Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #149
Ultimaker S5 Royal Netherlands Air Force

Une semaine d’impression 3D #149

Cette semaine, le programme est une nouvelle fois chargé ! On apprend que l’armée de l’air hollandaise utilise des imprimantes 3D Ultimaker et que Ford souhaite réduire le temps de conception 3D grâce au logiciel Trinckle Paramate. On vous reparle du salon Formnext dont l’ouverture est imminente. On vous présente les dernières imprimantes 3D Dagoma Disco Ultimate et Alfawise U30 dont la grande soeur (la U20) est sur le point d’être hackée. Pour finir, un peu de médecine et bio-printing avec du cartilage imprimé en 3D !

 

Du cartilage osseux imprimé en 3D

En exagérant à peine, chaque semaine l’impression 3D révolutionne la médecine. Digne d’un film de science fiction, le “BioPen” développé par iFix, un groupe de chercheurs de l’Université de Sydney, pourrait imprimer du cartilage osseux à partir de cellule souche !

 

L’armée de l’air hollandaise imprime avec Ultimaker

La Royal Netherlands Air Force a utilisé des imprimantes 3D Ultimaker S5 pour fabriquer des outils de maintenance sur-mesure afin de réparer les avions de sa flotte militaire. L’armée de l’air explique que ses techniciens de maintenance en aéronautique se sont rapidement faits à la fabrication additive, seulement quelques heures ont été nécessaires pour les rendre opérationnels avec une imprimante 3D du constructeur national. C’est donc le modèle Ultimaker S5 qui a été choisi par les militaires néerlandais pour imprimer des outils adaptés à leurs besoins.

 

Ford veut réduire le temps de conception 3D

Ford Research & Advanced Engineering Europe, le département R&D européen du constructeur automobile Ford, travaille avec l’impression 3D depuis plusieurs années et connait bien les avantages de ces technologies. Aujourd’hui, malgré les bénéfices évidents en matière de délais, Ford veut aller plus loin en réduisant la durée de conception qu’il estime à environ 50% du temps d’un projet de création d’une pièce en fabrication additive. L’entreprise s’est ainsi rapprochée de Trinckle pour y parvenir, grâce au logiciel Paramate et aux services apportés par l’éditeur pour optimiser ces temps.

impression 3D Ford imprimante 3D

 

Firmware alternatif (Marlin?) pour Alfawise U20 ?

L’Alfawise U20 est un véritable carton, en témoignent la rubrique sur le forum et le groupe Facebook francophone dédiés à la marque. Cependant, s’il y a bien quelque chose qui chiffonne tous ces passionnés, c’est le côté fermé de la machine. Mais il se pourrait bien que ça change, notamment grâce au travail de CacaoTor sur le forum. Il a en effet pu pénétrer dans le cœur de son imprimante favorite, en se connectant directement aux interfaces bas niveau JTAG et SWD la carte mère Longer3D Icecube3 STM32F1 ! En découle un long processus de reverse engineering pour tenter de porter Marlin qui est compatible avec le processeur de l’Alfawise U20. Si ça vous intéresse n’hésitez pas à vous joindre à cette discussion hautement technique et à encourager CacaoTor.

hack alfawise u20

 

Salon Formnext du 13 au 16 novembre

C’est dès ce mardi 13 novembre qu’ouvre le grand salon Formnext en Allemagne. Durant quatre jours, les professionnels du secteur pourront rencontrer HP, XYZprinting, UltimakerBASFMitsubishi Chemical, Makex parmi les exposants. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus au Formnext édition 2018.

 

Dagoma Disco Ultimate et Alfawise U30

Deux nouvelles imprimantes sont apparues dans notre comparateur et on peut dire que ce sont des modèles qui vont avoir un franc succès dans les mois à venir. D’une part, l’imprimante 3D française Dagoma Disco Ultimate qui renouvelle aujourd’hui la DiscoEasy avec un service complet autour de la machine. De l’autre, la petite soeur de la U20 du constructeur chinois Alfawise avec la U30 vendue à prix très attractif. Deux conceptions différentes de la fabrication additive domestique et donc deux cibles différentes, entre ceux qui souhaitent un accompagnement (tutoriel, formation…) et ceux qui sauront se débrouiller pour bidouiller et dépanner leur imprimante 3D.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

F1 imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #154

A une semaine du réveillon de Noël, on ne va pas vous parler décorations imprimées …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages