Dernières nouvelles
Accueil / Divers / L’impression 3D et l’automobile
automobile 3D

L’impression 3D et l’automobile

L’automobile est un secteur qui sera directement impacté par les imprimantes tridimensionnelles : fabrication de pièces de rechange et modélisation de concept-cars vont grandement changer le prix et les délais. Il sera loin le jour où on disait “Je n’achète pas une voiture japonaise car les pièces détachées mettent du temps à arriver et sont très chères”.

D’un côté, pensons à l’automobiliste qui vient d’emboutir son pare-chocs, il pourra le réparer ou le remplacer sur mesure. Il sera aussi possible de réparer d’anciennes automobiles qui étaient destinées à rester épaves, finie la limite des dix ans pour trouver des pièces détachées.

fabriquer pare choc voiture imprimante 3D

 

Pour le constructeur, il ne sera plus nécessaire d’utiliser un studio ou de sous-traiter la réalisation de prototypes. La réalisation de concept cars à l’usine sera rapide et bien plus concret que les maquettes en modèle réduit habituellement présentés.

concept car automobile resine 3D

 

Une parenthèse aussi pour tous les “jacky” amateurs de tuning qui dépensent des fortunes pour personnaliser leur véhicule. Une imprimante 3D pourra les faire dépenser encore plus d’argent pour avoir des pièces réellement personnalisées et uniques, on imagine déjà les horreurs qu’ils pourront créer.

tuning Renault Laguna imprimante 3D

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

photo Maker Faire Nantes imprimante 3D DIY

Retour sur le MakerFaire Nantes 2017

Après le MakerFaire Paris 2016, le MakerFaire Lille 2016, le MakerFaire Paris 2017, voici venu …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *