Aller au contenu

GO Print

Problème extrudeur / buse DiscoEasy 200


Apevias

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait quelques jours que je me bats avec ma DiscoEasy200 et que je n’ai pas réussi à lancer la moindre impression… Le montage s’est très bien passé, mais dès que j’ai lancé DagomApp, pour régler mon offset, les soucis ont commencé. Lors des premiers essais de réglage de l’offset, pas moyen que le plastique adhère au BuildTak. J’ai donc mis du scotch bleu par-dessus. À partir de ce moment le début de l’impression des ronds de test à commencer et arriver à la moitié l’extrudeur à commencer a claqué et le filament ne sortais plus. Voilà ce que j’ai déjà fait :

·      Pensant un offset trop bas j’ai fait remonter la buse au milieu de l’axe Z et j’ai demandé à l’imprimante d’extruder 20mm de filament (dans le vide donc), toujours ce claquement.

·      Vérifier les branchements de l’extrudeur sur la carte (E0).

·      Déboucher la buse en utilisant un filament d’un autre couleur que l’on pousse dans la buse et que l’on retire ensuite d’un coup sec pour retirer l’ancien filament.

·      Démonter et remonter l’extrudeur sur l’imprimante.

·      Régler le potentiomètre E0 pour vérifier que le moteur de l’extrudeur ai bien une tension suffisante.

 

Je n’avoue ne pas avoir d’autre idée et commencer à désespérer un peu. Si quelqu’un a une idée du souci, toute aide est la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Apevias

Bonjour

As tu verifié que la poulie de l extrudeur soit bien serré sur l axe moteur et que le trou de la vis ne tombe pas sur le passage du filament ?

Sinon ce que tu peut faire pour ecarter un pb d extrudeur c est de retirer le tube pfte de ta hotend, de lancer un prechauffage à 180 degres et d essayer extruder dans le vide (sans passer par la tete) si cela fonctionne corectement c est que ton soucis provient de ta tete d impression.

Modifié (le) par Zarrt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu imprimes en PLA, trempe un petit bout de filament dans de l'acetone pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'ABS (cf. ma mésaventure) ;)

Tous les symptômes sont présents : claquement, buse qui se bouche (température trop faible), et pas d'accroche.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vincent a dit :

Si tu imprimes en PLA, trempe un petit bout de filament dans de l'acetone pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'ABS (cf. ma mésaventure) ;)

Tous les symptômes sont présents : claquement, buse qui se bouche (température trop faible), et pas d'accroche.

Cela m'étonnerait beaucoup, j'ai le même souci avec le filament de test fourni dans le kit et une bobine de PLA Chromatik fraîchement déballée. J'ai de l'acétone sous la  main donc je testerai ce soir, mais je doute que ce soit une erreur de ce type (Chromatik ne fait pas d'ABS, il me semble).

Il y a 12 heures, Zarrt a dit :

@Apevias

Bonjour

As tu verifié que la poulie de l extrudeur soit bien serré sur l axe moteur et que le trou de la vis ne tombe pas sur le passage du filament ?

Sinon ce que tu peut faire pour ecarter un pb d extrudeur c est de retirer le tube pfte de ta hotend, de lancer un prechauffage à 180 degres et d essayer extruder dans le vide (sans passer par la tete) si cela fonctionne corectement c est que ton soucis provient de ta tete d impression.

@Zarrt

J'ai fait le test en retirant la gaine TPFE de la hotend et en extrudant à vide et le filament avance bien dans la gaine, donc pas de souci d'extrudeur a priori. Par contre en faisant la manipulation de débouchage j'ai remarqué qu'il y a une résistance (à plus ou moins 35mm). Du coup faut-il enfiler la gaine de TPFE avec le PLA qui lui arrive "à ras" ou en faire dépasser quelques centimètres afin de passer cette résistance qui pourrait bloquer le filament ? À noter qu'une fois passée cette résistance, si je pousse le PLA à la main, il sort bien par la buse.

Modifié (le) par Apevias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Apevias

Bonjour

Bien il semblerait que tu ais un pb de bouchon sur le bas de ta hotend bouchon qui ne bloque pas completement le passage mais freine sufisament ton filament pour provoquer les claquements.

As tu essayer la methode "atomique"

http://www.makershop.fr/blog/methode-atomique-pour-ultimaker-2/

(à faire plusieurs fois) pour "nettoyer" le passage ?

Verifie aussi que ton ventilateur avant tourne bien à fond et en permanence des que tu atteind 50 degres.

Sinon solution extreme : demontage de la buse (à chaud) nettoyage au chalumeau et remontage. Perso quand j ai des soucis de buse encrassé je demonte tout et apres un permier nettoyage au chalumeau je fais tremper ma buse dans de la soude caustique 24/48 heures en generale c est efficasse. Attention la soude caustique est delicate à utilisé tres irritante, forte reaction exothermique et n aime vraiment pas l aluminium ... (ne jamais mettre en contact avec).

Mais pour le pla c est ce que j ai trouvé de mieux.

Modifié (le) par Zarrt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zarrt

J'ai bien testé la méthode "atomique", mais je vais encore réessayer ce soir. Étant novice je ne suis pas très chaud à l'idée de démonter la buse (si j'ai bien compris, elle est en laiton et c'est une matière assez fragile). Aussi j'ai l'impression que la buse n'est pas bouchée, mais que le PLA se bloque dans l'une des "intersections" entre les pièces de la buse (voir en rouge sur l'image). Je devrais donc aussi essayer de faire dépasser une longueur plus importante de filament avant de l'enfiler dans la tête d'impression afin de lui faire passer cette résistance à la main. Je testerai ça ce soir.

 

Merci pour tes réponses !

 

570a4c0bb2717_2016-04-1014_49_51-RsultatsGoogleRecherchedimagescorrespondanthttp___i.imgur.com_Quy7fxo.j.jpg.07ba52fafb017ce5d3a21603c67cbb91.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci est réglé ! En fait, le câble du ventilateur avant était mal branché (vis pas assez serrée) et du coup le radiateur n'était pas assez refroidi et le PLA devenait mou et ne pouvait donc plus être extrudé. Après avoir refait le branchement correctement j'ai pus imprimer le badge Dagoma. J'ai encore pas mal de paramètres à régler avant de faire une bonne impression, mais c'est déjà un bon début. 

Merci à tous pour vos réponses. 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...