Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #59
recyclage de filament PLA pour imprimante 3D

Une semaine d’impression 3D #59

Au programme de l’actualité de la semaine passée, une incroyable chaise imprimée en 3D avec un stylo, un programme de recyclage du PLA à l’université de Berkeley, l’avenir de la médecine grâce à l’impression 3D et un bras robotisé 6 axes pour les écoles.

 

Une chaise imprimée en 3D… avec un stylo !

Jungsub Shim est une artiste coréenne plutôt douée avec son stylo 3D et surtout patiente ! En effet, il lui a fallu près de 500 heures de travail avec son 3Doodler pour réaliser la structure maillée de cette chaise imprimée en 3D à la main tranche pas tranche, comme l’aurait fait une imprimante 3D FDM (grand format).

Une chaise imprimée en 3D... avec un stylo !

 

Un programme de recyclage du filament à l’université de Berkeley (Californie)

L’université de Berkeley compte plus d’une centaine d’imprimantes 3D sur son campus. Entre les supports d’impression, les chutes et les échecs, elles produisent pas loin de 300 kg de gâchis de filament chaque année. Partant de ce constat, Nicole Panditi et Scott Silva, 2 élèves ont lancé un programme de recyclage du PLA en financement participatif. Le programme consiste à collecter tout le rebut de PLA biodégradable pour le passer au mixeur avant d’injecter les granules obtenues dans un Filabot. Ce dernier créé ainsi du filament directement bobiné et réutilisable. Le projet n’explique pas par contre combien de fois ce cycle peut être répété avant que le plastique soit impossible à extruder par une imprimante 3D mais c’est un projet louable pour l’environnement.

 

L’avenir de la médecine grâce à l’impression 3D selon Stratasys

Dans cette vidéo le géant américain de l’impression 3D nous dévoile sa vision de la médecine du futur. Que ce soit du prototypage rapide de nouveaux appareils à la reproduction d’os et d’organes pour effectuer des tests, entraînements et démonstrations, les imprimantes 3D (Stratasys) feront partie intégrante des outils de travail des docteurs de demain.

 

Un bras robotisé 6 axes imprimé en 3D

La startup Roboteurs spécialisée dans la robotique à destination de l’éducation a conçu un bras robotisé capable de se déplacer sur 6 axes. Si toute la structure de ce dernier a été imprimée en 3D avec des machines Ultimaker, l’électronique est confiée à Raspberry Pi couplé à une carte SlushEngine. La conception de se robot le rend simple et autonome afin qu’il puisse aisément être utilisé dans des salles de cours.


S’il y a des news qui vous ont marqué et qu’on aurait oublié n’hésitez pas à les partager, dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum qui comptabilise plus de 85 000 messages depuis ce weekend !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Dagoma video Cyprien

Dagoma dans une vidéo de Cyprien ?

Cette vidéo n’atteindra certainement pas les millions de vues de chaque nouvel épisode de la …

1 COMMENTAIRE

  1. Très bonne première impression.
    Bravo

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages