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Contenu avec la plus haute réputation dans 21/08/2022 dans Messages

  1. Petit print utile. On est envahit par les limaces, et cela fait des années que je n'arrive pas à garder du basilic, donc j'ai conçu une petite cage protectrice à combiner avec des vis M3 et de la moustiquaire à découper avec un patron et un fil de fer assez souple. Conception 100% perso,il y a 4 pièces différentes et 13 en tout. Imprimé en PETG. Et cela fonctionne nickel !
    4 points
  2. Les revendeurs de V400 En France : • Atome3D • Octogone3D (-10% avec le code Li3D) En Chine : • Site officiel FLSun3D • Tomtop • Banggood Préambule Ce topic pourrait effrayer les néophytes mais soyez rassurés, ce rien de ce qui suit n'est indispensable à la V400 qui tourne déjà très bien sortie du carton Si la doc d'installation et de mise en route de la V400 est très bien, comme je le disais dans mon "live test", la partie Klipper est très peu abordée. Étant donné que j'ai terminé mes tests full stock, je vais commencer à "bidouiller" un peu côté software (niveau hard y'a pas d'urgence). Dans ce topic, je vais essayer de détailler le processus de mise à jour des différentes briques logicielles. Le gestionnaire des mises à jour On a accès à presque tout depuis l'interface web. En effet, on ne peut pas mettre à jour cette dernière... Il faut se rendre dans l'onglet "MACHINE" (1) et regarder du côté de "UPDATE MANAGER" (2) : Ici tout est à jour. Il me semble que les mises à jour sont recherchées régulièrement où à minima à chaque démarrage de la machine. Quoi qu'il en soit, on peut forcer la vérification avec le bouton (3). Ensuite, en face de chaque brique, si ce n'est pas "UP-TO-DATE", un menu déroulant apparait. Il permet de faire différents types de MAJ : Si tout va bien, il suffit de cliquer sur "UPGRADE" (1). Quand c'est "DIRTY", mieux vaut faire un "Hard Recovery" (3). Klipper C'est le firmware, le cœur de l'imprimante 3D. Les mises à jour ne se font pas depuis le dépôt officiel mais un dépôt appartement visiblement à FLSun : https://gitee.com/leexxiangyang/klipper et souvent inaccessible... On verra plus tard si c'est intéressant de repasser sur le repository officiel. En attendant, la mise à jour se fait simplement avec le bouton prévu à cet effet. EDIT : avec le firmware FLSun la calibration delta est très limitée, les valeurs angle (dans [stepper]) et radius (dans [printer] ne sont pas prises en compte (pour plus de détails je vous invite à lire la documentation officielle). Du coup, je suis repassé sur le dépôt officiel. Pour se faire, il faut passer par kiauh.sh. Installation de kiauh Sur ma machine, kiauh n'était pas installé. Il faut l'installer en SSH avec l'utilisateur pi. Il est préférable de donner les droits root à ce dernier pour l'installation des dépendances... Une fois connecté en SSH, tapez les commandes suivantes : cd ~ git clone https://github.com/th33xitus/kiauh.git Ensuite, vous pouvez lancer le script avec la commande suivante : ./kiauh/kiauh.sh Le menu suivant s'affiche : Réinstallation de Moonraker et Klipper Il faut entrer dans le menu 3) [Remove] (en tapant 3 puis [ENTER]) : Dans ce menu, il faut supprimer Moonraker PUIS Klipper en tapant 2 et quand c'est fini 3. On revient au menu principal en tapant B (comme back) et on rentre ensuite dans le menu 1) [Install] : Ici, cette fois-ci, on installe d'abord Klipper (1)) puis Moonraker (2)). Quand c'est terminé, on peut sortir en tapant B puis Q (comme quit). On peut désormais constater que Klipper a été mis à jour sur l'interface web (1) : Cependant, la version ne correspond plus à celle installée sur la carte mère de l'imprimante 3D (2). Mise à jour de Klipper sur la carte mère Il faut donc flasher cette dernière et c'est impossible en DFU avec la MKS Robin Nano V2.0. Il faut donc passer par une carte SD. Malheureusement, le slot n'est pas accessible sans dévisser la carte à cause du pneufit : Du coup, il faut imprimer un support qui décale la carte mère. Il est aussi préférable d'y installer une rallonge micro SD pour faire sortir le port micro SD afin de ne pas avoir à ouvrir le capot à chaque mise à jour ! Voilà à quoi ressemble la modif chez moi : Pour fixer le "mount" au châssis j'ai utilisé des vis nylon afin d'éviter les court-jus avec la carte mère. Pour la carte mère, j'aurais pu réutiliser les vis M3 d'origine mais j'ai préféré en mettre des plus longues. EDIT : j'ai rajouté un support pour décaler le fan des drivers : Les plus perspicaces remarquerons que mon module micro SD est un peu gros... c'est parce que je me suis loupé et j'ai commandé un micro SD vers micro Pour compiler et installer le binaire du firmware à mettre sur la carte SD j'ai suivi la procédure de @Guilouz (que j'ai complété et illustrée) : Pour le formatage sous Windows 10 j'ai utilisé les paramètres suivants sur une carte micro SD de 32Go : Voilà, après tout ça, tout devrait être à jour et cohérent ! Et si vous souhaitez une configuration optimisée et plus adéquate que celle de FLSun qui utilise des paramètres non recommandés dans la doc officielle (comme hold_current), prenez celle de Guilouz et les macros qui vont avec ! KlipperScreen Comme son nom l'indique, KlipperScreen correspond à l'interface de l'écran. Encore une fois, les sources ne pointent pas vers le dépôt officiel mais un dépôt personnalisé qui n'appartient pas au même utilisateur que Klipper : https://gitee.com/zzcatvs/KlipperScreen Le problème de ce repository, c'est qu'il ne colle pas au mises à jour officielles... En effet, j'ai reçu la machine avec la dernière version 0.2.0 alors que la version d'origine est en 0.2.5. Heureusement, @Guilouz nous sauve avec un fork du dépôt officiel offrant des optimisations et améliorations de la version FLSUN Tout est expliqué et documenté sur son GitHub : https://github.com/Guilouz/KlipperScreen-Flsun-V400 Bien que cette procédure soit faisable sans root, j'imagine qu'on sort du cadre du SAV à minima et peut-être même de la garantie dans le pire des cas. Cependant, cette manipulation est entièrement réversible et c'est aussi expliqué chez Guilouz moonraker Il s'agit d'un serveur web en Python qui met à disposition des API pour que les différentes interfaces (KlipperScreen ou l'interface web par exemple) puissent interagir avec le firmware Klipper. Les sources sont hébergées sur le même dépôt Gitee que Klipper Screen : https://gitee.com/zzcatvs/moonraker Comme pour Klipper, on verra plus tard si c'est intéressant de repasser sur le repository officiel. En attendant, la mise à jour se fait simplement avec le bouton prévu à cet effet. System C'est pour mettre à jour Ubuntu. Ca se fait très simplement mais je trouve ça risqué : En effet, si un paquet dont dépend une des différentes briques sur lesquelles repose Klipper est mise à jour, cela pourrait provoquer un dysfonctionnement. Par exemple Python pour moonraker Et ce d'autant plus que les dépôts utilisés par FLSun sont loin d'être à jour ! mainsail mainsail c'est l'interface web. Par défaut il n'y a rien pour la mettre à jour simplement... On peut utiliser kiauth (en root) qui permet même d'installer fluidd (une autre interface web). Cependant, @Guilouz m'a montré comment ajouter la mise à jour à l'update manager de mainsail. Il faut ajouter le bloc de configuration suivant au fichier moonraker.conf : [update_manager client mainsail] type: web repo: mainsail-crew/mainsail path: ~/mainsail Pour se faire, toujours dans l'onglet "MACHINE" (1) en faisant un clique droit dessus, vous pouvez soit télécharger le fichier (2), le modifier avec votre éditeur préféré et le renvoyer via l'interface web (4), ou tout simplement utiliser l'éditeur en ligne (3) qui est très pratique et dispose même d'une coloration syntaxique : Une fois la configuration insérée, il faut faire "SAVE & RESTART" (1). Une fois que le système a redémarré, on peut procéder à l'update de mainsail : Normalement, après tout ça, tout devrait être à jour ! timelapse Pour le module timelapse c'est comme pour mainsail, il faut ajouter le bloc de configuration suivant au fichier moonraker.conf : [update_manager timelapse] type: git_repo primary_branch: main path: ~/moonraker-timelapse origin: https://github.com/mainsail-crew/moonraker-timelapse.git managed_services: klipper moonraker Une fois la configuration insérée, il faut encore une fois faire "SAVE & RESTART". Une fois que le système a redémarré, on peut procéder à l'update du module : Après coup, il doit être à jour : Si vous avez un message d'erreur genre "unparsed config section [timelapse] detected. This may be the result of a component that failed to load. In the future this will result in a startup error." + "An error was detected while loading the moonraker component 'timelapse'. Please check the log file and fix the issus." : Accompagné d'un log de ce genre : Il suffit à priori de réinstaller le module en SSH : cd ~/ bash ~/moonraker-timelapse/install.sh
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  3. Ce sont les limaces que mon voisin jette au-dessus du grillage
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  4. Bonjour moi je suis un ancien mécanicien électricien automobile , aujourd'hui en invalidité donc beaucoup de temps libre . je suis de Tournon sur Rhône en Ardèche pour mes 40ans on m'a offert une elegoo neptune 2s donc j'ai débuté dans l'impression 3d il y a une semaine et demi inci que sur fusion 360 sa fait quelque année que j'avait envie de franchie le pas. je pense réalisé soit d'un modèle déjà dessiné soit le faire de 0 un couvre tête d'impression pour optimisé le refroidissement du fil je pense en mètre 2 je pense aussi monté un ventilateur de l'alimentation silencieux le reste de l'imprimante et assé silencieux sauf sa j'ai réalisé ce porte crayon minions sur fusion 360 pour ma nièce la qualité d'impression n'est pas top car je vient de mètre ce fil et je n'est pas encore trouvé le réglage optimum et voici avec mon ancien filament l'impression réalisé pour mon neveux d'un stl venant du net la qualité étais bien meilleur car j'avais déjà bien réglé mes après sa je suis encore arrivé a amélioré
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  5. Des tutoriels, il y en a une foultitude ici dans les sections justement nommées «tutoriels». Par contre ceux-ci nécessitent un léger effort de lecture contrairement aux vidéos
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  6. désolé mais 3,7 litres aux 100 à 130 km/h avec un véhicule essence (même PHEV) de 1,6 t...j'ai du mal.
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  7. Un peu de lecture sur le parcours de l'extrusion (avec à l'intérieur du sujet, quelques pistes de solutions) :
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  8. Coup de fusil mon gars !!! Comme tu règles le problème des limaces et du voisin, d’une pierre deux coup
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  9. Pour la clôture, j'avais fait des essais, assez probant, avec un petit fil inox et une pile de 9V. Pas vraiment dangereux pour nos petits "chicOuf". Les supports du fil étaient imprimés en 3D off course. Par contre, je suis envahi par les limaces volantes.
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  10. Merci, La clôture électrique ? Pour les bacs autour de la tonnelle ? Avec des enfants ? Euhhhhh . Pour le potager avec les salades éventuellement !
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  11. Bonjour, Super Il y a aussi la solution de la cloture électrique
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  12. C'est fait. Au delà d'un certain délai (6 / 12h) tu ne le peux plus.
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  13. Alors ce qui ce passe : le bleu, c'est le ventilo de refroidissement du matériel le radial sur le devant de la tête, donc j'imagine que celui du heatsink, ce doit être head1/fan1. J'ai branché un ventilo en directe sur FAN et il tourne bien, mais en rebranchant le connecteur d'origine, je me suis rendu compte que c'est celui devant la tête qui tourne. Il y a bien continuité mais du coup, je suis en train de me demander si mes branchement sur la carte de la tête sont bon, si je n'aurais pas inversé FAN1 et FAN2... Bon, j'ai trouvé le bobo, finalement c'était bien le ventilateur, il est comme coincé à certains endroits, du coup, il ne peut plus tourner, je viens de le changer et ça fonctionne.
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  14. J'ai réussi a modifier le Marlin pour avoir une purge vers la droite. Ce n'était pas la solution la plus simple pour moi qui n'y connais pas grand chose mais ça fonctionne. Pour le Palette 2S, je vais essayé de mettre quelques photos dans la semaine ici avec le système de purge que je viens d'adaptateur sur ma machines déjà bien bidouillée. Si cela t'intéresse, et que tu a le courage , je peu te proposer le retour en vidéo que j'avais fait il y a presque 2 ans sur le Palette : https://video.ploud.fr/w/2HLouFWH5xPGn6rci1eZy1 A l'époque, j'avais une autre machine qui avait été réglée au mieux (il y avait encore quelques défauts) pour fonctionner avec le Palette. Depuis j'ai peu utilisé le Palette suite au changement de machine vers la X1 et à mon manque de temps pour l'adapter complètement. Si tu a des questions ne te gêne pas.
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  15. On en parle ici : Pour l'instant, je continue d'exporter en 3MF.
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  16. Salut Fred, alors là j'en suis baba... en fait moi je l'ai apprise par un tuto sur une chaine que je trouve bien faite et où j'ai appris plein de trucs de base. Renaud Iltis - https://tamtam3d.fr j'y ai trouvé également des PDF (pour les nuls) qui m'ont bien servi par exemple: Guide-Ultime-de-Parametrage-des-Impressions-3D.pdf je lui ai même demandé conseil au tout début car il fait aussi de la formation sur SketchUp, et il m'a très gentiment répondu. Actuellement il s'est tourné essentiellement vers le modélisme. Je vois que je ne suis pas tout seul à galérer avec la X5SA, mais ça commence à venir, j'ai un peu levé le pied ces derniers temps en raison d'occupations multiples et j'attendais une commande de buses et de heatbreaks que je viens juste de recevoir. Je vais pouvoir reprendre les choses en main... à bientôt. Guide-Ultime-de-Parametrage-des-Impressions-3D.pdf
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  17. Ce qui est fort possible. Le problème du PHEV, c'est qu'on peut avoir un comportement qui se rapproche du VE -> borne de recharge à domicile avec une utilisation quotidienne inférieure ou égale à 50 km par jour donc du 100% électrique jusqu'à l'autre extrême -> pas de borne de recharge à domicile et utilisation presque 100% thermique et dans ce cas, le PHEV est moins efficient qu'un bon thermique.
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  18. Le principal c’est que cela fonctionne et que ça ne t’a pas coûté cher. De plus c’est une solution originale de récupération, alors bravo.
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