Aller au contenu

Filament ABS

Guss_

G-code vers CAO (stl,stp ...)

Messages recommandés

Bonjour à tous

Dans le cadre de mon boulot, je me pose une question que d'autres pourraient se poser.

J'aimerais convertir du Gcode en un volume 3D, exploitable avec des logiciel de CAO donc communément du STL ou du STP (bref un format permettant d'avoir un volume)

Je ne désire pas retrouver le volume 3D initial, mais bien avoir le volume 3D le plus proche de ce qui est réellement imprimé (donc avoir la représentation 3d du remplissage interne des pièces)

Le but est, pour des pièces critiques, de pouvoir effectuer un calcul de charge.

Avez vous des pistes ?

bonjour @Guss_ on peut calculer des volumes sans passer par un stl, sous solidworks on peut le faire, on peut le faire aussi sous Freecad avec l'ajout d'une macro tout comme sous blender d'ailleurs.

Modifié (le) par nono30

Bonjour, nono30.

Je ne cherche pas à trouver le volume, mais à avoir un 3D volumique issue du Gcode permettant ensuite de réaliser un calcul de résistance des matériaux, pas exemple avec Ansys ou Catia.

Effectuer un tel calcul sur le volume d'origine n'est pas juste car le slicer va générer un géométrique particulière à l’intérieur de la pièce imprimer suivant le taux de remplissage.

C'est donc la géométrie issu du slicer (donc Gcode) qu'il est intéressant d'exploiter afin d'avoir un calcul plus proche de la réalité.

Je n'ai pas entendu parlé d'un tel logiciel , a mon avis la solution se trouve du coté du logiciel de CAO , il est surement possible de paramétré une pièce de manière a avoir quelque chose de proche de la pièce imprimé et facilement modifiable , mais c'est plus lourd a dessiner . 

alors il te faut un logiciel qui te prépare un modèle géométrique pour la simulation, en fait il te calcule le modèle discret (éléments finis) que tu rentreras dans ton logiciel de calcul.

en dehors des solutions pros que j'utilise, je ne vois que Salome en version gratuite qui te fasse cela. Il permet d'importer les STL via un module appeler Mesh.

tu as une version full de Ansys où c'est la version étudiante ?

Logiciel de CAO et de calul, j'ai ce qu'il faut, nous avons Catia et Ansys.

Il manque juste une passerelle pour passer du Gcode a un volume exploitable avec les soft de calcul Je ne pense pas que ça soit tres compliqué, les slicer on un mode de visualisation des couches de fabrication. Typiquement il faudrait pouvoir exporter la visualisation.

Pour Ansys nous avons des licences education recherche.

Hello

Il y a un "vieux" plugin blender qui lui permet l'import de gcode. Je ne l'ai jamais utilisé et je sais qu'il faut blender 2.59 (qui est encore téléchargeable). Ensuite, blender devrait être en mesure de produire un autre type de fichier

Blender Gcode Reader

Edit. l'outils en action:

Edit 2:  Il y a une version plus récente compatible blender 2.7 :
Blender Gcode Import

Modifié (le) par DBC3D

il y a une heure, Guss_ a dit :

Il manque juste une passerelle pour passer du Gcode a un volume exploitable avec les soft de calcul Je ne pense pas que ça soit tres compliqué, les slicer on un mode de visualisation des couches de fabrication. Typiquement il faudrait pouvoir exporter la visualisation.

comme je te l'ai écrit regarde du côté de Salome, on en est à la version 8.3 par contre environnement LInux où windows 7

Modifié (le) par nono30

Merci des toutes ces infos.

Nous sommes passé sous windows 10 il y a quelques semaine. Je regarderais tout ça et vous tiendrais au courant si je trouve quelque chose d'intéressant.