
DBC3D
Membres-
Compteur de contenus
547 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
-
Jours remportés
3
Tout ce qui a été posté par DBC3D
-
-
Bonjour, Sur la vidéo, j'imprime du PETG-CF. Bambu Lab "recommande" la colle pour le PETG en général sur l'Engineering plate, avec ce filament la plupart du temps ça marche mieux sans pour moi. Par contre, comme dit plus haut, il ne faut pas une trace de doigt sur la surface (ce qui n'était pas le cas ).
-
J'ai retrouvé ça (c'est pas vieux ) Je n'ai plus la version longue mais bon, on voit bien le truc ! En passant, j'ai eu avant et après ça plusieurs soucis d'adhésion. La solution, un bon nettoyage au liquide vaisselle. C'est probablement l'imprimante la plus sensible aux différentes marques comme celles de doigts que j'ai utilisée !
-
Bonjour, J'ai déjà eu ça en bien moins grave car stoppé avant que ça le devienne sur la X1 Carbon. Elle ne doit pas considérer ça comme des "spaghetti" et n'arrête pas l'impression malheureusement. Il faut vraiment garder un oeil dessus de temps en temps. Pour info dans mon cas, en regardant la video, c'est simplement la pièce qui s'est décollée du plateau, puis s'est collée sur la buse. Le filament a continué à sortir pour former un blob du même type.
-
Bonjour, Merci beaucoup pour ces informations. Les pièces que je vais remplacer sont justement des paliers et des pignons. Mes palier actuellement en Nylon frottent un peu plus cet hiver que cet été, même après remplacement, mais c'est alors probablement dû à un autre facteur que l'humidité, je vais vérifier ça !
-
Bonjour, Voici une autre application de ce procédé, une poulie GT2 à monter sur Nema 17 La partie dentée est en POM, le reste toujours en PA-CF. Pour ceux qui se demandent pourquoi du POM et pas de PA (qui est quand même bien plus simple à imprimer), pour l'instant c'est un entrainement mais je compte faire des pièces à destination de machines dans mon garage qui est assez humide et le POM absorbe moins l'humidité que le nylon classique. Le PA-CF utilisé est lui aussi (un peu) moins sujet à ça.
-
Bonsoir, Le système de gestion multi matériaux de la Bambu Lab C'est plus soft dans le cadre de la X1
-
Bonjour, Je viens partager une expérience qui pourra peut-être intéresser l'un de vous. Je me suis livré à un petit test avec un filament qui m'a toujours posé d'énormes problèmes, le POM. Je veux utiliser ce filament pour faire entre autres des paliers lisses ainsi que des noix pour des vis trapézoïdales. Bien sûr, le filament n'a pas adhéré au plateau, peu importe que j'ajoute de la cole, de la laque ou tout autre additif (j'ai pas essayé la cyano, j'avoue ) Mais en utilisant l'AMS, j'ai découvert que le POM adhère exceptionnellement bien au PA-CF, qui lui même adhère très bien au plateau. J'ai pu ainsi imprimer un palier (extérieur PA-CF et intérieur POM) à 280°C + plateau à 110°C sans le moindre soucis (et le palier est de loin le meilleur que j'ai imprimé en 3D) Le POM est indélogeable du PACF, l'adhésion est à toute épreuve ! (pour le PACF, j'ai utilisé de Sain Smart ePA-CF 75/25) La photo est pas vraiment top laissant pensé que le POM au milieu n'est pas centré mais ce n'est pas le cas ! (ça serait grave...)
-
Mes premiers pas avec la Comgrow Robo
DBC3D en réponse au topic de DBC3D dans Discussions sur les graveurs laser, les CNC et l'usinage
Bonjour, Je continue mon retour avec cette fois-ci le laser qui équipe (en option pour une quarantaine d'euros) cette machine. C'est un laser 5W, ce qui peut paraitre bien même si bien inférieur à ce qui se fait aujourd'hui. Par contre, c'est un laser 5W monté sur une machine qui se déplace grâce à des tiges trapézoïdales qui font avancer les différents axes de 4mm par tour, ce qui ne peut pas aller bien vite. Résultat de courses, en gravure, je ne dépasse pas les 5% de puissance, sous peine de bruler le bois. Par contre le résultat est, à mon avis, assez propre. Le fait qu'il soit monté sur une CNC, donc avec un vrai axe Z, peut aussi donner lieu à des utilisations potentiellement intéressantes, comme graver des surfaces non planes. -
Merci @Motard Geek, j'y vais de ce pas !
-
Bonjour, Désolé pour la question surement un peu idiote, mais malgré mes recherches, je ne suis pas arrivé à trouver comment "m'ajouter" au groupe Bambu Lab sur la carte des membres (mais je suis bien sur la carte en tant que "membre"). @Motard Geekil y a un truc particulier à faire ou je ne suis simplement pas assez réveillé ?
-
Mes premiers pas avec la Comgrow Robo
DBC3D en réponse au topic de DBC3D dans Discussions sur les graveurs laser, les CNC et l'usinage
Petits ajouts concernant la gravure du miroir. La surface de travail et l'équerrage global de la machine étant très loin d'être parfaits, j'ai intercalé sous le miroir sur une plaque de Dépron 3mm en espérant qu'elle remplisse un rôle similaire aux ressorts du lit de nos imprimantes. Le miroir est de plus calé par un coin rapidement modélisé et imprimé en 3D (fichiers ici , attention, les profilés utilisés sur ce routeur ne sont pas les mêmes que ceux présents sur les 3018 classiques, l'espacement et la taille des rainures sont différents). L'ensemble est étonnamment stable et ne bouge pas, même en appliquant une bonne pression dessus. En jouant sur le serrage des brides, j'ai fait de mon mieux pour que les 4 coins soient à la même hauteur (vérifié avec la sonde Z). La première passe n'a pratiquement rien fait, la seconde a effectué la gravure (c'est aussi probablement dû à la plaque de Dépron) De plus, j'ai effectué la gravure avec le miroir immergé dans de l'eau, je n'avais pas vraiment envi de respirer de la poudre de verre ! Pour ceux qui sont intéressés, j'ai fait une courte vidéo de l'opération de gravure (désolé, le texte est en anglais, mais il y a peu à lire ) -
Bonjour, Un jour où je n'avais pas le moral, j'ai fait l'acquisition d'une Comgrow Robo, un petit routeur CNC/combo laser à pas cher. Et bien je suis assez surpris par cette machine, elle marche bien mieux que ce que je pensais ! Mes premières réalisations : Gravure sur alu 6061, avec la V bit fournie d'origine (qui n'est pas géniale car TRES courte) Et une petite gravure sur un vieux miroir, avec un outil diamanté trouvé dans le coffret d'un clone de Dremel (pas facile à prendre en photo, désolé) Voilà, c'est tout pout le moment, je testerai le laser sous peu !
-
Bonjour, Pour le process, il me semble qu'il faut faire "Imprimer" depuis CorelDraw, choisir comme imprimante la Trotec (RayJet Manager), puis quand on valide l'impression depuis CorelDraw, le soft se lance automatiquement. Bien sûr, encore faut-il retrouver le "bon" portable avec tout ce qu'il faut installé ! Courage !
-
Bonjour, Pour ceux qui n'ont pas vu passer l'annonce : https://e3d-online.com/blogs/news/sanjaymortimer Merci à lui pour ce qu'il a apporté à la communauté de l'impression 3D.
-
Projet Table XY de trés haute précision
DBC3D en réponse au topic de Agachoun dans Le coin des Cubiques
Il y a 2 types de systèmes XY pour l'acquisition d'image. Soit c'est le sujet qui bouge, soit c'est la caméra. Pour des courses de cet ordre, la plupart du temps, c'est la caméra qui est montée sur la table et qui bouge, pas le sujet qui lui reste immobile. Je pensais donc que la discussion portait sur un système comme celui-ci par exemple : ce qui du coup peut être fait avec un système coreXY comme l'auteur a mentionné (je ne suis pas parti du principe qu'il s'était planté en l'écrivant vu la section dans laquelle il a posté). Dans la vidéo par contre, ce n'est pas du coreXY, un des 2 moteurs est monté sur l'axe mobile. Mais si c'est le sujet qui est monté sur la table, là par contre ça n'a plus aucun sens, c'est certain. Si l'auteur revient, il pourra probablement me détromper ! -
Projet Table XY de trés haute précision
DBC3D en réponse au topic de Agachoun dans Le coin des Cubiques
C'est le créateur du sujet qui a explicitement dit qu'il voulait partir sur du coreXY. Après il doit avoir ses raisons. -
Projet Table XY de trés haute précision
DBC3D en réponse au topic de Agachoun dans Le coin des Cubiques
Pour une transmission par vis, un comparateur suffisamment précis devrait convenir en adaptant le nombre de points en fonction de sa capacité. Par contre, ce n'est pas à la portée de tous les comparateurs. Des modèles avec une résolution au centième, il y en a légion. Mais avec une erreur inférieure au centième, beaucoup moins et bien plus chers d'où ma réserve dans le message précédent sur l'accès à l'équipement. Puisqu'il semble s'agir avant tout de positionnement et qu'aucun effort ne sera appliqué, le jeu peut de plus être géré par des systèmes à ressort. La partie logicielle doit aussi prévoir la prise en compte de tels ajustements (comme le fait par exemple Mach3 pour les CNC, ils appellent ça le "mapping"). En ce qui concerne les courroies, avec des mises en œuvre comme celles visibles sur les imprimantes 3D au niveau des guides, dès lors qu'il y a une masse en mouvement, ca me semble vraiment compliqué sur 300mm. Après, oui, l'objectif semble assez ambitieux sur ces dimensions. Il y a des dispositifs open source qui permettent des positionnements très précis (comme le projet OpenFlexure), mais on ne parle pas du tout des mêmes courses. -
Projet Table XY de trés haute précision
DBC3D en réponse au topic de Agachoun dans Le coin des Cubiques
Bonjour, 0.01mm de précision de positionnement avec des courroies sans boucle fermée, cela me semble tout simplement impossible, encore plus sur 300mm de course. En résolution théorique, oui, même 0.001 si voulez, mais pas en précision. La série AMT de CUI devices, ce sont à ma connaissance des codeurs rotatifs. Avec simplement l'élasticité inhérente à toutes les courroies, connaitre la position du moteur n'est pas suffisant sur cette distance pour garantir une précision au centième, particulièrement en core XY, vu la longueur de courroie nécessaire pour avoir 300mm de course. A partir sur un système en boucle fermée, mieux vaut utiliser des codeurs linéaires et ne pas utiliser le coreXY, qui est fait pour fournir des déplacements rapides avant d'être précis. Un système avec des vis en boucle ouverte mais correctement calibré semble le moins onéreux et le plus simple à condition de posséder ou avoir accès aux outils de mesures adaptés pour obtenir cette précision. -
Première imprimante 3D pour un enfant de 12 ans
DBC3D en réponse au topic de Rice dans Bien choisir son imprimante 3D
Bonjour, Puis-je vous demander si votre fils désire utiliser une imprimante 3D ou s'il désire des objets imprimés ? Ou encore, si c'est lui ou par exemple vous qui va utiliser l'imprimante dans les faits pour faire des pièces ? Une imprimante 3D qui imprime du PLA dans votre gamme de prix, c'est bien souvent un plateau chauffant totalement exposé qui chauffe à 60°C et une buse totalement accessible elle aussi qui chauffe à 200°C et ce durant plusieurs heures consécutives, mais ces température peuvent par de simples opérations sur l'écran de la machine monter respectivement à 100°C et 250°C (voir plus). Autrement dit, on est pas vraiment sur un jouet pour enfant ou jeune ado, particulièrement avec le petit frère de 4 ans autour, il y a un vrai risque de brulure. A minima, il faudrait je pense une imprimante totalement fermée avec des sécurités (ce qui dépasse très largement votre budget) et dans tous les cas, une surveillance de la machine quasi constante. -
Homing
DBC3D en réponse au topic de Pat 13 dans Discussions sur les graveurs laser, les CNC et l'usinage
Bonjour, Il faut modifier le code source de GRBL, c'est expliqué ici : GitHub GRBL -
Des Américains de mémoire pour la ONO, mais ils n'ont pas plus de scrupules... Sinon, Q3 pour la Prusa, je vais être optimiste ! J'ai par contre un doute sur le fait qu'ils puissent garder ce tarif, notamment pour la version "de base" (mono extrudeuse) Edit: Q3 2022
-
- autre - Modification schéma électronique
DBC3D en réponse au topic de macandnews dans Électronique
Bonjour, C'est possible d'utiliser cette carte en changeant de moteur (en prenant un moteur à courant continu adapté au lieu du pas à pas). A ce moment là, il suffit d'alimenter la carte et de brancher le moteur dessus, le cablage est très simple. Pour conserver le moteur pas à pas, si le problème est uniquement que la vitesse de rotation est trop élevée (même en réglant la petite vis sur le module ne555, ce qui est surprenant), une solution simple consiste à jouer sur les entrées MS1 MS2 et MS3 du A4988. Par exemple en les reliant toutes les 3 au 5V, le A4988 sera en 1/16 de pas, donc la vitesse sera divisée par 16 pour la même fréquence en entrée. Si l'idée est de conserver le moteur pas à pas tout en ayant une vitesse variable, on peut dessouder la resistance variable du module ne555 et la remplacer par un potentiomètre de plus grande taille (plus aisé à manipuler) et combiner au besoin avec l'option précédente. Simple avis personnel, pour plus de souplesse dans les réglages et des fonctionnalités comme des hauteurs préréglées mémorisables, des fins de courses et bien d'autres choses, un montage avec par exemple un arduino nano apporterait beaucoup (mais il faut savoir le programmer)