Marlequeen PostĂ©(e) Novembre 25, 2017 PostĂ©(e) Novembre 25, 2017 Bonjour Ă tous,  J'ai profitĂ© du black friday pour craquer mon porte feuille : j'ai commandĂ© le kit "Legends" de E3D, composĂ© des hotend Chimera (2 corps de chauffe) et cyclops (un seul corps de chauffe). https://e3d-online.com/legends-pack Pour aller avec, j'ai commandĂ© un deuxiĂšme extrudeur Titan, et 2 moteurs NEMA17 400steps. J'avais conservĂ© le NEMA17 d'origine pour mon premier Titan, mais je me suis dit que ce serait probablement plus facile Ă rĂ©gler si les deux moteurs sont identiques. Comme je ne m'attends dĂ©jĂ pas Ă ce que ce soit simple, je prĂ©fĂšre limiter les risques de vautrade  Je serais curieuse de savoir si d'autres se sont lancĂ©s dans la double extrusion sur la Microdelta rework ? Tous les conseils sont bons Ă prendre ^ ^  En attentant de recevoir les bĂȘtes, je me suis lancĂ©e dans la conception de l'attache pour cette hotend, qui finalement est relativement simple, puisque le ventilateur s'accroche directement dessus. J'ai revu aussi la forme du ventilateur latĂ©ral pour qu'il s'adapte aussi bien au montage Cyclops que Chimera, ça donne ça :  Le ventilateur est "au carrĂ©" de base, ça c'est cool :  J'imprime ça dĂšs que je reçois l'engin et je partage le STL si ça convient bien (sauf si quelqu'un veut tester avant !)  PS : j'en profite pour savoir si certains d'entre vous ont testĂ© les supports Ă dissoudre dans l'eau en PVA, et si oui, qu'est ce que ça vaut ? 1
keflo PostĂ©(e) Novembre 26, 2017 PostĂ©(e) Novembre 26, 2017 Bonjour @Marlequeen, J'ai commencĂ© ce sujet, mais il n'avance pas trĂšs vite. Pour le moment : c'est dans ma boite Ă outil : https://fr.aliexpress.com/item/Hot-12v-24v-Cyclops-and-Chimera-Extruder-2-In-1-Out-2-colors-Hotend-Bowden-with/32796885685.html?spm=a2g0w.12010108.1000013.7.4c706879FmGXka&traffic_analysisId=recommend_2088_4_90158_iswistore&scm=1007.13339.90158.0&pvid=ba52bb37-6426-4c8a-a160-ec66d807ed1f&tpp=1 Le support est prĂȘt, imprimĂ©. Beaucoup moins travaillĂ© que les tiens Le deuxiĂšme extrudeur en chemin, Black Friday et les 15% d'eMotionTech sont passĂ©s par lĂ . Je partage tes doutes sur la suite : je crains que le montage du 2e extrudeur et la conception du support soit la partie "easy". Le support par la carte, la configuration et surtout la partie slicer/uDelta... Sur le papier/docs c'est bon. Mais on ne sait pas ce que la mise en pratique va ĂȘtre. Si tu postes/tu m'envoies tes stl j'essaierai de les imprimer. Pour le support soluble : pas testĂ© mais dĂšs que la double extrusion est opĂ©rationnelle ce sera une des premiĂšres choses que je vais faire. C'est le principal objectif pour moi.
Marlequeen PostĂ©(e) Novembre 26, 2017 Auteur PostĂ©(e) Novembre 26, 2017 Salut @keflo, Super ! Contente de voir quelqu'un d'autre dans la barque de la double extrusion ^ ^ Par contre, je ne crois pas que ce que tu as achetĂ© sur Aliexpress soit une copie de l'E3D, mais plutĂŽt un modĂšle original (ou la copie d'autre chose ?) ? Sur le tien, le hotsink a l'air beaucoup plus haut (au moins 1 Ă 2cm) et surtout le bloc de chauffe n'a pas la mĂȘme forme que le Cylops, qui est beaucoup plus long (il a d'ailleurs des buses spĂ©ciales) : https://e3d-online.dozuki.com/Guide/Cyclops+Assembly/12 Pas de soucis pour partager le support (en version brouillon/pas testĂ© !) mais attention, je pense que cela ne conviendra pas pour le tien : https://www.thingiverse.com/thing:2669945  Pareil pour les supports solubles, c'est le but essentiel, vu que je casse un nombre de piĂšce impressionnant Ă cause de supports trop costaud (j'imprime de petites choses toutes fines mais tarabiscotĂ©es). AprĂšs je ne dis pas non au multicolore de temps Ă autre ! On se tient au courant pour les rĂ©glages alors ^ ^ support_chimera.stl
keflo PostĂ©(e) DĂ©cembre 10, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 10, 2017 Petit up sur le post : voici la premiĂšre photo. AprĂšs un gros WE "impression 3D" : - Remontage extrudeur 1 - Montage et recablage extrudeur 2 - Changement tĂȘte, calibrage... - Grosses galĂšres Cura et bcp dâinterrogations sur le GCode gĂ©nĂ©rĂ©  RĂ©sultat : deux petits cylindres imprimĂ©s sur 2 couleurs !  Bon y'a encore du travail : le support de la tĂȘte mĂ©rite une V2 et surtout l'usage de Cura n'est pas Ă©vident en bi color et il y a qq "bugs" dans le code que j'ai dĂ» corriger avant d'avoir une impression opĂ©rationnelle. DĂ©s que c'est un peu plus clair je posterai un mod op  3
pascal_frigoriste PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2017 bonsoir, je vois que vous avancez bien. J'ai rachetĂ© un moteur chez emotion tech et 2 extruder type "Mk8" en alu pour rester dans le mĂȘme esprit. J'ai laissĂ© tomber la diamond... on a que deux sorties d'extrudeur et j'ai donc commandĂ© une 2in 1out "cyclop" La fixation est nickel. Sur la MK8, j'ai juste percĂ© en place un 2° trou que j'ai taraudĂ©. il y a une gauche et une droite de type court pas encore reçu mais j'imprime dĂ©jĂ avec MK8 et l'extrudeuse hexagon
keflo PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2017 (modifiĂ©) @pascal_frigoriste: ils m'ont l'air bien tes extrudeurs. Tu pourras donner un lien vers le site oĂč tu les as trouver stp. Merci d'avance. De mon cĂŽtĂ© cela se prĂ©cise : encore 1 soucis avec Cura mais j'ai trouvĂ© comment contourner le reste de façon presque normale. Et cela donne en images. Attention le blanc est un reste de bobine eSun. J'ai lu que l'ABS eSun Ă©tait top, pour ce qui est du PLA je n'en suis pas trop content... Le bat marvin : trĂšs gros zoom, en "normal" il est mieux... La couche de violet ne fait qu'une Ă©paisseur de filament... cela expliquant je pense la qualitĂ©. ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 13, 2017 par keflo
pascal_frigoriste Posté(e) Décembre 13, 2017 Posté(e) Décembre 13, 2017 Le roulement est top! Tu imprimes une tour de nettoyage à coté ? Pour le changement de buse c'est le Gcode T1 T0? https://www.ebay.fr/itm/Aluminum-MK8-Extruder-base-Frame-Blcok-kits-with-694zz-bearing-for-3D-printer/281958341609?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=580928620074&_trksid=p2057872.m2749.l2649 j'ai souvent commandé chez ce vendeur sans problÚme mais envoi de chine =10 à 20jours J'ai inversé le sens de rotation en ajoutant un ! à la sortie et régler extruder.hotend2.steps_per_mm    95 et SURTOUT EFFACER le fichier config OVERRIDE
pascal_frigoriste Posté(e) Décembre 13, 2017 Posté(e) Décembre 13, 2017 (modifié) je suis content des MK8 car trÚs simple à débrailler et l'on voie vraiment le réglage de tension. S'insÚre parfaitement à la place de l'autre (que je peux vendre d'occasion ) Par contre Attention aux éventuelles petites poussiÚres, copeaux qui sont entrainés dans le teflon Modifié (le) Décembre 13, 2017 par pascal_frigoriste
Marlequeen PostĂ©(e) DĂ©cembre 14, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 14, 2017 Super @keflo et @pascal_frigoriste ! -> @keflo : n'hĂ©sites pas Ă nous Ă©clairer sur les soucis rencontrĂ©s dans Cura, histoire qu'on ne tombe pas dans le mĂȘme piĂšge ^ ^ (mĂȘme si tu ne les as pas encore rĂ©solus !)  De mon cĂŽtĂ© j'ai enfin reçu mon deuxiĂšme extrudeur E3D Titan et la double hotend Chimera ! J'ai designĂ© un support pour adapter 2 extrudeurs Titan avec leurs moteurs respectifs (pas de 0.9°) du coup, il est en cours d'impression. Montage de tout ça prĂ©vu ce week-end si tout va bien ! J'ai aussi commandĂ© une bobine de PVA (ça pique un peu, Ă 35⏠les 500g) qui devrait arriver dans les temps pour les tests (mĂȘme si je pense commencer d'abord avec du PLA pour rĂ©duire la "casse" des premiers plantages !)
Marlequeen PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2017 Un petit up, j'ai mis Ă jour le support publiĂ© sur Thingiverse, une fois imprimĂ© et testĂ©, car les fixations n'Ă©taient pas bien placĂ©es et le heatsink Ă©tait plus gros en rĂ©alitĂ© que les STL rĂ©cupĂ©rĂ©s sur Thingiverse qui m'ont servi pour faire le support.  Autre question, vous ĂȘtes tous les deux partis sur un mode "Cyclops" ? (1 buse, 2 extrudeurs) Si oui, vous avez configurĂ© la hotend2 sur le mĂȘme pin que la hotend1 dans le config.txt, si j'ai bien tout compris de la manip ? Ou il y a une autre ruse ?  Je me tate Ă poser la Chimera ou la Cyclops. Pour l'instant je penche pour la Chimera, qui est rĂ©putĂ©e avoir moins de soucis de buse en vrac, mais cela me semble plus complexe (offset Ă gĂ©rer, 2 montĂ©es en tempĂ©ratures diffĂ©rentes). L'avantage est de pouvoir imprimer deux matĂ©riaux avec des tempĂ©ratures de fonte diffĂ©rente..  Bref, je suis preneuse de vos extraits de config Smoothie !Â
keflo PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2017 @Marlequeen : en fait je n'ai pas eu besoin de modifier le fichier de conf : cela a Ă©tĂ© la bonne surprise. Mais peut-ĂȘtre que je pourrai "bluffer" le systĂšme en mettant les mĂȘmes pins sur le 2e set de gestion de la tempĂ©rature. Je suis sur une Cyclope, donc un seul chauffage/capteur. J'ai inversĂ© les cĂąbles sur le cordon. Pas le temps ce soir mais demain je poste le schĂ©ma avec une photo. Cela a permis d'inverser le sens du moteur sans bidouiller la conf. Programmation Cura : 1. DĂ©clarer une 2e imprimante avec 2 extrudeurs. Un nouvel onglet apparait. Pas eu besoin de positionner du gcode pour le moment. 2. Configuration des 2 filaments. C'est lĂ le sujet : en haut Ă droite de Cura il y a maintenant 2 extrudeurs. Ils ne partagent pas la configuration... mais si quand mĂȘme un peu => on ne sait pas bien au dĂ©but si tout est bien configurĂ© avec qq surprises... J'ai configurĂ©, mais pas pris en compte pour le 2e extrudeur... Je conseille de bien valider la conf d'un extrudeur puis vĂ©rifier que les paramĂštres sont bien les mĂȘmes avec le 2e en alternant les deux. Bien faire attention sur ce qui est visible et les choix de quel extrudeur sert au brim/skirt, au support... beaucoup de choses sont configurables... donc beaucoup de chances de rater la configuration. Mon principal problĂšme : j'ai une conf Ă 200° pour l'impression sur les 2 extrudeurs et pourtant je retrouve plein d'ordres de T° Ă 185° et 190°, j'ai eu beau nettoyer toute la conf (je croyais que cela venait des T° de pause-standby), j'ai supprimĂ© tous les filaments mais rien n'y fait. Idem j'ai des ordres pour ajuster la conf d'une 2e tĂȘte, ce qui pose pb sur une cyclope. J'ai rĂ©solu cela avec le plugin de post traitement qui fait des substitute mais lĂ aussi pb : Cura ne sauvegarde pas les plugins => refaire la conf Ă chaque fois (trĂšs rapide mais...). Mes dĂ©boires m'ont permis de comprendre un peu mieux la conf de cura (hors lâhistoire des 185 et 190). Si plus de temps demain je vous poste qq copies d'Ă©cran et le zip de ma conf, avec comment faire pour sauvegarder sa conf et en remplacer une autre. Dernier problĂšme : j'ai sur certaines impressions (je passe par octoprint) un ordre de retractation du filament 0, au premier changement, lors du brim qui me retract quasi tout le filament du boden ! pas trouvĂ© de solution Ă cela pour le moment, hormis action manuelle @Marlequeen : je pense aussi que la cyclope est plus simple pour dĂ©buter. La chimĂšre doit permettre de faire des mĂ©langes plus fin de couleur, Ă tester (j'envisage d'en commander une sur aliexpress). Je me pose la question par contre des "rĂ©sidus" de la 2e couleur pouvant trainer dans le corps de chauffe double d'une chimĂšre. A l'inverse le fait que les 2 filaments se rejoignent avant le corps de chauffe sur la cyclope m'a obligĂ© Ă bien gĂ©rer les retracts (50mm), le sujet Ă©tant que si tu lances un ordre d'extrude avec un filement pas totalement retirĂ© => cela coince.
Marlequeen PostĂ©(e) DĂ©cembre 18, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 18, 2017 @keflo Bizarre que Cura te fasse des blagues comme cela sur les tempĂ©ratures d'extrusion ?? Du coup je vais peut-ĂȘtre essayer sur Slic3r !  De mon cĂŽtĂ©, je suis finalement partie sur le "dur" pour commencer, donc la Chimera. Je suis toujours en cours de montage (je vous passe mes dĂ©boires d'une demi-journĂ©e sur les extrudeurs..), mais voici une petite info qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressante pour certains : pour je ne sais quelle raison, la thermistance du lit chauffant est pluggĂ©e sur le pin 0.25 de la carte Emotronic, qui correspond aussi (fĂącheusement) au pin de la thermistance de la hotend2 (?!) sur la carte d'extension triangulaire du noyau. Du coup, je n'arrivais pas Ă faire reconnaitre la deuxiĂšme hotend correctement. J'ai donc dĂ©placĂ© la thermistance du lit sur le pin 0.23 et modifiĂ© en consĂ©quence le fichier de config (position finale en bleu sur le screenshot ci-dessous) : Du coup j'ai un fichier de config qui ressemble à ça (en gras les parties importantes Ă bien prendre en compte): Citation # First hotend configuration temperature_control.hotend1.enable       true       # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.                                # All configuration is ignored if false. temperature_control.hotend1.thermistor_pin   0.24       # Pin for the thermistor to read temperature_control.hotend1.heater_pin     2.6        # Pin that controls the heater, set to nc if a readonly thermistor is being defined temperature_control.hotend1.thermistor     semitec     # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5 temperature_control.hotend1.set_m_code     104        # temperature_control.hotend1.set_and_wait_m_code 109       # temperature_control.hotend1.designator     H1         # temperature_control.hotend1.p_factor      41.2       # permanently set the PID values after an auto pid temperature_control.hotend1.i_factor      2.903       # temperature_control.hotend1.d_factor      146        # #temperature_control.hotend1.runaway_range   5        # Safety temperature gap between target and result temperature_control.hotend1.runaway_heating_timeout 0 # Second hotend configuration temperature_control.hotend2.enable       true       # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.                                # All configuration is ignored if false. temperature_control.hotend2.thermistor_pin   0.25       # Pin for the thermistor to read temperature_control.hotend2.heater_pin     2.7        # Pin that controls the heater, set to nc if a readonly thermistor is being defined temperature_control.hotend2.thermistor     semitec     # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5 temperature_control.hotend2.set_m_code     104        # temperature_control.hotend2.set_and_wait_m_code 109       # temperature_control.hotend2.designator     H2         # temperature_control.hotend2.p_factor      41.2       # permanently set the PID values after an auto pid temperature_control.hotend2.i_factor      2.903       # temperature_control.hotend2.d_factor      146        # #temperature_control.hotend2.runaway_range   5        # Safety temperature gap between target and result temperature_control.hotend2.runaway_heating_timeout 0 temperature_control.bed.enable        true       # Enable heatBedActiver le lit chauffant temperature_control.bed.thermistor_pin    0.23       # temperature_control.bed.heater_pin      2.5        # temperature_control.bed.thermistor      RRRF100K     # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5 temperature_control.bed.set_m_code      140        # temperature_control.bed.set_and_wait_m_code  190        # temperature_control.bed.designator      B         # temperature_control.bed.p_factor       300        # permanently set the PID values after an auto pid temperature_control.bed.i_factor       14.4       # temperature_control.bed.d_factor       300        # #temperature_control.bed.runaway_range     10        # Safety temperature gap between target and result temperature_control.bed.runaway_heating_timeout 0  A priori les montĂ©es en tempĂ©ratures se passent bien sur les deux ainsi. Je suis d'ailleurs impressionnĂ©e par la vitesse de montĂ©e en tempĂ©rature des cartouches de chauffes fournies par E3D (je me suis d'ailleurs bien battue à les monter sur des connecteurs JST 2.54, car de base elles sont fournies avec des connecteurs Dupont).  Maintenant je suis en cours de rĂ©impression d'un nouveau support, je n'Ă©tais pas satisfaite du premier qui gĂȘnait trop, puis je devrais enfin pouvoir me lancer dans les essais. Je me pose aussi la question sur comment mesurer efficacement les offset en X et Y des deux buses de la Chimera. Je pensais Ă faire une empreinte au crayon de papier autour des buses sur une feuille et mesurer les Ă©carts sur la feuille pour plus de prĂ©cision, mais je suis preneuse de toute idĂ©e sur le sujet !
keflo Posté(e) Décembre 18, 2017 Posté(e) Décembre 18, 2017 Yes ! J'ai résolu mon pb de T° à 185 et 190 => il y a 2 paramÚtres non visibles par défaut qui sont "Initial Printing Temperature" et "Final Printing Temperature". Par defaut le systeme les calcule légÚrement inférieur à la t° du print visée. Il faut les positionner à la valeur du print manuellement.
pascal_frigoriste PostĂ©(e) DĂ©cembre 20, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 20, 2017 (modifiĂ©) @Marlequeen il existe des objet de calibrage https://www.thingiverse.com/thing:1006549 C'est une petite rĂ©gle sinon https://www.thingiverse.com/thing:1480365 impression de couche avec un dĂ©calage de +0.8 Ă la fin Apriori il faut dĂ©jĂ Â rĂ©gler Ă peut prĂȘt le dĂ©calage X Y @keflo C'est les rĂ©glage dans Cura  Comment avez-vous physiquement raccorder vos nouvelles tĂȘtes d'impression? Vous avez remplacer tout le cĂąble pour vous brancher directement sur la smoothieboard Ou utiliser des connecteurs JsT? Je pensai refaire une petite carte additionnel avec des broches dupont ou bornier Ă vis. Mais je ne sais pas comment connecter la broche mini Fit 5566 molex http://fr.farnell.com/molex/39-29-3086/embase-male-4-2mm-8-voies/dp/1756675 ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 20, 2017 par pascal_frigoriste
Marlequeen PostĂ©(e) DĂ©cembre 20, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 20, 2017 Merci pour les trucs de rĂšglages @pascal_frigoriste ! CĂŽtĂ© connecteurs, j'ai tout simplement branchĂ© sur la petite carte d'extension triangulaire posĂ©e sur le noyau vu qu'il y a 2 connecteurs supplĂ©mentaires (sur la gauche) Ă cet effet ?  Bon de mon cĂŽtĂ© j'ai bien envie de jeter l'Ă©ponge  Je suis pourtant relativement patiente mais lĂ j'arrive au bout du rouleau >_< Le montage Chimera (2 extrudeurs, 2 tĂȘtes) me donne de l'urticaire : - pas moyen d'aligner en Z correctement les 2 tĂȘtes ; - impossibilitĂ© de calibrer la hauteur (j'ai beau calibrer - la valeur est bien rentrĂ©e et enregistrĂ©e), la buse se gamelle dans le plateau... bousillant au passage mon hotfix tout neuf, grr - pas moyen de lui faire prendre la grid de compensation (auto levelling). c'est d'ailleurs peut-ĂȘtre la raison qui fait que la buse se jette dans le plateau.. - avec le montage delta, c'est hyper dur de mesurer (deviner ?) quoi remplir pour le offset en X et Y de chaque tĂȘte. est-ce qu'il vaut mieux dĂ©caler les deux (genre -10mm pour la hotend 1 et +10 pour la hotend2) ou bien en dĂ©caler une seule (la deuxiĂšme Ă +20 par ex)  Je me dis, du coup, que comme j'ai achetĂ© le pack "Legends" je vais switcher sur la Cyclops. Et la, c'est le drame.. Voici quelques photos pour vous montrer mon dĂ©sarroi :  Je fais comment moi maintenant ??Â
pascal_frigoriste PostĂ©(e) DĂ©cembre 21, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 21, 2017 Mince 'l'usinage est mauvais . J'ai commandĂ© un kit livrer avec les deux type de tĂȘte j'espĂšre que je n'aurai pas la mĂȘme surprise. contact ton vendeur. Avec des photos comme ça, il pourra pas nier le problĂšme. (les chinois sont trĂšs sensible Ă ce type d'argument) Pour les problĂšmes de rĂ©glage, il faut supprimer le fichier config override. Sinon l'imprimante ne prend aucune modif en compte... il faut rĂ©gler seulement la 2° tĂȘte
Marlequeen PostĂ©(e) DĂ©cembre 21, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 21, 2017 Il y a 6 heures, pascal_frigoriste a dit : Mince 'l'usinage est mauvais . J'ai commandĂ© un kit livrer avec les deux type de tĂȘte j'espĂšre que je n'aurai pas la mĂȘme surprise. contact ton vendeur. Avec des photos comme ça, il pourra pas nier le problĂšme. (les chinois sont trĂšs sensible Ă ce type d'argument) Pour les problĂšmes de rĂ©glage, il faut supprimer le fichier config override. Sinon l'imprimante ne prend aucune modif en compte... il faut rĂ©gler seulement la 2° tĂȘte Ahlala mais le pire c'est que c'est un kit original de chez E3D !! AchetĂ© directement chez eux Ă seulement 162ÂŁ frais de ports non inclus.. Je leur ai envoyĂ© un mail hier, mais comme ils vont fermer pour les vacances/dĂ©mĂ©nagement, je ne m'attends pas forcĂ©ment Ă une rĂ©ponse d'ici dĂ©but janvier A mon avis ils ne m'ont pas livrĂ© le bon hotsink pour aller avec le Cyclops (ou alors je suis neuneu et il y a un "truc" que je n'ai pas pigĂ© au montage)  J'avais bien supprimĂ© le fichier d'over-ride, refais le calibrage et tout, mais walou :-/ Du coup vu que ma Cyclops est HS pour l'instant, je repars sur la Chimera. J'ai refait un eniĂšme support en redescendant les tĂȘtes vers le plateau (tant pis pour la hauteur totale d'impression), car il faut pouvoir atteindre les petites vis de chaque cĂŽtĂ© du hotsink pour rĂ©gler la hauteur de chaque tĂȘte. Mon problĂšme d'usinage me fait d'ailleurs penser que ça doit ĂȘtre pour ça que le STL de la hotend trouvĂ© sur Thingiverse ne correspondait pas Ă la rĂ©alitĂ© et que j'avais dĂ» refaire le support dĂ©jĂ une premiĂšre fois !! En tous cas pour l'instant j'ai rĂ©branchĂ© une seule des deux tĂȘtes, et elle fonctionne avec la grille de compensation.. Et la deuxiĂšme ne gĂȘne pas. Je la rebrancherais plus tard pour voir s'il y a un bug... Question qualitĂ© de print, j'ai testĂ© avec une seule tĂȘte Chimera par rapport au mĂȘme print (et mĂȘme gcode) créé avec la E3D V6 "gold" : il faut descendre Ă environ 80% de la vitesse d'impression originale pour obtenir une qualitĂ© similaire. Au dessus, la tĂȘte Chimera sous-extrude, notamment les infills.
keflo Posté(e) Décembre 21, 2017 Posté(e) Décembre 21, 2017 @Marlequeen je suis passé aussi par de gros moments de doute sur cette double extrusion. Ne jette pas l'éponge, laisse reposer le sujet, parfois une nuit ou plus apportent la solution. Certes pas au pb de la "chimera double tete double extrusion". Tiens moi au courant si tu testes la cyclope. J'ai mis en ligne le stl pour le support: https://www.thingiverse.com/thing:2725409
Marlequeen PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 22, 2017 @keflo Merci pour ton soutien J'ai en effet laissĂ© passer la nuit et j'ai refait quelques essais qui se passent un peu mieux. En rĂšglant plus finement le Z pour arriver Ă "Ă peu prĂšs" la mĂȘme hauteur sur les deux, il y a moins de soucis. @pascal_frigoriste J'ai testĂ© un offset de la 2e tĂȘte et un offset/2 sur les deux tĂȘtes et ce qui marche le mieux semble ĂȘtre l'offset rĂ©parti sur les deux tĂȘtes. Par contre, tout comme toi @kefloje me suis rendue que les slicers Slic3r et Cura Ă©taient super buggĂ©s pour la gestion de la double extrusion (et c'est encore pire avec 2 tĂȘtes..) !! Cura 3.1 par exemple a un bug sur les offsets de tĂȘtes, qui enregistre la derniĂšre valeur rentrĂ©e pour une tĂȘte sur la deuxiĂšme automatiquement (grr.. inutilisable !). A priori ce bug devrait ĂȘtre corrigĂ© dans la prochaine version de janvier dixit les forums. J'ai tentĂ© d'inscrire l'offset X,Y en dur dans le fichier de conf, mais ça a tournĂ© Ă la catastrophe.. Cura, j'abandonne pour l'instant. La derniĂšre version de Slic3rPE a aussi un bug sur les offset : une fois paramĂ©trĂ©s, on n'arrive plus Ă les changer, j'ai dĂ» rĂ©installer le soft (sur MAC OSX en tous cas) pour arriver Ă faire en sorte qu'il me les prenne en compte.. mais au moins j'ai rĂ©ussi Ă imprimer avec un test de calibration (que je recommande d'ailleurs, simple et efficace) : On voit sur ce print que je dois baisser l'offset des Y de 0.7mm (soit 0.35 rĂ©partis sur les 2 tĂȘtes) et rajouter 0.2mm sur les X (soit 0.1mm par tĂȘte). Et que je dois bosser sur la rĂ©tractation pour avoir un print plus propre  Et Ă©videmment, vous verrez sur la couche du fond qui n'est pas uniforme que je n'ai toujours pas trouvĂ© le moyen pour que la grille de compensation soit prise en compte (ou alors c'est moi qui ait un offset tout moisi qui rend dĂ©calĂ©e la grille ??). J'arrive toutefois Ă contourner avec une premiĂšre couche bien "grasse" et un raft de 2-3 couches, mais du coup la premiĂšre couche est moche. Cela reste ma principale "Ă©pine" dans le pied (une grosse, d'Ă©pine).  Et comme prĂ©vu, pas de rĂ©ponse de E3D pour la Cyclops.. :'( En tous cas, Ă la lumiĂšre de mes dĂ©boires, je ne peux que conseiller, pour la tranquillitĂ© de l'esprit, un montage de type 2 extrudeurs/1 tĂȘte, mĂȘme si derriĂšre il y a l'inconvĂ©nient de la tempĂ©rature identique pour les 2 fils..
pascal_frigoriste PostĂ©(e) DĂ©cembre 23, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 23, 2017 (modifiĂ©) super la piĂšce de test! (mets un liens ) j'ai reçu ma tĂȘte d'impression et voici ce que j'ai trouvĂ© Ă l'intĂ©rieur du paquet :  forcĂ©ment ça imprime moins bien... ce ne serait pas trop grave si ce n'Ă©tait pas jaune fluo!! j'ai pas l'intension d'imprimer 1kg de rĂ©flecteur de vĂ©lo! bref c'est pas pendant les vacances que je vais monter tout ça  Le vendeur vient de me confirmer que ce n'est pas sont colis... Le pĂšre noĂ«l ma fait un cadeaux surprise !? j'attend 2 mois , on verra ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 23, 2017 par pascal_frigoriste
Marlequeen PostĂ©(e) DĂ©cembre 24, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 24, 2017 @pascal_frigoriste C'est chelou ton affaire de vendeur chinois o_O Cela dit, j'ai pas mal de mĂ©saventures aussi avec Aliexpress et des colis qui n'arrivent jamais ou des produits dĂ©fectueux (certes ce n'est que rarement au dessus que quelques euros, mais quand mĂȘme..). Je croise les doigts pour toi !  Petite progression de mon cĂŽtĂ© : Ce n'est pas fabuleux (la strie et le "gros bump" sur la surface en violet sont dĂ»s aux dĂ©fauts de mon bedfix/scotch qui a pris cher avec tous mes essais XD), mais au moins ça a marchĂ© ! J'ai un pouiĂšme d'offset en Z entre les 2 tĂȘtes, mais je n'arrive pas Ă le rĂ©sorber mieux que ça (il doit ĂȘtre de l'ordre de 0.05mm), ce qui fait que la premiĂšre couche n'est pas parfaite entre les 2 matiĂšres. Et comme je dois imprimer un nouveau support pour bobines pour la double extrusion, j'ai joint l'utile aux tests ^ ^ Pour y arriver, j'ai rĂ©trogradĂ© d'une version mon Cura (je suis repassĂ©e en 3.0.3), qui gĂšre les offset entre deux tĂȘtes correctement. Par contre je suis tombĂ©e sur de nouveaux "bugs" sur cette version : pour une raison qui m'Ă©chappe, le deuxiĂšme extrudeur vu par l'imprimante est pour lui le premier (wtf ?), du coup tout est inversĂ©. Par contre, la compensation de grille est prise en compte, alors qu'avec Slic3r (qui prend les extrudeurs dans le bon ordre !) cela ne fonctionne pas (wtf ?? x2). Autre petite surprise sur Cura, les tempĂ©ratures de "standby" et de fin de print qui sont prises un peu alĂ©atoirement je trouve, ce qui oblige Ă rester dans un mouchoir de poche niveau fourchette de tempĂ©rature (init, fin, courante, standby). Et quand Cura a besoin de faire chauffer une buse, il s'arrĂȘte en plan au milieu de l'impression au lieu d'aller chauffer sur la tour de nettoyage (ou dans le vide !), ce qui fait parfois des pĂątĂ©s vilains..  J'ai remarquĂ© aussi que la tempĂ©rature fluctuait beaucoup au niveau des tĂȘtes, je me retrouve parfois avec 10 Ă 20°C (!!) de trop par rapport Ă la tempĂ©rature programmĂ©e, notamment en dĂ©but de print. Je me demande si l'absence de "fan duct" pour le ventilateur de tĂȘte ne vient pas perturber les blocs de chauffe. Je suis en train de rĂ©flĂ©chir maintenant sur la modĂ©lisation d'un nouveau systĂšme de ventilation pour ce montage, ça ne va pas ĂȘtre simple, vu la maigre place qui reste sur le noyau >_< 1
pascal_frigoriste PostĂ©(e) DĂ©cembre 24, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 24, 2017 super taf! j'ai Ă©tĂ© déçu par le fil ariane plast gris bleu. C'est comme si je ne chauffait pas assez. Le Pla s'est quelqu'un de ma famille qui m'a fait la surprise ... j'ai hĂąte de recevoir ma tĂȘte d'impression et d'expĂ©rimenter tout ça...
Marlequeen PostĂ©(e) DĂ©cembre 25, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 25, 2017 @pascal_frigoriste Ah c'est dommage pour ce gris bleu que tu as testĂ©, j'ai toute la collection des fils mĂ©tallisĂ©s Ariane Plast et aucun ne m'a déçue, ils sont tous plus beaux les uns que les autres et s'impriment nickel (certes avec une tempĂ©rature un peu haute pour du PLA, aux environs de 215°C pour moi). Mention spĂ©ciale au vert anis que je trouve trobĂŽÂ Je n'arrive plus Ă progresser avec Cura, il me fait n'importe quoi et ça m'Ă©nerve, je ne comprends pas pourquoi il s'emmĂȘle les pinceaux comme ça, j'ai essayĂ© tout plein de combinaisons et tout rate :'( C'est trop compliquĂ© avec tous ces override, sauf sur l'adhesion plateau. quand on merge 2 modĂšles, il veut toujours me crĂ©er 2 brims ce couillon, ce qui me fout la grouille et superpose des couches.. Heureusement Slic3r est plus simple et m'a permis de sortir moi aussi un petit Marvin (2.5cm) presque pas trop moche (de face XD) :  De cĂŽtĂ© ça se gĂąte un peu avec quelques inclusions (le ooze shield s'est fait la malle pendant l'impression, c'est relou de ne pas pouvoir le fixer avec un brim >_< ):  Et de dos c'est tout daubĂ©, j'ai voulu jouer sur le wiping Ă 20% avant de rĂ©tracter et ça fait une vilaine cicatrice : 1
keflo PostĂ©(e) DĂ©cembre 25, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 25, 2017 @Marlequeen: top. Ăa avance. J'ai aussi hĂ©sitĂ© pour tester le Marvin bicolore. Concernant cura : les tempĂ©ratures sont effectivement bizarres mais suivant l'explication de la doc tu as une tempĂ©rature de stabilisation et deux tempĂ©ratures de tolĂ©rance pour permettre de dĂ©marrer l'impression ou finir l'impression. C'est ce qui m'Ă©tait en vrac mes impressions.
Marlequeen PostĂ©(e) DĂ©cembre 25, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 25, 2017 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, keflo a dit : @Marlequeen: top. Ăa avance. J'ai aussi hĂ©sitĂ© pour tester le Marvin bicolore. Concernant cura : les tempĂ©ratures sont effectivement bizarres mais suivant l'explication de la doc tu as une tempĂ©rature de stabilisation et deux tempĂ©ratures de tolĂ©rance pour permettre de dĂ©marrer l'impression ou finir l'impression. C'est ce qui m'Ă©tait en vrac mes impressions. Pour les tempĂ©ratures ça va encore, j'ai Ă peu prĂšs compris. C'est plutĂŽt sur les offset et le fait qu'une tĂȘte prenne le pas sur l'autre que j'ai de gros soucis de comprĂ©hension. Je viens de voir en trifouillant dans les Gcode gĂ©nĂ©rĂ©s que Cura utilisait les extrusions "relatives" et "implicitait" le numĂ©ro de "tool" au dĂ©marrage (notre hotend ici donc), tandis que Slic3r met explicitement Ă chaque changement le numĂ©ro d'outil (T0 ou T1) et utilise les extrusions absolues. Ceci explique peut-ĂȘtre cela ?  Comme c'est Nawel, je viens de publier un pti fan duct (pour ventilateur 50mm) adaptĂ© au montage dual Chimera qui prend toute la place sur le noyau pour ceux que ça intĂ©resserait : https://www.thingiverse.com/thing:2731086  Il faut le fixer Ă la place de la sonde Ă plateau, j'ai essayĂ© de faire en sorte que cela laisse accessible le maximum de chose !  Et j'ai repris la ruse de @sigiel pour l'instant (carton + kapton) pour protĂ©ger les tĂȘtes du courant d'air du ventilateur de tĂȘte, cela aide bien Ă rĂ©duire les fluctuations ( passĂ©es de prĂšs de 10°C Ă 3-4°C) ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 25, 2017 par Marlequeen 1
Messages recommandés