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Première impression avec un lit chauffant MK3


r2d2

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à l’instant, Francis a dit :

Vous les avez achetez où pour avoir des lit chauffant comme ça !?!

Bonjour

généralement ca vient de chine et vu que l'envoie est fais e ultra économique par la poste il n'y a pas grand soin pris au transport et la plupart du temps elle arrive comme ca 

cdlt

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Ebay Angleterre.....faux mk3....des trous de cul et j ai pas honte de le dire, surtout au prix d'un vrai mk3 !!!

 

http://www.ebay.fr/itm/201166286056?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=500370478115&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

le mien n'a pas marquer la ligne du dessus    .......mk3 blablabla.

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Aux grands maux les grands remèdes stan42... mais quand même tu n'as pas froid aux yeux.

Je me demande dans quelle mesure une fixation rigide aux quatre coins, n’aggrave pas les choses en s’opposant à la dilatation du plateau dans les deux dimensions du plan, le moindre défaut en Z ne peut que s'y amplifier avec la chauffe. Je me dis aussi que, le MK3 étant composite avec une face alu et un face pcb qui ne se dilate pas de la même façon en chauffant, la déformation est inévitable.

Le port USB de ma Melzi n'est pas tout à fait mort, je ne peux plus imprimer via l'usb, mais je peux toujours flasher le firmware via usb. Je trouve ça plutôt étonnant.

Je viens de m'apercevoir qu'en fait mon marlin est probablement configuré en tout ou rien pour le contrôle du lit chauffant, puisque mon "#define PIDTEMPBED" est en commentaire dans le fichier de configuration ! Moi qui avais consciencieusement reporté mes Kp, Ki, Kd, je cumule pas mal les erreurs en ce moment.

 

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oui ça a tenu même pas 10 minutes...donc c'est mort je laisse comme ça et on verra bien :( . 

Pour le moment je peaufine un truc pour la communauté et j'ai vraiment du mal moi aussi.

Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

Le port USB de ma Melzi n'est pas tout à fait mort, je ne peux plus imprimer via l'usb, mais je peux toujours flasher le firmware via usb. Je trouve ça plutôt étonnant.

Coup de bol ;) . La melzi ne lâche pas le morceau.

Modifié (le) par stan42
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Hello,

Le lien posté dans la citation ci-dessous est dead, est ce que quelqu’un pourrait remettre le firmware à dispo svp ?

Le 7/12/2015 at 17:49, ep6lon a dit :

J'ai imprimé une pièce sans lit chauffant mais avec Cura 15.04

La procédure d'impression est différente puisque la buse prend 6 repères sur le plateau puis corrige lorsqu'elle imprime les écarts en Z en se déplaçant sur la même couche. Inconvénients : on ne peut pas ajuster à la main donc il faut prier pour que les corrections soient bonnes. Perso je préfère régler à la main si quelqu'un sait me dire comment faire pour avoir la même façon de faire que Cura "by dagoma" la version simplifiée.

Pour le firmware lit chauffant voici le lien dites moi si chez vous ça marche et quel est votre plateau votre logiciel et vos réglages :

https://www.transfernow.net/73da71v6l7d8

 

 

 

Merci !

@+

Edit : Oups j'ai posté trop vite, il est dispo page 4. Merci R2D2 !

Modifié (le) par Dumnac
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Le 14/1/2016 at 19:20, bloutix a dit :

Pour ceux qui installe un lit chauffant:

- La melzi peux supporter un lit chauffant allant jusqu'à 30A grâce au MOSFET qui le commande.

../..

Pour plus d'informations (réparation, bootloader et certains problèmes et solutions) voit ici http://reprap.org/wiki/Melzi

../..

Hello,

Attention....ce n'est pas du tout ce qui est écrit dans le wiki Reprap/melzi ! (ou alors ....? )

D’où vient cette info ?

../..

MOSFET transistors used will literally let out magic blue smoke if used with a standard Mk2b PCB heated bed wired for 12V. With 12V input voltage, and the Mk2b bed wired for 24V, the bed does not get hot enough to be useful. And when wired for 24V and given 24V input voltage, it does work, but only if an external heatsink is added to the MOSFET. This is very dangerous, and at the very least, the specifications of voltage and current should be disclosed to the user so they can add appropriate external MOSFET or solid-state relay. Obviously, as mentioned before, there are no specs anywhere on what sort of current/power the heated bed circuit can handle. The Geeetech boards do not use the RFP30N06LE's like the original Melzi board spec'd out, so I am unsure of exactly how much current and power it is capable of. Please use caution when hooking up a heated bed to this board.

../..

mais peut être me tromp'je ........o.O  

(après, j'ai trouvé un montage pour piloter et déclencher  à distance un extincteur avec un raspberry et avoir la joie de voir sa maison bruler à distance avec octoprint .... mais ça va peut être un peu loin  :S )

Amicalement ;)

 

Modifié (le) par La Bidouille
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Re bonjour,

Pour le plateau déformé, ne s'agit il pas d'un phénomène recuit/écrouissage, surtout pour un alu dont ne connait pas la composition en si fine épaisseur ?  :$

Il ne faut pas des températures élevées (le temps entre pour beaucoup par contre) pour modifier la structure cristalline.de l'aluminium

C'est la méthode de recuit qui est utilisée par les "choumacs" pour rendre "tendre/souple" les rivets en alu avant de les contraindre en les matant.(exemple pour assembler les parois des avions qui sont rivetées)

Sinon pour le redresser il suffirait, peut être, de percer un trou fraisé en son centre et de le contraindre avec vis tête fraisée/écrou à travers le support en bois.... ça devrait le calmer 9_9

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ou je roule dessus  si je rentre dans ton délire.

blague à part, je pense que c'est de ma faute avec mes quatres fixations......heu, en écrivant, une idée de foufou,,,peut être bien retourner le plateau pour faire en sorte de voir si il reprends sa forme...

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@bloutix

Le ventilo sous le plateau est une des premières choses que je vais faire et avec, la protection de la face visible de la melzi.Lle risque de laisser tomber un embout de tournevis une spatule dessus est élevée ...et avec les intensités en jeu c'est de la soudure à l'arc qui va arriver.

Sous tension les moteurs PAP a l’arrêt sont à leur max de consommation pour conserver la position fixe. (donc pareil derrière les driver)

Modifié (le) par La Bidouille
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il y a 8 minutes, stan42 a dit :

ou je roule dessus  si je rentre dans ton délire.

blague à part, je pense que c'est de ma faute avec mes quatres fixations......heu, en écrivant, une idée de foufou,,,peut être bien retourner le plateau pour faire en sorte de voir si il reprends sa forme...

Oui ça fera un genre de gros cliquet avec l'effet ressort contraint  (comme ceux des gamin) a chaque qu'il changera d'état O.o....xD....

Capture.JPG.8f964ad1663048c82e32cfb16ba4

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Coucou à tous,

Un peu overbooké cette semaine, je viens de finir de lire le post.

Désolé pour toi R2D2, je me posais des questions concernant les limites physiques de la carte, en cherchant un peu, j'ai trouvé que les MosFet utilisés peuvent passer 30 A. L'interrupteur utilisé est par contre sous-dimensionné.

De fait j'ai choisi d'installer une régulation extérieure en 24 V, le bed chauffant plus vite qu'en 12 V :

http://fr.aliexpress.com/item/0-1-Adjustable-Digital-Thermostat-55-To-120-Degree-Blue-LED-Display-DC-24V-Temperature-Cooling/32339983954.html?spm=2114.44010708.4.87.CXm2YE

Je mettrais en chauffe le MK3 avant de lancer l'impression.

Je gamberge encore sur la fixation du plateau car la fixation aux 4 coins, si elle est est trop rigide, peut induire la déformation signalée plus haut.

A+

Max

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Il y a 5 heures, maxga a dit :

Coucou à tous,

 j'ai trouvé que les MosFet utilisés peuvent passer 30 A. L'interrupteur utilisé est par contre sous-dimensionné.

 

De fait j'ai choisi d'installer une régulation extérieure en 24 V, le bed chauffant plus vite qu'en 12 V :

http://fr.aliexpress.com/item/0-1-Adjustable-Digital-Thermostat-55-To-120-Degree-Blue-LED-Display-DC-24V-Temperature-Cooling/32339983954.html?spm=2114.44010708.4.87.CXm2YE

J

A+

Max

Bonjour.

Il faut citer les sources techniques ! .....c'est plus important qu'un lien vers un site e commerce (enfin a mon sens)

-sur un Quadri/ une voiture RC (par exemple) .... tu peux mettre des ESC de 150A et une batterie de 15000mA mais si les pistes, les composants, les câbles, ou les connecteurs derrières n'en supportent que 5 A ça ne va pas (et l'opérateur est OU exclusif) c'est le principe de la résistance d'une chaine liée à son maillon le plus faible, il faut tout prendre en compte.

- de quel mosfet (fonction s'agit il)

- ne pas oublier que les composants de puissance chinois (même acheté chez DAGOMA ils viennent du même endroit... l'atelier du monde) sont souvent limite hors tolérance ...et vers le bas.

- perso ses sources m’intéresse !

note : il serait bon de rappeler les risques qu'il y a à "bricoler" avec des courants fort, pour certaine personne qui trouverai cela simplissime en faisant tourner la CB,  de modifier une partie d'un système sans prendre en compte le reste de son l'environnement technique et les précautions

Il ne faut pas confondre les bidouilles sur Arduino ou Rasp ou l'on manipule sur les GPIO avec 50 mA max ... et là ou il a potentiellement 2000 fois plus d'intensité (pour 10 Ampères dispo par ex.)

Quand je vois certaines photos (n'ayant pas de rapport avec ce post) et constate l'état des isolants des câbles; couleur de connecteur "mode y fait chaud" ou soudure ....ça fait peur.

;)

Modifié (le) par La Bidouille
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Bonjour,

Avec un système de régulation externe, tu perds la possibilité de piloter automatiquement la température par l'imprimante,
en particulier l'arrêt de la chauffe en fin d'impression. Mais peut-être y a-t-il un timer dans ce dispositif ?

Modifié (le) par r2d2
ortograf !
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il y a 29 minutes, r2d2 a dit :

Bonjour,

Avec un système de régulation externe, tu perds la possibilité de piloter automatiquement la température par l'imprimante,
en particulier l'arrêt de la chauffe en fin d'impression. Mais peut-être y a-t-il un timer dans ce dispositif ?

Il faut un relais SSR.

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il y a 5 minutes, Francis a dit :

Il faut un relais SSR.

S'il faut un SSR pour couper la chauffe, autant utiliser directement le SSR pour alimenter le lit en 24V du coup.
Il manquerait tous de même le LCD et la possibilité de contrôle manuel offerte par ce disposotif.

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Il y a 14 heures, stan42 a dit :

La Bidouille ,oui pourquoi pas, encore faut-il que la dé-dilatation suive :) .

bloutix, le ventilo va bien ?? c'est pas mal comme idée.

Le ventilo marche plutot bien et en plus il est silencieux. Il provient d'un ancien diffuseur airwick.

 

Il y a 16 heures, La Bidouille a dit :

Hello,

Attention....ce n'est pas du tout ce qui est écrit dans le wiki Reprap/melzi ! (ou alors ....? )

D’où vient cette info ?

../..

MOSFET transistors used will literally let out magic blue smoke if used with a standard Mk2b PCB heated bed wired for 12V. With 12V input voltage, and the Mk2b bed wired for 24V, the bed does not get hot enough to be useful. And when wired for 24V and given 24V input voltage, it does work, but only if an external heatsink is added to the MOSFET. This is very dangerous, and at the very least, the specifications of voltage and current should be disclosed to the user so they can add appropriate external MOSFET or solid-state relay. Obviously, as mentioned before, there are no specs anywhere on what sort of current/power the heated bed circuit can handle. The Geeetech boards do not use the RFP30N06LE's like the original Melzi board spec'd out, so I am unsure of exactly how much current and power it is capable of. Please use caution when hooking up a heated bed to this board.

../..

mais peut être me tromp'je ........o.O  

(après, j'ai trouvé un montage pour piloter et déclencher  à distance un extincteur avec un raspberry et avoir la joie de voir sa maison bruler à distance avec octoprint .... mais ça va peut être un peu loin  :S )

Amicalement ;)

 

Comme cité sur la page de reprap:

Les cartes Melzi provennant de geeetech n'ont pas les bon MOSFET les autres ont bien des RFP30N06LE (donc 30A).

Pour ces cartes là il faut donc utiliser un SSR ou un MOSFET externe avec un bon dissipateur thermique.

Donc ce qu'il faut en conclure c'est que normalement si nos Melzi ne viennent pas de Geeetech il ne devrait pas y avoir de soucis.

Après pour ne pas prendre trop de risque la solution d'une ventilation supplémentaire pour la carte est pour moi ce qu'il y a de mieux mais pas que pour la carte.

En effet la chaleur dissipée par le plateau a tendance à déformer les support du plateau et fait que ceux ci ne tiennent plus correctement la couroie

et créer donc des décalage en Y.

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