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Marlin 1.1.4 pour DiscoEasy200


Gyverblaster

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Bonjour à tous,

Je viens de terminer d'adapter le petit dernier de Marlin, hier soir, pour ma discoeasy mais je butte sur un détail...

J'ai du recabler mes endstops comme suit pour que cela fonctionne:

- Enlever le probe du Y+ de la carte pour le mettre en Z-

- enlever le endstops y et le mettre sur Y+

- terminer par le endstops x à mettre sur X-

Une bagatelle à faire mais fastidieux pour le plus grand nombre et comme je souhaite que l'on soit le plus nombreux possible à torturer cette dernière mouture et pouvoir en tirer le meilleur...

Quelqu'un aurait'il une astuce?

J'ai bien essayer de passer en force en modifiant le numéro de pin mais impossible à faire sans se prendre une erreur de compilation.

Please help!

Afin de documenter, j'ai mis le fichier pour une dago de base avec écran

Marlin1.1.4_pour_DiscoEasy200.zip

Merci d'avance pour le coup de main

Modifié (le) par Gyverblaster
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Bonjour voila j'ai pas essayé sur la discoeasy mais je pense avoir trouver il  y a des "undef" "def" à la fin du fichier original du fichier pins.h original des sources de du 1.1.0 RC6 original qui ne sont pas dans ta version modifié

#undef HEATER_1_PIN
#define HEATER_1_PIN -1
#undef PRINTER_HEAD_EASY_CONSTANT_FAN_PIN
#define PRINTER_HEAD_EASY_CONSTANT_FAN_PIN 7
#undef X_MAX_PIN
#define X_MAX_PIN -1
#undef X_MIN_PIN
#define X_MIN_PIN 2
#undef Y_MAX_PIN
#define Y_MAX_PIN 3
#undef Y_MIN_MIN
#define Y_MIN_MIN -1
#undef Z_MAX_PIN
#define Z_MAX_PIN -1
#undef Z_MIN_PIN
#define Z_MIN_PIN 15

on voit bien que

X_MIN_PIN = X+ = D2

Y_MIN_PIN = X- = D3

Z_MIN_PIN = Y+ = D15

Voila je sais pas si ca va marché mais j'ai pas d'erreur de compilation avec arduino mais j'ai pas essayé sur la DE200 donc a toi de voir

je t'envoie ton pins.h avec la modif si dessus voila j'espere t'avoir aidé

pins.h

Cordialement Jey

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Salut cool je suis content d'avoir pu aider quelqu'un ici car j'ai réussi a faire fonctionner ma Discoeasy200 a peu près lol j'ai des petits détail à régler lol et  grâce a ce forum ;-)

Je vais tester ton Marlin des que j'aurais finis mes print en cours

et quand j'aurais le temps je m'attaquerais a l'ajout de quelque option du Marlin 1.1.4 de base de la disco genre le réglage Offset qui est pratique (sans DagomApp)

avec l'écran c'est plutôt pratique

Sinon j'ai regarder vite fais ton marlin

As tu  fais des modif dans d'autre fichier ?? (a part le configuration.h et le ramps.h) sinon j'ai vu que tu fais un Auto Bed Leveling BILINEAR avec 5 points (comme moi avec le 1.1.3 lol sinon impossible d"imprimer des grande pièce lol)

Je te tiens au jus pour le test  marlin sur DE200

bonne continuation Jey

Modifié (le) par Jeyonedreams
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De mon coté, je travail sur l'affichage du numéro de couche en cours de la RC8 que je trouvais plutôt sympa...

je le metterai si j'arrive a en venir a bout. 

si tu arrive a faire quelque chose avec l'offset, je prends le code car je n'y suis jamais arriver sans désactiver l'auto bed...

@+

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Ah tût-tût pouet-pouet, la voilà..... 

https://www.thingiverse.com/thing:2438703

j'aurai galèré un peu mais cela fonctionne et c'est stable!

Y'a plus qu'a s'amuser un peu

le hic, c'est qu'avec les subdivisions activées, on arrive bientôt aux limites de la MKS-Base (dixit Arduino 1.6.12 lors de la fin de compil lorsque l'on en active 5!)

marlin1.1.4.jpg

impression couche2.jpg

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  • 2 weeks later...

En fait, tout dépends de quel version tu parles. Si c'est de la rc6 fourni avec la machine, il y a pas mal d'améliorations proposé par Martin dans cette version de la prise en main par les menus au bed leveling plus performant la gestion du M150 sans parler de tout ce qu'on ne vois pas, comme un nombre reduit de certaine boucle du programme qui apporte un peu d'oxygène à la Makerbase afin qu'elle puisse se concentrer sur ces fameuse nouvelle fonctionnalité. 

Le vrai plus d'une version .ino de Marlin, c'est que tu peut mettre la main sur tout les paramètres de ta machine ce qui :

1/ te permet de comprendre totalement son fonctionnement

2/ te permet de la faire évoluer comme bon te semble

3/ te donne des idées car il y a beaucoup de fonctionnalité qui ne sont pas exploité sur la disco d'origine

Mais peu aussi te permettre d'abimer ton matériel si tu fait n'importe quoi avec... heureusement, pour éviter cela, tu trouvera plein d'info dans les pages de ce forum pour accompagner tes démarches et plein de "maitre" dans ce domaine qui sauront de donner les bon conseils.

 Tout va dépendre de ce que tu recherche...

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je sait pas si c'est moi ou ton logiciel mais depuis que je les mis sur ma machine le réglage et nickel que avant elle seut déréglé a chaque impression mémé pendant l’impression la sa fais déjà 3 impression que je fais zero problème merci tu ma sauvé la vie man 

 

Petite question qu'elle ligne de commande faut modifier ou ajouté pour les lit chauffant ?? si j'a n'ai un lit chauffant 

Modifié (le) par Julien-Stalk
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salut julien,

pour le lit chauffant tu as plusieurs chapitre dans configuration.h qu'il faudra paramétrer en fonction de ton matériel et de comment tu veux le brancher sur ta carte. C'est assez long a expliquer de façon généraliste. le mieux est de te fixer sur un matériel et d'adapter le programme ensuite.

quoi qu'il en soit, renseigne toi bien sur ce qu'il faut que tu achète en fonction de ce que tu veux en faire (12v ou 24v - format - silicone ou alu - type d'alim....)

Modifié (le) par Gyverblaster
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Bonjour @Gyverblaster ,

Une petite question avant de passer à ta version de Marlin, la gestion du bouton en rotation de sélection des menus  est il un cran égal à un pas parce que dans la version d'origine de la DiscoEasy200 le RC6 s'est un cran égal un pas de 4.

@+

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Merci à toi, voilà c'est fait je suis sous ton firmware. Super boulot.

Je veux bien que tu me dise comment faire pour modifier le sens de rotation, par contre peut on avoir la barre de sélection en vidéo inverse comme sur le firmware d'origine ?

Concernant ton tuto pour la sauvegarde, l'appui long ne m'a jamais donné de sonnerie de confirmation donc je ne sais pas si c'est sauvegarder ou si j'ai un problème avec mon buzzer de mon écran. Peut on tester le buzzer ? Pour info je suis sous MKS Base 1.5.

Merci encore pour ton partage et ton travail.

Modifié (le) par LeBress
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pour le sens de rotation ou de défilement ou les deux: tu va dans configuration.h

tu recherche 

"Encoder Direction Options"

tu n'aura qu'a décommenter les lignes:

define REVERSE_ENCODER_DIRECTION

ou / et

define REVERSE_MENU_DIRECTION

 

pour les crans, c'est juste au dessus (a decommenter et mettre la valeur que tu souhaite à la place du 1 et du 5):

define ENCODER_PULSES_PER_STEP 1

et

define ENCODER_STEPS_PER_MENU_ITEM 5

par contre pour la barre de sélection, je n'ai jamais recherché.... si je tombe dessus, je te ferai signe.

@+

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plop

pour compléter les infos de @Gyverblaster

les paramètres pour 1 cran = 1 action

#define ENCODER_PULSES_PER_STEP 4
#define ENCODER_STEPS_PER_MENU_ITEM 1

et pour le sens des menus

REVERSE_MENU_DIRECTION change le sens que des menus (si si xD) et REVERSE_ENCODER_DIRECTION change tous les sens
la différence se remarque surtout si on déplace des axes manuellement, avec REVERSE_MENU_DIRECTION tu va tourner dans le sens inverse trigo pour descendre dans les menus alors que pour les axes tu ira dans le sens trigo, si tu veux pas poser de question tu décommentes les 2 :P comme ca tout sera dans le sens inverse trigo

pour tester ton piezo tu peux faire un M300 S2000 P500 avec Pronterface (S fréquence en Hz, P durer en millisecondes)

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Coucou c'est encore moi,

Je ne comprends une chose, depuis que j'ai modifier la valeur du pas pour l'extrudeur du fait de la mise en place d'un MK8 sur l'extrudeur, après la phase de mesure du plateau, avant la buse allait à l'avant du plateau et au centre et touchait presque le plateau pour extruder un peu de pla pour nettoyer la buse, maintenant elle fait la même chose sauf que la buse est à environ 10 mm du plateau. C'est pas super grave mais j'aime bien comprendre pourquoi les choses se passent et là je sèche.

@+

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2 chose a verifier:

as tu bien saisi to offset Z dans le menu (mais 10mm ça me semble énorme quand même)

As tu changer de slicer entre temps car l'extrusion est en début de programme Gcode

peux tu me coller un ficher d'impression que je jette un oeil?

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Oui mon offset Z a bien été saisi, non je n'ai pas changé de slicer entre temps. Après le dernier point de mesure la buse remonte d'une certaine valeur et quand le plateau va en position pour le nettoyage de la buse la hauteur de la buse ne change pas. Je joins un gcode comme tu me l'a demandé. Je suis sous cura 2.5.

D_Extruder Bras modif vb.gcode

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c'est ca.

dans ta config imprimante de cura, il manque une ligne pour emmener Z à 0.5 avant l'extrusion

ajoute :

G1 Z0.5

entre 

M109 S205

et 

M82 ;set extruder to absolute mode

 

et si je peux te donner un conseil, lance le G28 et G29 avant la chauffe de ta buse, tu y gagnera en précision lors du palpage...

si tu as un soucis envoie moi ton code d'entree de cura je te ferai les modifs. 

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salut @Gyverblaster ok merci de ta réponse justement en ce moment je suis entrain de me renseignée le qu'elle faut prendre pour la discoeasy200 silicone ou alu mais si c'est alu je vais perdre en hauteur . après si je peut celui en silicone sa serait le top pour l'utilisation que je vais avoir c'est principalement ABS & PLA aussi du souple . après si tu peut me conseille le qu'elle prendre je refus pas ;) merci encore de ton firmware 

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Salut Julien,

Perso, j'ai opté pour un plateau en verre + chauffant silicone mais je m'en sert très peu et je n'ai pas de point de comparaison. Si j'ai fait ce choix, c'est plutôt par crainte de me retrouver avec de gros défaut de planéité sur un plateau alu. par contre, il est géré, chez moi, de façon autonome par un Raspberry Pi3 et non branché sur la carte de mon imprimante (la aussi, plutôt par crainte de trop tirer dessus), le tout étant piloté par un 2eme Pi avec Octoprint.

Je t'invite a lire les pages du forum qui traite du sujet tu trouvera une mine d'info et des gens qui en connaisse plus que moi sur le sujet. Chacun à ses limites... lol

PS: pour la hauteur, tu peut régler le problème à moindre frais.

regarde disco EVO 300 de Stan42 sur Thingiverse, c'est une modif que j'avais fait il y a quelque temps

j'ai acheter les barres sur le site france metal (longueur 500mm) pour les axes et la triangulation (pour une vingtaine d'euros les 8)

j'ai aussi investi dans des vis trapezoidale en pas de 2mm pour remplacer les tiges à pas metrique (en 500mm aussi) sur ebay, en direct de chine, pour une dixaine d'euros.

le résultat est nikel... Je peux imprimer jusqu'a 35cm de hauteur sans crainte car il n'y a plus aucune vibration.

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