Aller au contenu

Filament ABS

Skanif

Température ambiante.

Recommended Posts

Hello, j'ai une question peut être bête mais je me demandais si il fallait une température spéciale dans la pièce ou l'imprimante sera?

Car mon atelier se trouve sous les toits et il n'est pas climatisé ou chauffé, je me retrouve donc avec des température pouvant aller de 45° en été et 10° en hiver et je me dis qu'il y'a risque de choc thermique lors d'impression.

Vous avez un avis?

Je pense pas qu'il est  de choc thermique du moment que pendant ton impression la temperature ne va changer de 10° a 45° en quelques heures.

par contre a 10° ca va jouer sur la chauffe de ton plateau et de ta buse et sur le refroidissement du filament qui va refroidire beaucoup plus vite je pense surtout si ton imprimante est ouverte .

mais outre le probleme de temperature, le plus gros probleme c'est l'humidité , les filaments n'aime pas du tout l'humidité !!

Ok niquel merci.
Au niveau humidité c'est bon j'ai un taux normal dans mon atelier.
Je vais regarder pour faire une sorte de box chauffée pour y mettre l'imprimante, juste au cas ou :)

A mon avis 10° tu vas en chier à chauffer ton plateau et y'a des chances que t'es pas mal de rétractation :S J'ai jamais osé mettre les imprimantes dans mon garage, faudrait que je teste (il est isolé mais pas chauffé non plus ça caille vite) :D

J'ai déjà commencé les plans pour faire une box chauffé entre 15 et 25° (si ça marche).
Ça serait tellement plus simple si mon proprio ferait réparer ma cheminée, le tuyau de sortie passe dans mon atelier et ça réchaufferait la pièce... et moi par la même occasion.

Ceci dit, je veux bien faire le teste avec une température de 10°.

Juste une question, un plateau chauffant avec l'imprimante dans une box pourrait régler le problème?
Merci

Modifié (le) par Skanif
Ajout de ma question

Je pense que ca peut le faire oui 

ce week end enfin vendredi j'ai descendu mon imprimante dans le garage car j'avais une piece a faire de plus de 16h et avec le bruit de fond dans la maison c'etait pas trop possible.

Donc l'imprimante est une imprimante fermée avec lit chauffant , dans le garage il faisait 15° en journée et moins de 10 la nuit , l'impression c'est bien passé a part un petit probleme de bobine bloquée mais rien a voir avec la temperature .

l'imprimante donnait une temperature interne (dans sa caisse) de 19 a 25°

Ok merci pour ton retour.
Je vais donc commencer par mettre un plateau chauffant étant donné que je voulais faire des pièces en ABS + box normale, et si ça marche pas je rajouterai mon système pour chauffer la box.

Tchuss++

ça fonctionne très bien avec 10°C de température ambiante avec de l'ABS. Le piège se sont les variations de température ambiante pendant l'impression. Si tu passes de 10 à 18°C, les éléments les plus fins (moins de 2mm) de ta pièce en ABS, selon son design, seront constellés de petite cassures.

Autrement dit, pour que les problèmes apparaissent, il faut:

- une variation importante de température (au moins 10°C)

- Un design particulier avec des parties fines et des déclinaisons ou arrondis importants, des chanfreins, etc.

La variation de température génère un retrait plus important. Il faudrait une ventilation plus fine, plus intelligente en fonction de la température ambiante.

Tout à fait d'accord. Encore hier avec cette chaleur, j'ai fais un courant d'air pour supporter tout ça, les parties fines de mes pièces en train d'imprimé on complètement foirées. Même pièce, fenêtre close et sans variation, impeccable !

Salut les gens,

A basse température 10°C et moins, en utilisant du PLA, il m'est arrivé à plusieurs reprise de trouver le fil de PLA (Diam 3mm) couper et donc d'imprimer dans le vide !

Le fil étant enroulé sur sa bobine a une température ou il est cassant, lorsqu'il ce déroule pour entrée dans l'extrudeur il ce redresse pour s'aligner avec celle-ci, de plus, une force de flexion s'applique et il est aussi soumis a une force de torsion en ce déroulant et du coup il casse net. Et plus on arrive vers la fin de la bobine, plus le rayon d'enroulement est petit, et plus c'est fragile !

En imprimant en ABS le phénomène est moins important, mais existe aussi !

Mach1

• J'aime 1