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Première impression avec un lit chauffant MK3


r2d2

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il y a 49 minutes, r2d2 a dit :

oui, mais,... cela n'a pas durée longtemps pour moi !
L'interrupteur n'a pas supporté le surcroît de puissance consommée par le lit chauffant. L'isolant plastique sur les cosses non plus !
Je pense que l'interrupteur était défectueux parce qu'il n'est pas déformé par la chaleur, mais une des pattes est clairement désaxée par rapport aux autres, et de plus je ne me rappelle pas l'avoir vu bien longtemps s'allummer.
inter.thumb.jpg.bb916d17812d6e0ad0fc7ba0

Je vais sans doute utiliser deux alims séparées, une pour le lit, et l'alim d'origine va retourner alimenter l'imprimante dès que j'aurais trouvé le relais qui va bien. Je n'ai pas envie de mettre le feu à la maison pour un composant défecteux.

 

Perso j'ai sauté le bouton dès le début, le câblage présent est dimensionné pour 3A et des poussières, j'ai préféré alimenter directement la carte, de même je n'ai pas lésiné sur le câble d'alimentation (2mm²) , et j'ai étamé toutes les connectiques multibrin pour une meilleure fiabilité et éviter tout risque de faux contact. A 30A on rigole plus :( 

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bien flippant r2d2. Pas de soucis pour ma part à ce niveau là (j'en ai bien assez ailleurs :/)...pourtant tout est en domino et etamé aussi pour ne pas abîmer ma corsair en gtie.

Modifié (le) par stan42
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Hummm, c'est marqué  6A sur l'interrupteur......

Sur le wiki melzi, ils préviennent qu'il faut être  sûre de ce que l'on fait, certains ont eue des problèmes 9_9

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Il y a 1 heure, plexy a dit :

Hummm, c'est marqué  6A sur l'interrupteur......

En effet insuffisant si le courant du lit passe par là. Il consomme 10A à lui tout seul...

Le SSR est une bonne alternative. Un modèle 40A me semble beaucoup. À voir pour 15 - 20A tout au plus.

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il y a 33 minutes, Francis a dit :

En effet insuffisant si le courant du lit passe par là. Il consomme 10A à lui tout seul...

Le SSR est une bonne alternative. Un modèle 40A me semble beaucoup. À voir pour 15 - 20A tout au plus.

oui le lit et donné pour consomer 120W en 12V cela fait 10A, jusque là je suis.
Les indications sur l'interrupteur 6A en 250V AC, 10A en 125V AC mais cela dit-il qque chose pour du 12V DC ?

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il y a 45 minutes, r2d2 a dit :

Les indications sur l'interrupteur 6A en 250V AC, 10A en 125V AC mais cela dit-il qque chose pour du 12V DC ?

En effet j'ai pas fait attention à la tension indiqué.

il y a 42 minutes, r2d2 a dit :

Quel est l'avantage par rapport un relais plus rustique ?

Que veux-tu dire par là ? 

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Il y a 1 heure, Francis a dit :

Que veux-tu dire par là ? 

Eh bien, que le lien de croky_b montre un relais bien sophistiqué. Dans mon esprit les choses étaient plus simples du genre d'un électro-aiment actionnant un interrupteur.

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Je déplore la mort prématuré de port usb de ma melzi (Tester avec 2 pc et 2 cables différents). Plus moyen de se connecter à la carte, donc je ne peux pas basculer marlin en mode tout ou rien pour le contrôle du lit chauffant via un relais :(

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il y a 43 minutes, r2d2 a dit :

Dans mon esprit les choses étaient plus simples du genre d'un électro-aiment actionnant un interrupteur.

Quand tu pense que le lit chauffant est constamment démarré / arrêté pour être toujours à la bonne température tu n'as pas fini de l'entendre. Les SSR permettent de faire le même travail de manière silencieuse car pas de partie mécanique.

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il y a 8 minutes, Francis a dit :

Quand tu pense que le lit chauffant est constamment démarré / arrêté pour être toujours à la bonne température tu n'as pas fini de l'entendre. Les SSR permettent de faire le même travail de manière silencieuse car pas de partie mécanique.

OK, je voie les SSR comme les disques dure SSD n'ont plus de pièces mécaniques ! La similitude des termes ne m'avait pas frappé.

Ma Melzi est peut être encore programmable via les pin ISP, mais je n'ai jamais fait ça. J'ai un arduino uno qui traîne et je crois qu'il est possible de s'en servir pour programmer une autre carte via ISP. Mais je me demande si cela vaux le coup de passer du temps à chercher à bricoler une carte partiellement défectueuse qui pourrait lâcher à tous moment. Je viens de tomber sur le net sur un modèle de Melzi en V2.3 qui n'a pas l'air très connu pour le moment, je pense racheter une V2.0

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il y a 2 minutes, Francis a dit :

Tente de voir pour une RAMPS.

Tu as une doc pour les modes tout ou rien ?

Tu as raison c'est le moment de comparer les autres cartes, la Ramp à l'aire très utilisée bien documenté et hackable, j'ai vu aussi des Teensylu tout en un comme la Melzi.

pour désactiver la régulation PID, je crois qu'il suffit de mettre en commentaire
#define PIDTEMPBED
J'ai dû lire ça par là : https://www.oiepoie.nl/page/3/
Je suis tombé sur un tuto de configuration de Marlin, mais plus moyen de mettre la main dessus.

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Pour ceux qui installe un lit chauffant:

- La melzi peux supporter un lit chauffant allant jusqu'à 30A grâce au MOSFET qui le commande.

- L'interrupteur d'origine de la Dagoma ainsi que ses fils qui le relie à la melzi doivent être remplacés pour pouvoir supporter une intensité plus importante car le courant qui traverse ces éléments avec un lit chauffant créer un échauffement qu'ils ne supportent pas et fini par créer un court circuit qui endommagera votre Melzi.

- La section et le type de fils qui relie le lit chauffant à la melzi doit être adapter, et correctement connecté ( même fils que ceux de la résistance chauffante) et ne doivent pas être en mouvement au niveau des connexions

- Il faut savoir que votre melzi peut probablement être réparé en cas d'endommagement si celle-ci n'a pas brulée (régulateur de tension, mosfet, résistance, chip atmel etc).

Pour plus d'informations (réparation, bootloader et certains problèmes et solutions) voit ici http://reprap.org/wiki/Melzi

- Un relais SSR est simplement un petit circuit avec un optotriac, un triac et deux résistance et un condensateur ou autre type mais pas cher à fabriquer

- L'utilisation d'un lit chauffant mk3 est conseillé pour une consommation plus faible que ces prédécesseurs

Modifié (le) par bloutix
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Regarde ça R2D2....... :( 

faut que j'invente un truc.....je me prends du warping même sur des pièces moyenne...

20160115_093449.jpg

Modifié (le) par stan42
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On fait c'k'on pneu !! on est pas des chambres à air :) ......

je suis inventif aujourd'hui......j'y vais piano pour pas abîmer le chariot.....mais si j avais une masse hein ....

20160115_162943.jpg

Modifié (le) par stan42
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il y a 2 minutes, Dal a dit :

fais attention tu risque de contraindre surtout les coupleurs non ? 

ouais mais là je suis au fond du désert :) ,coupleurs ou pas, c'est moi le boss !!!  

"petites" pressions à la pince sur ma tige au dessus des deux écrous et je descends le Z sous repetier de 0.1 en 0.1......une fois que j'entends que ça force à peine, j'attends 5 minutes......re pince et ainsi de suite...

ça va faire deux heures a 100°C.......ça a l'air de se passer.......heu , enfin j'ai pas remonté mon "teuteu"

MY NAME IS "EL RECTIFICATOR"  !!!

 

 

 

ghujkio.png

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Révélation

17:50:30.657 : N4376 M105 *49
17:50:30.663 : ok T:28.9 /0.0 B:101.6 /105.0 T0:28.9 /0.0 @:0 B@:127
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17:50:33.736 : ok T:29.0 /0.0 B:101.6 /105.0 T0:29.0 /0.0 @:0 B@:127
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17:50:44.055 : ok
17:50:44.061 : ok T:29.1 /0.0 B:101.7 /105.0 T0:29.1 /0.0 @:0 B@:127
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17:51:19.801 : Eqn coefficients: a: -0.01 b: -0.00 d: 0.51
17:51:19.801 : planeNormal x: 0.01 y: 0.00 z: 1.00
17:51:19.801 : ok
17:51:19.801 : echo:endstops hit:  Z:-0.75

c'est mieux docteur??

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