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Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

 

J'ai profité du black friday pour craquer mon porte feuille : j'ai commandé le kit "Legends" de E3D, composé des hotend Chimera (2 corps de chauffe) et cyclops (un seul corps de chauffe).

https://e3d-online.com/legends-pack

Pour aller avec, j'ai commandé un deuxiÚme extrudeur Titan, et 2 moteurs NEMA17 400steps. J'avais conservé le NEMA17 d'origine pour mon premier Titan, mais je me suis dit que ce serait probablement plus facile à régler si les deux moteurs sont identiques. Comme je ne m'attends déjà pas à ce que ce soit simple, je préfÚre limiter les risques de vautrade :D 

Je serais curieuse de savoir si d'autres se sont lancés dans la double extrusion sur la Microdelta rework ? Tous les conseils sont bons à prendre ^ ^

 

En attentant de recevoir les bĂȘtes, je me suis lancĂ©e dans la conception de l'attache pour cette hotend, qui finalement est relativement simple, puisque le ventilateur s'accroche directement dessus.

J'ai revu aussi la forme du ventilateur latéral pour qu'il s'adapte aussi bien au montage Cyclops que Chimera, ça donne ça :

chimera2.thumb.jpeg.aa8cc6158b58133f7cd65186d093c955.jpeg

chimera1.thumb.jpeg.69687e28b89b9623dd2565dfaa816aec.jpeg

 

Le ventilateur est "au carré" de base, ça c'est cool :

chimera3.thumb.jpeg.c517c1281833dbf0c7e902c165dcfb63.jpeg

 

J'imprime ça dÚs que je reçois l'engin et je partage le STL si ça convient bien (sauf si quelqu'un veut tester avant !)

 

PS :  j'en profite pour savoir si certains d'entre vous ont testé les supports à dissoudre dans l'eau en PVA, et si oui, qu'est ce que ça vaut ?

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour @Marlequeen,

J'ai commencé ce sujet, mais il n'avance pas trÚs vite.

Pour le moment : c'est dans ma boite Ă  outil : https://fr.aliexpress.com/item/Hot-12v-24v-Cyclops-and-Chimera-Extruder-2-In-1-Out-2-colors-Hotend-Bowden-with/32796885685.html?spm=a2g0w.12010108.1000013.7.4c706879FmGXka&traffic_analysisId=recommend_2088_4_90158_iswistore&scm=1007.13339.90158.0&pvid=ba52bb37-6426-4c8a-a160-ec66d807ed1f&tpp=1

Le support est prĂȘt, imprimĂ©. Beaucoup moins travaillĂ© que les tiens :$

Le deuxiÚme extrudeur en chemin, Black Friday et les 15% d'eMotionTech sont passés par là :banana: .

Je partage tes doutes sur la suite : je crains que le montage du 2e extrudeur et la conception du support soit la partie "easy". Le support par la carte, la configuration et surtout la partie slicer/uDelta... Sur le papier/docs c'est bon. Mais on ne sait pas ce que la mise en pratique va ĂȘtre.

Si tu postes/tu m'envoies tes stl j'essaierai de les imprimer.

Pour le support soluble : pas testé mais dÚs que la double extrusion est opérationnelle ce sera une des premiÚres choses que je vais faire. C'est le principal objectif pour moi.

Posté(e)

Salut @keflo,

Super ! Contente de voir quelqu'un d'autre dans la barque de la double extrusion ^ ^

Par contre, je ne crois pas que ce que tu as achetĂ© sur Aliexpress soit une copie de l'E3D, mais plutĂŽt un modĂšle original (ou la copie d'autre chose ?) ? Sur le tien, le hotsink a l'air beaucoup plus haut (au moins 1 Ă  2cm) et surtout le bloc de chauffe n'a pas la mĂȘme forme que le Cylops, qui est beaucoup plus long (il a d'ailleurs des buses spĂ©ciales) :

https://e3d-online.dozuki.com/Guide/Cyclops+Assembly/12

Pas de soucis pour partager le support (en version brouillon/pas testé !) mais attention, je pense que cela ne conviendra pas pour le tien :

https://www.thingiverse.com/thing:2669945

 

Pareil pour les supports solubles, c'est le but essentiel, vu que je casse un nombre de piÚce impressionnant à cause de supports trop costaud (j'imprime de petites choses toutes fines mais tarabiscotées). AprÚs je ne dis pas non au multicolore de temps à autre !

On se tient au courant pour les réglages alors ^ ^

support_chimera.stl

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Petit up sur le post : voici la premiÚre photo. AprÚs un gros WE "impression 3D" :P :

- Remontage extrudeur 1

- Montage et recablage extrudeur 2

- Changement tĂȘte, calibrage...

- Grosses galĂšres Cura et bcp d’interrogations sur le GCode gĂ©nĂ©rĂ© :S

 

Résultat : deux petits cylindres imprimés sur 2 couleurs !

 

Bon y'a encore du travail : le support de la tĂȘte mĂ©rite une V2 et surtout l'usage de Cura n'est pas Ă©vident en bi color et il y a qq "bugs" dans le code que j'ai dĂ» corriger avant d'avoir une impression opĂ©rationnelle. DĂ©s que c'est un peu plus clair je posterai un mod op

 

IMG_20171210_203601[1].jpg

  • J'aime 3
Posté(e)

bonsoir, je vois que vous avancez bien.

J'ai rachetĂ© un moteur chez emotion tech et 2 extruder type "Mk8" en alu pour rester dans le mĂȘme esprit. J'ai laissĂ© tomber la diamond... on a que deux sorties d'extrudeur et j'ai donc commandĂ© une 2in 1out "cyclop"

La fixation est nickel. Sur la MK8, j'ai juste percé en place un 2° trou que j'ai taraudé.

il y a une gauche et une droite de type court

pas encore reçu mais j'imprime déjà avec MK8 et l'extrudeuse hexagon

P_20171213_204856.jpg

Posté(e) (modifié)

@pascal_frigoriste: ils m'ont l'air bien tes extrudeurs. Tu pourras donner un lien vers le site oĂč tu les as trouver stp. Merci d'avance.

De mon cÎté cela se précise : encore 1 soucis avec Cura mais j'ai trouvé comment contourner le reste de façon presque normale.

Et cela donne en images. Attention le blanc est un reste de bobine eSun. J'ai lu que l'ABS eSun était top, pour ce qui est du PLA je n'en suis pas trop content...

Le bat marvin : trÚs gros zoom, en "normal" il est mieux... La couche de violet ne fait qu'une épaisseur de filament... cela expliquant je pense la qualité.

IMG_20171213_210934_resized_20171213_091325468.jpg

IMG_20171213_211042.jpg

IMG_20171213_211110.jpg

IMG_20171213_211213_resized_20171213_091325226.jpg

Modifié (le) par keflo
Posté(e)

Le roulement est top!  Tu imprimes une tour de nettoyage à coté ?

Pour le changement de buse c'est le Gcode T1 T0?

https://www.ebay.fr/itm/Aluminum-MK8-Extruder-base-Frame-Blcok-kits-with-694zz-bearing-for-3D-printer/281958341609?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=580928620074&_trksid=p2057872.m2749.l2649

j'ai souvent commandé chez ce vendeur sans problÚme mais envoi de chine =10 à20jours

J'ai  inversé le sens de rotation en ajoutant un ! à la sortie et régler extruder.hotend2.steps_per_mm     95

et SURTOUT EFFACER le fichier config OVERRIDE

Posté(e) (modifié)

je suis content des MK8 car trÚs simple à débrailler et l'on voie vraiment le réglage de tension.

S'insĂšre parfaitement Ă  la place de l'autre (que je peux vendre d'occasion :) )

Par contre  Attention  aux éventuelles petites poussiÚres, copeaux qui sont entrainés dans le teflon

Modifié (le) par pascal_frigoriste
Posté(e)

Super @keflo et @pascal_frigoriste !

-> @keflo : n'hĂ©sites pas Ă  nous Ă©clairer sur les soucis rencontrĂ©s dans Cura, histoire qu'on ne tombe pas dans le mĂȘme piĂšge ^ ^ (mĂȘme si tu ne les as pas encore rĂ©solus !)

 

De mon cÎté j'ai enfin reçu mon deuxiÚme extrudeur E3D Titan et la double hotend Chimera ! J'ai designé un support pour adapter 2 extrudeurs Titan avec leurs moteurs respectifs (pas de 0.9°) du coup, il est en cours d'impression.

Montage de tout ça prévu ce week-end si tout va bien !

J'ai aussi commandĂ© une bobine de PVA (ça pique un peu, Ă  35€ les 500g) qui devrait arriver dans les temps pour les tests (mĂȘme si je pense commencer d'abord avec du PLA pour rĂ©duire la "casse" des premiers plantages !)

Posté(e)

Un petit up, j'ai mis à jour le support publié sur Thingiverse, une fois imprimé et testé, car les fixations n'étaient pas bien placées et le heatsink était plus gros en réalité que les STL récupérés sur Thingiverse qui m'ont servi pour faire le support.

 

Autre question, vous ĂȘtes tous les deux partis sur un mode "Cyclops" ? (1 buse, 2 extrudeurs)

Si oui, vous avez configurĂ© la hotend2 sur le mĂȘme pin que la hotend1 dans le config.txt, si j'ai bien tout compris de la manip ? Ou il y a une autre ruse ?

 

Je me tate à poser la Chimera ou la Cyclops. Pour l'instant je penche pour la Chimera, qui est réputée avoir moins de soucis de buse en vrac, mais cela me semble plus complexe (offset à gérer, 2 montées en températures différentes). L'avantage est de pouvoir imprimer deux matériaux avec des températures de fonte différente..

 

Bref, je suis preneuse de vos extraits de config Smoothie ! :banana:

Posté(e)

@Marlequeen : en fait je n'ai pas eu besoin de modifier le fichier de conf : cela a Ă©tĂ© la bonne surprise. Mais peut-ĂȘtre que je pourrai "bluffer" le systĂšme en mettant les mĂȘmes pins sur le 2e set de gestion de la tempĂ©rature. Je suis sur une Cyclope, donc un seul chauffage/capteur.

J'ai inversé les cùbles sur le cordon. Pas le temps ce soir mais demain je poste le schéma avec une photo. Cela a permis d'inverser le sens du moteur sans bidouiller la conf.

Programmation Cura :

1. Déclarer une 2e imprimante avec 2 extrudeurs. Un nouvel onglet apparait. Pas eu besoin de positionner du gcode pour le moment.

2. Configuration des 2 filaments. C'est lĂ  le sujet : en haut Ă  droite de Cura il y a maintenant 2 extrudeurs. Ils ne partagent pas la configuration... mais si quand mĂȘme un peu :( => on ne sait pas bien au dĂ©but si tout est bien configurĂ© avec qq surprises... J'ai configurĂ©, mais pas pris en compte pour le 2e extrudeur...

Je conseille de bien valider la conf d'un extrudeur puis vĂ©rifier que les paramĂštres sont bien les mĂȘmes avec le 2e en alternant les deux. Bien faire attention sur ce qui est visible et les choix de quel extrudeur sert au brim/skirt, au support... beaucoup de choses sont configurables... donc beaucoup de chances de rater la configuration.

Mon principal problĂšme : j'ai une conf Ă  200° pour l'impression sur les 2 extrudeurs et pourtant je retrouve plein d'ordres de T° Ă  185° et 190°, j'ai eu beau nettoyer toute la conf (je croyais que cela venait des T° de pause-standby), j'ai supprimĂ© tous les filaments mais rien n'y fait. Idem j'ai des ordres pour ajuster la conf d'une 2e tĂȘte, ce qui pose pb sur une cyclope. J'ai rĂ©solu cela avec le plugin de post traitement qui fait des substitute mais lĂ  aussi pb : Cura ne sauvegarde pas les plugins => refaire la conf Ă  chaque fois (trĂšs rapide mais...).

Mes dĂ©boires m'ont permis de comprendre un peu mieux la conf de cura (hors l’histoire des 185 et 190). Si plus de temps demain je vous poste qq copies d'Ă©cran et le zip de ma conf, avec comment faire pour sauvegarder sa conf et en remplacer une autre.

Dernier problÚme : j'ai sur certaines impressions (je passe par octoprint) un ordre de retractation du filament 0, au premier changement, lors du brim qui me retract quasi tout le filament du boden ! pas trouvé de solution à cela pour le moment, hormis action manuelle :(:(:(

@Marlequeen : je pense aussi que la cyclope est plus simple pour débuter. La chimÚre doit permettre de faire des mélanges plus fin de couleur, à tester (j'envisage d'en commander une sur aliexpress). Je me pose la question par contre des "résidus" de la 2e couleur pouvant trainer dans le corps de chauffe double d'une chimÚre. A l'inverse le fait que les 2 filaments se rejoignent avant le corps de chauffe sur la cyclope m'a obligé à bien gérer les retracts (50mm), le sujet étant que si tu lances un ordre d'extrude avec un filement pas totalement retiré => cela coince.

Posté(e)

@keflo Bizarre que Cura te fasse des blagues comme cela sur les températures d'extrusion ??

Du coup je vais peut-ĂȘtre essayer sur Slic3r !

 

De mon cÎté, je suis finalement partie sur le "dur" pour commencer, donc la Chimera.

Je suis toujours en cours de montage (je vous passe mes dĂ©boires d'une demi-journĂ©e sur les extrudeurs..), mais voici une petite info qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressante pour certains : pour je ne sais quelle raison, la thermistance du lit chauffant est pluggĂ©e sur le pin 0.25 de la carte Emotronic, qui correspond aussi (fĂącheusement) au pin de la thermistance de la hotend2 (?!) sur la carte d'extension triangulaire du noyau.

Du coup, je n'arrivais pas à faire reconnaitre la deuxiÚme hotend correctement.

J'ai donc déplacé la thermistance du lit sur le pin 0.23 et modifié en conséquence le fichier de config (position finale en bleu sur le screenshot ci-dessous) :

thermistance2.thumb.jpeg.26f794bccdf6fd208b7c9e125ee2b4c8.jpeg

Du coup j'ai un fichier de config qui ressemble à ça (en gras les parties importantes à bien prendre en compte):

Citation

# First hotend configuration
temperature_control.hotend1.enable            true             # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.
                                                              # All configuration is ignored if false.
temperature_control.hotend1.thermistor_pin    0.24             # Pin for the thermistor to read
temperature_control.hotend1.heater_pin        2.6              # Pin that controls the heater, set to nc if a readonly thermistor is being defined
temperature_control.hotend1.thermistor        semitec         # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5
temperature_control.hotend1.set_m_code        104              #
temperature_control.hotend1.set_and_wait_m_code 109            #
temperature_control.hotend1.designator        H1                #
temperature_control.hotend1.p_factor          41.2             # permanently set the PID values after an auto pid
temperature_control.hotend1.i_factor          2.903            #
temperature_control.hotend1.d_factor          146              #
#temperature_control.hotend1.runaway_range     5               # Safety temperature gap between target and result
temperature_control.hotend1.runaway_heating_timeout 0

# Second hotend configuration
temperature_control.hotend2.enable            true             # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.
                                                              # All configuration is ignored if false.
temperature_control.hotend2.thermistor_pin    0.25             # Pin for the thermistor to read
temperature_control.hotend2.heater_pin        2.7              # Pin that controls the heater, set to nc if a readonly thermistor is being defined
temperature_control.hotend2.thermistor        semitec         # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5
temperature_control.hotend2.set_m_code        104              #
temperature_control.hotend2.set_and_wait_m_code 109            #
temperature_control.hotend2.designator        H2                #
temperature_control.hotend2.p_factor          41.2             # permanently set the PID values after an auto pid
temperature_control.hotend2.i_factor          2.903            #
temperature_control.hotend2.d_factor          146              #
#temperature_control.hotend2.runaway_range     5               # Safety temperature gap between target and result
temperature_control.hotend2.runaway_heating_timeout 0

temperature_control.bed.enable               true             # Enable heatBedActiver le lit chauffant
temperature_control.bed.thermistor_pin       0.23             #
temperature_control.bed.heater_pin           2.5              #
temperature_control.bed.thermistor           RRRF100K         # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5
temperature_control.bed.set_m_code           140              #
temperature_control.bed.set_and_wait_m_code  190              #
temperature_control.bed.designator           B                #
temperature_control.bed.p_factor             300              # permanently set the PID values after an auto pid
temperature_control.bed.i_factor             14.4             #
temperature_control.bed.d_factor             300              #
#temperature_control.bed.runaway_range        10               # Safety temperature gap between target and result
temperature_control.bed.runaway_heating_timeout 0

 

A priori les montées en températures se passent bien sur les deux ainsi. Je suis d'ailleurs impressionnée par la vitesse de montée en température des cartouches de chauffes fournies par E3D (je me suis d'ailleurs bien battue à les monter sur des connecteurs JST 2.54, car de base elles sont fournies avec des connecteurs Dupont).

 

Maintenant je suis en cours de rĂ©impression d'un nouveau support, je n'Ă©tais pas satisfaite du premier qui gĂȘnait trop, puis je devrais enfin pouvoir me lancer dans les essais.

Je me pose aussi la question sur comment mesurer efficacement les offset en X et Y des deux buses de la Chimera. Je pensais à faire une empreinte au crayon de papier autour des buses sur une feuille et mesurer les écarts sur la feuille pour plus de précision, mais je suis preneuse de toute idée sur le sujet !

Posté(e)

Yes ! J'ai résolu mon pb de T° à 185 et 190 => il y a 2 paramÚtres non visibles par défaut qui sont "Initial Printing Temperature" et "Final Printing Temperature". Par defaut le systeme les calcule légÚrement inférieur à la t° du print visée. Il faut les positionner à la valeur du print manuellement.

Posté(e) (modifié)

@Marlequeen il existe des objet de calibrage

https://www.thingiverse.com/thing:1006549

C'est une petite régle

sinon https://www.thingiverse.com/thing:1480365

impression de couche avec un décalage de +0.8 à la fin

Apriori il faut dĂ©jà  rĂ©gler Ă  peut prĂȘt  le dĂ©calage X Y

@keflo

C'est les réglage dans Cura

 

Comment avez-vous physiquement raccorder vos nouvelles tĂȘtes d'impression?

Vous avez remplacer tout le cĂąble pour vous brancher directement sur la smoothieboard

Ou utiliser des connecteurs JsT?

Je pensai refaire une petite carte additionnel avec des broches dupont ou bornier Ă  vis. Mais je ne sais pas comment connecter la broche mini Fit 5566 molex http://fr.farnell.com/molex/39-29-3086/embase-male-4-2mm-8-voies/dp/1756675

Modifié (le) par pascal_frigoriste
Posté(e)

Merci pour les trucs de rÚglages @pascal_frigoriste !

CÎté connecteurs, j'ai tout simplement branché sur la petite carte d'extension triangulaire posée sur le noyau vu qu'il y a 2 connecteurs supplémentaires (sur la gauche) à cet effet ?

 

Bon de mon cÎté j'ai bien envie de jeter l'éponge >:( Je suis pourtant relativement patiente mais là j'arrive au bout du rouleau >_<

Le montage Chimera (2 extrudeurs, 2 tĂȘtes) me donne de l'urticaire :

- pas moyen d'aligner en Z correctement les 2 tĂȘtes ;

- impossibilité de calibrer la hauteur (j'ai beau calibrer - la valeur est bien rentrée et enregistrée), la buse se gamelle dans le plateau... bousillant au passage mon hotfix tout neuf, grr

- pas moyen de lui faire prendre la grid de compensation (auto levelling). c'est d'ailleurs peut-ĂȘtre la raison qui fait que la buse se jette dans le plateau..

- avec le montage delta, c'est hyper dur de mesurer (deviner ?) quoi remplir pour le offset en X et Y de chaque tĂȘte. est-ce qu'il vaut mieux dĂ©caler les deux (genre -10mm pour la hotend 1 et +10 pour la hotend2) ou bien en dĂ©caler une seule (la deuxiĂšme Ă  +20 par ex)

 

Je me dis, du coup, que comme j'ai acheté le pack "Legends" je vais switcher sur la Cyclops.

Et la, c'est le drame.. Voici quelques photos pour vous montrer mon désarroi :

IMG_6944.thumb.JPG.d4bc9f0df9ff005b0288859edb4f4024.JPG

IMG_3650.thumb.JPG.5b9417afea93fac34dd2d7554bd4a058.JPG

IMG_7643.thumb.JPG.77b68bd129a379ac24ef94121f08e065.JPG

 

Je fais comment moi maintenant ?? :o

Posté(e)

Mince 'l'usinage est mauvais :7_sweat_smile: . J'ai commandĂ© un kit livrer avec les deux type de tĂȘte j'espĂšre que je n'aurai pas la mĂȘme surprise.

contact ton vendeur. Avec des photos comme ça, il pourra pas nier le problÚme. (les chinois sont trÚs sensible à ce type d'argument)

Pour les problÚmes de réglage, il faut supprimer le fichier config override. Sinon l'imprimante ne prend aucune modif en compte...:13_upside_down:

il faut rĂ©gler seulement la 2° tĂȘte

Posté(e)
Il y a 6 heures, pascal_frigoriste a dit :

Mince 'l'usinage est mauvais :7_sweat_smile: . J'ai commandĂ© un kit livrer avec les deux type de tĂȘte j'espĂšre que je n'aurai pas la mĂȘme surprise.

contact ton vendeur. Avec des photos comme ça, il pourra pas nier le problÚme. (les chinois sont trÚs sensible à ce type d'argument)

Pour les problÚmes de réglage, il faut supprimer le fichier config override. Sinon l'imprimante ne prend aucune modif en compte...:13_upside_down:

il faut rĂ©gler seulement la 2° tĂȘte

Ahlala mais le pire c'est que c'est un kit original de chez E3D !! Acheté directement chez eux à seulement 162£ frais de ports non inclus..

Je leur ai envoyé un mail hier, mais comme ils vont fermer pour les vacances/déménagement, je ne m'attends pas forcément à une réponse d'ici début janvier :o

A mon avis ils ne m'ont pas livré le bon hotsink pour aller avec le Cyclops (ou alors je suis neuneu et il y a un "truc" que je n'ai pas pigé au montage)

 

J'avais bien supprimé le fichier d'over-ride, refais le calibrage et tout, mais walou :-/

Du coup vu que ma Cyclops est HS pour l'instant, je repars sur la Chimera. J'ai refait un eniĂšme support  en redescendant les tĂȘtes vers le plateau (tant pis pour la hauteur totale d'impression), car il faut pouvoir atteindre les petites vis de chaque cĂŽtĂ© du hotsink pour rĂ©gler la hauteur de chaque tĂȘte.

Mon problĂšme d'usinage me fait d'ailleurs penser que ça doit ĂȘtre pour ça que le STL de la hotend trouvĂ© sur Thingiverse ne correspondait pas Ă  la rĂ©alitĂ© et que j'avais dĂ» refaire le support dĂ©jĂ  une premiĂšre fois !!

En tous cas pour l'instant j'ai rĂ©branchĂ© une seule des deux tĂȘtes, et elle fonctionne avec la grille de compensation.. Et la deuxiĂšme ne gĂȘne pas. Je la rebrancherais plus tard pour voir s'il y a un bug...

Question qualitĂ© de print, j'ai testĂ© avec une seule tĂȘte Chimera par rapport au mĂȘme print (et mĂȘme gcode) créé avec la E3D V6 "gold" : il faut descendre Ă  environ 80% de la vitesse d'impression originale pour obtenir une qualitĂ© similaire. Au dessus, la tĂȘte Chimera sous-extrude, notamment les infills.

Posté(e)

@Marlequeen je suis passé aussi par de gros moments de doute sur cette double extrusion. Ne jette pas l'éponge, laisse reposer le sujet, parfois une nuit ou plus apportent la solution.

Certes pas au pb de la "chimera double tete double extrusion".

Tiens moi au courant si tu testes la cyclope.

J'ai mis en ligne le stl pour le support: https://www.thingiverse.com/thing:2725409

Posté(e)

@keflo

Merci pour ton soutien ;)

J'ai en effet laissé passer la nuit et j'ai refait quelques essais qui se passent un peu mieux.

En rĂšglant plus finement le Z pour arriver Ă  "Ă  peu prĂšs" la mĂȘme hauteur sur les deux, il y a moins de soucis.

@pascal_frigoriste J'ai testĂ© un offset de la 2e tĂȘte et un offset/2 sur les deux tĂȘtes et ce qui marche le mieux semble ĂȘtre l'offset rĂ©parti sur les deux tĂȘtes.

Par contre, tout comme toi @kefloje me suis rendue que les slicers Slic3r et Cura Ă©taient super buggĂ©s pour la gestion de la double extrusion (et c'est encore pire avec 2 tĂȘtes..) !!

Cura 3.1 par exemple a un bug sur les offsets de tĂȘtes, qui enregistre la derniĂšre valeur rentrĂ©e pour une tĂȘte sur la deuxiĂšme automatiquement (grr.. inutilisable !). A priori ce bug devrait ĂȘtre corrigĂ© dans la prochaine version de janvier dixit les forums. J'ai tentĂ© d'inscrire l'offset X,Y en dur dans le fichier de conf, mais ça a tournĂ© Ă  la catastrophe..

Cura, j'abandonne pour l'instant.

La derniÚre version de Slic3rPE a aussi un bug sur les offset : une fois paramétrés, on n'arrive plus à les changer, j'ai dû réinstaller le soft (sur MAC OSX en tous cas) pour arriver à faire en sorte qu'il me les prenne en compte.. mais au moins j'ai réussi à imprimer avec un test de calibration (que je recommande d'ailleurs, simple et efficace) :

IMG_6504.thumb.JPG.3a68de24d348fc8cc6e8879301c3d799.JPG

On voit sur ce print que je dois baisser l'offset des Y de 0.7mm (soit 0.35 rĂ©partis sur les 2 tĂȘtes) et rajouter 0.2mm sur les X (soit 0.1mm par tĂȘte). Et que je dois bosser sur la rĂ©tractation pour avoir un print plus propre :o 

Et évidemment, vous verrez sur la couche du fond qui n'est pas uniforme que je n'ai toujours pas trouvé le moyen pour que la grille de compensation soit prise en compte (ou alors c'est moi qui ait un offset tout moisi qui rend décalée la grille ??). J'arrive toutefois à contourner avec une premiÚre couche bien "grasse" et un raft de 2-3 couches, mais du coup la premiÚre couche est moche. Cela reste ma principale "épine" dans le pied (une grosse, d'épine).

 

Et comme prévu, pas de réponse de E3D pour la Cyclops.. :'(

En tous cas, Ă  la lumiĂšre de mes dĂ©boires, je ne peux que conseiller, pour la tranquillitĂ© de l'esprit, un montage de type 2 extrudeurs/1 tĂȘte, mĂȘme si derriĂšre il y a l'inconvĂ©nient de la tempĂ©rature identique pour les 2 fils..

Posté(e) (modifié)

super la piĂšce de test! (mets un liens :) )

j'ai reçu ma tĂȘte d'impression et voici ce que j'ai trouvĂ© Ă  l'intĂ©rieur du paquet :

5a3e20dcb73d6_P_20171222_2132031.thumb.jpg.ab9443727e723cff88a738b948ccb6d6.jpg

 

forcément ça imprime moins bien... ce ne serait pas trop grave si ce n'était pas jaune fluo!! j'ai pas l'intension d'imprimer 1kg de réflecteur de vélo!

bref c'est pas pendant les vacances que je vais monter tout ça :(

 

Le vendeur vient de me confirmer que ce n'est pas sont colis... Le pÚre noël ma fait un cadeaux surprise !? j'attend 2 mois , on verra

Modifié (le) par pascal_frigoriste
Posté(e)

@pascal_frigoriste C'est chelou ton affaire de vendeur chinois o_O

Cela dit, j'ai pas mal de mĂ©saventures aussi avec Aliexpress et des colis qui n'arrivent jamais ou des produits dĂ©fectueux (certes ce n'est que rarement au dessus que quelques euros, mais quand mĂȘme..). Je croise les doigts pour toi !

 

Petite progression de mon cÎté :

IMG_7677.thumb.JPG.c447ba5d3dd56bfeee15add8213c8380.JPG

Ce n'est pas fabuleux (la strie et le "gros bump" sur la surface en violet sont dûs aux défauts de mon bedfix/scotch qui a pris cher avec tous mes essais XD), mais au moins ça a marché !

J'ai un pouiĂšme d'offset en Z entre les 2 tĂȘtes, mais je n'arrive pas Ă  le rĂ©sorber mieux que ça (il doit ĂȘtre de l'ordre de 0.05mm), ce qui fait que la premiĂšre couche n'est pas parfaite entre les 2 matiĂšres.

Et comme je dois imprimer un nouveau support pour bobines pour la double extrusion, j'ai joint l'utile aux tests ^ ^

Pour y arriver, j'ai rĂ©trogradĂ© d'une version mon Cura (je suis repassĂ©e en 3.0.3), qui gĂšre les offset entre deux tĂȘtes correctement.

Par contre je suis tombée sur de nouveaux "bugs" sur cette version : pour une raison qui m'échappe, le deuxiÚme extrudeur vu par l'imprimante est pour lui le premier (wtf ?), du coup tout est inversé. Par contre, la compensation de grille est prise en compte, alors qu'avec Slic3r (qui prend les extrudeurs dans le bon ordre !) cela ne fonctionne pas (wtf ?? x2).

Autre petite surprise sur Cura, les tempĂ©ratures de "standby" et de fin de print qui sont prises un peu alĂ©atoirement je trouve, ce qui oblige Ă  rester dans un mouchoir de poche niveau  fourchette de tempĂ©rature (init, fin, courante, standby). Et quand Cura a besoin de faire chauffer une buse, il s'arrĂȘte en plan au milieu de l'impression au lieu d'aller chauffer sur la tour de nettoyage (ou dans le vide !), ce qui fait parfois des pĂątĂ©s vilains..

 

J'ai remarquĂ© aussi que la tempĂ©rature fluctuait beaucoup au niveau des tĂȘtes, je me retrouve parfois avec 10 Ă  20°C (!!) de trop par rapport Ă  la tempĂ©rature programmĂ©e, notamment en dĂ©but de print. Je me demande si l'absence de "fan duct" pour le ventilateur de tĂȘte ne vient pas perturber les blocs de chauffe.

Je suis en train de rĂ©flĂ©chir maintenant sur la modĂ©lisation d'un nouveau systĂšme de ventilation pour ce montage, ça ne va pas ĂȘtre simple, vu la maigre place qui reste sur le noyau >_<

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Posté(e)

super taf!

j'ai été déçu par le fil ariane plast gris bleu. C'est comme si je ne chauffait pas assez.

Le Pla s'est quelqu'un de ma famille qui m'a fait la surprise ... :D

j'ai hĂąte de recevoir ma tĂȘte d'impression et d'expĂ©rimenter tout ça...

Posté(e)

@pascal_frigoriste Ah c'est dommage pour ce gris bleu que tu as testé, j'ai toute la collection des fils métallisés Ariane Plast et aucun ne m'a déçue, ils sont tous plus beaux les uns que les autres et s'impriment nickel (certes avec une température un peu haute pour du PLA, aux environs de 215°C pour moi). Mention spéciale au vert anis que je trouve trobΠ:x

Je n'arrive plus Ă  progresser avec Cura, il me fait n'importe quoi et ça m'Ă©nerve, je ne comprends pas pourquoi il s'emmĂȘle les pinceaux comme ça, j'ai essayĂ© tout plein de combinaisons et tout rate :'(

C'est trop compliqué avec tous ces override, sauf sur l'adhesion plateau. quand on merge 2 modÚles, il veut toujours me créer 2 brims  ce couillon, ce qui me fout la grouille et superpose des couches..

Heureusement Slic3r est plus simple et m'a permis de sortir moi aussi un petit Marvin (2.5cm) presque pas trop moche (de face XD) :

IMG_2236.thumb.JPG.2a242fd305495c0b187c1cc758048d6a.JPG

 

De cÎté ça se gùte un peu avec quelques inclusions (le ooze shield s'est fait la malle pendant l'impression, c'est relou de ne pas pouvoir le fixer avec un brim >_< ):

IMG_3003.thumb.JPG.6b0864d6bb236dbcad491310c4796bf4.JPG

 

Et de dos c'est tout daubé, j'ai voulu jouer sur le wiping à 20% avant de rétracter et ça fait une vilaine cicatrice :

IMG_3403.thumb.JPG.322e9389d703fb111a2a738388d053d0.JPG

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Posté(e)

@Marlequeen: top. Ça avance. J'ai aussi hĂ©sitĂ© pour tester le Marvin bicolore.

Concernant cura : les températures sont effectivement bizarres mais suivant l'explication de la doc tu as une température de stabilisation et deux températures de tolérance pour permettre de démarrer l'impression ou finir l'impression. C'est ce qui m'était en vrac mes impressions.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, keflo a dit :

@Marlequeen: top. Ça avance. J'ai aussi hĂ©sitĂ© pour tester le Marvin bicolore.

Concernant cura : les températures sont effectivement bizarres mais suivant l'explication de la doc tu as une température de stabilisation et deux températures de tolérance pour permettre de démarrer l'impression ou finir l'impression. C'est ce qui m'était en vrac mes impressions.

Pour les températures ça va encore, j'ai à peu prÚs compris.

C'est plutĂŽt sur les offset et le fait qu'une tĂȘte prenne le pas sur l'autre que j'ai de gros soucis de comprĂ©hension. Je viens de voir en trifouillant dans les Gcode gĂ©nĂ©rĂ©s que Cura utilisait les extrusions "relatives" et "implicitait" le numĂ©ro de "tool" au dĂ©marrage (notre hotend ici donc), tandis que Slic3r met explicitement Ă  chaque changement le numĂ©ro d'outil (T0 ou T1) et utilise les extrusions absolues.

Ceci explique peut-ĂȘtre cela ?

 

Comme c'est Nawel, je viens de publier un pti fan duct (pour ventilateur 50mm) adapté au montage dual Chimera qui prend toute la place sur le noyau pour ceux que ça intéresserait :

https://www.thingiverse.com/thing:2731086

 

Il faut le fixer à la place de la sonde à plateau, j'ai essayé de faire en sorte que cela laisse accessible le maximum de chose !

ventilo3.thumb.jpeg.2e3f43307861bf5c9fb1c9a25e865b3e.jpegIMG_8556.thumb.JPG.480ffda5271977a2f03b66c8dab9d4aa.JPG

 

Et j'ai repris la ruse de @sigiel pour l'instant (carton + kapton) pour protĂ©ger les tĂȘtes du courant d'air du ventilateur de tĂȘte, cela aide bien Ă  rĂ©duire les fluctuations ( passĂ©es de prĂšs de 10°C Ă  3-4°C)

Modifié (le) par Marlequeen
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