Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #7
SuperCar Blade imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #7

7ème semaine de l’impression 3D 2016 avec au programme la fabrication additive dans le secteur automobile, des imprimantes 3D en prison, la fabrication d’une imprimante 3D Micro Delta avec le Dr Nozman, une imprimante 3D qui joue de la musique et un robot imprimé en 3D pour explorer Mars.

 

25 ans d’impression 3D chez BMW

L’impression 3D n’est pas une nouveauté pour le constructeur automobile allemand. Cela fait en effet 25 ans que BMW utilise des logiciels 3D et imprimantes 3D dans ses ateliers pour différentes applications résumées dans la vidéo ci-dessous :

 

L’impression 3D appliquée à l’industrie automobile

SuperCar Blade imprimée en 3D

Un article Rue89 – L’Obs sur l’industrie automobile du passé, du présent et du futur avec pour exemple la Blade, une supercar conçue “plus proprement” grâce à la fabrication additive.

 

Des imprimantes 3D en prison

Les femmes détenues à la maison d’arrêt de Versailles peuvent reprendre goût à l’apprentissage et préparer leur réinsertion grâce à des ateliers imprimantes 3D :

 

Fabriquer une imprimante 3D avec le Dr Nozman

Le Dr Nozman n’en est pas à son coup d’essai dans l’impression 3D. Il s’est déjà amusé à imprimer des accessoires pour smartphone et même des armes ! Mais cette fois-ci, il a troqué son imprimante 3D plug & play UP Mini contre une imprimante 3D Delta en kit, la Micro Delta de chez eMotion Tech.

 

PotterBot, l’imprimante 3D céramique qui joue de la musique

Afin de donner encore plus d’originalité aux œuvres imprimées avec l’imprimante 3D PotterBot de chez DeltaBots, le plateau de cette dernière peut générer des impulsions rythmiques qui modifient la structure de l’objet tout en musique :

 

Un robot Rover imprimé en 3D pour explorer la planète Mars (ou pas)

Inspiré par le modèle original “Curiosity” de la NASA, ce robot Rover a été en grande partie imprimé en 3D avec une imprimante 3D XYZPrinting. Il possède 6 roues indépendantes pour affronter les terrains les plus difficiles et devrait être étanche pour faire face aux intempéries. Il ne lui manque plus qu’une caméra rotative avec un émetteur longue portée et un bras motorisé pour espérer rejoindre Curiosity sur Mars.

Si l’expérience vous tente, découvrez toutes les pièces de ce robot, la liste des pièces électroniques et les instructions de montage sur Thingiverse.

 

Cette semaine sur le blog on vous a présenté Run Baby, un film d’animation réalisé grâce à l’impression 3D, et ThingMaker, la première imprimante 3D Mattel pour les enfants. Parmi les milliers de messages du forum on a pu remarquer un support de bobine en Lego pour l’imprimante 3D Buccaneer de chez Pirate3D et on vous a mis en ligne une carte des membres pour faciliter les rencontres entre makers.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *