Dernières nouvelles
Accueil / Consommable / Un filament écologique à base de paille de céréale deux fois moins cher
champ de blé

Un filament écologique à base de paille de céréale deux fois moins cher

Après le filament à base d’algues, voici le filament à base de paille de céréales (blé, orge, riz) ou de coton. Développé par la société chinoise Jiangsu Jinghe Hi-Tech, ce nouveau type de filament est tout autant compatible avec l’environnement que le PLA, à la différence près qu’il coûterait deux fois moins cher. En effet, ce sont plusieurs milliers de tonnes de paille qui peuvent être récoltées chaque année en chine, avec des processus rodés et peu chers et la conception du filament elle-même est relativement simple

granules de pailles de céréalesGrâce à un accord signé avec plusieurs coopératives locales, la paille habituellement détruite sera traitée par la société. Techniquement, elle sera broyée et mélangée avec différents additifs (polypropylène, silane, éthylène, etc.) puis transformée en granules qui peuvent servir pour le moulage par injection mais c’est surtout la transformation finale en filament pour imprimantes 3D qui nous intéresse. Ce filament qui rappelle la couleur du bois offre une bonne solidité et permet d’imprimer des objets de petite taille avec une bonne finition :

Transformation de la paille en objet imprimé en 3D

Bobines de filaments de paille
Bobines de filaments de paille
imprimante 3D avec du filament de paille
Imprimante 3D avec du filament de paille
objets imprimés en 3D avec du filament de paille
Objets imprimés en 3D avec du filament de paille

Selon Yan Wei, directeur général adjoint de Jiangsu Jinghe, le coût de production d’une tonne de filament de paille ne serait que de 1 200 $ contre 2 400 $ pour la tonne d’ABS. Une telle réduction drastique du prix du consommable est certainement l’un des meilleurs moyens de démocratiser l’imprimante 3D dans tous les foyers.

Jusqu’à aujourd’hui la seule alternative permettant d’avoir du filament pas cher consistait à recycler soit même son plastique avec des techniques pas forcément à la portée de tout le monde, ne conduisant pas toujours à un résultat de bonne qualité.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

concours Noel filament ColorFabb FormFutura Biche Renard

Concours de Noël : gagnez des filaments ColorFabb et FormFutura grâce à La Biche-Renard

Bientôt les fêtes de fin d’année et le Père Noël se met aussi à l’impression …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *