Aller au contenu

GO Print

Première impression avec un lit chauffant MK3


r2d2

Messages recommandés

Il y a 10 heures, maxga a dit :

Quel Firmware Marlin dois-je télécharger sachant que j'ai le palpeur inductif ? Il y en a plusieurs ici ...

rebonjour max,
tu peux télécharger le marlin 1.0.2-1 sur github et le paramétrer pour ton installation (c'est du reste ce que préconise Dagoma dans son mini tuto pour installer un lit chauffant), c'est un peu fastidieux parce que c'est une version plus récente que celle que fourni Dagoma, le fichier de configuration a évolué, et il n'est donc pas immédiat de reporter la configuration depuis la version Dagoma dans cette version standard, avant même de conmencer à le configurer pour le MK3.
Alternativement, Benjamin (chez Dagoma) a fourni un firmware officieux a ep6lon qui l'a partagé avec nous ; le lien est mort aujourd'hui, mais j'en ai reposté une version plus haut dans ce fil (page 4). Attention il est configuré pour ma configuration : mon MK3, ma buse E3D, et mon palpeur (à bout blanc, pas bleu).
Il est à reconfigurer (c.à d. modifier le fichier Configuration.h) si tu as un autre palpeur.

Il y a 10 heures, maxga a dit :

Dans son message R2D2 donne des précisions déroutantes, sont-elles toujours d'actualité ?

lequel ?

Il y a 10 heures, maxga a dit :

N'existe-il pas un Marlin tout prêt intégrant ces fonctionnalités ?

Le marlin de base 1.0.2-1 sur github intègre toutes les fonctionnalités possible et imaginable pour la discovery, mais il n'est pas tous prêt, il peut être utilisé pour toutes les reprap, il faut le configurer soit même pour la discovery.

Il y a 10 heures, maxga a dit :

Dagoma n'a-t'il pas un Marlin adapté dans ses cartons ;) ?

Ben il y a précisément celui envoyé par Benjamin, mais il n'intègre pas la configuration des palpeurs que fourni Dagoma.
Peut être peux tu contacter directement Benjamin.

@+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le mien

La base est celui de r2d2, reconfiguré avec les paramètres standards du firmware dagoma (palpeur inductif orange)

http://www.mediafire.com/download/yhf2gy63ytj2fhp/Marlin_Disco200_Hotbed_rework.rar

Je me suis juste permis d'augmenter la vitesse du mouvement entre les prises de point de l'autoleveling comparé à celui de dagoma.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wotever a dit :

Voila le mien

La base est celui de r2d2, reconfiguré avec les paramètres standards du firmware dagoma (palpeur inductif orange)

http://www.mediafire.com/download/yhf2gy63ytj2fhp/Marlin_Disco200_Hotbed_rework.rar

Je me suis juste permis d'augmenter la vitesse du mouvement entre les prises de point de l'autoleveling comparé à celui de dagoma.

 

Coucou à tous,

Je viens d'appeler Benjamin qui m'a confirmé qu'il fallait bidouiller un peu ;) ...

J'ai bien récupéré les fichiers de wotever et de R2D2. Je verrai ce que j'ai à changer ...

 

@ R2D2 :

"

A noter en particulier que :
- la carte doit être déclarée comme une Sanguinololu1.11

#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_SANGUINOLOLU_11
#endif

qui correspond au numéro 6 dans le firmware de dagoma, et non une "Melzi" no 63 
ni une "Melzi with ATmega1284" no 66.

"

Je pensais à cette remarque en particulier ...

Mais je devrais m'en sortir maintenant ...

Merci à tout le monde, je vous tiendrai au courant de cette mise en place, j'ai pensé à une solution pour fixer ce plateau chauffant mais je dois expérimenter ...

A+

Max

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , petite question bête est-ce que l'on peux installer à la place du Mk3 un plateau en MDF avec dessus un Mk2 et le plateau en alu en 3mm d'origine livré avec la Dagoma ? ça me faciliterais le montage sans passer par un plateau en verre et une détection difficile avec le capteur .Et le tout coupler avec une alim ATX de 380w que j'ai , par contre pour le branchement sur la carte et le lit chauffant je ne suis pas sur des branchement, si quelqu'un avait un plan ou un schmé de branchement ? 

Merci A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon montage (fortement inspiré de celui de stan42) fait avec les moyens du bord)

20160106_192209.thumb.jpg.9febb0addb0253

Je pense remplacer l'osb par un mdf 4mm, voir plus suivant sa rigidité, et un montage sur ressort.

Pour info j'ai testé la technique de la laque (celle de ma compagne) ,pour de l'abs, l'accroche est monstrueuse la question du "comment faire pour accrocher" s'est transformée en "comment faire pour décrocher", à utiliser avec parcimonie donc ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, minipousse01 a dit :

bonjour a tous , petite question bête est-ce que l'on peux installer à la place du Mk3 un plateau en MDF avec dessus un Mk2 et le plateau en alu en 3mm d'origine livré avec la Dagoma ? ça me faciliterais le montage sans passer par un plateau en verre et une détection difficile avec le capteur .Et le tout coupler avec une alim ATX de 380w que j'ai , par contre pour le branchement sur la carte et le lit chauffant je ne suis pas sur des branchement, si quelqu'un avait un plan ou un schmé de branchement ? 

Merci A+ 

J'ai fait ce branchement avec 2 sortie en 12v une en 5A pour alimenter la carte....et 11A pour le heatbed + une Led vert pour la mise en route de l'alimentation du système global de ma Dagoma...après j'ai des doutes sur les autres branchement carte + heatbed...?

Si quelqu'un peux aider je suis preneur...

Merci

20160106_183527.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, maxga a dit :

@ R2D2 :

"


A noter en particulier que :

- la carte doit être déclarée comme une Sanguinololu1.11

#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_SANGUINOLOLU_11
#endif


qui correspond au numéro 6 dans le firmware de dagoma, et non une "Melzi" no 63 
ni une "Melzi with ATmega1284" no 66.

"

Je pensais à cette remarque en particulier ...

C'est obsolète, mais cela marcherait encore.
Dans les firmwares à base de Marlin 1.0.0 que fourni officiellement Dagoma, la carte est identifiée comme une Sanguinololu1.11 qui est compatible Melzi 2,
c'est pourquoi j'avais repris ce paramétrage pour reconfigurer le Marlin standard 1.0.2-1.
Mais dans le firmware avec lit chauffant (à base de 1.0.2-1) qu'a fourni Benjamin ce n'est plus le cas.

Si tu repars de son firmware, il n'y a pas besoin de s'en préoccupper, il faut juste veiller à avoir a bonne conf correspondant au palpeur installé, etéventuellement tuner le lit chauffant (Kp, Ki, Kd) car cela peut jouer sur le temps de chauffe je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, minipousse01 a dit :

J'ai fait ce branchement avec 2 sortie en 12v une en 5A pour alimenter la carte....et 11A pour le heatbed + une Led vert pour la mise en route de l'alimentation du système global de ma Dagoma...après j'ai des doutes sur les autres branchement carte + heatbed...?

Si quelqu'un peux aider je suis preneur...

Merci

20160106_183527.jpg

Je crois que sans relais supplémentaire tu ne peux pas alimenter le lit séparemment de la carte, du moins si tu veux utiliser la régulation de température par la melzi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un relais statique (SSR) et passer le firmware en tout-ou-rien pour la commande du bed. C'est effectivement une très bonne idée de séparer l'alimentation du bed de celui de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wotever a dit :

Je pense remplacer l'osb par un mdf 4mm, voir plus suivant sa rigidité, et un montage sur ressort.

Pour info j'ai testé la technique de la laque (celle de ma compagne) ,pour de l'abs, l'accroche est monstrueuse la question du "comment faire pour accrocher" s'est transformée en "comment faire pour décrocher", à utiliser avec parcimonie donc ;) 

4 mm tu ne penses pas que cela soit court pour l'isolation aussi.
Tu as testé la laque sur plateau froid ou lit chauffant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, r2d2 a dit :

Je crois que sans relais supplémentaire tu ne peux pas alimenter le lit séparemment de la carte, du moins si tu veux utiliser la régulation de température par la melzi

est-ce que je dois faire un montage comme ça ? car là je suis en peux perdu dans les branchements ...

 

SSR DCDC.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est l'idée.
Le relais est branché sur la sortie de la carte qui est faite normalement pour alimenter le lit chauffant
Le lit chauffant est alimenté par sa propre source de courant via le relais
il faut aussi brancher la sonde sur la carte contrôleur, et en effet configurer marlin pour réguler en tout ou rien.

Je ne connais pas grand-chose sur les spécifications des composants à utiliser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, r2d2 a dit :

Pour moi c'est l'idée.
Le relais est branché sur la sortie de la carte qui est faite normalement pour alimenter le lit chauffant
Le lit chauffant est alimenté par sa propre source de courant via le relais
il faut aussi brancher la sonde sur la carte contrôleur, et en effet configurer marlin pour réguler en tout ou rien.

Je ne connais pas grand-chose sur les spécifications des composants à utiliser.

par contre si je veux alimenter la carte en 12v et 11 A sur son entré et ce que se serais plus simple dans la configuration électrique de la Melzi?

et dans le firm du Marlin  du coup ce serais plus simple a trouver la bonne config ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, minipousse01 a dit :

par contre si je veux alimenter la carte en 12v et 11 A sur son entré et ce que se serais plus simple dans la configuration électrique de la Melzi?

et dans le firm du Marlin  du coup ce serais plus simple a trouver la bonne config ?

Si tu renonces à utiliser une alim séparée pour le lit chauffant, il n'y a rien à modifier concernant la régulation de température dans la configuration du Marlin fourni par Benjamin et que j'ai partagé.
Il faut brancher la melzi sur une alim assez puissante, avec des fils plus gros que ceux de l'alimentation d'origine qui risqueraient de fondre !
L'expérience de  stan42 sur les alims de PC est qu'elles ne se valent pas toutes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, minipousse01 a dit :

bonjour a tous , petite question bête est-ce que l'on peux installer à la place du Mk3 un plateau en MDF avec dessus un Mk2 et le plateau en alu en 3mm d'origine livré avec la Dagoma ? ça me faciliterais le montage sans passer par un plateau en verre et une détection difficile avec le capteur .Et le tout coupler avec une alim ATX de 380w que j'ai , par contre pour le branchement sur la carte et le lit chauffant je ne suis pas sur des branchement, si quelqu'un avait un plan ou un schmé de branchement ? 

Merci A+ 

Concernant le plateau alu d'origine au-dessus d'un MK2, si j'avais déjà un MK2 sous la main et que mon plateau alu était bien plat je serais tenté d'essayer.
Ça coûterait peut-être chère en pâte thermique ! Qui aurait peut être même tendance à se sauver avec les déformations du MK2.

Modifié (le) par r2d2
précision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wotever a dit :

Je pense remplacer l'osb par un mdf 4mm, voir plus suivant sa rigidité, et un montage sur ressort.

L'osb n'est pas si bien que ça ?

Tu penses que 4mm de mdf suffit pour bien isoler de la chaleur ?

Je pense passer chez Leroy Merlin demain soir pour me faire une decoupe pour installer mon MK3 car j'en ai marre du warping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant étudier la régulation à une époque ou l'on faisait tout les calculs à la main, je dirais que le troisième lien me parait pertinent pour la régulation de température de la buse. Et c'est probablement la méthode utilisé par Dagoma.


Pour la température du plateau chauffant, attention, de mauvais paramètres peuvent être pire qu'une régulation tout ou rien. Les valeurs vont dépendre de la température de votre local, de la taille du plateau, de la puissance de la résistance, de la position de la sonde, de l'épaisseur de l'isolant..... Donc attention au valeurs fourni sur le net. (Edit : Euh le premier lien est peut être bon pour le plateau)

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/12/2015 at 17:49, ep6lon a dit :

J'ai imprimé une pièce sans lit chauffant mais avec Cura 15.04

La procédure d'impression est différente puisque la buse prend 6 repères sur le plateau puis corrige lorsqu'elle imprime les écarts en Z en se déplaçant sur la même couche. Inconvénients : on ne peut pas ajuster à la main donc il faut prier pour que les corrections soient bonnes. Perso je préfère régler à la main si quelqu'un sait me dire comment faire pour avoir la même façon de faire que Cura "by dagoma" la version simplifiée.

Pour le firmware lit chauffant voici le lien dites moi si chez vous ça marche et quel est votre plateau votre logiciel et vos réglages :

https://www.transfernow.net/73da71v6l7d8

 

 

 

Coucou ep6lon,

Désolé, ton lien ne fonctionne plus :( .

Merci.

A+

Max

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pions pour mon échiquier sont bientôt finis (100% abs et lit chauffant)......mon alim corsair a suffit (350W 12v 25A), une légère amélioration thermique est encore prevu mais, après une bonne vingtaine de pions imprimé +++R.A.S+++.

j'ai trouvé une petite astuce pour éviter les prises de tête du marlin et l'impatience===valable en USB====>>>

Je commence par connecter la disco à repetier pour faire l'auto bed leveling puis la chauffe du plateau tranquillou, et (M107 ;) )

puis, j'ai largement le temps de trouver un truc sur le net ou de modéliser une pièce sous 3ds max, puis, une fois la pièce finit, je la passe sous cura pour les supports et les configs.

Je sauvegarde le gcode de ma pièce que j'importe sous repetier (vive mes deux écrans hein).

Il ne me reste plus qu'a mettre en chauffe la buse et (M106 S50) (4 minutes maxi pour 230°c)....et enfin lancer l'impression......ça fait un peut Mc Giver mais je ne me plains pas ;) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lit chauffant mk3 installé avec planche mdf de 10mm. Cela fonctionne super bien et impression direct sur le plateau.

Seul bémol j'attend mon alim car l'alim de 10A fournie avec la dagoma c'est bien pour le PLA (lit à 60°) pour de l'ABS ça ne va pas être top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bloutix a dit :

Lit chauffant mk3 installé avec planche mdf de 10mm. Cela fonctionne super bien et impression direct sur le plateau.

Seul bémol j'attend mon alim car l'alim de 10A fournie avec la dagoma c'est bien pour le PLA (lit à 60°) pour de l'ABS ça ne va pas être top.

 

Dagoma fourni des alim 10A ! La sortie de l'option lit chauffant à l'aire de se rapprocher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2015 at 20:03, r2d2 a dit :

Bonsoir,
Voilà le firmware pour lit chauffant , que Dagoma à fait parvenir à ep6lon, je l'ai configuré pour utiliser mon MK3, ma buse E3D, et mon palpeur (à bout blanc, pas bleu). A vrai dire ce que j'ai fait n'est pas sorcier, j'ai modifié des constantes dans le fichier "Configuration.h"
http://dl.free.fr/cDmdF2d5k
Je me suis inspiré du firmware pour palpeur que fourni Dagoma, cependant je n'ai pas put reprendre tel-quel le fichier Configuation.h car le firmware officiel Dagoma pour palpeur utilise encore marlin 1.0.0 et le firmware officieux pour lit chaufant s'appuie sur 1.0.2 ou 1.0.2-1, et le fichier de conf y est assez différent.

Beau boulot stan42 c'est propre comme support. Il va falloir que je fasse quelque chose de mieux que mes simples pinces car elles serrent trop dure mon MK3 et il se bombe.


Je me sens obligé de dire que modifier le firmware de sa discovery sans l'autorisation de Dagoma à de forte chance d'invalider la garantie. Perso je n'assure pas de garantie non plus, ce firmware n'est pas "officiel Dagoma", je l'ai un peu tripoté, c'est du "as is" aux risques et périls de qui veut l'utiliser. Bon Flasher la Melzi cela ne casse pas trois pattes à un canard non plus...

J'ai enfin fini de monter mon alim et mon Mk3 et le firmware que tu as modifier R2D2 , je testerais demain la dagoma en croisant les doigts que tous marche.....:$ merci pour ce firmware. 

20160109_012248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...