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Posté(e)
  Le 26/02/2018 at 22:51, rmlc460 a dit :

Absolument, c'est très tentant. Mais les questions sont tout de même nombreuses.

  • Est-ce que du 9 sera suffisant pour ne pas fléchir sur une portée de 500mm?
  • Est-ce que du 12 ou du 15 ne va pas être un bien gros investissement, et pour quel gain réel?
  • Quid de l'alourdissement du plateau?
  • Du bruit?

Mais surtout, la vraie question est de savoir si cela améliore réellement le résultat de ce qu'on imprime...

Dérouler  

En effet, le 9 peut être un peu faible...

Mais pour moi, la vraie question est de ne plus, jamais avoirà changer les roues... en un mois, elles sont usées, et une avait une legere facette (trop appuyée). 

C'est cher, certes, mais en fait, 50% des impressions que nous faiskns ont pour but d'ameliorer l'imprimante, non?

Posté(e) (modifié)

Ben là, je suis d'accord! C'est bien ce qui prouve qu'on est des découvreurs!!, tout l'intérêt de la chose, d'ailleurs.

Bon, pour le 9, à mon avis, il faut qu'il soit appuyé sur des profils. Donc, sur une cr10 de base, à ajouter au prix. Disons que c'est une option, ce genre de guidage. Parce que côté sous, il y a des choses très bien aussi qui se font avec des tiges rondes... Et "ne plus jamais...", là, je n'y crois pas. La mécanique, ça dure plus ou moins longtemps, mais rien n'est éternel, tout de même

Cf ma triste expérience avec les roulements linéaires de ma Dago, qui non seulement ne roulaient pas, mais glissaient, en rayant bien proprement et consciencieusement les tiges... Bien sur, le meilleur conseil, c'est bien de choisir une marque éprouvée, vu que les fameuses billes sont tenues par des inserts plastiques qui ne supportent aucune approximation... Faute de quoi elles ne roulent plus, elles glissent.

Donc, ma plus grosse interrogation, c'est pour le bruit.

On va tous finir avec des CR-10 à 1000€!

Modifié (le) par rmlc460
Posté(e)

Comme le dit @rmlc460 rien n'est éternel, à part bien sur James Bond et les diamants.

Au risque de me répéter, même les meilleurs roulements (IGUS ou autres) nécessitent de la maintenance.
En milieu industriel on considère généralement qu'un produit est durable à partir du moment où il n'a pas à être remplacé en dehors de périodes de maintenance planifiées.

Et en cas d'utilisation en dehors des préconisations et tolérances, la dureté devient rapidement un défaut alors qu'une roue souple va "juste" s'user.

Posté(e)
  Le 27/02/2018 at 21:20, rmlc460 a dit :

Bien sur, le meilleur conseil, c'est bien de choisir une marque éprouvée, vu que les fameuses billes sont tenues par des inserts plastiques qui ne supportent aucune approximation... Faute de quoi elles ne roulent plus, elles glissent.

Donc, ma plus grosse interrogation, c'est pour le bruit.

Dérouler  

Complètement d'accord qu'il vaut mieux injecter de l'argent dans une marque connue et éprouvée, ceux que j'ai montés ne sont pas des Hiwin et ne vont pas rester en place.

Lors de la mise en place, je sentais et entendais les billes lors du déplacement du chariot, je me suis dit, je vais aller au bout du montage et on verra bien à l'impression.

Et bin, ca ce vois !!!!!!! Impression peau d'orange

Une photo de la même pièce avec le même gcode, on vas dire y'a pas photo

Je retourne donc aux roues pour l'instant.

IMG_20180228_075456.jpg.4d9ef20e34ff1582de56809dc801fbdf.jpg

  • Merci ! 1
Posté(e)
  Le 28/02/2018 at 07:13, Chris67 a dit :
Complètement d'accord qu'il vaut mieux injecter de l'argent dans une marque connue et éprouvée, ceux que j'ai montés ne sont pas des Hiwin et ne vont pas rester en place.
Lors de la mise en place, je sentais et entendais les billes lors du déplacement du chariot, je me suis dit, je vais aller au bout du montage et on verra bien à l'impression.
Et bin, ca ce vois !!!!!!! Impression peau d'orange
Une photo de la même pièce avec le même gcode, on vas dire y'a pas photo
Je retourne donc aux roues pour l'instant.
IMG_20180228_075456.jpg.4d9ef20e34ff1582de56809dc801fbdf.jpg
Je reste convaincu que même avec de la qualité, les billes ne sont pas adaptées pour ça...

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

mince la tuile !

donc la qualité prend vraiment le dessus sur la technicité. 

si possible, tu pourrais prendre une autre photo pour comparer en détail  le type de défauts ?

Posté(e)

Comme quoi, merci à tous les testeurs qui se font bien braire à tenter des trucs... Et je trouve la photo très parlante!

Ce qui m'amène à dire que si du ghosting apparait, c'est pas toujours avec les réglages du slicer qu'on arrange l'histoire...O.o;) Et pourtant, c'est toujours le premier réflexe

Posté(e)
  Le 28/02/2018 at 07:13, Chris67 a dit :

Complètement d'accord qu'il vaut mieux injecter de l'argent dans une marque connue et éprouvée, ceux que j'ai montés ne sont pas des Hiwin et ne vont pas rester en place.

Lors de la mise en place, je sentais et entendais les billes lors du déplacement du chariot, je me suis dit, je vais aller au bout du montage et on verra bien à l'impression.

Et bin, ca ce vois !!!!!!! Impression peau d'orange

Une photo de la même pièce avec le même gcode, on vas dire y'a pas photo

Je retourne donc aux roues pour l'instant.

IMG_20180228_075456.jpg.4d9ef20e34ff1582de56809dc801fbdf.jpg

Dérouler  

Et quelles sont tes accélérations ?

Posté(e)
  Le 28/02/2018 at 17:09, Murdock a dit :

Et quelles sont tes accélérations ?

Dérouler  

C'est clair que là, niveau ghosting je suis servi, on le voie bien en premier plan.

Mes accélérations sont :

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 500, 500, 100, 25 }

Accelerations: P=printing, R=retract and T=travel
 M204 P500.00 R1000.00 T500.00

Posté(e) (modifié)

Ouep donc par défaut ... c'est curieux cet effet car j'ai une machine avec des douilles a billes bien fatiguées et qui grattent et cela fait pas cet effet ....

Tu tranches avec quoi comme soft et quels sont tes paramètres ?

Modifié (le) par Murdock
Posté(e)

Je tranche avec S3D

Tu veux savoir quoi comme paramètres ?

Voici déjà la section vitesse :

speed.PNG.bf3311ed773129685e98e0d562f980ab.PNG

Posté(e)

tu es pas trop loin des miens ...

tu as quoi en rétractation ? (longueur et vitesse)

Après des plus fortes vibrations peuvent se produire sur de "légers points durs"  du guidage. Ces points durs peuvent être causé par une déformation du guidage.

Le profilé utilisé pour la CR-10 n'étant pas de qualité "irréprochable" cela peut légèrement contraindre ton guidage ... 

Posté(e)

C'est vrai que je j'ai ce "ghosting" depuis le début, tu vois bien sur la photo que j'ai ca avec les roues et avec le guidage linéaire.

Voici mes retract :

retract.PNG.1ec30e41d8bb4ff744c91702ef2f09a0.PNG

Posté(e)

Cela semble correcte. après les accélérations moles de la CR-10 en font une usine à vibration basse fréquence.

Posté(e)

Une suggestion tirée de la petite expérience de CNC DIY : ne serait il pas plus simple et efficace dans un premier temps de stabiliser le châssis ?

Ces profils alus sont légers, pas forcément parfaitement droits, donc quoi penser comme première action que de visser tout ça sur une bonne plaque bien droite et un peu lourde histoire de donner un peu de rectitude et de masse à l'ensemble ?

Posté(e)
  Le 01/03/2018 at 21:55, mac a dit :

Et en jerk tu as qu'elles valeurs ?

Dérouler  

J'ai 10

  Le 01/03/2018 at 21:56, OliB21 a dit :

Une suggestion tirée de la petite expérience de CNC DIY : ne serait il pas plus simple et efficace dans un premier temps de stabiliser le châssis ?

Ces profils alus sont légers, pas forcément parfaitement droits, donc quoi penser comme première action que de visser tout ça sur une bonne plaque bien droite et un peu lourde histoire de donner un peu de rectitude et de masse à l'ensemble ?

Dérouler  

Tu pense à carrément enlever les pieds en caoutchouc et visser l'ensemble ?

Posté(e)
  Le 28/02/2018 at 07:13, Chris67 a dit :

Je retourne donc aux roues pour l'instant

Dérouler  

Bonjour,

Ma machine a des roues, mes impressions sont très précises et de très bonne qualité. Aussi bien qu'une Ultimaker, voire mieux.

Elle est très rigide, par contre petit plateau, pas de chauffage, ce qui peut-être un avantage car pas de dilatation et pas d'usure des roues.   :)

Posté(e) (modifié)
  Le 02/03/2018 at 07:12, trotro a dit :

Elle est très rigide

Dérouler  

Ca c'est super important et c'est pas le cas de la CR-10.

  Le 02/03/2018 at 07:12, trotro a dit :

petit plateau, pas de chauffage

Dérouler  

Eh oui moins d'inertie car moins de poids.

  Le 02/03/2018 at 07:12, trotro a dit :

pas d'usure des roues.   :)

Dérouler  

Bon ca pour moi aucun rapport entre l'usure des roues et la chauffe. Perso pour le moment je n'ai printé que du pla avec le bed à 50. Au niveau des roues du plateau la température n'est plus élevée que de 2 à 2.5 °c par rapport à la pièce. Et pourtant avec le réglage "stock" (laissé volontairement pour voir) des roues elles s'usent !

Pour moi, deux raisons principales :

- Vu la position des roues et l'encombrement du support du plateau, il est moins confortable de faire le réglage donc ce dernier est moins bien fait que sur d'autres axes.

- Vu le le poids de l'ensemble du chariot Y et avec les accélérations (pourtant faibles) demandées. Il est inévitable que cela s'use.  Si avec votre voiture vous passez votre vie a faire des 400m vos pneus vont s'user plus vite que de rouler lancé tout le temps en ligne droite à vitesse constante ... Et plus la voiture sera légère, moins les pneus s'useront vites ...

A mon avis (ca n'est que mon avis biensur ...) et je suis en train de mettre ma théorie à l'épreuve

Le réglage de pression des roues doit être le plus léger possible (sans jeu bien évidemment) et après malgré tout une usure de départ va surement se faire pour que la surface de pression s'adapte à la surface du profilé. (sorte de rodage comme pour les plaquettes de freins) 

Tant que pas de jeu on print. Dès qu'un petit jeu apparaît on resserre un peu. Et si la roue devient tellement fine qu'elle tombe dans le fond du profilé :P (Bon bhen déjà là c'est que l'on a été un peu loin sur l’amortissement de la roulette ! :P ok je sors ...) on la change.

La surveillance de l'apparition du jeu ne fait partie pour moi que d'opérations de maintenance et ne me paraît pas aberrante.

A mon avis le cycle de vie d'une roue va être :

- Usure rapide pour mise à la forme du profilé de guidage.

- Usure lente.

- Apparition d'un léger jeu -> resserrage.

- Usure lente.

-   Apparition d'un léger jeu -> resserrage.

- Usure lente.

- La roue passe a travers le V du profilé ou pire vous roulez sur le roulement ! :13_upside_down: bon bhen là clairement va falloir penser à changer ! :P

Ok je sors ...

Profile.png.cf963370fa81e413a7075cc3fc7c596e.png

Pourquoi ils ont mis imprimeur !!! Pour moi fou tout seul ca marchait bien ! :P

Modifié (le) par Murdock
Posté(e)

Après ces roulettes existent en métal ! Mais c'est le profilé qui va morfler !!!! et je vous raconte pas le bruit !:emoji-E412:O.o

Posté(e) (modifié)
  Le 02/03/2018 at 10:49, Murdock a dit :

Après ces roulettes existent en métal

Dérouler  

oui, système utilisé par 3D Modular Systems sur certaines de ses imprimantes.

 

UPGRADE Z.jpg

Modifié (le) par trotro

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