Dernières nouvelles
nano macro 3D printing

Une semaine d’impression 3D #299

La semaine dernière, l’actualité de l’impression 3D s’est tournée vers les Français Volumic et Atome3D qui ont fait de belles annonces. De chaque extrême, Ford s’essaie à la fabrication additive grand format avec une BigRep tandis que des chercheurs font de la nano et micro impression 3D. Enfin, découvrez les futurs tests qui seront publiés sur le site, tant en imprimante 3D qu’en scanner 3D !


Ford et les imprimantes grand format BigRep

Le constructeur automobile Ford, en Europe, s’est équipé de BigRep Pro pour fabriquer en grand format des pièces détachées automobiles. Le volume de 1005 x 1005 x 1005 mm est adéquat pour prototyper des portières, des pare-chocs ou des morceaux d’habitacle pour les véhicules de demain.


Deux nouvelles imprimantes 3D 🇫🇷 chez Volumic

Le constructeur français vient de dévoiler des nouvelles imprimantes avec les Stream 30 Pro MK3 et la Stream 30 Ultra SC2. Des évolutions pour répondre aux besoins toujours grandissants des professionnels du secteur. Une polyvalence jusqu’à 60 matériaux, une tête qui peut atteindre 420°C une vitesse d’impression jusqu’à 220 mm/s tout en gardant une excellente qualité de travail. Des nouveautés qui seront présentées par Volumic au salon 3D Print Congress & Exhibition fin octobre à Paris.


Atome3D s’agrandit

Le distributeur français Atome3D revendique plus de 30 000 clients et une gamme de 3 500 produits sur son site web. Pour assurer un stock important et des livraisons rapides, un nouveau bâtiment de 1 500 m² va bientôt être inauguré pour accueillir les 20 salariés actuels de l’entreprise, avec une croissance prévue à 30 emplois en CDI d’ici la fin de l’année 2022.


Impression 3D Nano Laser

Pour remédier à la lenteur et la qualité moyenne (surtout à très petite échelle) de l’impression 3D par dépôt de filament fondu (dite FDM), des chercheurs de la section génie mécanique à l’université Purdue on mis au point une technique d’impression 3D résine par laser ultra rapide et précise. A l’aide d’un puissant laser orienté par des micro-miroirs, ils arrivent à solidifier de la résine en quelques secondes seulement pour produire un objet complexe parfaitement lisse à l’échelle nano. En associant plusieurs de ces impressions, il est même possible de passer à l’échelle macro, toujours à grande vitesse et haute qualité.


Les récompenses du salon Global Industrie 2021

En septembre 2021, les Global Industrie Awards du salon Global Industrie 2021 ont récompensé 7 entreprises pour leurs innovations dans les catégories suivantes :

  • Collaboration Exemplaire : SOMAB pour la chaîne numérique de contrôle 3D robotisé in-situ sur machine-outil
  • Mutation Numérique : ADDI-DATA pour le MSX-AI-5000
  • Nouvelle Technologie : SCHUNK pour Adheso
  • Performance Productive : ASTREE SOFTWARE pour Aquiweb-Plantdata
  • Solution Responsable : POSITAL FRABA pour les capteurs WIEGAND à récolte de l’énergie
  • Prix Spécial Start-Up : PICC SOLUTION pour PICC Software
  • Prix Spécial Résilience : OFFOLIO pour Offolio – Free Planning
global industrie 2021

Unboxing Qidi i-Mate S

Vous l’avez surement compris sur les réseaux sociaux, nous vous préparons le test de l’imprimante 3D Qidi Tech i-Mate S (et bien d’autres d’ailleurs). En attendant la revue détaillée, on vous propose de découvrir le contenu du colis avec cette vidéo de déballage de la belle CoreXY carénée :


Bientôt un test du scanner 3D Creality

Bien connu comme constructeur d’imprimantes 3D FDM et plus récemment dans le monde de la résine liquide SLA, Creality fabrique aussi des scanners 3D. Nous venons de recevoir le Creality CR-Scan 01, second modèle de la marque malgré son appellation, et nous avons hâte de vous montrer ce qu’il a dans le ventre !

creality cr-scan 01 unbox

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

3D print 2021 Paris

Résumé salon 3D Print 2021

Vous avez pu suivre en direct la visite de notre reporter Cyrille sur notre compte Twitter, le salon …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages