Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Un clitoris imprimé en 3D pour les cours d’éducation sexuelle
clitoris imprimé en 3D cours éducation sexuelle France

Un clitoris imprimé en 3D pour les cours d’éducation sexuelle

Dans les collèges français, les cours d’éducation sexuelle sont dispensés par des professeurs de sciences ou par des médecins lors de réunions d’information et de sensibilisation. Le support utilisé est généralement une vidéo diffusée sur la télévision ou le vidéoprojecteur de l’école, avec ensuite une plaquette papier explicative pour garder une trace de ce cours théorique. Mais les cours de SVT vont un peu plus loin en analysant corps caverneux et spongieux d’un pénis et d’un clitoris, toujours en vidéo éducative. Les leçons d’anatomie pourraient bientôt devenir plus “réels” avec l’arrivée de pénis et de clitoris imprimés en 3D, pour que chaque élève puisse analyser en détail la composition des appareils génitaux de l’Homme ou des animaux.

Photos du clitoris open source imprimé en 3D

La modélisation a été faite sous Blender et Slic3r, l’impression en PLA avec une imprimante 3D Mondrian. Les couleurs ont été ajoutées avec de la simple gouache mais une bobine de PLA coloré aurait donné le même rendu.

Par la suite, il faudra utiliser un matériau souple pour obtenir un clitoris plus réaliste. Suivront les organes alentours : vagin, urètre, petites lèvres et grandes lèvres. Et pour la parité, n’oublions pas la reproduction (déjà existante) d’un pénis et de ses testicules.

Fabrication du clitoris en 3D

Le premier clitoris imprimable en 3D est aussi open source et le fichier STL se télécharge ici. En savoir plus sur le site du FabLab Carrefour Numérique.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

rs2017vision

Une semaine d’impression 3D #68

Une semaine de plus vient de s’écouler et non, on ne va pas vous en …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *