pascal_lb Posté(e) Avril 19, 2018 Posté(e) Avril 19, 2018 (modifié) Il y a 2 heures, MoUnOrk05 a dit : Pauv bête à peine arrivé déjà disséqué effectivement, même pas testé mais déjà à poil il y a une heure, Janpolanton a dit : C'est une Mean Well véritable super, on va voir ça à l'utilisation, déjà au premier coup d'œil sans y connaître grand chose ça semble plus sérieux que d'autres alimentations que j'ai ouverte Modifié (le) Avril 19, 2018 par pascal_lb 1
pascal_lb Posté(e) Avril 20, 2018 Posté(e) Avril 20, 2018 petit retour sur l'alim Mean Well elle fonctionne très bien, à vide 12.15 v en pleine charge lit et buse qui chauffent 12.08 v ça change des alim qui s'écroulent... le seul petit point négatif pour le moment (c'est pour pinailler...) c'est la ventilation qui se met en route toutes les 2 ou 3 minutes et qui est un peu bruyante (j'aime bien le silence ) sur une alim de cette qualité, un ventilo qui régule avec la température ça aurait été sympa...
jc83 Posté(e) Avril 21, 2018 Posté(e) Avril 21, 2018 Il y a 9 heures, pascal_lb a dit : ça change des alim qui s'écroulent... en ce qui concerne l'alim d'origine à pleine charge ( 14A) la mienne ne descends pas en dessous de 12v en fait elle est à 12v pile !!
MoUnOrk05 Posté(e) Mai 2, 2018 Posté(e) Mai 2, 2018 Bonsoir, j'ai tenté la même opération sur ma vrai alim chinoise. Désolé si ça pourri le post. Mais ça permettra de comparer une Alim et une ali me. La marque du gros condo c'est plutôt drôle. Les autres par contre j'ai pas trop vu la marque. Le transfo, pas d'info. Et pâte thermique, bin il y en a. Et protection thermique j'ai pas trop vu comment sa fonctionne car le ventilo part de la carte et rien qui part ailleurs.
Janpolanton Posté(e) Mai 3, 2018 Auteur Posté(e) Mai 3, 2018 Bonjour, Il y a 8 heures, MoUnOrk05 a dit : La marque du gros condo c'est plutôt drôle. Effectivement, Rubicong ça prête à sourire mais malheureusement, ça n'aura rien de drôle quand il pètera... La véritable marque japonaise de ces condensateurs HT de très haute qualité c'est Rubycon Quand au groupe de condensateurs verts de marque inconnue ils ont la couleur des Panasonic sans en être... Il y a 8 heures, MoUnOrk05 a dit : Et protection thermique j'ai pas trop vu comment sa fonctionne car le ventilo part de la carte et rien qui part ailleurs. Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire. Il semble à première vue qu'il n'est pas thermostaté et que donc il doit tourner en permanence. Est-ce que je me trompe?
MoUnOrk05 Posté(e) Mai 3, 2018 Posté(e) Mai 3, 2018 Bonjour @Janpolanton, Il y a 3 heures, Janpolanton a dit : La véritable marque japonaise de ces condensateurs HT de très haute qualité c'est Rubycon Est ce que cela vaut le coup des les changer, ou de carrément changer l'alim par ce que le reste de la carte est surement du même bain. Il y a 3 heures, Janpolanton a dit : et que donc il doit tourner en permanence. Oui , il démarre à la mise sous tension mais quand j'allume le lit, il accélère. Cela dit j'ai reçu mon lit en 220v et le relai, je vais donc beaucoup moins la solliciter. Et j'ai pas encore préparé de commande chez TME, j'ai pas trop le temps de tester en profondeur, je branche ce que je reçois, je valide mais c'est pas monté en définitif (vive les travaux). Euh une différence entre les LRS - xxxF-x et sans le F dans les docs technique j'ai seulement vu que la plage de tension d'entrée pouvait être plus importante. Avec et sans switch pour le "110 et 220". Mais à l'usage sa rend la "F" plus tolérente?
MoUnOrk05 Posté(e) Mai 3, 2018 Posté(e) Mai 3, 2018 Re @Janpolanton, Je viens de relire le Topic pour approfondir mon choix en cas de remplacement des Condo HT. Les variantes d'un même calibre de condo pour une même tension sont uniquement sur les dimensions ? Sur TME des NIchicon en 680µF 250V, il y en a 12 sortes et ils sont pas en stock. Et là surprise la disposition des composants sur le PCB m'ont intrigué. Le même. Il sont fort quand même.
jef Posté(e) Mai 8, 2018 Posté(e) Mai 8, 2018 les chinois sont en 680 uf et ceux préconisés par @Janpolanton en 470. Je suppose que c 'est lié à la qualité du produit? (un bon 470 vaut mieux qu'un 680 qui n'en est pas un...) je vais commander les miens prochainement pour upgrader ma 24v
Janpolanton Posté(e) Mai 8, 2018 Auteur Posté(e) Mai 8, 2018 Bo,jour @jef, L'alimentation que je possède est une 12V / 20A et les condensateurs qui l'équipaient étaient des 470µF / 250V, que j'ai remplacé par des 470µF de marque. Si les condensateurs de ton alimentation sont des 680µF, il faut les remplacer par des 680µF de marque. Voilà.
jef Posté(e) Mai 8, 2018 Posté(e) Mai 8, 2018 merci @Janpolanton, je commanderai les memes ref de marque du coup
MoUnOrk05 Posté(e) Mai 12, 2018 Posté(e) Mai 12, 2018 Bonjour @Janpolanton, concernant les Condensateurs, pour un même calibre et même tension les dimensions ont elle une importance à part de rentrer sur le PCB, ou je doit absolument mettre le même, sur ma carte il y a de la place autour, et en 50mm ils seront trop haut.
Janpolanton Posté(e) Mai 12, 2018 Auteur Posté(e) Mai 12, 2018 (modifié) Salut, Effectivement même capacité et tension et pour les dimensions, l'important c'est qu'ils rentrent dans le boitier en hauteur. Attention aussi si ils sont un peu hauts et qu'ils risquent de toucher le boitier. La partie supérieure doit être isolée. Si tu vois la partie en aluminium, il faudra mettre du ruban isolant style Kapton. Condensateur isolé : Condensateurs non isolés Modifié (le) Mai 12, 2018 par Janpolanton 1
MoUnOrk05 Posté(e) Mai 12, 2018 Posté(e) Mai 12, 2018 Ok merci, du coup sur tes conseils, j'ai révisé toute mes cartes et j'ai commencé une liste de condo au papa TME. Changer les 2 gros condo de la Sbase, les 2 gros en 240v de l'alim, et les 3 plus petit. Et même démonter mon ampli Yamaha qui a 12 ans pour les changer, ayant vu que les meilleurs condo sur le site était donné pour 10k hrs-15k hrs. je me suis dit que peut -être ne pas attendre qu'il lâche .
Janpolanton Posté(e) Mai 12, 2018 Auteur Posté(e) Mai 12, 2018 il y a 56 minutes, MoUnOrk05 a dit : Et même démonter mon ampli Yamaha qui a 12 ans pour les changer, ayant vu que les meilleurs condo sur le site était donné pour 10k hrs-15k hrs. je me suis dit que peut -être ne pas attendre qu'il lâche . Regarde bien ces condos avant de les changer. Si ils ne sont ni fuitards ni gonflés, inutile de les changer. Le mieux serait de pouvoir les tester rapidement, mesure de capacité et de ESR. J'ai un appareil de mesure depuis des années et il me rend bien service. Je te conseille fortement de t'en procurer un, il existe plein de modèles sur la toiles et le premiers prix en kit valent à peine quelques euros. Multitesteur
MoUnOrk05 Posté(e) Mai 12, 2018 Posté(e) Mai 12, 2018 @Janpolanton merci, pour l'ampli en fait c'est le fil de discussion qui m'y à fait pensé, je comptait surtout vérifier leur état étant donné que l'ampli est ancien, comme c'est du Yamaha je pense qu'ils ne doivent pas être de trop mauvaise qualité mais ayant par le passé dépouillé des alim ATX de PC en dépannage, je doit dire que dans la plupart des cas les alim noname ou pas avait bien des Bibendum Condo. Concernant le test j'utilise actuellement un multimètre ITC760 de chez Conrad depuis pas mal de temps et il a une fonction capacité mais je ne m'en suis jamais servi. Concernant les mesures d'ESR, je me renseignerai car je ne connais pas, pour l'appareil que tu propose cela me permettra de comprendre les valeurs relevés.
HenkV Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 (modifié) Bonjour, j'ai aussi cette alimentation avec carte mère JC365 v2.3b. Le problème est qu'il donne que 2V. Je débute en électronique et j'ai fortement besoin des pistes pour essayer de résoudre ce problème. Est-ce que quelqu'un peut me donner une piste pour vérifier? Les condensateurs sont visuellement correct, le circuit avait une soudure cassée, j'ai le refait, mais là j'arrive à mes limites actuelles et toujours 2V.... Modifié (le) Mai 17, 2018 par HenkV
Janpolanton Posté(e) Mai 17, 2018 Auteur Posté(e) Mai 17, 2018 il y a 7 minutes, HenkV a dit : Je débute en électronique et j'ai fortement besoin des pistes pour essayer de résoudre ce problème Bonjour, Désolé mais la réparation d'alimentation à découpage n'est pas du domaine d'un débutant en électronique... J'ai donné quelques pistes tout au long de ce post.
HenkV Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 J'ai fait quelques tests de plus, Tension de sortie est 2V DC mais avec mon petite oscilloscope je vois une sortie alternée, vMax 19, vMin -22, 100000hz. Car j'ai déjà expliqué que j'ai que très peu d’expérience (je travaille beaucoup avec le esp8266 et tout ce qu'on peut faire avec), mais ici c'est la première fois, mais faut commencer une fois, autrement je vais être le consommateur qui jette sans réfléchir du 2ieme page dans ce sujet, et là je n'ai pas envie et ce n’est pas intéressant. Est-ce que ce problème plutôt le bridge (les diodes sont ok), les capacitors ou le voltage régulateur? J'ai préférence à dire les diodes car je vois une tension entre - et + et je pensais que après le bridge, le voltage doit être dans le plus (mais pas encore stable)? Si quelqu'un me peut aider à réfléchir un peu plus... merci!
pascal_lb Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 pour une autre alim (chinoise) j'ai reçu des thermoswitchs qui déclenchent à 45° pour le ventilo, le mieux c'est d'en mettre un entre les transistors de puissance ou sur le transfo comme sur la Mean Well ?
jc83 Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 Il y a 5 heures, HenkV a dit : . Est-ce que quelqu'un peut me donner une piste pour vérifier? un alim à decoupage comporte une retroaction ( en general avec un optocoupleur !!!! ) qui permet d'asservir le systeme , au moindre pbl elle ne demarre plus c'est donc tres dur à reparer vu qu'il ne se passe rien si elle est en panne
Steph_909 Posté(e) Novembre 8, 2020 Posté(e) Novembre 8, 2020 Bonjour, Il y a quelque temps j'ai mis le nez dans l'alimentation de l'U20 car je trouvais que la ventilation faisant trop de bruit . j'ai eu la même idée de viré la pseudo grille découpé dans la tôle et de la remplacer par une grille. Puis en voyant la piètre qualité des condensateurs je me suis amusé a faire quelques mesures. Quand je lui fait débiter 10A il y a un ripple de 500mV sur le 24V! Pour le coup je me demande l'utilité du réglage des drivers à vide.... Ok, le tapis chauffant s'en cogne mais surement pas la carte mère. Autre curiosité typiquement chinoise, les condensateurs du primaire de 680µf font environ 470µf . Pour sortir du 15A avec peu de ripple c'est pas suffisant. Bref est ce que certains d'entre vous ont déjà mis les mains dans le cambouis?
Steph_909 Posté(e) Janvier 14, 2021 Posté(e) Janvier 14, 2021 Voici mon modeste retour sur cette alimentation ''cheap'' Les condensateurs chinois... Et la tension de sortie sous 10A : Le primaire a été corrigé avec de vrais 680uf et pour le secondaire : 4x 1200µf Et la tension de sortie ''corrigée'' inférieur à 100mV sous 10A: voila.
jc83 Posté(e) Janvier 15, 2021 Posté(e) Janvier 15, 2021 c'est sur qu'un des points faibles de cette alim ce sont les condos , en mettant un matos plus serieux c'est clair que l'on améliore les perfs
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