Dernières nouvelles
Accueil / Imprimante 3D / ONO : la mini imprimante 3D qui utilise votre smartphone
mini imprimante 3D ONO smartphone

ONO : la mini imprimante 3D qui utilise votre smartphone

Elle s’appelait OLO, il faut maintenant la nommer ONO. Des années qu’on vous parle de l’imprimante 3D miniature qui se sert de votre smartphone pour imprimer un objet (en 2015 et en 2016). Après une campagne de financement participatif absolument réussie (2 321 811 $ récoltés pour 80 000 $ demandés), la société américaine a démarré la production de sa mini imprimante 3D.

Avec un changement de nom en août 2016 pour une histoire de dépôt de marque, la société s’est renommée en ONO 3D et a légèrement modifié de logo pour s’adapter à ce changement de lettre.

Les promesses de financement Kickstarter ayant assuré une manne financière très conséquente, il n’a pas été nécessaire à ONO 3D de trouver d’autres investisseurs pour démarrer la production de leur première imprimante 3D. Avec un design finalisé à l’été 2016, la fabrication a pu démarrer dès l’automne avec les premiers modèles présentés lors des salons World Maker Faire de New York et le récent Worlds Fair Nano de San Francisco.

Il y a deux jours, l’entreprise a dévoilé une vidéo qui montre les performances de la mini machine : la ONO a imprimé un objet de 120 x 66 x 50 mm avec un simple smartphone Android de gamme moyenne, en seulement 2,5 heures. Si ce temps d’impression peut paraitre très long, il faut rappeler que la ONO utilise la lumière du téléphone pour solidifier la résine utilisée. Il est à noter que le smartphone n’était pas branché à une source de chargement, preuve de l’utilisation très nomade de cette imprimante 3D de voyage.

mini imprimante 3D ONO smartphone

Démonstration d’impression 3D ONO grâce à un smartphone

Fonctionnement de l’imprimante ONO 3D

La vraie révolution est belle et bien l’utilisation d’un simple smartphone pour imprimer en 3D. Point de fusion de plastique pour fabriquer des objets mais de la résine liquide qui se solidifie grâce à la lumière envoyée par l’écran du smartphone. Un smartphone qui sera piloté par l’application mobile ONO 3D. Sont annoncés compatibles les smartphones Android, Windows et iPhone. Inutile d’investir dans le dernier Samsung Galaxy ou l’iPhone 7 Plus ni de choisir l’écran le plus grand possible (maximum 5,8 pouces), l’application ONO s’ajuste en fonction de la diagonale de l’écran utilisé. La résolution et le contraste de l’écran définissent la précision d’impression. Il faudra peut-être éviter d’utiliser son périphérique principal car point d’appels ou de notifications durant l’utilisation en impression 3D.

mini imprimante 3D ONO smartphone

Caractéristiques techniques imprimante 3D ONO

  • Dimensions de l’imprimante : 18 x 12,8 x 18,5 cm
  • Poids : 780g
  • Volume d’impression : 124 x 72 x 52 mm
  • Résolution Z minimale d’impression : 36 microns (0,036 mm)
  • Résolution X – Y : jusqu’à 42 microns, selon le téléphone utilisé
  • Batterie intégrée, chargement par port USB classique
  • Application mobile compatible iPhone (iOS9 minimum), Android (4.0 et plus) et Windows
  • Partage des fichiers 3D avec les contacts via l’application ONO
  • Résines propriétaires (Daylight Resins) actuellement proposées : équivalent ABS, caoutchouc, cire durcie, PMMA

mini imprimante 3D ONO smartphone resine

La mini imprimante 3D ONO sera d’abord envoyée à tous les bakers de la campagne Kickstarter puis sera proposée à la vente sur le site du fabricant et d’autres revendeurs, dans le monde entier. Si le prix de base était de 100$ durant la phase de lancement, il faudra encore patienter quelques mois pour connaitre le prix public final de cette imprimante 3D portable.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

photo imprimante 3D BQ Witbox Go

BQ Witbox Go! : la première imprimante 3D sous Android

C’est la première fois que l’on voit une imprimante 3D tourner avec un système Android. …

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Je suis très intéressé par l’imprimante UNO et prêt à l’acheter.
    Cependant, je ne vois nulle part quels fichiers l’application UNO est susceptible de lire.
    Lit-elle des svg, stl etc…. ?

    Merci et bonne journée

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *