Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #153
imprimante 3D ford Ultimaker

Une semaine d’impression 3D #153

Si le sujet des gilets jaunes a même été repris par les boulangers, il semble avoir épargné le domaine de l’impression 3D ! Du coup voici un résumé de l’actualité sur la semaine dernière. On y aborde l’impression 3D FDM dans les usines automobiles, la transformation d’une imprimante 3D en robot dessinateur, la certification ISO 9001-2015 chez Sculpteo, le test de l’Alfawise U30 et les nouveautés du comparateur d’imprimantes 3D.

 

Des imprimantes 3D FDM Ultimaker chez Ford

Après avoir misé sur le logiciel 3D Trinckle pour réduire le temps de conception de ses ateliers de R&D, le constructeurs automobile Ford a équipé son usine à Cologne de machines Ultimaker. Cela lui permet d’économiser jusqu’à 1000€ par outil de montage ainsi imprimé en 3D !

 

Une imprimante 3D pour dessiner au stylo ???

Saviez-vous que l’on peut aussi dessiner au stylo avec une imprimante 3D ? Ou fabriquer un circuit imprimé ? Une utilisation détournée de nos imprimantes 3D pour personnaliser une coque de téléphone, des boites diverses et variées ou tout simplement dessiner sur du papier. Pour se faire il faut retirer (sans débrancher) le système d’extrusion du filament pour le remplacer par un support de stylé fabriqué sur-mesure, pour l’Anet E10 dans ce cas précis. Heliox vous explique tout dans ce tuto vidéo :

 

Certification ISO 9001-2015 pour Sculpteo

Sculpteo annonce fièrement être maintenant certifié ISO 9001 2015 et en profite pour dévoiler son partenariat d’envergure avec Bombardier, le constructeur canadien d’avions et de trains. L’entreprise utilise la fabrication additive pour modéliser des pièces complexes qui servent de support pour les essais de fatigue (support de comparateur, poulie et cible), aéraulique (copie de réchauffeur) et acoustique (raquette acoustique, support microphone, guide pour le positionnement de microphones). La certification ISO9001 valide la qualité et la conformité des mesures des outils fabriqués en impression 3D par Sculpteo.

photo bombardier train acela

 

Test imprimante 3D Alfawise U30 sur le forum

En attendant le test complet sur le blog, découvrez le fil rouge du test Alfawise U30 sur le forum par notre modérateur pascal_lb. Du déballage à la première impression en passant bien évidemment par le montage et les réglages, il nous dit tout sur cette petite machine à bas prix. Sans trop vouloir vous spoiler, son avis est plutôt positif !

 

Imprimantes 3D Prusa i3

Les machines de Josef Prusa débarquent enfin dans notre comparateur d’imprimantes3D ! Découvrez la Prusa i3 Mk2S et la Prusa i3 Mk3, dernière évolution de ces i3 originales.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

prothese main enfant imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #158

Si le CES 2019 a monopolisé toute l’attention la semaine dernière avec notamment les prothèses …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages