Dernières nouvelles
Accueil / Consommable / Du filament PLA multicolore chez UniCoFil
bobine filament PLA UniCoFil multi couleurs rainbow arc en ciel

Du filament PLA multicolore chez UniCoFil

Impossible d’imprimer un objet de plusieurs couleurs avec une imprimante 3D classique à un seul extrudeur ? La société allemande UniCoFil a une solution pour vous avec des filaments multicolores. Puisque la machine ne peut pas changer de couleur en cours d’impression, utiliser du filament qui change de couleur est peut-être une astuce pour des impressions colorées.

unicofil logoUniCoFil (Unique Color Filament) fabrique des filaments PLA d’une seule couleur (unicolor), de deux couleurs (bicolor), de trois coloris (tricolor) et multicouleurs (rainbow). Imprimez un arc en ciel avec une bobine de PLA rainbow de 750g qui coûte environ 35€ en 1,75 ou 2,85mm.

Le filament multicolore est plutôt insolite et il faudra de l’expérience et des réglages pour arriver à un résultat convenable, comme ici avec de belles nuances de couleurs dans ces fleurs imprimées en 3D.

bobine filament PLA UniCoFil multi couleurs rainbow arc en ciel

Des objets prêts à être imprimés en plusieurs coloris sont mis à disposition par l’entreprise UniCoFil elle-même, par exemple sur Thingiverse.

Avec une bonne maitrise de la consommation de fil par votre machine, les bobines bicolores, tricolores ou “arc en ciel” pourraient éviter l’achat d’un extrudeur supplémentaire (pour les imprimantes 3D FDM compatibles) mais ne répondraient pas au besoin de multi-matériaux.

bobine filament PLA UniCoFil multi couleurs rainbow arc en ciel

Démonstration du filament multi-couleurs UniCoFil

Déroulement d’une bobine de filament arc en ciel

Est-ce qu’un tel filament vous donnerait envie d’imprimer des objets de toutes les couleurs ?

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

concours Noel filament ColorFabb FormFutura Biche Renard

Concours de Noël : gagnez des filaments ColorFabb et FormFutura grâce à La Biche-Renard

Bientôt les fêtes de fin d’année et le Père Noël se met aussi à l’impression …

4 COMMENTAIRES

  1. Pas mal mais chaud de changer de couleur au bon moment avec ce filament !

  2. Bonjour à tous,
    Le procédé est intéressant mais pas très pratique comme le stipule Paolo! Par contre il y a une société Française (Clotoo) qui permet la coloration en interne! Leur machine a l’air super et facile d’utilisation puisque la couleur est décidée lors du Gcode avec la possibilité d’imprimer deux couleurs en même temps dans le sens horizontal et une multitude de couleurs dans le sens des couches!
    Bref hâte que cette machine soit dans les fablabs pour la tester!

  3. Bonjour,
    interessant comme filament pour donner du “relief” et de l’art à nos réalisation/conception, je me laisserai bien tenter car le dégradé et le “morphing” entre couleur est juste super bien fait.

    Ps: Paolo et Loïc, le but de ce filament n’est pas de faire des pieces multicouleurs mais des pièces “arc-en-ciel”, pour le multicouleurs vous avez les multi têtes ,les pauses, les séparations de pièces, collage …

    • “pour le multicouleurs vous avez les multi têtes ,les pauses, les séparations de pièces, collage …”

      Pour ça il y encore une autre solution, le Palette de Mosaic Manufacturing, qui prépare le filament avec des tronçons à la bonne couleur pour l’objet à imprimer.
      Une seule tête d’impression suffit 😉

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *