Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #31
moveo

Une semaine d’impression 3D #31

Toute l’équipe du site est en vacances mais nous avons quand même réussi à vous résumer le meilleur de l’actualité de l’impression 3D pour la semaine dernière : un guidon de vélo olympique imprimé en 3D, un robot imprimé en 3D pour former les ingénieurs en robotique, des voiliers de course boostés par l’impression 3D, un Pokédex chargeur USB imprimé en 3D et les topics qui buzzent sur le forum.

Un guidon dé vélo imprimé en 3D pour les Jeux-Olympiques

Les sociétés Erpro & Sprint et Soufflerie S2A se sont associées pour concevoir un guidon sur-mesure imprimé en 3D avec de l’aluminium pour la Fédération Française de Cyclisme. Ce guidon à l’aérodynamisme optimisé a été modélisé par Soufflerie S2A puis la fabrication additive a été confiée à Erpro & Sprint qui a utilisé une imprimante 3D SLM 280.

 

Moveo, le robot imprimé en 3D pour apprendre la robotique aux ingénieurs

Imaginé par le constructeur BCN3D Technologies, Moveo est un robot Open-Source qui va permettre au Ministère de l’Éducation de Catalogne de réduire les frais d’équipement de ses salles de cours tout en enseignant avec des technologies modernes (électronique, robotique, arduino et impression 3D).

 

Les voiliers de course encore plus rapide grâce à l’impression 3D

Un ingénieur d’Airbus et un designer de l’équipe Oracle Team USA nous expliquent comment la fabrication additive leur permet de réaliser des pièces complexes destinées à booster les bateaux à voile américains.

 

Un Pokédex chargeur USB imprimé en 3D

On continue avec la folie Pokemon. Après la Pokéball imprimée en 3D et les sextoys Pokemon, voici un Pokédex imprimé en 3D. Cerise sur le gâteau, la boiboite qui sauvegarde les caractéristiques de chaque Pokémon capturé peut ici faire office de chargeur de téléphone grâce à une batterie embarquée !

 

Sur le forum

Contrairement à l’équipe, les membres du forum ne sont pas tous en vacances et cela se ressent sur les statistiques qui ne fléchissent quasiment pas !

Hymne à l’impression 3D

Un certain “utile izateur” du forum très inspiré par sa passion nous a concocté une hymne à l’impression 3D :

J’ai l’extrudeur qui m’fait peur

L’filament qui s’détend

Le bowden qui s’démène

Mon plateau qu’est pas beau

Mon alim qu’est pas clean

L’ ventilo fait du chaud

Y’a ma buse qui s’amuse

Mon PLA qu’est à plat

Mon châssis qui faiblit

Mes roulements foutent le camp

Mon retract qu’est patraque

Mon driver pas à l’heure

Des paroles bien marrantes à chanter sur un air de Gaston Ouvrard :

 

Commencer le drone FPV

Pas forcément orienté impression 3D (comme de nombreux sujet sur le forum ouvert à tout), ce topic n’en n’est pas pour autant moins intéressant à l’heure où le pilotage de drone de course en immersion devient un sport à part entière.

fpv racing

 

Comment installer un écran RepRap Discount Full Graphic LCD

Posté il y a quelques temps déjà, ce tutoriel comptabilise aujourd’hui plus de 6000 vues et est toujours actif. N’hésitez pas à y jeter un œil si votre imprimante 3D n’est pas encore équipée d’un écran de contrôle.

écran RepRap Discount Full Graphic LCD

 

En attendant la semaine prochaine, on souhaite d’excellentes vacances à ceux qui le sont et bon courage aux autres… Quelque soit votre cas n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *