Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Ö bluetooth, une bague connectée imprimée en 3D
Bague connectée imprimée en 3D

Ö bluetooth, une bague connectée imprimée en 3D

Si la montre est aujourd’hui l’objet connecté probablement le plus à la mode et le plus petit, Arduboy compte bien lui faire de l’ombre avec sa bague connectée au gabarit de chevalière de taille raisonnable! Baptisé Ö bluetooth, ce bijou a accès à ce que l’on appelle aujourd’hui l’Internet des objets par l’intermédiaire d’un smartphone avec une connexion bluetooth.

Les caractéristiques techniques

Bague connectée démontée
Bague connectée démontée

D’un point de vue interface cet anneau technologique embarque un écran monochrome OLED 64×32 et un bouton tactile. Le système d’exploitation est propulsé par une puce NRF51822 embarquant un microprocesseur ARM-M0 tournant à 16mhz, doté de 16k de mémoire vive (RAM) et 256k de mémoire flash, et bien évidemment la connectivité bluetooth.

Côté autonomie on est confronté à l’éternel problème des dispositifs miniaturisé, la bague pouvant tenir environ 24 heures en veille et 4 heures écran allumé avec sa batterie lithium de 40mah.

Vidéo de la bague connectée imprimée en 3D en action

Une programmation simplifiée

Assemblage de la bague connectée
Assemblage de la bague connectée

La programmation de la Ö bluetooth s’effectue en ligne via la plateforme de développement dans le « cloud » mbed. Ce logiciel réputé pour sa facilité d’utilisation et sa compatibilité avec de nombreuses puces ARM fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablette numérique. Une fois terminé, le code est envoyé à la bague connectée via USB.

Disponibilité

Ce petit bijou de technologie sera disponible rapidement sur Tindie, la plateforme web qui permet aux inventeurs de facilement créer une boutique en ligne pour vendre les composants nécessaires à leurs projets.

Alors selon vous, 2015 sera-t-elle l’année de la « smartring » au détriment de la smartwatch? Apple, Samsung, Google et consorts vont-ils suivre le mouvement?

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *