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Anycubic Kobra 3 Combo

Amélioration ecrous Z


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Le 3/12/2015 19:38:36, Edge540 a dit :

Une solution antiwobble  : le chariot Z est totalement désolidarisé des vis. Si elles sont tordues ou pas bien linéaires, c'est le porte écrous ( qui comporte deux écrous avec un ressorte entre eux fonction antibacklash) qui absorbe les mouvements induits en xy en glissant sous le plateau qui supporte l'axe x et la tete d'impression / http://www.thingiverse.com/thing:141479  .

Il serait éventuellement interressant d'adapter cette pièce pour la dagoma une fois les butée Z enlevées et remplaxée par la sonde

 

Le 3/12/2015 23:17:21, Edge540 a dit :

En fait le chariot est posé sur le systeme anti wobble qui comporte les deux écrous et dont la rotation est empêchée par l'encoche qui coulisse sur l'arbre. Sur la D200 le wobble peut être induit par l'écrou solidaire du chariot qui est au dessus du ressort. En mettant les deux écrous dans l'antiwobble il n'y a normalement plus de contrainte entre un vis pa trop droite et le chariot. On voit bien sur la vidéo du lien thingiverse que les mouvements des antiwobble lors de la descente du chariot n'affexte pas le chariot et donc la tete d'impression.

LA solution (ou au moins une grande partie) anti-wobble est ici, ainsi que dans la rigidité global du portique... j'y travail... !

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Petite question (certainement très connes) aux fins connaisseur...

Si je ne m'abuse, nos tiges filetés et écrou M8 ont un pas de 1.25mm
Nos moteur ont 200 pas donc sur un pas de moteur, on bouge de 6.25 microns (0.00625mm)
Et sauf erreur, les drivers sur la melzi offre un pas intermédiaire, donc on peut déduire que sur le papier, la D200 (comme beaucoup d'autre en fait) peut donc descendre à une hauteur de couche de 3.125 microns (0.003125mm) (en ayant pris soin bien sur de changer de buse)

Les tiges filetés trapézoïdale avec écrous à billes, toujours en M8, offrent un pas de 2mm, en quoi serions nous plus précis (sur le même calcul, htr de couche mini à 5 microns) ???

Allez-y, je suis prêt, lâchez les coup de pèles à neige ... 

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De toutes façon si on fait des couches de 0.1mm ça fait 16 pas pour les tiges normales et 10 pas pour les tiges trapézoïdales

Pour les deux, on tombera pile poil si les tiges sont biens usinées.

Si on fait des couches batardes, (genre 0,11mm) on risque de cumuler des erreurs à chaque couche

Une pièce de 10 cm de haut fait 1000 couches et si on cumule les 6 microns dont tu parles, on obtient 6 mm, c'est énorme 

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Les vis à pas trapézoidales sont normalement  plus précises sur un déplacement de grande distance et normalement il y a moins de jeux . Cependant pour des allers et retour mieux vaut un écrou anti backlash. J'ai des vis à pas trapézoidale sur ma CNC TRON+ avec des écrous Drylin Igus mais pour des déplacement de 1 metre.

Les vis à billes offrent un déplacement encore plus rapide et sans jeux et avec moins de frottement, la rolls quoi..mais le tarif va avec.

Maintenant vu le déplacement sur l'axe Z  pour une imprimante 3D, des vis à pas trapézoidal pourquoi pas. Elle sont normalement plus régulieres quant au pas et plus rectilignes, donc normalement moins de wobble. Mais l'idéal reste de ne pas contraindre la vis en Z avec le chariot.

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Je viens de tester le maintien des barres par le haut, j'ai simplement fait une enroulement de carton pour limiter le jeu dans les pièces du haut, sans limiter le frottement.

le résultat est concluant.

à gauche la nouvelle pièce où on ne remarque plus de répétition

 

DSC_3236 [1024x768].JPG

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Non, je n'ai pas touché aux ressorts

j'ai juste mis un élastique qui sert le support 12 sur l'anti-wooble et qui ne fait que renforcer le ressort (côté droit)

ma théorie c'est que le switch de fin de course à tendance à écarter les 2 pièces et lors de la montée l'ensemble forme une liaison élastique  qui fait que le chariot monte par à-coups.

Modifié (le) par Huggy
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J'ai remplacé mes bagues en carton par des bagues en cuivre

On trouve des bagues en bronze 12/8mm comme celles-ci

mais moi j'ai fait avec les moyens du bord, c'est à dire avec un tuyau en cuivre.

montage en force avec du scotch avec un peu de graisse et ça roule

 

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Non pas vraiment

l'écrou du bas est libre latéralement et ne fait que pousser, l'écrou du haut est relativement libre dans sa cage.

Les tiges filetées, si elles sont bien centrées dans le coupleur, et si elles sont guidées en haut, alors elles n'ont pratiquement aucun mouvement latéral.

Je pense que les pièces du haut étaient prévues pour une bague 12/8 mm

mais s'il y a un faux rond au niveau du coupleur, les bagues amplifient et propagent le mouvement sur les écrous.

En supprimant le faux-rond, on peut remettre les bagues, c'est ce que j'ai fait.

 

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C'est justement ce que je me demandais en voyant la "V1" en carton, si le fait de limiter le va-et-vient de la tige ne contraignait pas celle-ci justement.

Je continue a suivre vos tests! 

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Je viens de relire tout le thread et ce n'est pas clair pour moi entre toutes les problématiques et leur solutions potentielles.

C'est peut être moi mais je n'ai pas vu de test à part les photos de Huggy sur la fixation haute.

 

 - le backlash pose-t-il un vrai problème ? Parmis les solutions proposées, lesquelles avez vous essayé ? Cela résoult-il le wobble ?

- le wooble dû à l'écrou et au fait qu'il soit fixé au chariot X ... finalement c'est ça le problème ? Les anti wobble en général désolidarisent l'écrou et le chariot X, non ?

- le wobble dû à comment la tige est attrachée à la fixation haute ... finalement ça semble bien résoudre le pb ?

- le wobble est dû à la tige filetée qui ne serait pas droite ... mais à part acheter une vis à bille très cher, que faire ?

 

 

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La première chose à faire pour combattre le wobble c'est de bien centrer le coupleur

lorsque l'on sert les vis du coupleur il faut absolument maintenir le coupleur et exercer une force opposée sinon le couple du tournevis le fera pencher

il faut qu'à l'oei il n'y ait pas de faut rond visible, refaire la manip plusieurs fois si nécessaire.

l'anti-wobble d'origine fait son job et les bagues en haut servent simplement à éviter que les tiges se baladent dans tous les sens 

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  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Salut la cie.

Je fais un peu remonter le sujet parce que personne n'a l'air d'y avoir fait attention: le mieux (voire l'obligatoire), c'est de remplacer les écrous inox par des écrous laiton. J'ai trouvé les miens en GSB, en plus ils sont plutôt en qualité "usinée" que les écrous standards.

Pourquoi donc? et bien par ce que faire tourner inox sur inox, c'est ultra chaud patate. On a grippé des pièces à plus de 2000 balles le bout, même avec un traitement anti friction, because l'inox conserve une petite rugosité qui n'a qu'une envie, se retrouver collé collé avec son copain inox d'en face.

En montage statique, vis écrou, c'est déjà limite, mais ça se fait (pour nos bricolages), pour de la glissière... xD

Ma disco a été montée direct comme ça, et franchement, l'effet wooble n'est pas problématique ;)

Modifié (le) par Bouss31
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