Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Google Glass DIY imprimées en 3D
3d printed google glass

Google Glass DIY imprimées en 3D

Google a récemment étendu son programme de test des Google Glass. Le temps d’une journée et dans la limite des stocks disponibles, les résidents américains ont ainsi pu acheter en ligne les lunettes connectées high-tech pour la modique somme de 1500 $… Pour les intéressés qui ont raté le coche, qui trouvent ça trop cher ou qui n’habitent tout simplement pas aux Etats-Unis, sachez qu”il est possible de s’en fabriquer une paire plus ou moins similaire pour seulement 200 $ grâce, entre autre, à l’impression 3D.

Vidéo des Google Glass DIY, un afficheur vidéo portable pas cher imprimé en 3D

[youtube http://youtu.be/G9DYr7FiQGI]

3d printed google glass partsCet afficheur portable est capable de restituer n’importe quel source disposant d’une sortie composite. Dans l’exemple en question, c’est un Raspberry Pi qui est utilisé. La bricole consiste à imprimer en 3D les pièces en plastique disponibles gratuitement au téléchargement sur Thingiverse. Il faut ensuite démonter une paire de lunettes vidéo « classiques » pour intégrer ces composants (moyennant quelques soudures) dans les pièces imprimées en 3D. Il suffit finalement de connecter le Raspberry Pi (légèrement modifié) pour l’occasion aux lunettes avec un câble composite. Toutes les informations nécessaires sont disponibles dans le tutoriel d’Adafruit pour ceux qui voudraient tenter l’expérience.

Je vous le concède, ce n’est pas très pratique de se trimbaler avec un Raspberry Pi dans la poche, qui plus est relié à ses lunettes par un gros câble composite et à une batterie. De plus, le système ne fait qu’afficher l’image diffusée, il n’y a aucune interaction avec l’environnement vu des lunettes. Mais c’est un début sympa. On peut imaginer dans le temps une version communiquant avec le diffuseur sans fil (via Bluetooh ou Wi-Fi par exemple), puis une version embarquant carrément le diffuseur et pourquoi pas un mini-caméra pour interagir avec l’environnement.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *