Breaking News
imprimante 3d dentiste covid

Une semaine d’impression 3D #242

A quelques jours de la rentrée qui devrait relancer un peu l’actualité de l’impression 3D, visionnez un cas d’usage de l’impression 3D dans le secteur dentaire touché de plein fouet par le coronavirus. Ensuite, on vous propose de découvrir les derniers investissements en matière de fabrication additive à Dubaï et le nouveau service MakerBot CloudPrint. Pour finir, on vous propose un projet DIY plutôt fun d’Aéroglisseur radioguidé et comme d’habitude, on vous liste les nouvelles entrées dans le comparateur d’imprimantes 3D.


L’impression 3D au service des dentistes pendant le COVID-19

En cette crise épidémique de COVID-19, les dentistes prennent énormément de risques à soigner leurs patients. En effet, ils ont littéralement la tête dans la potentielle source d’infection… Et lorsqu’ils utilisent des outils rotatifs devant être refroidis à l’eau c’est encore pire. Heureusement, grâce à l’impression 3D ils peuvent adapter leurs outils à cette nouvelle problématique. C’est ce qu’a fait Asana Dental avec cet aspirateur à projections imprimé en résine avec une Prusa SL1.


Dubai continue ses investissements dans la fabrication additive

L’autorité d’administration de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA) a doté son centre de recherche et développement d’imprimantes 3D MarkForged Metal X. Elles servent aussi bien à fabriquer des prototype que des pièces de rechange pour la production de composants qui peuvent supporter des températures élevées et des conditions météorologiques difficiles.

fablab dubai

MakerBot CloudPrint

Afin de faciliter la vie des makers qui télé-travaillent ou travaillent à distance en raison du COVID-19, le célèbre fabricant américain d’imprimantes 3D vient de lancer son service d’impression 3D dans le nuage. En plus de permettre l’impression 3D à distance, MakerBot CloudPrint permet également le travail collaboratif. L’outil permet par exemple de gérer les imprimantes 3D et les files d’attentes d’objets à imprimer en 3D avec une notion de priorité.


Aéroglisseur radioguidé imprimé en 3D

Contributeur actif du forum, miserovitch a utilisé ses différentes imprimantes 3D pour fabriquer un aéroglisseur pour son fils. Il faut compter une centaine d’euros de matériel hors impression 3D des fichiers STL disponibles sur Thingiverse et hors radiocommande. Si ce projet DIY bien fun vous intéresse n’hésitez pas à consulter ce topic sur le forum où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Sonic Mini 4K

La semaine dernière le constructeur Taïwanais Phrozen dévoilait sa nouvelle imprimante 3D résine, la Sonic Mini 4K. Ce fut pour nous l’occasion de l’intégrer dans le comparateur afin de découvrir ses caractéristiques techniques. En résumé, le nouvel écran plus grand permet d’imprimer encore plus finement et surtout plus vite !


Les autres nouveautés du comparateur

Ce n’est pas tout, d’autres imprimantes 3D ont rejoint notre comparateur la semaine dernière. Il y a les SLA Photon X et Photon Mono X d’Anycubic orientées particuliers ainsi que les Stratasys F900 et EOS INTEGRA P 450 pour les professionnels.

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

or imprimée en 3d

Une semaine d’impression 3D #247

Au menu de cette semaine, une maison escargot imprimée en 3D, des pièces de vélo …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages