Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #131
décoration murale 3D

Une semaine d’impression 3D #131

Notre 131e résumé hebdomadaire de l’impression 3D vous présente une décoration murale créée avec un stylo 3D et un nouveau filament résistant MakerBot. Chez les pros, on parle de BASF et de Microlight3D. Vous découvrirez aussi ce qu’il ne fallait pas rater lors du Maker Campus 2018 de Nantes grâce au live tweet du week-end. Partagez aussi votre expérience de l’imprimante 3D Anet avec la communauté sur le topic le plus populaire du forum.

 

Une œuvre d’art en stylo 3D

Les stylos 3D n’ont absolument pas connu le succès envisagé à leurs débuts mais certains arrivent tout de même à créer des réalisations originales. Exemple avec cette décoration murale, uniquement conçue à l’aide d’un stylo 3DMate et de filament composite bois Timberfill de Fillamentum.

 

Nouveau filament Tough chez MakerBot

MakerBot a dévoilé un nouveau matériau “Tough”. Deux fois plus résistant que de l’ABS, le filament MakerBot Tough ne cèdera que face à une perceuse et pourra être utilisé pour des maquettes, des prototypes et même des objets de petite série. L’imprimante 3D MakerBot Replicator+ est compatible avec ce matériau solide en utilisant l’extrudeur spécifique MakerBot Tough Smart Extruder+. Trois couleurs sont d’ores et déjà disponibles (gris, orange et blanc) et une quatrième teinte (noir onyx) sera bientôt proposée.

 

Microlight3D remporte un prix d’innovation

concours france i-lab innovation 3DSituée dans le département de l’Isère, la société française Microlight3D SAS a remporté le grand prix du concours I-LAB du Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les entreprises innovantes. Ce concours national récompense chaque année des startups en technologies innovantes pour développer leur activité. Après seulement 18 mois d’existence dans le domaine de la micro-impression 3D par laser qui permet une résolution cent fois plus fine, Denis Barbier et Michel Bouriau de Microlight 3D ont ainsi été récompensés pour leurs machines à destination d’applications en micro-robotique, en micro-fluidique et en biologie cellulaire.

 

BASF rachète deux sociétés spécialisées en SLS

Le groupe de chimie BASF continue ses investissements dans la technologie SLS en faisant l’acquisition de deux entreprises qui travaillent dans le frittage sélectif par laser : Setup Performance SAS basée à Lyon en France et Advanc3D Materials GmbH de Hamburg (Allemagne). Ci-dessous l’interview de Dietmar Bender qui explique l’intérêt de ces deux rachats.

 

Live tweet au Nantes Maker Campus

Notre reporter de choc elcp72 nous a encore réalisé un superbe live de sa dernières sortie. C’était à Nantes pour le Maker Campus 2018 dont il n’est d’ailleurs pas reparti les mains vides. Ça promet d’autres lives (montages et tests) et des articles à venir.

 

L’ANET A8 pour les nuls sur le forum

Si la rubrique Anet dans sa globalité fait partie des plus actives du forum, il y a une discussion au sein de cette dernière qui affiche des statistiques remarquables. En effet, le topic “ANET A8 pour un nul (mes achats+ videos de montage)” comptabilise plus de 6000 messages et presque 10 000 affichages à lui tout seul ! Si à la base il venait y partager son expérience et ses angoisses de débutant, papa50 a vite été rejoint par de nombreux membres. Qu’ils soient novices ou plus expérimentés, tous discutent et s’entraident sur l’Anet A8, une machine particulièrement bon marché que nous avions testée. Alors comme eux, n’hésitez pas à rejoindre la communauté si ce n’est déjà fait !

montage imprimante 3D anet A8

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

BMW MIT coussin silicone airbag 3D

Des coussins en silicone imprimés en 3D par BMW et le MIT

Pour toujours innover, dépasser ses concurrents et proposer le meilleur à ses clients, le constructeur …

2 COMMENTAIRES

  1. Merci !!!
    Sans le Forum et ses membres, je serais toujours aussi nul,
    Quel plaisir !!, tous les jours,j’apprends et je m’améliore
    Sans vous, je serais toujours un” 3DNUL”
    Quand je verrais la fin ?!!!
    ANET A8, une imprimante culte :
    Trop complet, électricité, mécanique, informatique, et précision,…..
    Quel plaisir, merci à vous
    Papa

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages