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Ma CR-10 passe sur le banc - Quelques améliorations


Bosco2509

Messages recommandés

il y a 4 minutes, poulpe69 a dit :

Avec le cache métallique ?

Ou bien un autre support?

Et du coup pour le refroidissement de l'impression tu utilises quel ventilo ?

Comme dit précédemment... la tête est comme à l'origine avec la turbine pour refroidir l'impression.
Le cache est le métallique d'origine.
Voir video :

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C'est enfin le jour... béni... de passer le plateau chauffant en 220V. Il s'est fait attendre... merci La Poste... et Merci à 3DModularSystem pour leur rapidité.

Etape de préparation :
J'ai démonté mon imprimante... bon pas besoin de photos pour cela... vous connaissez tous a peu près comment cela se passe.

J'en profite pour sortir mon rouleau de feuille d'aluminium... signé Albal... format Xl 40cm de large... il n'y aura donc besoin que d'une feuille.
Et oui... la plupart des rouleaux, sont en format standard, de moins de 30cm... j'ai donc pris celui-ci pour sa taille.
Il n'y aura pas de raccord ainsi.

1528387278-albal-la-feuille-d-aluminium-

Avec les autres isolants, cela fera cette épaisseur :

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/23/4/1528389502-isolants-et-feuille-d-aluminium-epaisseur.jpg

De retour sur le plateau, c'est le moment du choix fatidique : Dessoudage ou coupe ?
J'ai préféré dessouder et j'en profite pour retirer tout excès de matière pour que cela soit le plus plat possible.

1528386915-etape-1-les-soudures-du-plate

J'isole le tout, en utilisant du scotch Polyimide. NB : Utiliser un autre scotch serait dangereux ! Il va faire chaud ici !

1528386920-etape-2-isoler-les-soudures.j

Un petit coup d'alcool à brûler ou de white Spirit, histoire d'éliminer tout résidus sous ce plateau... il faudrait pas qu'une saletée y reste collé.

C'est le moment venu... de faire l'inventaire du kit :

1528387338-le-kit-deballe.jpg

Mais que vois-je... c'était pas inscrit dans le descriptif çà ?! Le relais est déjà monté, câblé, isolé... et dans un boitier !
C'est joli et bien fait... cela restera tel quel... tampis, j'avais imprimé un boitier... mais celui-ci est mieux.

1528389823-le-relais-statique-et-son-boi

NB : il y a aussi de gaine et des rondelles dans le sac fourni...  nul besoin de vous montrer 2 rondelles et 1 gaine de 50cm...

Etape : Coller le nouveau BED Silicone Heater. J'ai fait attention au sens d'orientation... et de bien le positionner au centre... pour cela je me suis aider des lignes blanches (non pas celles de la route !).

1528388240-etape-3-coller-le-bed-silicon

Je refait la même opération avec la feuille d'aluminium... que j'ai prédécoupé :

1528387329-etape-4-bien-positionner-la-f

Alors... oui... pour ceux qui l'auront remarqué, la feuille est légèrement alvéolé... c'est Albal qui a fait cela. La feuille est si je lit le descriptif est censé resister à +600°C et -40°C.
Ouais... OK... l'imprimante aura pris feu avant, je pense.

Je positionne le reste des isolants, dans mon cas : Une feuile de Coton isolant pour imprimante 3D et 1 plaque autocollante de liège.
Ce qui fera 3 isolants... pas mal... cela fera son petit effet.

1528388572-etape-5-positionner-les-autre

Puis je scotch le tout avec le Polyimide... et j'y ajoute des petit écrous et rondelles que j'avais de côté, histoire de faire en sorte que rien ne bouge.
Et si cela viens tout de même à bouger... je change de pseudo pour m'appeler Arthur si cela arrivait !

1528388584-etape-6-bien-scotcher-le-tout

En prime cela va m'aider pour le remontage... vu que les visses ne peuvent pas bouger et que tout est serrer.

Une fois tout remonté :

1528390978-tout-est-remonte.jpg

C'est assez discret... et il y a toujours possibilité de mettre un aute boitier :

1528391005-plutot-discret.jpg

FIN !

Une fois tout remonter... j'ai eût quelques déboires avec l'onduleur et le nouveau plateau.
Eh oui... le nouveau plateau fait 600W et tire trop sur la batterie de l'onduleur, qui se met en sécurité.
Bon... tampis, il ne sera pas branché sur les prises "interactives" de l'onduleur... voilà tout !

Ah oui... malheureusement... pour ceux qui comme moi, utilisait ceci : https://www.thingiverse.com/thing:2708420
Dans l'état, c'est inutilisable... entre la position de l'ancien câble et le nouveau... il y a 5cm d'écart... Ceci finira dans un tiroir :

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/23/4/1528389226-ce-qui-deviens-inutile.jpg

Juste le temps de mettre en route l'imprimante, de préparer mon camescope, de filmer un pré-chauffage, histoire de vous montrer la vitesse de chauffe du nouveau plateau.

Remerciements :
Mes remerciements vont à ceux et celles qui ont pût répondre à mes questions concernant les lits chauffants.
Sans vos réponses et vos renseignements, tout ceci n'aurait pas été possible.
Alors, un grand merci à vous !

Edit :

Le gros défaut de ce kit... c'est la longueur des câbles... qui font 40-50cm de longueur, y compris celui électrique.
Comment dire que... ma prise est 80cm plus bas... pas moyen de brancher dessus... et si le met le relais à gauche (en voyant l'imprimante de face), les câbles ne sont pas assez long pour me brancher sur l'onduleur.
De ce côté... le kit fait radin. Mais bon... en y installant à droite tout se branche sans soucis.

Et voilà la vidéo :

Modifié (le) par Bosco2509
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Nouvelle modification !

J'ai créer (ou plutôt j'ai remixer) un bras articulé pour ma webcam.
C'est fixé sur l'Axe X... du coup, cela va monter en même temps que le print.
En plus... il est téléscopique... j'ai fait un système pour que le bras puisse s'allonger... sans limite (la seule limite est celle du poids de la camera ou webcam).

1528639514-wp-20180610-15-39-44-pro.jpg

PS : je posterai le tout dès que Thingiverse auront réparé le site... j'ai essayé avec 3 navigateur, j'arrive pas à m'identifier.

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Et voilà... la dernière touche qui manquait : le détecteur de fin de filament.

Pour ceux qui chercheront le plan de branchement du détecteur... voici comment le brancher sur une Carte V2.1 comme la mienne :

53249835_CartelectroniqueCR-10Sv2.1.thumb.jpg.41251b9511d1efdb60b7e771f1bd1e27.jpg

J'aperçois d'ailleurs... le "Touch Screen"... pour un écran tactile. Donc peut être un upgrade à venir...

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Salut @Bosco2509

Le connecteur "touchscreen"  (8 pins) ressemble fortement au connecteur que l'on trouve sur bon nombre de carte Makerbase (ex: MKS Base ou aux1 sur MKS Gen). Sur ces cartes on peut y connecter un écran MKS TFT qui inclue son propre firmware. Plus d'info ici en anglais.

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  • 4 weeks later...

Petite modification technique/matérielle sur mon imprimante :

1643622289_Changementboulonplateauavantaprs.thumb.jpg.847487df4002c194b0e3d1c41cdf287a.jpg

J'ai simplement changé... les boulons de fixation et de réglage du plateau.
Désolé... la photo est flou... il y a des jours comme cela... on rien ne fonctionne comme on voudrait... enfin bref...

J'ai donc remplacé les boulons M4 de 45mm par des boulons M4 mais de 50mm.

109020545_NouveauBoulonPlateau.thumb.jpg.f3aa913477a0533add594a0e3bee67fd.jpg

Pourquoi avoir fait cela ? me demanderez vous...

Il y  a plusieurs raisons à cela :

  1. Je compte faire un système pour maintenir les 3 couches d'isolants avec des éléments qui viendront dessous, et tel quel avec les boulons de 45mm, ils étaient trop court pour faire cela.
  2. Les 3 couches d'isolants + le BED Silone 220V font une couche épaisse sous le plateau... et comptant en plus l'épaisseur du lit chauffant d'origine, celui du support de l'axe et l'épaisseur des ressorts, on arrive à 42mm (j'ai mesuré)... j'avais donc juste 3mm pour visser les molettes de réglages ! Et c'est peu ! Vous pouvez me croire.
  3. Les ressorts s'en trouvaient quasiment complètement comprimés (avec les ennuis que cela apportent).

Les nouveaux boulons offrent ainsi 5mm de réglage supplémentaire pour les molettes... ce qui évite que les ressorts soient comprimés (avec les problèmes) et me permet de encore mieux faire mes réglages du plateau. Et il me permettront de mettre les éléments sous le cadre qui auront aussi la fonction de clipper le verre du plateau (et fini les pinces qui maintiennent le plateau).

PS : il m'a fallût visiter 3 magasins de bricolage pour trouver des boulons fraisés à tête plate de diamètre 4mm et de longueur 50mm... a quel prix ?... 4,20€ les 11 avec les 11 écrous. J'aurai pût les commandé en Chine... et attendre 6 semaines... mais j'ai préféré allez me rendre en magasin pour trouver la longueur adéquate.

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  • 2 months later...

Et voilà... j'ai fini mon tensionneur de courroie sur l'Axe Y !

https://www.thingiverse.com/thing:3105192

IMG_20180922_131524.thumb.jpg.f4b56c858a88ab5e076f25c944d37ae1.jpg

A noter : L'écrou est imprimer un peu plus... salement... car j'ai augmenté la vitesse d'impression à 120%... pour gagner quelques minutes.
Ce tensionneur m'aura donné du mal... je vous le dit honnêtement.
Mais... il est terminé !

Je passe au projet suivant...

  • Merci ! 1
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Il y a 9 heures, jmevrd a dit :

Chouette travail 🙂

Et le projet suivant, ce sera quoi ?

Ahah... curieux va... j'aurais bien envie de te répondre : C'est un secret !
Mais... en fait... voilà l'histoire :

Un ami avait une webcam (qui soit disant en passant a une meilleure qualité vidéo que ma HD3000 installé sur l'imprimante), qui ne s'en servait plus alors il me l'a donné.
Après tentative de l'installer sur le support existant, le support actuel n'est pas compatible. Donc je dois lui faire un nouveau support.
Mais après recherche et réfléxion, je vais l'installer à l'intérieur du caisson, sur un support "sans clou ni vis", pour m'offrir une vue en contre-plongée.
J'ai déjà le plan du support en tête, il me reste plus qu'à le dessiner, et l'imprimer. Une histoire de quelque heures.

Après... je dois également concevoir/dessiner un adaptateur pour raccord Pneufit pour caisson, en clair : permettre d'installer un raccord Pneufit sur un caisson, via un support/adaptateur.
Ainsi quand j'insèrerais le filament via l'orifice dans le caisson, le filament se retrouvera dans un tube ptfe qui le guidera jusqu'à l'extrudeur.

Après je dois également concevoir/dessiner un couvercle/cache pour un adapteur Wifi Mesh "Strong"... car je déteste voir les voyants lumineux de l'appareil éclairer toute la pièce la nuit, alors j'ai eût l'idée de lui faire un cache.

Après... plus technique à réaliser : un "fang"/adapteur pour orienter le flux de l'air sortant du Purificateur d'air installé dans le caisson. J'aimerais orienter le flux de l'air en direction de l'intérieur du caisson, plutôt que vers la porte actuellement.

Etc... etc... etc... j'ai d'autres pièces à concevoir pour chez moi... j'ai de quoi occuper mes heures de temps libre...

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  • 2 weeks later...

Petit up... histoire de vous montrer ce que cela donne (si cela peut donner des envies à d'autres) :

Donc cette semaine, j'ai fait 2 modifications qui se sont faites en 2 étapes :

Etape 1 : Déporté l'extrudeur. Je sait pas vous, mais parfois, je suis maladroit et je dérègle l'axe X et insérant le filament dans l'extrudeur... et cela m'embête.
J'ai donc pris la décision d'exporté l'extrudeur sur le côté du caisson. Initialement... je voulais l'exporté à l'extérieur, mais après réflexion, cela aurait demandé de faire plus modifications (et trous) au caisson... ce que je ne voulais pas.
Un grand merci à @Tiktik_tiktik pour son support ! Il est génial !
Voilà le résultat :

IMG_20181002_184351.thumb.jpg.0c3303282687a29b043ffb6707b26be9.jpg

Etape 2 : Insonorisé le caisson (en prime cela l'isolera mieux). Cela se voit sur la précédente photo... j'avais commencé... mais faute à que je n'avais pas reçu toutes les plaques de mousse. D'ailleurs... je vous conseil de bien comparer les prix. J'ai commandé sur Alimachintruc... à 1,30€ la plaque au lieu de 5€ en magasin de bricolage...

Voilà le résultat final :

IMG_20181003_211419.thumb.jpg.75a2cf8267a7eccd8bfb3be3d57a11ec.jpg

J'attend plus que mon tube PTFE (qui devait m'être livré hier)... et oui... ceux que j'ai ne font que 50cm... et là il me faut un bon 70cm... j'ai donc commandé un tube de 1m.

Oui ! Pour ceux qui l'aurait remarqué... j'ai viré le plateau coulissant.
Les fausses bonnes idées décidémment.... il provoquait à lui seul des bruits et il amplifiait le phénomène de ghosting. Je lui ai donc dit : Bye bye.

Il me reste plus que... à rebrancher tout cela... d'installer le tube PTFE... d'imprimer 2-3 pièces pour finaliser la nouvelle installation.

Cela a bien assombri l'intérieur du caisson... mais mes rampes led ont l'air suffisantes pour éclairer... a voir à l'usage.

PS : pour l'insonorisation, j'ai utilisé (tel quel) 8 plaques de 50x50x3cm... et ce n'est pas suffisant pour faire le plancher du caisson. Mais en même temps... l'imprimante maintenant, est un peu à l'étroite. Donc je testerai tel quel... sans mettre de mousse sur le plancher.

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Avé

Très heureux que cela ait pu te servir 😉

Perso j'ai abandonner l'idée du caisson. Trop de contraintes pour moi, surtout niveau ventilation. Et il faisait trop gros dans la chambre 😜

Je suis revenu à quelque chose de plus "classique".

 

20181005_145131.jpg

 

En cours de finalisation.

Je vais faire un petit caisson en plexiglas de 10 cm dessous l'imprimante (elle sera posée et fixée dessus), pour y loger toute l'électronique. Comme cela, ce sera une imprimante monobloc "portable" 😉
Et surtout bien plus silencieux.

 

Un truc de ce genre la (pas fini)

1076178636_CaissonImprimantev4.thumb.jpg.aecab4bb6de85dec9f49ff9d4d02a6b5.jpg

Modifié (le) par Tiktik_tiktik
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Il y a 2 heures, Tiktik_tiktik a dit :

Trop de contraintes pour moi, surtout niveau ventilation.

J'avoue que... là je subit les contraintes de plein fouet...

L'idée d'exporter l'extrudeur est une bonne idée... en théorie... c'est la pratique qui me pose des soucis.

Au bout de 8-10 heures d'impression... l'extrudeur devient tellement chaud qu'il enchaîne les problèmes :
le filament qui se fait ramolir et manger par le pignon.
le Pignon de l'extrudeur qui se dillate et qui saute sans prévenir.

4 impressions qui finissent à la poubelle... là je réfléchis aux options et solutions envisageable (mettre l'extrudeur à l'extérieur du caisson ?)...
Comme dit... l'idée de déporté l'extrudeur était bonne... reste à trouver la meilleur place... et trouver une solution à ces emmerdes.

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Je n'interviens pas sur ce post, @Bosco2509, mais je le suis. Perso, c'est pas une option que j'aurais pris, parce que je pense qu'il faut pouvoir tourner au tour de la bécane, ou la faire tourner, et avoir accès partout...Et comme tu l'as compris, la régul des températures, dès qu'on ferme, ça devient encore un autre sujet.

Mais si tu sors ton extrudeur... tu vas aussi sortir son bruit, surtout s'il y a beaucoup de rétracts. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, c't'affaire... T'as essayé un radiateur au cul du stepper? Bon, je ne pense pas que ça soit efficace à 100%, mais c'est peut-être un premier pas. Après, un petit ventilo de 40*40 aux fesses de ce radiateur pourrait améliorer les perfs, non?

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il faille penser trop à la dilatation du laiton, ça doit pas être significatif, et en plus le ressort est là pour absorber ça...

A mon avis, tu devrais travailler plus sur l'extraction, ainsi que sur les performances du fang. Je suis en train d'imprimer ce modèle qui me semble au top. Last but not least, le fait de l'imprimer en vertical devrait assurer un super écoulement de l'air, et améliorer l'efficacité (parce que je ne sais pas si tu as regardé l'intérieur, mais c'est loin d'être lisse, en général, ce qui ne peut que ralentir le flux et diminuer la pression en sortie!)... J'en parlerai quand il sera en place... et que j'aurai choisi le bon blower, probablement un Sunon.

Modifié (le) par rmlc460
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Pour te donner une idée, aux fesses de mon extrudeur, sans radiateur mais avec une temp ambiante de 20°, je mesure 38.8°, là, tout de suite!. Et ça tourne depuis 5h30, donc c'est stabilisé. Perso, je trouve ça déjà limite...

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J'avoue que le choix de la solution... a été cornélien :

Mettre ou ne pas l'extrudeur a l'extérieur ?
Installer ou ne pas installer un ventilateur au cul du moteur ?

Alors... voilà en image :

IMG_20181005_204759.thumb.jpg.69053e31df98b6b061ec102cd3a91381.jpg

J'ai donc installé l'extrudeur à l'extérieur.
C'est le choix... de la facilité et de la raisonnabilité.

Mettre un ventilateur au cul du moteur... il y a déjà un dissipateur en alu... mais quand il fait plus de 40°C dans le caisson... l'idée du ventilo s'en retrouve inutile, il aurait brassé de l'air chaud.

Entre 20°C et 27°C dans la pièce, c'est plus prudent de mettre l'extrudeur à l'extérieur.
Il faut que je résolve le problème du détecteur de filament... là qui se balade.
En toute logique, il le faut avant l'extrudeur... j'ai dû l'enlever (on voit d'ailleur les 2 trous des visses qui le fixait) du caisson, pour le placer avant, et maintenant il se balade...
Je vais faire travailler ma cervelle pour trouver une solution (ou concevoir un modèle).
En attendant, cela restera comme cela.

Reste plus qu'à lancer une impression pour vérifier que tout fonctionne...

PS : c'est pas l'extrudeur qui fait le plus de bruit selon moi.

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Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

PS : c'est pas l'extrudeur qui fait le plus de bruit selon moi.

Bien sur que non! Mais avoue que vouloir tout encapsuler (c'était bien l'idée, au départ, non?), et puis ensuite simplement faire des concessions et rejeter le problème à l'extérieur, c'est plutôt un pis aller, une facilité, un raccourci! Et puis, le principe d'un caisson, enfin, son utilité, c'est tout de même de stabiliser une température de fonctionnement, pas de l'augmenter... Par conséquent (je dis pas que c'est évident, hein!) décider d'un max à respecter ( mettons 35° en toute circonstance), ça devrait être une priorité... Dans le meilleur des mondes, bien sur!!

Mais bon, à la base de toute démarche scientifique, il y a une règle: on ne transige pas! On analyse, on décide d'une solution, et après on se gratte la tête, et on essaye de s'y plier!!! Chaque fois qu'on fait une concession, on s'éloigne de la vraie solution, il me semble. Faut rester carré... c'est le principe.

Chacun s'y prend à sa manière: moi, je bosserai sur un abaissement de la température de l'enceinte! Parce que c'est un effet induit, alors que ce que tu recherchais à la base, c'était un diminution du bruit... Donc, à mon sens, ton problème, c'est un problème de ventilos: conseil, tu devrais essayer des radiaux de grand diamètre, avec un système push pull: 1x120 en entrée et injection, 2x120 en extraction, le tout en vitesse lente et réglable. Techniquement, il n'y a pas de difficulté majeure, des évents imprimés pour que le flux ne vienne pas perturber le plateau, voire même caresser l'extrudeur, une sonde, une régul qui donne une consigne, et c'est plié. Tous ces petits circuits sont déjà développés chez nos amis chinois! N'oublie pas que depuis que tu as passé ton bed en 220, la chauffe est tellement rapide (quel plaisir!!!) que la consigne peut être dépassée de près de 10° avant que la thermistance ne réagisse... Enfin, chez moi, c'est comme ça!

Enfin, ne te méprends pas, ce que je dis, ce ne sont pas des critiques, c'est juste pour alimenter  la réflexion!!!

Accessoirement, je constate à la relecture du post que tu n'as pas donné de résultats en dB après tes modifs: chez moi, elle tourne à une moyenne de 39dB (pour 20 de bruit de fond résiduel, sans caisson), et encore, j'ai enlevé les smoothers (j'ai du taf dans ce domaine, une marge de progression est possible, parce qu'à ce jour, je n'ai bossé que sur les ventilos et l'alim!!). Et aucun radiateur sur les steppers. Mon but: descendre en dessous de 35dB, et avoir une régularité de métronome!!! Chacun son calvaire, ses prises de tête et ses essais!

Modifié (le) par rmlc460
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Il y a 14 heures, rmlc460 a dit :

A mon avis, tu devrais travailler plus sur l'extraction, ainsi que sur les performances du fang

+1 

la Tre doit être réguler dans le caisson. Un arduino avec une sonde coupler a deux ventilo (entré sorti) qui s'allume au delà d'une certaine Tre. Pour l'extruder il existe des dissipateurs thermique passif à ailette pour les moteur qu'on peut coupler avec un ventilo façon processeur d'ordinateur. Programme et montage ventil/sonde c'est trouvable sans soucis pour arduino  

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Pour info : Le moteur de l'extrudeur a déjà un dissipateur au cul.

IMG_20181006_114619.thumb.jpg.86dfe67a828ed669ed71536b6bd55579.jpg

Niveau décibel : 34db en impression avec des pointes à 52db lors des accélérations, et 70db si vitesse d'impression augmenté à 120% (mesuré à 1m de distance comme préconisé).
Et si je fait le silence complet dans la maison, j'arrive à 18db... imprimante en route, mais sans impression.

Rien que la ventilation de l'ordinateur à proximité génère du 34db dans la pièce du manière générale. Soit le bruit des murmures dans une bibliothèque.

Après... tout dépendra des paramètres d'impression. En baissant la vitesse d'impression (surtout les accélérations), à 1m de distance, j'arrive à descendre (caisson fermé et impression lancé) à 19db de moyenne (entre 14db et 29db, selon les mouvements).
Si j'imprimen un vase circulaire, en mode vase, en 0.1mm, je tombe à 14db, en éteignant l'ordinateur.
Mon ordinateur dans le pièce génère 18-19db dans la pièce.

Pour rappel : je vaporise de la laque... qui parfois retombe sur les courroies, qui les fait "couiner"... ce qui engendre du bruit. Le "Couinement" dure quelques dizaines d'heures pour finir de s'estomper en disparaissant complètement. Donc, c'est un bruit dont je connais l'origine.

Là... je viens de finir de remodéliser/retoucher la pièce de @Tiktik_tiktik, histoire de pouvoir fixer le détecteur de filament sur le même support.

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J'ai plus qu'à lancer l'impression.

Modifié (le) par Bosco2509
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Petit up !

Voilà l'extrudeur monté dans sa version finale (enfin j'espère) :

IMG_20181007_101923.thumb.jpg.7e4da4740b1ae46688097d6b87a91780.jpg

Donc... de la bobine au détecteur de filament à l'extrudeur... c'est quasiment du direct.

C'est situé en dessous de la bobine, et devant le boitier.
Concernant le boitier... je ne m'en sert quasiment plus, hormis pour regarder en cas de message d'erreur éventuel... et là encore je consulte via Octoprint.
Donc cela me dérange pas que cela soit installé devant.

Une impression de 8 heures viens de finir sans soucis.

Le 05/10/2018 at 20:08, Tiktik_tiktik a dit :

Perso, c'était au niveau du ventilateur qui refroidit au dessus de la buse. Il faisait tellement chaud qu'il ne pouvait plus faire son travail correctement, donc filament trop mou, donc bouchage et pignon qui claquait.

Pas de soucis constater à ce niveau (pour l'instant). Le ventilo de la tête fait son travail... je touche du bois pour que cela continu comme cela.

A l'heure actuelle, la température maximum relevé au bout de 10 heures d'impressions en continu, est de 49,8°C.
Informations cependant à retenir, c'était au terme d'une tentative d'impression de l'ABS, avec plateau à 100°C et buse à 250°C.
Avec une impression en PLA, la température du caisson ne dépasse pas les 40°C (ou rarement), même au terme de 10 heures d'impressions.

Je ne suis pas partisant de mettre une ventilation au caisson (hormis l'épurateur qui se trouve dedans).
Mais si cela s'avère indispensable... alors je me mettrais à la tâche d'un ventilo + conduit vers l'extérieur.

Affaire à suivre...

Modifié (le) par Bosco2509
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  • 1 month later...

Pour ne pas polluer inutilement le sujet ci-dessous... j'ai décidé de continuer ici.

Alors... je viens donner quelques infos :

Déjà, première info : j'ai reçu la nouvelle carte... qui d'ailleurs est intitulé V2.2.

IMG_20181124_115819.thumb.jpg.a9c6a9ec19510d17d270deead919ea1b.jpg

Ensuite... l'alimentation... est toujours en chemin... il va falloir que je m'arme de patience.
Ensuite... je me rend compte que l'idée de passer en 24V... même si l'idée était bonne en principe... au final, je vois que la moindre pièce en 24v est plus rare et plus chère.
J'ai fait mes calculs... et c'est la conclusion.

Alors oui... vous avez parfaitement... je suis une vraie girouette... mais que voulez-vous : Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

Donc : Je vais recevoir et conserver l'alimentation 24V (qui est en chemin, elle me servira peut être ou je la remettrai en vente, je verrai cela plus tard), mais je vais commander (de ce pas) une alimentation 12V pour réellement remplacer celle existante.
Car cela sera plus simple... et moins chère à l'entretien.

Je ne pensais pas que la carte fonctionnerait en 12V, mais uniquement en 24V... mais elle fonctionne bien en 12V... je viens de tester.

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