Aller au contenu

GO Print

Prusa XL


divers

Messages recommandés

Voici une info relevée dans le dernier message de Prusa sur leur participation à l'exposition universelle de Dubaï:

Prusa Pro AFS – Automated Farm System (Système de Ferme Automatisée)

La ferme à Dubaï se compose de 34 nouvelles imprimantes 3D Original Prusa CoreXY. Et bien que ce ne soient pas exactement les attendues imprimantes « Prusa XL » (elles sont plus petites et il n’y a pas encore d’options de changement d’outil), elles partagent certaines fonctionnalités et technologies.

Donc la XL sera bien une CoreXY avec changement de tête (c'est déjà ça comme info).

maxresdefault.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu que Jo est proche de Sanjay, de chez E3D-online, je ne serais pas surpris que ça soit le système toolchanger de ce dernier, revisité à la Prusa avec les économies d'échelle.

Seule inquiétude au tableau, le prix. Le Toolchanger E3D seul est plus cher que le prix cible annoncé par Prusa au début, et sur cette ferme d'impression automatisée façon Lego, il annonce 3k USD pour une brique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'article sur le blog 🙂, l'extrait suivant est assez engageant, contrairement à la partie sur la pénurie de matériaux qui les affecte...

"Cet article n’est qu’un petit avant-goût de ce que nous avons en préparation. J’ai délibérément ignoré les spécifications techniques détaillées pour le moment. Puisque ces machines partagent certaines pièces avec nos machines pas encore annoncées, je dois garder un voile sur les détails. Soyez assuré que nous partagerons plus d’informations bientôt. 🙂"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3K € ce n'est pas cher, car je pense qu'il y a le système de plateau interchangeable qui est intégré sur chaque unité et le châssis me semble être un élément autoportant pour assembler les bécanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, divers a dit :

3K € ce n'est pas cher

ça fait quand même 2 briques pour une brique (en anciens francs bien sûr) 😄 

Ok, je sors vais faire un tour dehors, mais je reviendrais -> 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple d'imprimante à plateaux à changement automatique:

image.thumb.png.176b1c66c84813b79c8b8b35dc8baa90.png

C'est du même ordre de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour les plus courageux :

https://www.prusa3d.com/product/original-prusa-xl-2/

On est assez loin du prix annoncé...

FEd3v7SUUAEVk5k?format=jpg&name=large

 

 
FEd6K_BXMAAa4xI?format=jpg&name=medium
 
 
Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je viens de commander la XL avec cinq têtes.

J'attends de pouvoir commander la protection thermique, les différents plateaux et plusieurs diamètres de buse.

Après cet instant d’excitation, l'attente va être très, très longue.

Concernant la protection thermique: la partie basse en accordéon est une bonne idée (sauf que c'est opaque), pour le haut cela va être compliqué vue la hauteur des flexibles d'alimentation des têtes. La seule façon de faire une pièce simple et légère (et donc économique) serait de thermoformer une feuille transparente fine (environ 2 mm)

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, entre le délai de sortie (c'était censé être prêt lorsque le covid a débuté), le délai de livraison ~Q2-Q3/2022 = minimum Q1/2023 les connaissant, et le prix bien supérieur aux $1200-$1500 annoncés (2100€ c'est le double, et sans toolchanger), ils nous prennent un peu pour des c*ns ! Et même à 3700€, ce n'est pas toutes options. 🤪 Chaque tête supplémentaire coûte le prix d'une Prusa MINI...

Reste à voir si ça va rester dans la lignée de l'open-source / open-hardware... C'est pas évident au vu des choix techniques, de certains tweets, et du fait que la boite devient de plus en plus grosse. Un classique.

Pendant un instant j'étais prêt à revendre mon parc de machines pour financer une XL, mais quand j'ai vu le prix, ça sera sans moi... Dommage, j'espérais autre chose.

Le bon côté des choses, c'est que j'avais trainé de la patte pour me lancer dans une IDEX car la sortie de l'XL (avec toolchanger) était "imminente". Et bien finalement j'ai bien fait de la monter. 🙂 C'est pas le même niveau certes, mais ça me suffira tant que je n'en fais pas une profession...

Il ne me reste plus qu'à bichonner mes i3.

 

En aparté, maintenant j'attend de voir les évolutions en accord dans PrusaSlicer, parce que la 2.3 n'est pas capable de gérer correctement une bête IDEX, alors un toolchanger à 5 têtes n'en parlons pas...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prusa sort une machine pour le marché Petit Pro (comme moi), je pense qu'ils ont raison de viser ce segment. Le marché "maker" est pour les fabricants chinois, le marché "super Pro" pour les ricains et d'autres très grosses boites.

Si tu compares les prix des bécanes "semi-pro", la Prusa est bien placée (je suis peut-être sous l'emprise de Maitre Josef, sans m'en rendre compte). Actuellement les prix matières et composants continuent de s'envoler (j'ai des matières qui ont doublées et personne ne sait si cela va se calmer) donc pour des nouvelles productions, ils ont certainement pris une grosse claque.

Concernant le Slicer, je pense que c'est plus facile de gérer plusieurs têtes (une à la fois) que deux têtes simultanées, mais je ne suis pas un pro de l’électronique et le la programmation (loin de là et même d'ailleurs).

PS: Je déchanterais peut-être, lorsqu'enfin je la recevrais. Je ne vais rien revendre pour l'instant.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, divers a dit :

Prusa sort une machine pour le marché Petit Pro (comme moi), je pense qu'ils ont raison de viser ce segment. Le marché "maker" est pour les fabricants chinois, le marché "super Pro" pour les ricains et d'autres très grosses boites.

Si tu compares les prix des bécanes "semi-pro", la Prusa est bien placée (je suis peut-être sous l'emprise de Maitre Josef, sans m'en rendre compte). Actuellement les prix matières et composants continuent de s'envoler (j'ai des matières qui ont doublées et personne ne sait si cela va se calmer) donc pour des nouvelles productions, ils ont certainement pris une grosse claque.

Concernant le Slicer, je pense que c'est plus facile de gérer plusieurs têtes (une à la fois) que deux têtes simultanées, mais je ne suis pas un pro de l’électronique et le la programmation (loin de là et même d'ailleurs).

PS: Je déchanterais peut-être, lorsqu'enfin je la recevrais. Je ne vais rien revendre pour l'instant.

Dans tous les cas c’est très propre, le plateau segmenté et le nivellement c’est au top, tout comme leur extruder maison c’est bien pensé, à ce prix là c’est juste dommageable qu’elle ne soit pas en caisson selon mon avis personnel, surtout avec le support de bobine se n’est pas pensé pour en l’état.

En effet ils ne s’adressent pas à du particulier mais à du professionnel/semi professionnel comme @divers.

Et dans cette gamme de prix c’est certainement bien meilleur que beaucoup de produits ricain professionnels qui sont même plus cher et moins bien équipés.

Pas de détail sur l’input shaping par contre juste une courte allusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, methylene67 a dit :

En effet ils ne s’adressent pas à du particulier mais à du professionnel/semi professionnel comme @divers.

J'ai hâte d'avoir son retour, la vidéo vend du rêve 😍

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super intéressant enfin une étude technique innovante j'applaudie pour la qualité de la fabrication et de l'étude.
Peut-être que oui si ....le prix est annoncé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vap38 a dit :

Peut-être que oui si ....le prix est annoncé

Il l'est entre 2100€ et 3700€ selon la variante et sans options, et tu peux même la précommander avec 200€ d'accompte remboursable, et changer les options avant la livraison.

C'est clair que techniquement, il y a quelques innovations et bonnes idées. Ca sera probablement une très bonne machine, mais comme il a été dit, plutôt orientée petits professionnels. C'était déjà le cas pour la SL1. C'est dommage de s'éloigner autant du public qui a fait sa renommée, mais ça se comprend.

L'idée du MCU dédié par tête, avec une liaison en 2 fils, je l'avais eu au début du développement de la RDX, car ça fait un paquet de cables derrière. J'étais même allé plus loin, en cherchant à remplacer les deux fils par les deux rails du chariot X (base i3), mais le risque de court-circuit était trop grand et puis on est parti sur un monorail prismatique. J'ai laissé tombé car c'est trop d'investissement en développement pour un gain minime pour un particulier, et surtout trop de maintenance derrière, pour l'intégration continue côté firmware, car il faut réadapter le code modifié à chaque évolution.

Sinon, lorsque j'ai vu la vidéo d'interview avec Joel, on voit la machine imprimer en live une première couche puis la même pièce un peu plus tard, et c'est pas folichon ce que j'ai vu pour une démo. 😜

Je suis curieux de voir comment ils gèrent la remise en pression de l'extrudeur. C'est le seul détail qui m'a obligé à garder la Wipe Tower sur la RDX (bon elle fait 5x5mm dans la plupart des cas). Sans ça, c'est la sous-ex à chaque début de couche ou du filament tout coulant qui bave à la reprise, car une tête peut rester parquée des heures. Et lorsque la Wipe Tower est activée, dans PrusaSlicer on ne peut plus utiliser des buses de taille différente par exemple.

Curieux de voir aussi s'ils auront réglé les bugs liés aux multi-têtes, comme la gestion du ventilo pièce, qui actuellement est fausse. Pas de distinction entre les têtes, et c'est la tête qui va au parking qui applique la nouvelle valeur de ventilation... Forcément sur une mono-tête ça ne se voit pas. Je leur avait remonté le bug et pointé du doigt la ligne de code à inverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2600€ en version prémontée : c'est nettement moins cher qu'une Zortrax M300 (/dual) ou une Raise ou une Volumic ou une Ultimaker par exemple et avec des spécificités qui n'auront rien à leur envier !

Belle machine hormis la structure semi ouverte ou semi fermée (?) 🤔qui n'a pas beaucoup sens à mon avis. Et les bobines sur les côtés ! 🤔👎

Pas simple si on veut la mettre dans un caisson fermé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci  @Kachidoki pour les explications techniques ! connaissant les imprimantes RAISE à part la RAISE 3D E2 qui techniquement est correcte.
- le prix de la gamme est abusée pour l'évolution technique que çà apporte.

parfois nos imprimantes donnent des meilleurs résultats; car les paramétrages sont assez verrouillés en exemple la RAISE 3D PRO ou tout est déjà préréglé sans modifications par l'utilisateur...
A choisir je préfère une PRUSA 😀 question prix çà se discute
 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les cinq bobines réparties sur les deux cotés, c'est simple, facile à manipuler et le fait de pouvoir utiliser des bobines jusqu'à 2 ou 3 kg est parfait. (Quand je vois le prix des bacs (5 bobines) en option chez Ultimaker, il est plus cher que la XL avec 5 têtes).

Ce n'est nullement un problème pour le caisson, les bobines seront à l'extérieur du caisson (voir l'option).

Je ne me fais aucun souci pour la gestion des têtes, ils ont des têtes en interne capables de résoudre ces petits problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un caisson complet prévu en option. Le soufflet c'est juste une petite option facile qui ne prend pas plus de place que l'imprimante.
Pour avoir vu la toolchanger en vrai, c'est une belle bête très bien pensée. Dommage qu'elle se contentait de prendre les outils et les déposer. J'aurais bien apprécié qu'elle positionne l'outil sur une caméra pour voir la répétabilité. Car leur système de couplage est unique; sans moteur ou aimant. Ça fait un peu de bruit par contre, pour ceux qui ne peuvent pas mettre ça dans une cave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre vidéo :

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le délai de production de cette imprimante, il est tout à fait normal dans la conjoncture actuelle.
Pour info, mes délais d’approvisionnement en matières premières sont entre 24 et 30 semaines pour des produits basiques comme l’ABS, le PC (qui sont produits en millions de tonnes) donc je vous laisse imaginer pour des produits manufacturés en moyennes séries. Il faut du courage ou une dose de folie pour sortir un vrai nouveau produit actuellement.

Après deux jours de réflexions, je viens de craquer pour une seconde Prusa XL, mais comme je suis raisonnable, seulement avec 2 têtes pour cette deuxième bécane (je pense que 2 têtes sont suffisantes dans 98% des cas, donc une bécane à cinq tête ce sera surtout pour jouer ou imiter @Kachidoki avec son MMU2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait un calcul basic surface imprimable/prix, la XL mono tête en kit (2100€) est à 1,62 € le cm² la ou une MK3S+ en kit (770€) est à 1,75€ le cm². Je n'ai pas fait le calcul sur le volume utile car on utilise rarement la pleine hauteur de nos imprimantes, la surface plus facilement.

Donc comme ça vu d'avion, une XL semble plus intéressante qu'une MK3S+, surtout quand tu penses utiliser la possibilité de passer en multi têtes. Prusa reste sur une gamme de prix cohérente, c'est même la MK3S+ qui semble un peu chère maintenant...

Un challenge pour Prusa, il faut que ça marche car la machine n'est pas une évol de la MKS donc beaucoup de nouvelles pièces, les investissements sont certainement importants à l'échelle de cette entreprise.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yellow T-pot a dit :

Si on fait un calcul basic surface imprimable/prix, la XL mono tête en kit (2100€) est à 1,62 € le cm² la ou une MK3S+ en kit (770€) est à 1,75€ le cm². Je n'ai pas fait le calcul sur le volume utile car on utilise rarement la pleine hauteur de nos imprimantes, la surface plus facilement.

Donc comme ça vu d'avion, une XL semble plus intéressante qu'une MK3S+, surtout quand tu penses utiliser la possibilité de passer en multi têtes. Prusa reste sur une gamme de prix cohérente, c'est même la MK3S+ qui semble un peu chère maintenant...

Un challenge pour Prusa, il faut que ça marche car la machine n'est pas une évol de la MKS donc beaucoup de nouvelles pièces, les investissements sont certainement importants à l'échelle de cette entreprise.

Bon raisonnement, avec la sortie de la XL la mk3s+ devraient nécessairement un peu baisser, après ce n’est pas le même public entre les deux imprimantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...