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L'anet A8 à Mike


mikebzh44

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Pour faire ça propre, j'en mettrais 2 en série avec une résistance de 220 à 470 Ohm, donc 4 branches de 2 LED en // et 4 résistances

Comme ça, tu limite le courant des les LED et dans tes piles 

Exemple ci-dessous (avec des LED vertes) : environ 4mA dans chaque LED et environ 16mA pour tes piles.

C'est chiant à câbler, mais c'est la bonne solution (une parmi d'autres)

image.thumb.png.d76ebb874f1d04905dc2f85c06b83a92.png

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Je vais essayer de faire ce montage alors :

image.png.e63c00d3e285b11f6b73d845e3c820be.png

Je le testerai d'abord à la breadboard pour voir si mes LED éclairent toujours autant.

PS : Je sais que mon branchement des 4 LEDs du bas n'est pas bon mais j'ai pas trouvé comment faire une transformation en miroir sur Fritzing pour avoir les pattes dans le bon sens 😉 

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Avec des LED rouges, 220 Ohm me paraissent bien.

Calcul rapide :

10mA dans chaque branche de 2 LED, donc 10mA dans chaque résistance.

VF des LED rouges environ 2V, soit 4V pour les 2 LED

Il reste à chuter 2V dans la résistance (6V - 2xVF) d'où R = U/I soit 2/.01 = 200 Ohm.

Ce calcul est valable dans toutes les configurations

Par exemple, une LED bleue avec un VF de 4V alimentée en 12V avec un courant limité à 20mA (on choisit la valeur qu'on veut dans la limite de la datasheet ci-dessous).

Tension aux bornes de la résistance = 12 - 4 = 8V

Calcul de la résistance : R = U/I soit 8 / .02 =400 Ohm (valeur normalisée = 390 Ohm)

Courant réel dans la LED (et la résistance série)  I = U/R = 8/390 = 20.5 mA

Cette méthode de calcul est valable quelles que soient les LED et les tensions d'alimentation

image.thumb.png.e14ce1f593ce0e39c1e3cbbc0dafb08b.png

Ci-dessous, un extrait de datasheet typique pour une LED rouge 3mm

Tu pourrais mettre 3 LED en série avec un VF typ de 1.8V pour If typ de 20mA

Je te laisse le soin de faire le calcul de R 😎

image.png.2b5988f5dd3e53fd1dd41310299d2a23.png

Et mon pense bête pour mes calculs rapides des résistances en fonction des différents types de LED existantes

ledblue.pdf

Modifié (le) par Janpolanton
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Mon schéma était surtout là pour le câblage car :

1 - J'utilise des LEDs blanches

2 - J'ai pris la 1ère résistance fournie dans Fritzing mais j'ai bien noté que tu avais mis des 470 et non des 220 Ohms.

Après, j'ai aucune idée de la datasheet de mes LEDs blanches. Celles que j'utilise actuellement viennent de ce kit :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MTAE5FF/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00

Et j'ai aussi commandé celles ci car j'aurai pas assez de blanches (8 plaques de 8 LEDs) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00YTOI8LG/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

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il y a 54 minutes, mikebzh44 a dit :

Et j'ai aussi commandé celles ci car j'aurai pas assez de blanches (8 plaques de 8 LEDs) :

Tu as tout ce qu'il faut pour faire tes calculs sur la page Amaguise ainsi que sur le PDF généraliste que j'ai donné ci-dessus

image.png.20f45747061ad0931db3d048fab734b1.png

3.2V pour 20mA (soit une diode et une résistance sous 6V)

Tu aurais tout intérêt à utiliser des piles de 9V (elles ne sont pas chères chez Action) ce qui te permettrait de mettre 2 LED en série avec une résistance de :

(9 - (2 x 3.2)) / 0.02 = 130 Ohm

Avec une résistance de 220 Ohm, ton courant sera de 12 mA

image.png.4b63383b02188f24954983276283d150.png

Modifié (le) par Janpolanton
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Merci pour tout ça mais je crois que je vais continuer à faire mes branchements "à la sauvage". J'ai déjà acheté 10 boîtiers pour 3 piles AAA et je suis content du rendu et de la luminosité.

En plus si j'applique ta formule (9 - (2 x 3.2)) / 0.02 = 130 Ohm

J'ai donc : ((3 x 1.5v) - (.3.2v x 2)) / 0.02 = (4.5v - 6.4v) = -1.9V donc je suis en négatif, c'est normal ?

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Non tu n'es pas en négatif (c'est impossible) 

Par contre tu n'atteins pas la tension Vf, tu as en gros 1.5V aux bornes de chaque LED.

Dans ces conditions, les LED font ce qu'elles peuvent, je suis incapable de te répondre, je n'ai jamais tenté ce type de branchement...

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@Janpolanton, j'ai voulu tester ton montage sur un bredboard mais j'ai rien qui s'allume 😞

On est bien d'accord que tes LEDs symbolisées par les triangles ont une polarité :

image.png.23a50d6197a3a1b9ca03cf96ab3df3e0.png

Car si je fais ce branchement avec juste 2 LEDs, aucune résistance et mes 3 piles 1.5v, j'ai rien qui s'allume.

Je sui obligé de brancher les LEDs en // (les + avec les + et les - avec les -) pour qu'elles s'allument.

Ensuite, si je mets une R de 470, les LEDs éclairents juste moins fort (et même peut-être pas assez fort pour bien éclairer la photo). j'irai acheté des R de 220 ou - d'ici la fin de semaine.

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il y a 15 minutes, mikebzh44 a dit :

On est bien d'accord que tes LEDs symbolisées par les triangles ont une polarité :

Bien sûr Anode au + et cathode au moins.

il y a 15 minutes, mikebzh44 a dit :

Car si je fais ce branchement avec juste 2 LEDs, aucune résistance et mes 3 piles 1.5v, j'ai rien qui s'allume.

Quelle couleur tes LED?

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Ah! Mike, tu n'as pas compris mes explications antérieures.

Tes LED ont besoin de 3.2V chacune pour éclairer (on ne parle même pas de courant pour l'instant).

Tu as 2 LED en série alimentées en 4.5V. Elles ont donc chacune 2.25V à leurs bornes soit bien loin des 3.2V nécessaires.

Résultat, aucun courant ne circule et elles restent éteintes.

Quand tu les mets en //, elles ont bien 3.2V mini à leur bornes mais il reste 1.3V à chuter dans une résistance. Si tu veux 10mA par exemple, ta résistance sera de 1.3 V / 10mA soit 130 Ohm.

Les résultats sur la simulation ci-dessous

image.thumb.png.6e3a16dfa01664bbd1915fc9acd21a1e.png

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@Janpolanton donc si je continue avec mes 3 x 1.5v pour alimenter mon montage, que je mets les 8 LEDs en // et que chaque LED fait 20mA (0,02), je dois donc soit :

- mettre une résistance de 8 ohms (4,5v - 3,2v) / (8 x 0,02mA) = 8 homs

- mettre 2 résistances de 18 ohms si je fais 2 branches de 4 LEDs

Le truc bizarre c'est que j'aurai pensé l'inverse :

- 2 LEDs en série alors les 4.5v passent dans la 1ère puis dans le 2ème

- 2 LEDs en // alors les 4.5v se divisent en 2 

image.png.006c575d7dbce4b0480a63037311a10f.png

Tu vois mon niveau en électronique 😛 

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Bonjour,

il y a une heure, mikebzh44 a dit :

Tu vois mon niveau en électronique

Sans te vexer, il est à ch...er.

En // la tension est identique aux bornes de chaque diode et est égale à la tension d'alimentation soit 4.5V. Donc, à la condition que toutes les LED soient parfaitement identiques tu pourrais mettre une seule résistance pour toutes tes LED.

En série, la somme des tension aux bornes de chaque LED est égale à la tension d'alimentation, donc chque LED a à ses bornes la tension d'alimentation / nombre de LED.

Soit 4.5V / 3 = 1.5V

Voir sur Wikipédia :

  • Lois de Kirchhoff
  • Théorème de Thevenin
  • Théorème de Norton
  • Théorème de réciprocité
  • Loi des mailles et loi des noeuds

PS : Je me moque un peu de toi là...

Un montage possible avec 8 LED et une seule résistance de 10 Ohm / 1/2 Watt (à éviter absolument avec des LEDs de puissance par exemple)

J'espère que tu vas comprendre mes explication (compare les valeurs calculées avec les valeurs sur le graphique)

 

image.thumb.png.d6ee7115516137b11b224e22ed127a8d.png

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il y a 40 minutes, Janpolanton a dit :

Bonjour,

Sans te vexer, il est à ch...er.

PS : Je me moque un peu de toi là...

🤣

Je suis bien conscient que je suis une brelle en électricité / électronique 😛

Autre question qui n'a rien à voir avec l'impression 3D.

Je veux domotiser mes 3 stores ZIP de ma pergola et j'ai donc pris une platine Wemos D1 mini pro (elle embarque un ESP8266 qui est facilement programmable) :

image.png.a413107da49f313b1f36950e684de318.png

Je l'ai flashé avec ESPEasy ce qui permet de gérer la carte via un serveur web et donc de piloter les GPIO via de simples requêtes HTTP.

Pour commander les moteurs des volets en 220v, j'ai pris 3 cartes double relais :

image.png.0b82bd22dc1c9e617bf99fef49afb86d.png

j'ai fait le montage suivant :

image.png.56c5b2e37b80d583d7d5596a4fa24645.png

Source

A la différence que je n'utilise pas un Arduino mais mon Wemos et donc que j'aliment la carte double relais avec la sortie 3.3v et non 5v pour ne pas griller les ports GPIO.

Quand je commute les états des 2 GPIO connectés aux bornes IN1 et IN2 de la carte, j'ai bien les LEDs de contrôle de la carte qui s'allument ou s'éteignent mais les relais ne claquent pas et les bornes NC ne sont jamais alimentées et les bornes NO sont toujours alimentées.

Je suppose que le problème vient du fait que je passe par le 3.3v et non le 5v.

Si je rajoutais ce genre de carte entre les GPIOs de mon Wemos et les entrées de la carte relais :

https://www.amazon.fr/SODIAL-decalage-bidirectionnel-logique-conversion/dp/B01GIZKJYC/ref=sr_1_3

Je devrais pouvoir alimenter ma carte avec du 5v et protéger mes GPIO qui resteront en 3.3v, non ?

image.thumb.png.49b3892111c26cb6219a116d6c47ea74.png

Bon, je suis pas certain pour les liaison 5v et 3.3v entre le wemos et le convertisseur (je sais pas s'il a besoin d'être alimenté ou si l'utilisation des pins LV1 et LH1 suffit.

Merci 😘

Modifié (le) par mikebzh44
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Mike,

Je ne connais pas grand chose à la domotique et c'est un domaine qui ne m'intéresse pas du tout pour te dire la vérité.

Les quelques platines dont j'ai éventuellement besoin, je me les fait moi-même. 😎

Alors, sans étudier ton problème, je ne saurai pas te répondre.

Pose plutôt ta question dans la rubrique domotique du forum, tu auras certainement des réponses plus précises que les miennes.

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Le 25/07/2018 at 10:12, Janpolanton a dit :

image.thumb.png.d6ee7115516137b11b224e22ed127a8d.png

@JanpolantonDonc avec 8 LED 3.2v 20mA, une résistance unique de 9.1 Ohms 1/4 w me permet de m'approcher de la puissance théorique maximale de mes LEDs (et donc de la luminosité maximale) :

(4.5v - 3.2v) / (8 x 9.1) = 1.3v / 72.8 ohms = 17.85 mA

Maintenant, avec une résistance unique, est-ce que je suis obligé d'avoir les 8 LEDs en parallèles comme sur ton schéma ou je peux avoir ce montage :

image.png.9baf1ead6fe870a46ae5339cc1a3334a.png

Le truc que je comprends pas, c'est que mon montage actuel (sans R1), ne devrait pas marcher car chaque "branche" de 4 LEDs ne devrait recevoir que 2.25v (4.5v / 2), non ?

Ou alors, ça reste du branchement // car aucune de mes LED n'a sa cathode ou anode reliée à la cathode / anode d'une autre LED ?

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il y a 9 minutes, mikebzh44 a dit :

Le truc que je comprends pas, c'est que mon montage actuel (sans R1), ne devrait pas marcher car chaque "branche" de 4 LEDs ne devrait recevoir que 2.25v (4.5v / 2), non ?

Ou alors, ça reste du branchement // car aucune de mes LED n'a sa cathode ou anode reliée à la cathode / anode d'une autre LED ?

Bonjour,

image.jpeg.61d95e9754eb7e791c81c4a65ee77686.jpeg

Réfléchi et redessine différemment ton schéma...

Ce schéma fonctionne car toutes tes LEDs sont en // avec l'alimentation à travers la résistance unique de 9.1 Ohm

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il y a 7 minutes, mikebzh44 a dit :

Oui, j'ai potassé après ton message :

J'espère que tu as tout compris...

Sonelec Musique est le site de référence (dont je donne souvent les liens) pour apprendre les bases et plus

Et je m'y réfère de temps en temps quand j'ai un trou de mémoire ou un doute...

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  • 1 month later...

Premier essai de PETG, déjà la montée en T° du bed est lente par rapport à la hotend :

image.png.d8cc3570c742de884c318c82a880c148.png

Mais la tête est isolée et le bed est celui de base.

Je gagnerai à l'isoler aussi ou à mettre mon anycubic (je pensais le réserver pour l'AM8 direct) ?

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