichiers sur la SD de la carte mĂšre...

La réponse du SAV

dans un premier temps, je vous invite à réaliser la procédure suivante afin de vérifier l'hypothÚse selon laquelle un fichier corrompu ou une cellule défectueuse serait présente dans la carte Micro SD de la carte eMotronic et provoquerait ce souci :

- Ă  l'aide d'un lecteur externe de carte Micro SD (indispensable, sinon trĂšs long depuis le cĂąble USB)
- formater la carte Micro SD au format FAT (FAT16, pas FAT32)
  * attention à réaliser un "formatage long", pas le formatage rapide que propose certains systÚmes d'exploitation
- récupérer ensuite le dernier firmware en date sur notre site web, dans votre cas voici le lien :

  https://data.emotion-tech.com/ftp/MicroDelta_Rework/Logiciels-Software/Configuration/Firmware_FR_1.7d_PlateauChauffant.zip
- décompresser le dossier du firmware
- conformément au guide d'utilisation, copier les fichiers contenus dans le dossier du firmware
- retirer le périphérique en toute sécurité (démontage logiciel de la carte Micro SD par rapport à l'ordinateur)
  * étape importante pour éviter une nouvelle corruption des fichiers présents sur la carte Micro SD
- insérer de nouveau la carte Micro SD dans la carte eMotronic
- relier l'ordinateur et la machine par le cĂąble USB
- appuyer sur le bouton Reset (afin de prendre en compte le nouveau firmware)
  * la prise en compte est confirmée lorsque le fichier "firmware.bin" passe en "firmware.cur"

A partir de là, vous pourrez à nouveau réaliser la procédure complÚte de calibrage de la buse par rapport au plateau et lancer une nouvelle impression et voir si le problÚme persiste.


Si le problÚme persiste malgré cette procédure et de maniÚre à identifier l'origine du souci pour pouvoir y appliquer une solution adaptée, pourriez-vous s'il vous plaßt nous faire parvenir les éléments suivants ?

- le fichier au format ".GCODE" que vous tentez d'imprimer pour vérification
- une photographie de l'écran LCD lorsque l'imprimante 3D se fige
- un rapport de l'état des LEDs de fonctionnement de la carte eMotronic (éteinte ? clignotante ? allumée ?)
  * LED1 / LED2 / LED3 / LED4 (proches des connecteurs USB et alimentation)

Nous aurons également besoin que vous lanciez une impression depuis un ordinateur afin de pouvoir récupérer les logs de Repetier-Host qui pourront nous indiquer plus précisément l'origine du problÚme.
Les logs de Repetier-Host sont directement accessibles depuis ce logiciel, en cliquant sur l'icÎne en forme de crayon "visibilité logs".
Il faudra prendre soin d'activer l'ensemble des retours d'informations de ces logs : commandes, infos, avertissements, erreurs et acquittements.
Une fois que le problÚme se présentera à nouveau, il faudra alors nous faire parvenir une copie texte de ces logs pour vérification.

Ce soir Ă  nouveau le problĂšme...

Je rencontre une nouvelle fois des problĂšme avec mon imprimante.
De nouveau des coupures en cours d'impression lors de mes 2 derniĂšres tentatives. J'ai rĂ©installĂ© le firmware entre les deux et ce soir suite au nouveau plantage, j'ai Ă  nouveau tentĂ© , la procĂ©dure ce dĂ©roule bien, mais problĂšme supplĂ©mentaire, au moment de la calibration, l'imprimante s’arrĂȘte aprĂšs 2/3 "palpages" et le bouton de l'Ă©cran ne rĂ©ponds plus seule une diode rouge fixe est allumĂ©e. Depuis il m'est impossible de reconnectĂ© l'imprimante sous Repetier le port com que j'utilisait n'existe pas. La carte SD de l'imprimante n'apparait plus dans le poste de travail du PC (Windows 10).
 

 
 
 
Modifié (le) par Lgars
changement de couleur de la réponse du SAV
Posté(e)
 
Réponse du SAV
dans un premier temps, je vous invite à vérifier que le logiciel Repetier-Server n'est pas installé sur l'ordinateur qui contrÎle l'imprimante 3D (surtout si vous n'utilisez pas Repetier-Server).
En effet, Repetier-Server peut créer des conflits d'utilisation du port USB dédié à l'imprimante 3D, ne permettant pas à Repetier-Host de pouvoir se connecter à l'imprimante 3D.
 
Une fois ceci réalisé, je vous invite à effectuer une nouvelle fois la procédure de rétablissement de la carte Micro SD tel qu'indiquée dans la derniÚre notice d'utilisation en date disponible sur notre site web.
Une fois cette procédure réalisée, n'hésitez pas à nous faire parvenir une capture d'écran du contenu de cette carte Micro SD pour vérification.
 
Une fois la carte Micro SD réinsérée dans le lecteur de la carte eMotronic, il sera intéressant de vérifier l'état de chacune des LED que j'évoquais dans mon précédent courriel.
Merci de nous indiquer précisément quelles LED s'allument, quelles LED restent éteintes et quelle clignotent.

Si tout se passe convenablement, merci de vĂ©rifier que le contenu de la carte Micro SD est affichĂ©e par l'explorateur de fichiers de Windows mais aussi que le gestionnaire de pĂ©riphĂ©rique reconnaĂźt correctement la carte eMotronic, y attribue bien les pilotes ainsi qu'un numĂ©ro de port COM qui devra ĂȘtre le mĂȘme que celui indiquĂ© dans le panneau "RĂ©glage d'imprimante" de Repetier-Host (veuillez consulter la notice d'utilisation si besoin). N'hĂ©sitez pas Ă  lĂ  non plus Ă  nous faire parvenir des captures d'Ă©cran de chacun des points de dĂ©tails Ă©voquĂ©s pour vĂ©rifications par nos soins.
 
Et enfin, concernant les blocages en cours d'impression, il sera nĂ©cessaire de lancer ces impressions depuis l'ordinateur, via Repetier-Host afin de rĂ©cupĂ©rer les Ă©ventuels messages d'avertissements et d'erreurs qui pourraient ĂȘtre indiquĂ©s dans les logs du dit logiciel afin de pouvoir vous proposer des solutions adaptĂ©es aux erreurs rencontrĂ©es. LĂ  encore, n'hĂ©sitez pas Ă  nous faire parvenir une copie texte intĂ©grale de logs de Repetier-Host pour vĂ©rification.
Posté(e)

Bonjour,

AprĂšs avoir fourni toutes les infos demandĂ©es, je suis toujours bloquĂ© dans la mĂȘme situation.

J'ai reformaté, reinstallé le firmware à plusieurs reprises, mais le problÚme subsiste.

J'ai tentĂ© d'imprimer, depuis l'usb, la carte sd, la carte sd externe et il arrive qu'elle s'arrete sans raison. J'ai mĂȘme eu des arrĂȘts durant le calibrage...

Je viens de relancer une nouvelle fois le SAV.

D'autre ont il eu le mĂȘme problĂšme?

Posté(e)

débranche  complÚtement l'usb, 

Ça me fessait la mĂȘme chose,

mĂȘme quand j'imprimait depuis la carte sd.

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 10/20/2017 at 22:57, sigiel a dit :

débranche  complÚtement l'usb, 

Ça me fessait la mĂȘme chose,

mĂȘme quand j'imprimait depuis la carte sd.

J'ai testé et effectivement je n'ai plus de coupure depuis que j'ai débranché l'USB.

Merci ;)

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Juste une petite info, car j'ai galĂ©rĂ© plusieurs heures pour comprendre, alors autant que ça serve (ça va peut ĂȘtre paraitre Ă©vident Ă  d'autres ! ^ ^).

J'ai remplacé l'emostruder par un E3D Titan, et donc forcément il a fallu changer les paramÚtres pour Smoothieware.

Sur le support E3D, il est indiquĂ© de changer ces paramĂštres dans le config.txt (en fonction du moteur 200 ou 400 pas la valeur n'est pas la mĂȘme) :

(le Titan tourne dans l'autre sens de l'Emostruder) :

extruder.hotend.dir_pin                      0.4!              # Pin for extruder dir signal

et ceci pour prendre en compte le rapport de l'engrenage :

extruder.hotend.steps_per_mm                 418.5              # Steps per mm for extruder stepper

 

Je flashe plusieurs fois la MDR, j'essaie de calibrer avec Repetier, et pas moyen d'obtenir 10cm de fil..

J'essaie plein de valeurs pour voir et je me rends compte qu'au final la modif de mon fichier de config n'est pas prise en compte !

AprÚs pas mal de recherches,  je trouve l'explication (pas évidente pour moi) :

il se trouve qu'ayant aussi changé ma hotend Hexagon pour une Hotend E3D v6, j'ai utilisé la fonction auto-PID pour calibrer la température.

Or, le fait d'activer cette fonction crée un fichier d'override sur la carte micro-SD. La valeur des pas par mm est donc prise en compte dans le fichier d'override et non plus dans le fichier de config.

J'ai donc supprimé le fichier d'override de la carte, reflashé, puis tout recalibré, et tadam : le paramÚtrage est enfin pris en compte !

 

Et en passant, sur le Titan : il faut bien graisser le roulement Ă  bille du couvercle, sinon au bout de quelques heures d'impression il produit un grincement affreux (ou alors j'ai mal montĂ© l'affaire, ce qui est possible, mais je ne vois pas oĂč !). En tous cas, avec un peu de graisse, plus de bruit  ^ ^

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

mon titan,  ne fait aucun bruit... 

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Marlequeen a dit :

Juste une petite info, car j'ai galĂ©rĂ© plusieurs heures pour comprendre, alors autant que ça serve (ça va peut ĂȘtre paraitre Ă©vident Ă  d'autres ! ^ ^).

J'ai remplacé l'emostruder par un E3D Titan, et donc forcément il a fallu changer les paramÚtres pour Smoothieware.

Sur le support E3D, il est indiquĂ© de changer ces paramĂštres dans le config.txt (en fonction du moteur 200 ou 400 pas la valeur n'est pas la mĂȘme) :

(le Titan tourne dans l'autre sens de l'Emostruder) :

extruder.hotend.dir_pin                      0.4!              # Pin for extruder dir signal

et ceci pour prendre en compte le rapport de l'engrenage :

extruder.hotend.steps_per_mm                 418.5              # Steps per mm for extruder stepper

 

Je flashe plusieurs fois la MDR, j'essaie de calibrer avec Repetier, et pas moyen d'obtenir 10cm de fil..

J'essaie plein de valeurs pour voir et je me rends compte qu'au final la modif de mon fichier de config n'est pas prise en compte !

AprÚs pas mal de recherches,  je trouve l'explication (pas évidente pour moi) :

il se trouve qu'ayant aussi changé ma hotend Hexagon pour une Hotend E3D v6, j'ai utilisé la fonction auto-PID pour calibrer la température.

Or, le fait d'activer cette fonction crée un fichier d'override sur la carte micro-SD. La valeur des pas par mm est donc prise en compte dans le fichier d'override et non plus dans le fichier de config.

J'ai donc supprimé le fichier d'override de la carte, reflashé, puis tout recalibré, et tadam : le paramÚtrage est enfin pris en compte !

 

Et en passant, sur le Titan : il faut bien graisser le roulement Ă  bille du couvercle, sinon au bout de quelques heures d'impression il produit un grincement affreux (ou alors j'ai mal montĂ© l'affaire, ce qui est possible, mais je ne vois pas oĂč !). En tous cas, avec un peu de graisse, plus de bruit  ^ ^

Bonjour,

Tu as imprimé le support disponible sur thingiverse ? En recherchant ''Titan microdelta''. Il a fallut que je lime aussi la tige du moteur pour que la vis prenne sur un méplat.

Cordialement.

Modifié (le) par Majani
Posté(e)
il y a une heure, Majani a dit :

Bonjour,

Tu as imprimé le support disponible sur thingiverse ? En recherchant ''Titan microdelta''. Il a fallut que je lime aussi la tige du moteur pour que la vis prenne sur un méplat.

Cordialement.

Salut,

 

Oui en effet j'ai imprimĂ© celui-ci, mĂȘme si je vais surement en refaire un autre prochainement (que je partagerai !).

Par contre, je n'ai rien limé, sur le support E3D, il indiquent bien que ce n'est pas grave si la vis ne s'appuie pas sur le méplat. D'ailleurs, je n'ai pas de soucis, il n'y a pas de jeu, cela ne bouge pas. A voir dans le temps si avec les vibrations ça a un impact ! J'ai dans tous les cas dans l'idée (future) de remplacer le moteur 200 pas pour un 400 pas pour plus de finesse (j'imprime essentiellement de petites piÚces précises).

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)

J'ai achetĂ© un microdelta rework au mois de Juillet 2017, super machine et de belles impressions ,mais ras le bol des impressions qui ne finissent pas aprĂšs 2 ou 3 heures d'impressions, avec certains filaments (bois de chez Emotiontech entre autre). j'ai franchi le pas et cassĂ© la tirelire (71.82 euro), j'ai achetĂ© L'extrudeur  titan de chez E3D. Je viens de le monter et le configurer donc je vous tiens au courant sur les prochaines impressions, je suis entrain d'imprimer le Benchy et pour l'instant tout va bien, pourvu que ça dure... j'ai Ă©tĂ© obligĂ© de supprimer l'override comme Marlequeen l'avait indiquĂ©, car la modification du rapport d'engrenage ne voulait pas ĂȘtre pris en compte. 

DSC00598.JPG

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Pas la peine de supprimer le ficher override. Il suffit de remplacer dans ce dernier la valeur 168 ( de mémoire) par 418... Et cela sur au moins 2 endroits il me semble (sûrement pour l'option double extrusion). L'override est créé aprÚs une calibration par exemple. C'est contre productif de le supprimer. Vous perdez les valeurs de la calibration et autre. 

 

Cordialement

  • 8 months later...
Posté(e)

petit retours supplémentaires sur le Titan aprÚs une dizaine de petites impressions et une de 20h

J'ai fais des essais essentiellement avec deux bobines qui me donnaient des résultats trÚs aléatoires :

  • du noir - geeetech - surement un mauvais lot parce que j'ai plutĂŽt de trĂšs bons rĂ©sultats avec cette marque d’habitude - avec un sĂ©rieux doute sur la constance du diamĂštre du filament ... Toutes mes impressions prĂ©cĂ©dentes se sont terminĂ©es avec un clac clac clac caractĂ©ristique et moi sautant sur l'imprimante pour aider le fil en le poussant manuellement ... c'est d’ailleurs l'efficacitĂ© de la manƓuvre qui m'a amené à considĂ©rer le Titan vu "qu'en poussant un peu, ça passait"
  • du gris - grossiste3d - avec plusieurs Ă©chec d'impression finissant avec une matiĂšre trĂšs poreuse en de nombreux endroits.

Toutes les impressions en noir sont passées à la perfection. Encouragé par ces succÚs, j'ai directement lancé une impression de 20h en gris. Le résultat présente quelques traces de porosité trÚs ponctuelle mais rien à voir avec les résultats précédent. Bien entendu, à confirmer sur la durée mais c'est plutÎt trÚs rassurant.

En dehors de l'aspect "clac clac clac", l'extrudeur présente plusieurs avantages non négligeables :

  • l'insertion du fil est sans commune mesure. Plus la peine de desserrer puis de resserrer la visse Ă  chaque fois. Ça c'est vraiment agrĂ©able. Il m'a fallu par contre tailler trĂšs lĂ©gĂšrement l'entrĂ©e du tube PTFE en entonnoir. 
  • plus besoin de rĂ©gler le serrage Ă  chaque fois
  • la roulette d'entrainement est visible et accessible ... donc le dĂ©crassage est super simple ...

Donc en résumé, pour l'instant que du bon, à voir dans la durée ...

Pour info, je j'ai gardé le moteur d'origine

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