Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / La première couverture de livre imprimée en 3D
on such a full sea 3d

La première couverture de livre imprimée en 3D

Alors que le numérique tue le livre papier à petit feu à coups de eBooks et de liseuses, l’impression 3D va peut-être inverser la tendance en lui donnant un certain côté high-tech. Le domaine d’application de l’impression 3D semble impossible à borner et chaque nouvelle expérimentation crée la surprise. Cette fois-ci, c’est la directrice artistique de Riverhead Books, Helen Yentus, qui fait le buzz avec une édition limitée de On Such a Full Sea, le premier livre avec une couverture imprimée en 3D avec une MakerBot Replicator 2.

Vidéo : histoire de la couverture de livre imprimée en 3D par MakerBot et Helen Yentus

[youtube http://youtu.be/vfr2ARWWKHs]

 

couverture de livre imprimée en 3D

 

makerbot replicator 2 imprimant un livreHeureusement, il ne s’agit en fait que d’une pochette qui vient donner du relief au titre de la couverture originale une fois glissée dedans. Un package original qui révolutionne l’industrie du livre, bien conservatrice avec son format rectangulaire et sans fioritures.

On pourrait aussi imaginer des livres pour enfants imprimés en 3D, pour leur faire reconnaitre des formes, des lettres, des chiffres. Combiné avec les matières, on obtiendrait un ouvrage ludique pour différencier le plastique, le métal, le bois, etc.

Au final, je doute que ce genre d’objet imprimé en 3D se démocratise mais c’est un projet original qui concilie le papier avec les nouvelles technologies.

Alors, selon vous, quel sera le prochain domaine auquel personne ne s’attend à trouver une application à la fabrication additive?

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *