Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation d'un ecran RepRap Discount Full Graphic LCD


radium51

Messages recommandés

Voici la procédure d'installation d'un écran type RepRap Discount Full Graphic LCD sur la discovery200.

L'écran est fonctionnel à 100% (écran, carte SD, beeper, encodeur et bouton reset)

Quelques remarques avant de commencer:

  - Cette installation fonctionne sur ma disco achetée fin décembre 2015 sans lit chauffant et un palpeur blanc (ces options sont désactivées dans le marlin). si vous êtes dans la même configuration il y a donc de grandes chances que cela fonctionne aussi pour vous.

DANS TOUS LES CAS, FAITES TRES ATTENTION LORS DU PREMIER DEMARRAGE ET SOYEZ PRET A COUPER RAPIDEMENT L'IMPRIMANTE EN CAS DE PROBLEME

   - L'écran occupera l'ensemble des connecteurs de la carte Melzi (il devrait juste vous rester la masse du connecteur ISP)

   - Le marlin ne laisse que 9ko de disponible donc à priori pas assez pour activer le lit chauffant sans une forte optimisation (suppression du bed leveling?)... mais je peux me tromper ;)

   - il faut un fichier auto0.g pour que l'impression se lance automatiquement à l'allumage. ce n'est pas forcément important car on a maintenant accès aux différents fichiers stockés sur la SD via les menus et on peut les lancer quelque soit leur nom.

Je suis parti du marlin celui qui a été proposé par @Dumnac que je souhaite remercier pour tout le travail qu'il a effectué. Grâce à lui, tout ce qu'il me restait c’était d'activer la bonne option et modifier deux/trois petites choses ;)

1) Installation de l'IDE Arduino

    - Il faut les étapes indiqués par Dagoma pour la mise à jour du firmware jusqu'à l'étape 4: http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-la-carte-electronique/

    - Télécharger ensuite la dernière version de l'IDE Arduino (1.6.7 dans mon cas) en version ZIP

    - Dans le ZIP, aller dans le répertoire hardware/tool et copier le dossier AVR dans le dossier hardware/tool de votre votre répertoire d'installation Arduino 1.0.6

   - Télécharger la dernière version de U8Glib sur https://code.google.com/archive/p/u8glib/downloads et copier la dans le répertoire Library de votre répertoire d'installation arduino 1.0.6

2) Flashage de la carte melzi

   - Reprenez les étapes de la procédure de Dagoma (on en était à l'étape 5) mais utiliser mon marlin au lieu de celui de Dagoma.

3) Câblage de l'écran

- l'agencement Les connecteurs de l'écran ne sont pas compatible avec les pins de la Melzi  

- Si vous avez de quoi faire graver des PCB il y a les plans de carte adaptatrice ici (je ne l'ai pas testé mais ça a l'air bon): https://www.thingiverse.com/thing:488884/#files

- Si vous n'avez pas de quoi graver il vous reste la solution des fils jumper femelle/femelle de ce type: http://www.taydaelectronics.com/premium-jumper-wires-female-female-300mm-pack-of-40.html (il y a différentes longueurs et différents fournisseurs aussi)

Voici le schéma de câblage des connecteurs vue lorsqu'on regarde l'arrière de la carte du LCD et le nom des pins à connecter sur la melzi:

Capture.PNG

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait voir a se calmer sur les upgrades, parceque bientôt il n'y auras plus assez d'arguments pour dire de ne pas acheter la Dagoma ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gisclace a dit :

Bon tuto, par contre, pourquoi ne pas placer les tutos dans la section tuto ?

Tu n'aurais pas aussi quelques photos à ajouter et liens (vers l'écran par exemple)

Effectivement, ça serai plutot la sa place mais je sais pas ou elle se trouve :(

Est ce qu'un modo peut déplacer le message?

Pour le lien et les photos je rajoute ça dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, plexy a dit :

faudrait voir a se calmer sur les upgrades, parceque bientôt il n'y auras plus assez d'arguments pour dire de ne pas acheter la Dagoma ;o)

Toujours aussi constructif Plexy heureusement que t'es là lol xD je t'ai envoyer un MP j'ai senti que tu avais besoin de discuter. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re @radium51 ! j'ai suivi ton tuto et le firmware fonctionne si je met la carte SD sur la melzi avec un auto0.g mais rien ne s'affiche sur l'écran et la carte sd sur l'écran ne fonctionne pas.. une idée?

Modifié (le) par senria
Oublie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, senria a dit :

Re @radium51 ! j'ai suivi ton tuto et le firmware fonctionne si je met la carte SD sur la melzi avec un auto0.g mais rien ne s'affiche sur l'écran et la carte sd sur l'écran ne fonctionne pas.. une idée?

Est ce que tu peux tester ton écran avec une carte arduino classique pour vérifier qu'il fonctionnne correctement. En fonction des modèles, certains lcd12864 fonctionnent avec un cablage en parallèlle  et ne sont pas compatibles.

En tout cas ça ressemble à un problème de cablage, je te ferai une photo ce soir du miens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @radium51  mon écran vient d'ici : http://www.reprap.cn/free-shipping-melzi-lcd-12864-to-upgrade-the-lcd-p-86.html?zenid=eecsteqggkejq0rhv9lc966se7

je l'ai pris sur ce site car il proposait un adaptateur pour la melzi, l'écran que j'ai reçu n'est tout à fait le même il est noir mais je ne sais pas si cela vient de l'écran ou de leur adaptateur :/ je relève les pins cette aprèm et je te poste les photos du lcd et de l'adaptateur. Merci à toi en tout cas ;)

 

edit 1: voila mon écran 

image.jpeg

image.jpeg

Edit 2: image.jpeg

j'ai recu mon kit ramp aujourd'hui j'ai simplement changé l'écran et tout roule ! C'est génial merci encore à toi :) je me pencherai plus tard sur l'autre lcd ..

Modifié (le) par senria
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai remarqué des petits hics, je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais :

- une partie des infos qui s'affiche sont en anglais 

- a la fin du impression si on veut en relancer une sans redémarrer l'imprimante le ventilo ne se lance pas

- durant l'impression il y a toujours marqué "heating done"

- les infos du bed sont affichés alors qu'on en a pas 

- il n'y a pas d'info sur Z "---.--"

voila de mémoire se que j'ai pu observer, après cela ne gêne en rien le fonctionnement de la machine et faut dire que c'est carrément plus classe !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui même constat.

Pour la partie termes encore en anglais j'ai commencé a regarder dans le Marlin mais je penche pour une partie du code ou la fonctionnalité de choix du langage n'a pas encore été implémentée.

j'ai aussi remarqué qu'en qu'en cas d'appuis sur le bouton stop reset et en essayant de relancer une nouvelle impression ça ne fonctionnait pas forcément bien non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'ai travaillé sur le marlin aujourd'hui et je testerais mes modifs demain,

J'en ai fait 2 versions, une sans lit chauffant et une avec car oui ça passe il reste environ 2ko sur la carte ^^

 

Liste des modifications faites :

- Logo Dagoma en bootscreen

- Ajout de quelques messages qui n'étaient pas traduit en Français

- Suppression du logo pour le lit chauffant sur l'écran d'information (version sans lit chauffant)

- Ajout du message "Impression..." quand on démarre .. une impression ^^

- Modification de la fonction "Refroidir" qui coupait tout, elle laisse maintenant la vitesse du ventilateur de la hotend à 50%

 

Liste des modifications à venir si tout cela est OK :

- Tester 2 impressions à la suite en retirant le M908 dans end.gcode et le remplaçant par un M107

- Ajout d'un item de Menu  "STOP Ventilateur" permettant l'Arrêt du ventilateur de la hotend

- Ajout d'un item de Menu  "START Ventilateur" permettant le démarrage à une vitesse de 50% du ventilateur de la hotend

 

En ce qui concerne les infos sur Z, je pense qu'elles sont désactivées si l'on utilise auto_bed_leveling (Palpeur en 4 points)

 

Pour info je vais recevoir mon plateau chauffant ainsi qu'une alimentation 12V 30A 350W que j'installerais la semaine prochaine, si le marlin est fonctionnel je vous le posterais ici.

 

Bon weekend !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce topic intérêt :) 

@radium51 beau boulot ! content que mon marlin t'ai servi ;)

De mon côté je bataille pour faire fonctionner mon afficheur avec ajout d'un lecteur SD, d'un encodeur rotatif et d'un buzzer. Je n'ai pas encore réussi à faire tout fonctionner en même temps que les fonctions déjà activées pour la machine (heatbed, autobed levelling...)

Le compilateur me renvois une erreur oversize. J'ai regardé où je pouvais désactiver des choses dans le configuration.h mais tout sert :S. Il y a surement d'autre choses à commenter ailleurs, je continue mes recherche.. 

@senria Je rencontre les même problèmes que toi au niveau des trad' et de la fonction refroidir, j'ai envie de dire logique :D . J'attend tes essais avec le heatbed pour voir si tu as le même problème que moi et si tu as des pistes pour optimiser le poisson.

@+ 

 

Modifié (le) par Dumnac
fôtes d'aurtograf
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...