Aller au contenu

GO Print

Marlin 1.1.4 pour DiscoEasy200


Gyverblaster

Messages recommandés

Bonjours.  La lecture des 4 pages est très intéressante. Les fichiers gcode.txt me seront bien utile dans la compréhension du gcode.

Existe t'il un marlin pour les nuls pour pouvoir comprendre encore plus les modifications possible du marlin. Je suis en 1.1.4 sur une de200. À quoi sert la fonction origine tête sur l'écran et comment sens sert on. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jofamilly,

En fait, la première source d'info sur Marlin, c'est le site Marlin lui meme, Des doc tres bien fait qui te permette de comprendre comment cela fonctionne.

En deux, si tu ne comprend pas tout sur le site (ce qui est normal au debut....) lis les page de ce forum, il y a plein d'info à prendre dans tout les post.

Pour origine tete: ton imprimante va initialiser son point 0 (point d'origine machine) en allant chercher ces butées et son palpeur. Pour info : commande gcode G28....

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça marche j'ai bien le pourcentage a cote du temps écoulé.

 

J'ai également fait quelque modif :

-Tete z122

-Direct drive modélisé par moi même.

-Support plateau évolué par JJJ

Et j'ai mis le tous au placard. ;)

Par contre mon offset n'est toujours pas uniforme sur tous le plateau, pourtant j'ai bien réglé les 4 coins par rapport a la tête, mais c'est un autre sujet.

Tu pourras peu être m'aidé sur une autre soucis, j'ai voulu changer le filament via l’écran mais quand elle ai repartie il y avait un décalage d'1cm en Y. 

20171002_180814.jpg

20171002_164037.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nico,

Trop bizarre ton décalage. ...

Réduit peut être la vitesse ou tend un peu plus ta courroie car avec le poid de ta direct drive, la courroie a peut être sautée de quelques crans.....

Et y a toujours pas de raspberry dans ta tour de verre......lol

On se tien au jus pour to soucis 

J'en profite aussi pour poster un appel...

J'essai depuis 3 semaines de câbler un bl touch sur une disco easy et je m'arracher les cheuveux....

Quelqu'un a déjà branche l'engin?

Ma disco refuse de s'alumer tant que la fiche servo est connecté....

J'ai refait une version du 1.1.5 pour l'occase, mais cela ne change rien.

Le câblage du site officiel le mets en z+ et z-, j'ai re-dirigé d19 sur le servo mais rien ne fonctionne.

J'ai ouvert un topic à ce sujet....

Si quelqu'un peut m'aider....

A plus.

Modifié (le) par Gyverblaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop les gens

tout abord merci pour ce partage

voici ma question j ai installé ta version de marlin 1.1.4 et lors du test du plateau avant l impression j ai mon moteur de droite (en regardant l imprimante de face ) qui fait un bruit de vibration en descendant (pas en montant ) alors que sous marlin officiel ça ne le fait pas . danger ?

bon par contre niveau impression du badge fourni dans le dossier  y a pas photo c est plus net

Modifié (le) par drazzard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour draźzard,

Les moteurs de Z on la même config sur les deux version. Et les deux moteurs étant  branché ensemble il n'y a pas de raison pour qu'un face plus de bruit que l'autre. 

Si le problème continue je t'invite à regarder la mécanique. 

lubrifie tes axes. vérifie le réglage de l'anti wobble le postionnement du coupleur. Et aussi s'il n'y a pas de résidu entre le coupleur et moteur et sur l'axe....

Tien moi au jus de tes investigations.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  @Gyverblaster

Merci pour tes conseils sur thingiverse j'ai laissé un commentaire à @jcc37. 

Je reviens sur le souci de @drazzar j'ai fait le même constat lors des palpations du plateau. J’ai l’impression que Z descend plus lentement que dans la version originale.

J’ai pris ça pour une modification histoire d’avoir une plus grande précision de mesure mais qui entrainé un bruit relativement fort de vibration.

À vous lire c’est n’est pas normal. Je précise que je n’avais jamais eu ce bruit avant la mise en place du firmware et cela ce produit uniquement pendant la phase de palpation des 15 points.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Essayer de modifier dans configuration.h

DEFAULT_MAX_ACCELERATION

Remplacer 100 par 150.....

 

La je ne peut pas vous aider plus car J'ai des trapezoidale....

Par contre pour éviter de re-flasher, vous devez pouvoir avoir accès à ces paramètre sur votre écran dans l'onglet contrôler.. ...

A voir donc

Modifié (le) par Gyverblaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en passant par l'imprimante puis par arduino 150 n'est pas possible directement par l'imprimante ça marche par palier de 100 ou 200, 300... j'ai quand même essayé 200 puis 0 cela change na  rien changé et par arduino 150 ne change rien.

J'ai même pas eu l'impression d'avoir agis réellement sur la vitesse de rotation moteur.

Un détail qui a peut être son importance à la première descente (celle au centre) avant les palpation il n'y a pas de bruit tout est normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Montaignec a dit :

J'ai testé en passant par l'imprimante puis par arduino 150 n'est pas possible directement par l'imprimante ça marche par palier de 100 ou 200, 300... j'ai quand même essayé 200 puis 0 cela change na  rien changé et par arduino 150 ne change rien.

J'ai même pas eu l'impression d'avoir agis réellement sur la vitesse de rotation moteur.

Un détail qui a peut être son importance à la première descente (celle au centre) avant les palpation il n'y a pas de bruit tout est normale.

c est exactement pareil pour moi je dirais même plus la descente est sans bruit mais le bruit viens a la palpation

Modifié (le) par drazzard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors.... reflechissement Jean-piere....

Dans votre livré, vous devez avoir une vitesse programmer à 200 sur Z

Pour le G28 le feedrate est en : "(4*60)"

Donc à mon sens, si on pousse le feedrate général à cette vitesse, cela devrai régler votre problème.

Donc dur la lingne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So sory. ... .....

Mon précédent message à été coupé !

Je reprend donc:

En regardant le code dagoma ci dessous :

// @section movement

/**
 * MOVEMENT SETTINGS
 */

#define HOMING_FEEDRATE {120*60, 120*60, 7.2*60, 0}  // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,600.0*8/3,102.073}  // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {350, 350, 7.2, 80}    // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      {1000,1000,10,1000}    // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION          3000    // X, Y, Z and E acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  3000    // E acceleration in mm/s^2 for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   3000    // X, Y, Z acceleration in mm/s^2 for travel (non printing) moves

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK                10.0    // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK                 0.4     // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK                 5.0    // (mm/sec)

 

Passez donc le max feedrate z (3eme valeur entre virgule) à 7.2 au lieu de 4....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai recherché les valeurs que tu site dans le fichier Configuration.h 

J'ai absolument rien d'identique ....

pour :

#define HOMING_FEEDRATE {120*60, 120*60, 7.2*60, 0}  // set the homing speeds (mm/min)

j'ai trouvé ça dans la section ===== Mesh ====

// Homing speeds (mm/m)
#define HOMING_FEEDRATE_XY (50*60)
#define HOMING_FEEDRATE_Z  (4*60)


Pour le Max feedrate Z j'ai ça:

//=============================================================================
//============================== Movement Settings ============================
//=============================================================================
// @section motion

/**
 * Default Settings
 *
 * These settings can be reset by M502
 *
 * Note that if EEPROM is enabled, saved values will override these.
 */

/**
 * With this option each E stepper can have its own factors for the
 * following movement settings. If fewer factors are given than the
 * total number of extruders, the last value applies to the rest.
 */
//#define DISTINCT_E_FACTORS

/**
 * Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
 * Override with M92
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
 */
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 2560, 98 }

/**
 * Default Max Feed Rate (mm/s)
 * Override with M203
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
 */

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 500, 500, 4, 170 }

/**
 * Default Max Acceleration (change/s) change = mm/s
 * (Maximum start speed for accelerated moves)
 * Override with M201
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
 */
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 9000, 3000, 100, 10000 }

/**
 * Default Acceleration (change/s) change = mm/s
 * Override with M204
 *
 *   M204 P    Acceleration
 *   M204 R    Retract Acceleration
 *   M204 T    Travel Acceleration
 */
#define DEFAULT_ACCELERATION          3000    // X, Y, Z and E acceleration for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  3000    // E acceleration for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   3000    // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves

/**
 * Default Jerk (mm/s)
 * Override with M205 X Y Z E
 *
 * "Jerk" specifies the minimum speed change that requires acceleration.
 * When changing speed and direction, if the difference is less than the
 * value set here, it may happen instantaneously.
 */
#define DEFAULT_XJERK                 20.0
#define DEFAULT_YJERK                 20.0
#define DEFAULT_ZJERK                  0.4
#define DEFAULT_EJERK                  5.0

Comme tu peux le voir aucune valeur n'est identique au tienne?

j'ai volontairement surligné la ligne qui nous intéresse en particulier  Si j'ai bien compris on doit remplacer le  { 500, 500, 4, 170 } par  { 500, 500, 7.2, 170 }

j'ai l'impression de faire mon boulet ... je suis désolé :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de boulet.... je me suis mal exprimé....

Mais c'est ça.. ... enfin j'espère.. .. et la, le boulet, c'est moi....

Je m'explique:

J'ai télécharger le code de dagoma sur leur serveur, ce qui me surprend, c'est que je ne me souviens pas du tout de ces valeurs.... en tout cas, dans toute les version dagoma que J'ai pu compiler. Bizarre. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pouvez vous faire une version 1.1.5 pour mks1.5 avec l'ecran. Le palpage 5 points le compteur couche le temps restant. Et le réglage offset comme sur le marlin de dagoma car bien utile. Merci si c'est possible ( j'ai imprimée les 25 pages du config.h et config.adv pour comprendre vos modifs wahou c'est pas évident. Mais j'essaye. Merci encore pour le travail. Déjà réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Work in progress.. ..

Si tu veux modifier ton offset, vire le bilineaire et repasse en manuel, tu as juste à inverser les // en début de ligne.

Mais cette fonction est a mon sens juste la pour compenser les défaut de fabrication de la machine (plateau me...dique, palpeur de même qualité, du jeu de partout et pour finir une version de cura déplorable.. ..)

Fait évoluer ta machine avec les modifs de Stan42 pour commencer, verrouille l'equerage de tes axes et modifié ton code d'entrée dans cura pour démarrer la chauffe de la buse après le G29. Il faudra aussi bien calibrer tes axes...

Tu verra que tu ne touchera plus jamais a ton offset Z.

Change aussi l'extruder.... pour gagner en qualité de print

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut
petite question je peut pas l'installer la firmware avec arduino sa dis ce ci
Arduino : 1.8.5 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Mega or Mega 2560

comment je pourrait faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Julien-Stalk a dit :

salut
petite question je peut pas l'installer la firmware avec arduino sa dis ce ci
Arduino : 1.8.5 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Mega or Mega 2560

comment je pourrait faire

tu as bien choisi la bonne carte dans l'arborescence des cartes gérées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ou plutôt rebonjour,

Après une absence assez longue sur le site, je reviens aux nouvelles. :12_slight_smile:

Bon, j'ai une de200 qui travaille toujours sur le Marlin d'origine RC6.  Après lecture de toutes les pages, je suis tenté (et je vais le faire) de téléverser la version de @Gyverblaster, que je félicite au passage pour son magnifique travail. 9_9

Il est vrai que j'ai pas mal de souci avec cette imprimante, impression souvent ratée suite à une mauvaise première couche.  J'ai essayé pas mal de truc (plaque en verre, laque, tape,...) mais le résultat est très aléatoire. 

Je me suis acheté une DeltaRework de chez EmotionTech, parce que je trouvais ce principe d'impression assez fascinant, et là, c'est quand même top. Montage, calibrage et hop, plus jamais de réglage du Z, ni de la planéité du plateau (puisque celui-ci ne bouge pas.).  En plus, elle a un plateau chauffant et bien que paraît-il ce ne soit pas nécessaire pour du PLA, ça aide quand même vachement beaucoup.

Du coup, j'ai un peu délaissé ma DE200. Mais je me suis dis pourquoi ne pas la modifier.  J'ai donc commandé un plateau chauffant avec une alimentation.  Monté mais pas encore branché (peur de faire une boulette).
L'autre problème que je voudrais bien régler, c'est quand je mets une plaque de verre (2mm avec aluminium collé sur la face inférieure) la détection par le capteur inductif n'est pas top.  Il faut que je le descende quasi au niveau de la buse.  Et encore, les mesures ne semblent pas constantes.  Je dois recalibrer mon offset quasi à chaque fois.
Du coup, je me demande si mettre un BLTouch, ne serait pas la bonne solution.  Pourriez-vous me donner votre avis et vos conseils ?

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lubudik a dit :

Du coup, je me demande si mettre un BLTouch, ne serait pas la bonne solution.  Pourriez-vous me donner votre avis et vos conseils ?

Hello,

Ne réfléchi plus et fait le.... l'avantage du bl c'est que, peu importe la matière de ta surface, la précision du machin sera au top. Rien à voir avec le capteur induction d'origine....

Et l'investisment est vite remboursé par le PLA que tu ne jettera plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gyverblaster,

Merci pour ton avis.  J'ai commandé le BLTouch.  Dès qu'il arrive, j'essaye de monter tout ça et de faire fonctionner.  Et si j'ai des problèmes, ben, je sais à qui m'adresser, of course !  :D

J'ai laissé un poste dans une autre rubrique, concernant ma carte contrôleur et surtout pour savoir si elle est compatible avec un plateau chauffant connecté directement sans passer par un relais de puissance.  J'attends réponse mais si tu peux me donner ton avis sur la question, ce serait super.
Bien à toi.

L'autre rubrique en question, c'est :  Ma Bidouille Pöur alimenter un Plateau Chauffant le plus simplement possible[part #3 --- Considérations Electriques faisons simple] V1.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...