Aller au contenu

GO Print

[STICKY] Dernière Version MARLIN pour DISCOEASY 200


Messages recommandés

Petit résumé des modifs posées sur la disco , aprés installation des faces av et ar , nouveau support plateau et réglage de celui ci et pose d'une vitre , j'ai repris ton profil sur simplify3d , l'impression est super belle , pas de cheveux d'anges qui trainent . Le seul soucie que j'ai toujours est le fait que les fils sur les couches supérieur et inférieur ne se touchent pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Euh, bonjour à toutes et à tous,

Je me suis lancé dans l'ajout du touchMi avec les instructions données par Poy74fl (Ludovic?) sur Thingiverse.

Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que je réalise que le chariot (avec le roulement plus grand) buttait sur le chariot de l'axe Z bien avant d'activer le capteur de bout de course (voir photo ci-dessous).

blocage_capteur.thumb.jpg.a3ec0b7df092ab54660ff00010f608ea.jpg

Comme je n'avais aucune envie de tout redémonter pour ré-imprimer un autre chariot, je l'ai découpé comme un bourrain et remis le petit roulement 🤪

Ensuite tout s'est super bien passé jusqu'aux premiers essais après flashage du marlin:

D'abord il semble que le plateau se déplace dans le mauvais sens: il va butter contre le mauvais côté de l'imprimante (là où il n'y a pas de capteur). Si j'appuie moi-même sur le capteur, il s'arrête. Est-ce bien le problème? Y a t'il moyen d'inverser le sens?

Aussi il semble que selon les tiges trapézoïdales, le pas/mmZ doit être changé (800 pour les tiges trapézoïdales dagoma, 400 pour les trapézoïdales classiques). Est-ce une faute de frappe (et du coup 400 serait pour les tiges classiques "non trapézoïdlaes")? Sinon, y a t'il une valeur pour mes tiges d'origines?

Voilà, je reste quand-même assez confiant, le seul truc qui me tracasse, c'est d'être obligé d'imprimer un truc avant d'avoir terminé (un nouveau chariot par exemple): ça m'obligerait à tout redémonter pour remettre les pièces d'origines!

Aussi: j'ai pris pas mal de photos pendant la démonte et la remonte, et je compte faire un tuto illustré pour le prochain newbie comme moi qui se pose des questions existentielles du type "vais-je vraiment réussir à tout remonter dans le bon sens?" 😅

Bon week!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tristanlcf a dit :

salut si tu as les tige d origine non trapézoidale il te faut mettre la valeur d origine c est 2500 mais a verifier 

dans tous les cas oui il te faut remettre la valeur d origine de tes tige qui n est pas 800 ou 400

Merci pour la réponse rapide

2500, ça va être pénible à atteindre avec la molette! Il doit surement y avoir moyen de bidouiller le marlin de Poy74fl pour que ça soit la valeur par défaut! Je vais étudier la question.

Pour le plateau qui part dans le mauvais sens, c'est moi qui me suis planté en lisant les instructions:

  • Endstop Y : X- à passer sur Y+
  • Endstop X : X+ à passer sur X-

J'ai vu beaucoup de X, du + et du - et j'ai inversé les prise (X- sur X+ et X+ sur X-), ça ne pouvait pas fonctionner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour le 2500 ça semble être bien ça! Je ne sais pas trop où vérifier (doc technique dagoma? pas trouvé!). Je pense que je vais vérifier en imprimant un truc!

J'ai assez vite laissé tomber le bidouillage du marlin au profit d'un embout de visseuse bricolé pour tourner la molette… Primitif, mais efficace. J'ai hate de voir ce que donne le touchmi sur une impression, je verrai plus tard pour les subtilités!

Merci trislanlcf pour ta réponse qui m'a bien débloqué

Merci Poy74fl pour les fichiers d'impression, le marlin et le tuto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au club @Marcouillou ! J'ai signalé cette incompatibilité à Poy74fl sur Thingiverse après l'avoir imprimé pour rien et m'être rendu compte que ça n'allait pas.
Le pas pour les tiges filetées c'est 2560. C'est très long à la main... Perso j'ai retiré le cabochon du "bouton" et j'ai utilisé une perceuse avec un embout tournevis plat, ça m'a pris 5 secondes. Ne pas oublier de retourner en arrière et faire "Sauver config" sous peine de devoir recommencer au démarrage.

Modifié (le) par Invité
Ajout d'un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, leleuf a dit :

Le pas pour les tiges filetées c'est 2560. C'est très long à la main... Perso j'ai retiré le cabochon du "bouton" et j'ai utilisé une perceuse avec un embout tournevis plat, ça m'a pris 5 secondes. 

Ah ok, ça marche bien avec 2500, mais ça ne mange pas de pain de mettre un réglage parfait!

J'ai pas réussi à retirer le bouton plastique, alors j'ai bricolé un adaptateur avec un embout de visseuse et du scotch (non je ne repeint pas ma voiture avec du blanco😅)

Pour la tête d'impression, comme je me suis aperçu du problème une fois l'imprimante démontée, j'y suis allé en mode bourrain et j'ai retaillé la tête "expert" avec une scie circulaire… bon le problème c'est qu'elle bouge encore plus que la tête d'origine (enfin je crois)! Du coup je pense que je vais me lancer dans la trapézoïdalisation 🤪

Pour le tuto que je compte rédiger, qu'en pensez-vous si j'écris un nouveau sujet? J'écrirait genre un post par étape. Sinon je fait un gros word et je le colle quelque part...

En tout cas merci leleuf pour le réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai essayé de bricoler une butée déportée (quitte à perdre 4cm) pour ne pas devoir tout re démonter et pouvoir imprimer le chariot de x version touch mi et trapézoïdales mais j'ai aussi eu d'autres problèmes avec le Marlin de Poy74fl, je l'ai définitivement abandonné. Au final je vois pas l'intérêt de passer sur des trapézoïdales car j'ai installé l'ultimode et j'ai des impressions qui me conviennent parfaitement. Je vais pas me casser la tête, en première page ce topic il y a des versions de Marlin qui fonctionnent, qui sont customisables et qui sont pré-configurées pour le Bltouch..

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour à toutes et tous,

je me présente je m'appelle jeremy, j'ai 41 ans .Je possede une discoeasy200 en cours de modification et une anet e12 (en panne en ce moment, carte mère défaillante suite à un problème lors d'une impression , bobine de filament "dagoma" mal enroulée, filament coincé, chute de la bobine sur l'imprimante et moteur y ne fonctionne plus, merci dagoma 😡 ) 

bref, étant en confinement comme beaucoup de monde en ce moment à cause du coronavirus, je me suis remis sur ma discoeasy200 entièrement modifié point de vue esthétique et mécanique (je vous mettrez des photos plus récente) . Voila j'ai un petit soucis, je suis encore avec le marlin d'origine de dagoma et je ne sais plus lequel mettre tellement y'en à ? !!!

ma configuration est la suivante :

-écran

-plateau chauffant

-tiges trapézoïdales M 8, pas de 2, 4 filets

-endstop pour présence filament

Je voudrais viré le palpeur et le remplacer simplement par 1 endstop  sur Z comme sur l'anet e12, aucun problème de offset, et recabler tous les autres endstop normalement (pas comme les branchements bizarres made in dagoma).

Je vous serez très reconnaissant si vous pouviez m'aider. J'ai deja modifier quelques trucs dans config.h mais pour supprimer le palpeur je coince un peu.

merci à tout le monde qui participe à tous ces forums pour aider et partager leurs connaissances. 

DSC_0340.thumb.JPG.bb99a74890a8b233dc16256749408fb4.JPG

Modifié (le) par Jeremy324
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Interessant comme sujet néanmoins je cherche a modifier le marlin 2.0 en activant la numérotation des couches et en désactivant les options de plateau chauffant (Pas besoin pour ma part) et de l'alimentation ATX par la même occasion ( Je conserve l'alimentation d'origine de la DE200). J'ai beau chercher, j'ai pas envie de faire de bêtises...

Je suis assez preneur si quelqu'un serait capable de m'aiguiller.

Merci d'avance pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, poy74fl a dit :

Le marlin 1.1.9 suffit amplement pour la DiscoEasy, il y a 2 firmwares dispo, un avec et un sans plateau chauffant

Merci pour la réponse, je vais regarder de suite mais il me semble qu'il y a que celui avec atx et plateau chauffant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Black' a dit :

Merci pour la réponse, je vais regarder de suite mais il me semble qu'il y a que celui avec atx et plateau chauffant

J'ai réussis, néanmoins, la palpation s'effectue que sur le centre du plateau et non l'ensemble, c'est aussi un paramètre a modifier dans le Marlin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, poy74fl a dit :

Il faut que tu ajoute le gcode start dans ton slicer en description ou avec le fichier en téléchargement correspondant à ton slicer

Mais de base le Gcode cura by dagoma est pas bon ? mieux d'utiliser Cura ultimaker ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gcode Start

Gcode start à appliquer dans votre slicer si vous n'avez pas CurabyDagoma ou Simplify3D :

"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"
G90 ;position absolue
M104 S[extruder0_temperature] ;temperature impression
G28
G29
G1 Z0.5 ;close touch mi
G1 Z5 ;up to not scratch the bed
G1 X200 Y5 Z0.9 F5000 ;waiting position
M109 S215
M107 ;start with the fan off
M82 ;set extruder to absolute mode
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 X200 E9.0 F500 ; intro line
G1 X140 E12.5 F1000.0 ; intro line
G1 F240 Z5
G1 F6000

"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"-"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, poy74fl a dit :

Il doit manqué G29 dans ton gcode

Alors ça fonctionne bien c'est top merci ! Me reste plus qu'a régler les soucis de planéité de mon plateau, l’adhérence et l'ofset et je devrais être bon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...