Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #204
Formule 1 imprimante 3D

Une semaine d’impression 3D #204

Cette semaine, on vous laisse une dernière opportunité de faire une (ou plusieurs) bonne(s) affaire(s) à l’occasion du Black Friday dont la durée s’allonge d’année en année. Découvrez ensuite notre sélection d’actualités : une Formule 1 imprimée en 3D, un plateau flexible aimanté de grande taille chez Dagoma, une imprimante 3D argent à la NASA et un tutoriel pour récupérer vos impressions 3D échouées. Enfin, découvrez la CNC conçue par un membre du forum.


Les dernières bonnes affaires du Black Friday

En tant que journée Cyber Monday, et parce que de nombreux commerçants prolongent encore un peu cette période de soldes, profitez encore des dernières opportunités du Black Friday 2019 avant d’attendre les soldes 2020 dans un petit mois.

Black Friday 2019 imprimante 3D printer

Petite Formule 1 imprimée en 3D

1200 heures d’impression pour réaliser cette grande miniature de Formule 1. Cette monoplace colorée de 1,52m de long, 60cm de large et 35cm de hauteur a nécessité la quantité de 13,6 kg de PLA ! Un jeu de patience pour obtenir ce beau modèle (pas très) réduit 😉


Un plateau flexible aimanté XL chez Dagoma

Un nouvel add-on est proposé par Dagoma. Le constructeur français vend désormais un plateau flexible aimanté XL pour ses imprimantes Disco Ultimate et Disco Easy 200 (la machine sortie en 2016 évolue encore!). Outre le décollage plus simple des objets, ce plateau augmente le volume d’impression. La largeur passe à 29 cm imprimables au lieu de 20 cm sur le plateau standard, soit un volume total de 12 litres au lieu de 8. Une DiscoUltimate ainsi upgradée passe donc au format 300 x 200 x 200, la plus grande des Dagoma. C’est une excellente nouvelle, tant la communauté Dagoma du forum réclamait un plateau plus large et flexible.

Dans le pack, le plateau en acier flexible, un aimant, un Buildgrip XL et tout ce qu’il faut pour assembler et fixer le nouveau plateau sur votre Dagoma.


Impression 3D argent à la NASA

Le centre aérospatial américain de la NASA situé à Langley (Virginie) va être équipé d’imprimantes 3D argent, des 3Dn-Tabletop. Ce sont des machines très spécifiques du constructeur de Floride nScrypt pour imprimer de l’argent et d’autres matériaux conducteurs, dans l’objectif de créer des antennes pour les installer sur la Lune et sur Mars.

photo imprimante 3D nCrypt 3Dn Tabletop

Comment rattraper une impression 3D échouée

Dans ce tutoriel vidéo, le youtuber The Hot End explique comment reprendre une impression 3D arrêtée stoppée en cours et ce quelque soit la raison. Cette méthode fonctionne quelque soit l’imprimante 3D. Il n’est pas question ici de fonction de reprise sur panne. Le plus important est de noter la position Z de la buse avant toute chose. Ensuite, il suffit de répercuter cette valeur dans votre trancheur préféré. L’exemple montre comment faire avec Simplify3D. Ainsi, il suffit d’imprimer la partie manquante pour ensuite la coller à la glue sur la première partie.

Une CNC à base d’Openbuild et de récupération

Encore un beau topic sur le forum (section usinages, toujours plus active) qui présente la CNC de Lulux. Il s’agit d’une machine “faite” maison avec, entre autres, des profilés et de roues Openbuilds, des pièces imprimées en 3D et de l’électronique de récupération (moteurs Nema 17, alimentation 20V de PC portable, carte GRBL avec DVR8825, etc.).

cnc openbuilds

A propos de Les imprimeurs 3D

A lire

photo bec oiseau imprimé 3D

Une semaine d’impression 3D #205

Avant le bilan de l’année 2019, c’est 2020 qui s’annonce avec des prévisions de croissance …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages