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Contenu populaire

Contenu avec la plus haute réputation dans 01/08/2025 dans Messages

  1. Un profil PLA ne convient pas au PETG, TPU ou ABS : on vous explique pourquoi il ne faut pas mélanger les filaments pour imprimer vos fichiers 3D ! https://www.lesimprimantes3d.fr/pourquoi-ne-pas-imprimer-petg-gcode-profil-pla-tpu-cf-gf-20250801/
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  2. On veut voir le résultat
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  3. J'ai reçu en test la nouvelle Artillery M1 Pro, ce sujet va présenter la machine sous tous ces aspects au fur et à mesure des tests préparatoires nécessaires à la réalisation des vidéo et l'écrite de l'article. Comme à mon habitude je vais mettre en avant les point fort et les faiblesse que je constaterais progressivement. Cette première partie est dédié au tour d'horizon de la machine lors du déballage et de la mise en route initial, pas de présentation d'impression pour le moment et j'expliquerais pourquoi un peu plus tard. Le déballage est rapide et la machine plutôt bien protéger, l'aspect présent assez bien a première vue les porte et capot sont en verre, l'ecran est de qualité correct, mais la machine est avec un caisson full plastic et armature acier. L'emballage est signé mais assez classique, par contre a m'a très grande surprise Artillery a pas été pingre sur le filament en proposant une bobine de Filament Artillery Blanc de 1Kg, nous retrouvons dans les accessoires un kit pour la fabrication du scraper, un nuancier des couleur de filament, un aimant pour la poubelle a déchet dont pour une fois (alléluia mes frère ou nous propose 2 format de poubelle a dechet une petite et une grand format), un tube de graisse pour axe linéraire puis un aiguille pour déboucher la buse au besoin. Par contre point de buse de remplacement ou autre pièce de rechange dans les accéssoires. La machine arrive assemblé ont juste l'écran a connecter et clipser et les 4 vis de maintient du bed à défaire, pour défaire la mousse sous le plateau incliné l'imprimante et monter un peu le plateau via les courroies . Petit tour du propriétaire sur la M1 Pro, avec en partie arrière la trape de ventilation fermable manuellement avec maintient par aimant, cette pièce est par ailleurs escamotable elle est maintenue par aimant dans la machine on peu donc remplace le filtre charbon voir ajouter un Hepa qui n'est pas présent ici. A L'intérieur on retrouve une tête direct drive avec 2 ventilateurs de matière un devant l'autre a l'arrière, un ventilo auxiliaire latérale a gauche, puis nous avons au fond le bac a purge a côté le système de ventilation avec filtre charbon et en bas on entre apperçoit le système de chauffe du caisson sur base de PTC. Voyons un peu les entrailles de la machine, d'abord la tête puis l'électronique. J'ai vue plus dégueulasse comme tête je m'intérroge un peu sur l'extrudeur pour l'avenir et je vous expliquerais cela plus en détail plus tard car oui en guise de baptême sur la machine j'ai du démonté totalement la tête et l'extrudeur avant de pouvoir imprimer, je vous expliquerais tout plus loin. A l'intérieur du panneau arrière on a le ventilation sur lequel le boitier du filtra a charbon s'aimante, la PTC du chauffage du caisson La carte de controle moteur (driver) et sonde et l'alimentation à découpage A ma grande surprise j'ai pas trouver la carte de type RPI qui pilote l'imprimante via Klipper je me demande si elle est pas dans le boitier de l'écran c'est la seule chose que j'ai pas démonté. La mise en route est guidé mais noté qu'au départ vous aurez que le choix entre Chinois et Anglais pour avoir les autres langues il faudra attendre de faire les mise a jour du firmware la version actuelle contient pas moins de 10 langues différentes dont le français. Le démarrage s'effectue en 4 étape assez classique, test de home (et donc des endstop), de la chauffe des composants buse et plateau, Auto-nivellement, compensation de la résonance. Compter bien 15 minutes minimum pour des test, qu'il faudra refaire en partie lors de la mise à jour du firmware. Alors, pour la partir soft, on est sur Artillery OS un firmware Klipper, avec un interface dédier. A côté de quoi nous avons Artillery Slicer 1.0.6 qui est arrivé, cette version du slicer Artillery n'est plus sur base prusa slicer comme lors de la sortie de la Série SW X4, nous avons a présent un slicer sur base de Orca Slicer V2.3, personnellement cela convient parfaitement Orca étant mon slicer de prédilection, je testerais plus tard de voir la compatibilité avec Orca slicer officiel. Voici donc le nouvelle Artillery Slicer. L'interface device dans le slicer est assez limité en fonctionnalité, mais il est possible d'accéder a une interface Fluidd en utilisant votre navigateur (adresse ip de la M1 Pro):8078/#/ J'ai faillis faire un arrêt cardiaque quand j'ai vue le résultat du Bed Mesh sous Fluidd, je regarderais à améliorer cela par la suite il n'y pas de réglage mais je trouverais de quoi apporter une amélioration. Mais au moins cel a me permet de voir que l'auto nivellement compense sans réel souci. J'ai effectué un test de la chauffe du caisson, Artillery indique 60°c pour le caisson mais suite mes discutions avec @pjtlivjy sur la K2 Plus qui n'arrive pas a dépasser les 57°c pour 60°c annoncé par Creality, ici Atillery fait mieux que annoncé après 1h10 j'étais arrivé a 63°c pour 65°c d'instruction (cela continuait a monté mais le bute était de voir si les 60°c était atteignable), et bien oui a 100%, en plus de la PTC, la buse et le bed chauffe eux aussi un peu pour assister la chauffe du caisson (on le vois sur l'image au dessus). Par contre attention les vitres et parois plastic sont vraiment chaudes on y laisse pas les mains, dommage aussi que la porte ai un jour de 2mm au niveau de la charnière je pense qu'une déperdition a lieu, mais la trappe arrière semble aider. Voici d'ailleurs une photo qui illustre le jeux entre la porte vitré et le boitier. Je n'ai pas pu commencer les test d'impressions car pas de chance pour moi j'ai l'extrudeur qui ne veux pas entrainer le filament j'ai un blocage, il me faut donc démonter complètement la tête pour effectuer une maintenance et contrôle, j'en ai profité donc pour contacter le SAV et savoir si un wiki ou un tuto avait été créer pour l'entretiens démontage de l'extrudeur, et ce matin réponse de leur par avec un petit PDF de 13 pages en anglais, j'en ai donc profité pour vous en faire un version française certain seront probablement moins allaise avec l'anglais. Extrudeuse_Guide_texte-Francais_compressed.pdf
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  4. avec un pente < 60° pas de supports dans la plus part des cas. et le benchy n'as pas de grosses pentes (et comme c'est un objet de test de l'imprimante, ça permet de vérifier que les ponts et les surplombs s'impriment correctement)
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  5. Le DIY et l'open source, bientôt un truc de vieux cons ? Ne soyons pas pessimistes, la relève est assurée par des jeunes comme @Guillaume3D
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  6. Salut Autre possibilité si ta pièce le permet, mettre les bordure à l'intérieur seulement. A+ JC
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  7. J'ai en effet conserver une instance de Cura en V 5.4 je te met des captures d'un des profiles que j'utilisais parmi d'autre sur ma Genius pour des pièces de déco en PLA. (je pourrais probablement de faire un export des profiles mais je ne sais pas tu sauras les importer après) Après y a des valeur qui doivent être adapter a ton filament, de plus côté vitesse les 120mm/s moi ma machine etait adapter pour mais ta X1 ? (j'utilisais mon firmware maison sur un carte mère 32bits etc....)
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  8. Bonjour @Stitch bienvenue chez les imprimeurs fous
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  9. Hello, Bien qu'étant pas très actif sur le site en ce moment, il n'empêche que je continue a cumuler et viens de recevoir une petite commande de filament, mais aussi d'un jolie Bed Bambu "Galaxy".
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  10. Sauf les bouteilles qui le contienne.
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  11. Pour un lampe led, baladeuse (pas les mains) ou fixe?
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  12. Oui enfin "avant" on avait des écran 17", maintenant on a des écrans 27" minimum... Rien ne t'empèche de mettre ton écran en portrait, c'est ce que je fais pour mon écran secondaire, très pratique pour afficher des specs. Je me souviens de mon stage en entreprise au collège, dans un service informatique. Je devais installer l'anti-virus sur tous les postes, et ceux qui utilisaient massivement des tableurs avaient leur écran en portrait déjà à cette époque (ça devait être du 14"). Parce que oui l'être humain aime les écrans larges pour les films, mais les écran hauts pour les documents, données, tableaux, lignes de code etc... Je ne comprendrais jamais la mode des ultra-wide qui ne sont adaptés ni à l'un ni à l'autre. "Avant" pour installer un nouveau périphérique il fallait se coltiner des drivers pas toujours facile à trouver ni compatible (si ce n'est un écran bleu au moment de brancher). Maintenant lorsque j'installe une bête souris bluetooth (oui oui, pas PS/2 ni USB), au moment où je l'allume pour la première fois windows me propose tout naturellement de s'appairer avec. Je suis d'accord que pas mal d'actions "avancées" nécessitent plus de clics qu'avant, mais c'est surtout l'expérience "développeur" qui s'est dégradée. Pour un utilisateur lambda, faire un clic droit et n'avoir que les quelques options de base suffit, pourquoi le noyer dans tous les menus contextuels que les diverses applications installent ? Les nouvelles interfaces ont justement l'avantage d'être plus facilement utilisables par ceux qui veulent juste un truc basique (en gros tout le monde sauf les développeurs), et c'est un progrès notable lorsque je (ou ma femme) vais dépanner chez les personnes âgées. Même un passage de windows 10 à windows 11 ne leur fait pas peur tellement on retrouve facilement comment faire des actions simples, 90% du temps ça se limite à naviguer sur internet pour consulter ses mails, les impots ou la banque. Mais oui c'est rageant lorsqu'on utilise de manière avancée nos outils de devoir faire shift+clic droit et non plus simplement clic droit... Ca sera pareil pour nos imprimantes 3D très bientôt. Prusa avec son EasyPrint y met déjà un pied. On ne pourra bientôt plus régler grand chose sur nos profils, ça se réduira à simplement cliquer sur imprimer en choisissant une resolution comme pour les imprimantes papier. Sans vouloir te vexer, je te vois modifier un fichier .bat avec un éditeur de texte, tu passes pour un dinosaure. A minima tu as un éditeur de code, et surtout tu édites du .ps1 sous windows... Je ne voudrais pas te faire peur mais ça fait déjà 20ans que PowerShell existe et 25 ans que DOS est mort.
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  13. Je suis en train de tester le firmware espagnol sur ma X4 Pro. Je n’ai rencontré aucun problème lors de l’installation. Pour l’utilisation quotidienne, tout fonctionne bien jusqu’à présent. J’ai également installé Fluid (sur le port 81), Spoolman, Crowsnest, Timelapse, etc. Tout cela a été configuré sur une eMMC de 32 Go — je vous déconseille fortement d’utiliser une 8 Go, qui serait bien trop juste. En résumé, c’est agréable d’avoir une machine à jour, avec un menu en français bien réalisé !
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  14. En général ça ne se fait pas au pif ce type de réglages, mais ça se règle pour chaque type/couleur de filament (idéalement pour chaque bobine - mais j'avoue que je ne le fais pas ... juste un réglage par type/couleur) le guide d'Ellis est plutôt bien foutu : Welcome! | Ellis’ Print Tuning Guide si tu décales ta pièce sur le plateau est-ce que les stries restent au même endroit par rapport au plateau ?
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  15. en somme fait bonne impression ...
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  17. Lui je ne sais pas mais moi, avec ça, j'épile un propactylactète hachleboul Est-ce un support de quelque chose ? (genre un support de caméra par exemple ou de contre-torpilleur)
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  18. le cube d'origine de la X1 présent sur la clé usb (j'ai fait des fouilles) est joint. Cube.STL et le gcode est là aussi . Cube.zip Et la config de cura (4.11) pour la X1 (avec le cube) ASX1_Cube_Cura411.3mf
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  19. Alors tu peux ouvrir un fichier Gcode et regarder les ligne pour savoir ce qui a été utilisé comme setting mais ce sera pas parlant surtout que tu a pas l'air habitué au commande Gcode. Je regarderais ce soir si je n'ai pas conserver cura sur mon ordinateur sa fait plus de 2 ans que j'ai plus utilisé cura, mais je l'utilisais sur la Genius qui est une petite X1 machine que j'ai utiliser 3 ans et qui fonctionnait parfaitement, donc si j'ai encore Cura j'aurais probablement des setting a te fournir je te confirmerais cela quand je rentrerais du taf.
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  20. C'est le seul endroit où je trouve des geeks à qui parler de mes divers centres d'intérêts sans passer pour un extraterrestre #NoLife Je parle sérieusement : bien au delà de l'impression 3D, on peut partager pas mal de choses sur le bricolage, la programmation, l'électronique, et la rubrique "blabla" est très bien, c'est éclectique et sans troll ce qui très rare en fait. Les forums dédiés à l'électronique ont une ambiance pas terrible Pour la programmation, Devellopez.com est une référence mais c'est très pro, pas vraiment de place pour la déconne. Chose intéressante : sur certains sujets liés à l'informatique j'arrive à trouver des réponses plus facilement ici que sur Devellopez.com alors que c'est un forum plus gros et plus ancien. L'impression 3D est au carrefour de pas mal de disciplines, et c'est un domaine où le DIY et l'open source ont un rôle dominant, c'est l'endroit idéal pour les touches à tout.
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  21. Parfois je te soupçonne d'utiliser le forum comme ton cahier de notes.
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  22. Je viens de télécharger Shotcut Pas besoin d'installation, un fichier ZIP à décompresser et le logiciel est utilisable en version portable, ce qui est très bien. Le fichier zip fait 180Mo environ ce qui est très bien (rien à voir avec des logiciels qui bouffent des Go de disque dur) Pas d'interface kikoolol moche avec laquelle on se bat pour trouver des fonctionnalités. C'est une interface à l'ancienne assez dense avec de vrais menus, intuitive et bien pensée. On voit que ça a été fait par des geeks d'un certain âge J'ai importé mes vidéos dans la liste de lecture, ensuite, le mode dérushage pour éliminer les parties inutiles au début et à la fin de chaque vidéo (qui correspondent aux moments entre la mise en route de la caméra et celui où je commence, idem à la fin pour éliminer la partie ou je me déplace pour éteindre la prise de vue) Attention petite subtilité : bien sauvegarder avant de passer à la vidéo suivante. En parlant de sauvegarde, le fichier projet est tout petit, il ne contient que les informations utiles sur la façon dont les fichiers originaux sont utilisés dans la vidéo finale. Le gros travail d'exportation sera fait uniquement quand ce sera nécessaire. Ensuite on bascule dans le mode montage et on place les vidéos dans l'ordre de son choix dans la timeline. Chose intéressante : le logiciel est rapide, il ne rame pas (chose problématique avec beaucoup de logiciels de montage vidéo si on a pas un ordinateur extrêmement puissant). Après, comment je fais pour insérer une image par dessus une vidéo ? Je tape "shotcut add image over video" dans google et j'ai la réponse dans une petite vidéo Youtube. Bref, simple, efficace, portable, gratuit et open source en plus. Je n'ai même pas envie de tester les autres En plus le nom du logiciel est sympa et claque bien A bientôt
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  23. liquide vaisselle et eau chaude, l'IPA est un solvant pas un nettoyant
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  24. Allez, je prête la mienne...
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  25. and the winner is @jcjames_13009 le Chinois Yousu m'a renvoyé 2 bouteilles de résine haute température car elles n'avaient pas donné satisfaction mais comme ils sont FairPlay et que l'on a eu un échange constructif on va pouvoir continuer les tests
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  26. en partie oui mais quel est ton souci à ne pas utiliser le slicer ?
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  27. Qui c'est qui a la boule de cristal ?
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  28. bonjour @Pko chouette une énigme plus sérieusement, il va falloir être un peu plus loquace que cela parce que là ...
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  29. Merci,pjtlivjy je t'ai cité a l'ordre des impressionnistes modernes oui c'est bien celui la,bon je vais tester tout ca,donc tout le monde n'est pas parti en vacances ,c'est bien. ps: probleme resolu (pas encore) En fait j'aurai surtout besoin du pur cube gcode d'origine fourni avec la cle pour la 1ere impression, sans avoir a passer par un slicer,ca doit etre cube.gco quelqu'un l'aurait il?
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  30. salut @ARTYFACTORY est ce celui-là
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  31. Je viens de finir la v2 et en décollant de la plaque le TPU c'est décollé sur un petit endroit donc c'est une petite adhérence mécanique @Kachidoki c'est en effet beaucoup plus joli... !!!
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  32. Salut Je viens de faire ma BA avant la pause déjeuner. Téléchargements et distribution de Boosts. J'en ai gardé 2 autres pour d'autres makers
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  33. c'est bien pour cela que certaines étuves peuvent être mises sous vide et ça aide bien il ne s'agit pas que d'une simple évaporation auquel la température d'ébullition ou de vaporisation de l'eau suffirait. L'humidité étant piégée en profondeur, il faut transférer assez d'énergie pour qu'elle arrive à s'extraire et à se vaporiser En chauffant au delà de 100 degrés on augmente la pression de l'eau et c'est ce qui lui permet de s'extraire du matériau il faut nécessairement rester en deçà de la température de ramollissement du filament à sécher bien sûr. un exemple concret, le PC ou polycarbonate se sèche entre 120 et 140 degrés ! avec le développement des filaments techniques la quasi totalité des sécheurs n'atteignent pas des températures assez élevées, ils faut donc préparer les filaments autrement mais ces sécheurs gardent une utilité lors de l'impression, empêchant le filament de reprendre de l'humidité
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