michelvancan Posté(e) Mai 11, 2017 Posté(e) Mai 11, 2017 Bonjour, Je viens d'imprimer et d'installer la nouvelle tête proposée par Dagoma pour la DiscoEasy 200 : https://www.dagoma.fr/tete-v3.html : cela améliore grandement le refroidissement. On peut maintenant imprimer des pièces sans avoir les défauts très pénibles dus au mauvais refroidissement de la pièce. La tête s'imprime facilement en PLA (4heures) et le démontage et remontage sont très faciles grâce a la vidéo.
r2d2 Posté(e) Mai 11, 2017 Posté(e) Mai 11, 2017 (modifié) Bonsoir, C'est cool de voire le verrou évoluer de la sorte. Pour imprimer de l'ABS j'ai fait une modif similaire afin de limiter les fuites d'air frais directement sur la hot end de la tête et mon plateau chauffant. Par contre ma pièce est en ABS, j'avais des craintes de voire le bas se déformer à cause de sa finesse et de la proximité du hot end à haute température, mais elle n'a pas bougée. J'en suis très content car elle a réglé un soucis chronique d'impression qui coinçait parfois au démarrage. Modifié (le) Mai 11, 2017 par r2d2 ajout photo
bdevis Posté(e) Mai 12, 2017 Posté(e) Mai 12, 2017 Bon bah je vais lancer ca... Vous pouvez nous faire des retours ?
Yamashiro Posté(e) Mai 12, 2017 Posté(e) Mai 12, 2017 Effectivement, ca change le flux d'air propulsé sur la pièce imprimée. Le diametre est plus petit donc un plus grand débit je pense donc température plus basse donc solidification plus rapide (en théorie). A voir en pratique ce que cela occasionne.
michelvancan Posté(e) Mai 12, 2017 Auteur Posté(e) Mai 12, 2017 (modifié) Avec l'ancienne tête je ne pouvais pas imprimer l'objet suivant: (http://www.thingiverse.com/thing:1850320). Avec la nouvelle tête cela marche!!! (ce n'est pas parfait, mais cela ne se casse plus) Modifié (le) Mai 12, 2017 par michelvancan 1
jeanbima Posté(e) Mai 12, 2017 Posté(e) Mai 12, 2017 Bonjour à tous, de mon côté, j'ai des soucis avec cette tête : deux impressions plantées au même endroit avec un saut de courroie je pense ( j'ai entendu un bon "clac"). je suppose que cela vient d'une partie en porte à faux qui se rebiffe lors de la fermeture du pont autour du capteur ou quelque chose dans le genre et la buse vient taper cette petite corne de PLA. les deux photos ci-dessous décrivent le problème tout se passe bien à l'impression chez vous? merci d'avance et bonne soirée
bdevis Posté(e) Mai 13, 2017 Posté(e) Mai 13, 2017 @michelvancan , Tu as slicé avec quel soft ? As tu changé de soft pour leur nouvelle version de CbD avec l'option tête V3 ?
Tircown Posté(e) Mai 13, 2017 Posté(e) Mai 13, 2017 Tu imprimes avec quelle épaisseur de couche? L'orientation à son importance aussi: toutes les parties en porte-à-faux doivent être bien ventilées. Assure-toi que le flux d'air les atteignent bien pendant l'impression. Rien qu'à voir la forme des ronds sur la seconde photo, je penses que tu as positionné la pièce avec l'avant de la tête vers l'avant de l'imprimante.
LeBress Posté(e) Mai 13, 2017 Posté(e) Mai 13, 2017 Bonjour à vous, Vous l'imprimez avec quelle pourcentage de remplissage ?
jeanbima Posté(e) Mai 13, 2017 Posté(e) Mai 13, 2017 Bonjour Tircown, pourtant non, la pièce a été positionné par défaut sur curabydagoma, avant de la tête (ventilo) suivant l'axe x et dessous de la tête (buse) suivant l'axe y (avant DE200). Épaisseur de couche 0.2 remplissage 33%. dans cette position, le gros porte à faux du bossage passe câbles et mieux ventilé. Je vais faire un essai avec une bobine toute neuve car mes précédents tests étaient effectués avec du filament ouvert depuis 6mois environ. J'ai d'ailleurs ouvert un autre poste à ce sujet. J'espère que cela va améliorer les choses. merci et bonne journée .
Kachidoki Posté(e) Mai 15, 2017 Posté(e) Mai 15, 2017 (modifié) Ne pouvant plus attendre, j'ai imprimé la mienne en 300µm, 90mm/s (oui oui, 90, l'ultimod rend l'ensemble très stable), 230°C (c'est la limite du claquement et le filament redevient mat quand il passe à 90mm/s) et 30% d'infill full honeycomb en 2h. Franchement pour ce genre de pièce technique, ça suffit largement... En tout cas ça ne fait pas tâche avec les pièces wobblés d'origine Pour mes premiers essais de cette nouvelle tête, la ventilation semble rudement plus efficace, j'ai imprimé la microcatapulte à 100µm 30mm/s (min layer time à 15sec) et 180°C en échelle 1/2, et c'est franchement parfait, là où avant ça devenait du chewing gum... Modifié (le) Mai 15, 2017 par Kachidoki 3
Yamashiro Posté(e) Mai 15, 2017 Posté(e) Mai 15, 2017 Super, merci du retour. J'ai imprimé les pièces ce week end mais pas eu le temps de faire le montage. Vous avez du gratter/limer/reprendre un peu les pièces une fois imprimées pour faire le montage de la tete, du capteur et des ventilos ?
Kachidoki Posté(e) Mai 15, 2017 Posté(e) Mai 15, 2017 Uniquement faire un pré-montage à blanc des trois vis pour faire le filetage, mais sinon aucun soucis, tout s'ajuste parfaitement.
Kachidoki Posté(e) Mai 16, 2017 Posté(e) Mai 16, 2017 Petite impression du jour, un boitier de raspberry pi, 300µm et 90mm/s (je pense moins vite car limité par les 15sec de min layer time) @ 230°C, 1h30 d'impression. On ne voit pas bien, mais il y a deux petites tours isolées entre les connecteurs, et ben ça passe sans problème avec la ventilation, malgré la vitesse et la température, les tours ne ramollissent pas. Le flash fait ressortir pas mal les défauts et donne un aspect brillant, mais c'est mat et lisse rayé, un peu comme un anti-dérapant, 300µm oblige. En fond en haut on peu apercevoir la buse de ventilation de la nouvelle tête, et en bas à droite le moteur d'extrusion que j'ai déplacé, marre de me pourrir les bras sur la graisse en essayant de faire rentrer ce foutu filament dans le tube PTFE.
jeanbima Posté(e) Mai 17, 2017 Posté(e) Mai 17, 2017 Bonsoir à tous, tête V3 imprimée et rapidement testée: que du bon pour le moment. petit test avec le benchy à l'échelle 0,7 donc petit: c'est pas mal. je vais tester rapidement avec une impression contenant beaucoup de porte à faux et je reviendrai vous dire si cette nouvelle soufflerie est vraiment améliorée. bonne soirée à tous.
jeanbima Posté(e) Mai 21, 2017 Posté(e) Mai 21, 2017 Voilà une impression un peu plus compliquée: c'est pas mal du tout même si ce n'est pas parfait. Elle fonctionne plutôt bien cette tête V3. Bon dimanche à tous.
Yamashiro Posté(e) Mai 22, 2017 Posté(e) Mai 22, 2017 Bonjour, savez vous si Dagoma a mis à dispo les step de cette nouvelle tete ? cdlt,
smx71 Posté(e) Mai 29, 2017 Posté(e) Mai 29, 2017 La réponse 7 jours après, vive le service client ^^
Yamashiro Posté(e) Mai 29, 2017 Posté(e) Mai 29, 2017 j'aurais surtout préféré une réponse avec le step
dani31 Posté(e) Mai 29, 2017 Posté(e) Mai 29, 2017 Ben dis donc c'est vrai que 7 jours pour répondre c'est quand même abusé. Je n'ai que des problèmes d'offset avec ma tête (v2), la première impression du matin ça va mais ensuite les autres elles sont toutes ratées ! Donc cette tête améliore bien les choses, j'avais lu quelque part que les pièces de la disco étaient fabriquées avec de l'octofiber, avec du chromatik c'est bon aussi ? Je suis dégouté j'ai ps du filament orange, je suis assez maniaque j'aurai préféré avoir la même couleur qu'à l'origine.
r2d2 Posté(e) Mai 30, 2017 Posté(e) Mai 30, 2017 bonjour @dani31 J'ai l'impression que la V3 améliore la fiabilité du palpeur (j'ai mis un palpeur capacitif à la place de l'inductif qui est plus pratique pour imprimer sur du verre), peut être pas en le refroidissant mieux qu'avec la V2 mais peut être en exposant moins l'extrémité au rayonnement infrarouge de la tête. Il me semble pouvoir faire plus de démarrage d'impression à la suite avant de devoir refroidir activement l’extrémité du palpeur avec un gros ventilateur. Pour moi cette V3 c'est vraiment que du bon. (en ABS en tous cas en ce qui me concerne) a+
dani31 Posté(e) Mai 30, 2017 Posté(e) Mai 30, 2017 (modifié) Salut @r2d2 Avec quel filament tu as imprimé la pièce ? J'avais lu quelque part que les pièces "d'origine" avaient été imprimées avec de l'octofiber. Modifié (le) Mai 30, 2017 par dani31
r2d2 Posté(e) Mai 30, 2017 Posté(e) Mai 30, 2017 (modifié) Je n'ai pas utilisé de PLA mais ABS Optimus blanc RAL 9003. L'impression en elle même est vraiment moche (j'ai du toucher un paramètre dans cura 2.5 et je n'aurais pas dû), mais la pièce reste fonctionnelleLa pièce en cours d'impression, elle, n'est pas loin d'être parfaite (vielle bobine de PLA de chez maker bot avec une buse de 0.35mm).La première couche est un peu haute, mais avec le plateau chauffant cela passe sans problème. Modifié (le) Mai 30, 2017 par r2d2 ortograf !
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