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CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

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Le 17/01/2019 at 15:52, yopla31 a dit :

.. /.. Quel écran puis-je installer sur ma CR-10S avec sa carte GT2560 revA+

Hello @yopla31

Sur ma copie de CR10 avec carte GT2560 revA+ j'ai mis >>> celui-là <<<

IL va très bien, hormis qu'il n'est pas tactile mais ça >>> on .... <<<

Petit détail, il faut limer les détrompeurs des câbles plats pour pouvoir les mettre à l'envers

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 27 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello @yopla31

Sur ma copie de CR10 avec carte GT2560 revA+ j'ai mis >>> celui-là <<<

 

Ca m'interesse, car j'ai une GT2560 revA+ dans un placard, mais c'est quoi ce truc? 

61M7kEiM1rL._SL1010_.jpg

Modifié (le) par Lecoyote
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@Lecoyote

Ça, ça ne va pas te servir avec la GT2560 : c'est un adaptateur qui te permet de monter cet écran sur une Ramps

Sur la GT2560, ça se monte direct au bout des câbles plats.

Je le répète, il suffit de limer les détrompeurs pour pouvoir les inverser dans le connecteur

(et faire un peu de Marlinage)

Voir par là >>>>

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Ok, merci. Par contre, j'hésite encore entre resortir cette GT2560 que j'ai déjà ou bien passer directement à une MKS GEN L. Je suppose que la MKS serait quand même plus  interessante non, tant qu'à changer?

Modifié (le) par Lecoyote
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Tu veux pas plutôt te diriger vers une carte >>> 32 bites ? <<<

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Tu veux pas plutôt te diriger vers une carte >>> 32 bites ? <<<

Au niveau écran, comme je le disais, je pensais mettre un MKS TFT 32 pour bénéficier de menus tactiles sympas, du lecteur SD intégré et des autres fonctions disponibles (détecteur filament, extension WiFi, etc). Mais "en même temps" (expression à la mode), je vais peut-être me prendre une Ender3 Pro pour éviter les blocages si je reprends mon projet de double extrusion, et dans ce cas, il serait peut-être plus intéressant de trouver un bundle, carte + écran de ce >>type<<, pour utiliser le TFT et garder la carte MKS pour la Ender3... Sauf, que je comprends rien aux références de carte MKS, 16 ou 32 bits. J'aurai souhaité rester sous Marlin ! Mais comme la v1.9.0 n'est pas 32b (je crois) et la v2 en 32b mais en béta ? 😨 Je suis un peu perdu. Je commence à bien maîtriser Marlin, repartir à zéro avec Smoothieware 🙄...

@Jean-Claude Garnier, aurais-tu des références, Amazon si possible ? J'ai pas trouvé la sgen !

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  • 2 weeks later...

Ayant décidé d'offrir à ma CR-10 un aménagement "Stanalone by @razor", j'ai commencé mes impressions et très vite épuiser mon PET Blanc. J'ai donc commandé chez Makershop.fr du PETG Economy en 2.2kg, une blanche et une noire. Des monstres de bobine de diamètre 300mm !

La blanche ne m'a pas fait de misère, mais la noire, moins bien enroulée que la blanche, est tombée 2 fois à 30mn d’intervalle, mais en pleine nuit... L'imprimante est dans une chambre juste au-dessus de la notre... Je vous dis pas comment je me suis fait "souffler dans les bronches" par Madame...

Conclusion, j'ai modélisé vite fait un support de bobine 300mm... Je me suis pas encore décidé pour le mettre sur Thingiverse .... 😁

20190201_174541_redimensionner.thumb.jpg.b4e18581cc27b778bb4099375917a292.jpg20190201_174722_redimensionner.thumb.jpg.f9348e0ade7075dbfac8925967037eb8.jpg

Modifié (le) par yopla31
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En parlant PETG, j'ai testé du PETG AmazonBasics blanc en 1 kg à moins de 20€ 😲 :

Visuellement, il est parfait, il semble moins filocher que le PETG Economy de ColorFabb et, très malin, son emballage sous vide à une fermeture style sac de congélation ! Ça m'économise un sac 34x34 difficile à trouver.

Je pense que je vais me faire un stock des différents coloris, tous à environ 20€/kg !!

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Encore un fan de l'outillage LIDL ! Moins cher que du Black&Decker, et tout aussi fonctionnel... Je suis fan, comme tous les papys qui rodent dans les rayons de cette chaîne...

Bon, OK, ya aussi la gratte au mur.  🙂 ...

Modifié (le) par rmlc460
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il y a 4 minutes, rmlc460 a dit :

Bon, OK, ya aussi la gratte au mur🙂 ...

Celle là fait uniquement le bruit du verre brisé.

 

😁

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Il y a 11 heures, Yo' a dit :

Celle là fait uniquement le bruit du verre brisé

La Fender que j'ai dans mon bureau, aussi...🤫

Il y a 12 heures, rmlc460 a dit :

comme tous les papys qui rodent dans les rayons de cette chaîne...

"Papy"= oui, triple même, mais je rôde pas, suis pas encore à la retraite 😞, plus très loin, mais pas encore ! L'avantage 😜, c'est que je peux squatter les chambres de mes "grands" nenfants 👍

  • Haha 2
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Quelqu'un pourrait m'aider a connecter mon détecteur de filament CR-10S sur ma GT2560 RevA+. Je l'avais lâchement ignoré n'ayant aucune info sur sa possible connexion à la GT2560...

Commander des servos via un connecteur de fin de course inutilisé, grâce à @hidius (et @Jean-Claude Garnier ) je sais faire, mais là c'est l'inverse, il faut détecter un signal. J'ai ouvert mon 2ème capteur, et le switch comporte 3 contacts nommés S, G et V :

20190203_134337_redimensionner.thumb.jpg.d3f86c6521d015e84b065f2cc69af212.jpg

Qui pourrait m'aider, pour m'éviter de faire une bêtise ? 🤔

Modifié (le) par yopla31
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Je relance un appel aux dons au secours sur le sujet évoqué ci-dessus, pour brancher un détecteur de filament sur une GT2560 ? 

🆘 ..._  (en morse, je crois)😳

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Je peux pas t'aider mais je pense que seulement deux fils sont utiles avec cette carte : le S et le GND.

Tu t'en fous, de la LED

Tu dois pouvoir les brancher sur la prise du End-stop X- par exemple

Après, faut expliquer à Marlin comment le gérer.....

C'est une histoire de pin's

Dommage que @hidius ait disparu du PAF ...

Aaallô @hidius reviens !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 21 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Après, faut expliquer à Marlin comment le gérer.....C'est une histoire de pin's

Oui, c'est bien là que je doute... Pour la LED, j'avais imaginé que alimenter le +5v sur le V et le -5v sur le G, mais que faire du S qui doit signifier Signal ?

@hidius ?, l'a pas disparu, il est passé dimanche...

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Sans vouloir (trop) m'avancer, je pense que seuls le S et le G sont utiles. Tu dois pouvoir le vérifier en mettant un coup de metrix entre ces deux bornes et en cliquant la languette.

Il n'y a pas de bêtise à faire.

Je te le répète, sur les cartes GT2560 les fins de course sont traités comme des contacts secs et ne possèdent que deux pines. On devine la possibilité d'une troisième si on regarde la carte par en-dessous, (5V) mais "ils" ont omis de la faire traverser, les kons.

Là je suis sur la route, mais ce soir je jetterai un zœil dans le Marlin pour toi. Ça m'intéresse aussi (bien que je me foot complètement de la détection de fin de filament)

  • Haha 1
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Bon @yopla31 je reviens avec un peu de retard...

J'ai trouvé ça (dans config.h)  :

Citation

 * Filament Runout Sensors
 * Mechanical or opto endstops are used to check for the presence of filament.
 *
 * RAMPS-based boards use SERVO3_PIN for the first runout sensor.
 * For other boards you may need to define FIL_RUNOUT_PIN, FIL_RUNOUT2_PIN, etc.
 * By default the firmware assumes HIGH=FILAMENT PRESENT.
 */
#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR // was slashed jcg
#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #define NUM_RUNOUT_SENSORS   1     // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each.
  #define FIL_RUNOUT_INVERTING false // set to true to invert the logic of the sensor.
  #define FIL_RUNOUT_PULLUP          // Use internal pullup for filament runout pins.
  #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"
#endif

Puis, dans pins_GT2560_REV_A.h tu verras ça

Citation

// Limit Switches
//
#define X_MIN_PIN          22
// #define X_MAX_PIN          24 was not slashed JCG
#define Y_MIN_PIN          26
// #define Y_MAX_PIN          28 was not slashed JCG
#define Z_MIN_PIN          30
// #define Z_MAX_PIN          32 was not slashed JCG
#define SERVO1_PIN        24 // added JCG
#define SERVO2_PIN        28 // added JCG
#define FIL_RUNOUT_PIN    32 // added JCG for M600

Et donc tu piques ton capteur dans la prise "Z Max"....

Mais ça c'est ma soupe. A toi de voir pour la tienne

 

De rien !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Merci ! 1
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Il y a 19 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

De rien !

Bin nan, c'est pas de rien ! 👍 C'est super sympa de t'être penché sur mon problème et je t'en remercie vivement.

Hier soir, j'avais une autre priorité. J'ai reçu mes garnitures de v-roue en polycarbonate. Donc la CR-10 était les F€55€5 à l'air pour changer les v-roues du plateau. Démontées, on se rend bien compte de leur usure ! Et même les roues changées, j'ai toujours quelques stries irrégulières sur mon cube de test en 0.25 😡. Il faut que je refasse un test en 0.1 avec un autre PETG, car en blanc à la lumière rasante, je ne vois plus que ça ! 😨 C'est pas les stries qui m'inquiètent, c'est leur irrégularité ! 😢 Il me reste plus que les V-roues du Z à changer et remplacer mes 4988 par des tmc2208. 

Question 1 : Sur quels axes remplacer les 4988 par les 2208, X et Y évidemment, Z peut-être, mais E0 (et E1). Votre avis ?

Question 2 : un système de synchro des 2 Vis Z peut améliorer la qualité, sachant que le Z descend en appuyant un peu sur le chariot ("un peu" = descend pas tout seul et sans appuyer comme un bourin) ??

Le détecteur, je m'y penche ce WE en montant le mod Standalone de @razor. Mais je vais avoir du boulot car déjà le support de chaîne fixé sous le plateau, bute sur le support de silent bloc arrière du Nema de Y (montage en X). Ça va être chaud encore, surtout si la CR10 n'est pas opérationnelle et que des pièces modifiées sont à imprimer de nouveau... J'ai les pièces de connexion des chaines standards à modéliser également (ça évite d'imprimer 2 x 20 maillons).

Bref du pain sur la planche... (vivement la retraite)

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il y a 6 minutes, yopla31 a dit :

.. /.. Question 1 : Sur quels axes remplacer les 4988 par les 2208, X et Y évidemment, Z peut-être, mais E0 (et E1). Votre avis ?

Moi j'en ai mis QUE sur X et Y (tu comprendras pourquoi ci-dessous)

Le Z tourne pas suffisamment pour que le bruit gêne, et les E non plus

Je profite que tu poses la question pour te mettre en garde contre un truc dont j'ai été (connement) victime :

Tu verras que les 2208 ont une ligne de pines dont la base est bleue, l'autre noire

Tu sais que sur la carte GT2560 RevA+ c'est pareil, bleu d'un côté noir de l'autre.

Donc tu aurais tendance (connement) à planter les 2208 noir sur noir, bleu sur bleu SURTOUT PAS !

Il faut aller plus loin, regarder ce qui est écrit sur les 2208 et sur la carte, mettre GND sur GND etc etc. Dans l'autre sens, quoi !

Ça pardonne pas. Moi j'en ai tué deux (grrrr!) avant de me rendre compte qu'y fallait les monter dans l'ôtre sens. C'est @Yo' qui m'en a averti mais c'était trop tard.

A savoir aussi, c'est pas trop écrit nulle part, que le fait de passer  de 4988 à 2208 inverse le sens de rotation des moteurs concernés.

Donc faudra mettre des "true" à la place des "false" dans le paragraphe du Marlin qui va bien.

Citation

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false // was true for 4988 stepsticks jcg
#define INVERT_Y_DIR true // was false for 4988 stepsticks jcg
#define INVERT_Z_DIR true // was false jcg

Pour ça aussi merci @Yo' j'aurais pu chercher longtemps.

il y a 24 minutes, yopla31 a dit :

.. /.. Question 2 : un système de synchro des 2 Vis Z peut améliorer la qualité ?

Moi ça j'y crois dur comme >>> Gaston <<<

Mais y'en a qui disent que c'est juste l'effet >>> Placebo <<<

  • Merci ! 1
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il y a 37 minutes, yopla31 a dit :

Question 2 : un système de synchro des 2 Vis Z peut améliorer la qualité,

Pour moi, la qualité n'est ni améliorée ni détériorée, elle est identique 😉 .

Par contre, je n'ai plus de décalage de l'axe X d'un côté que j'avais systématiquement avec mon second axe Z piloté par son second moteur (je n'ai plus qu'un moteur en haut de la structure pour piloter mes deux axes via la courroie fermée).

J'ai cependant observé une légère amélioration de la qualité certainement due à l'effet homéopathie et peut être au fait que les poulies d'entrainement des axes Z sont des 60 dents d'où ma valeur de pas pour le moteur passée de 400 à 1200 😄 ou encore au fait que mes tiges filetées trapézoïdales ne sont plus contraintes que sur deux points...

IMG_20181108_165611.thumb.jpg.91eb4f52d5211a5a78fc3d8633aa17da.jpgIMG_20181122_164351.thumb.jpg.b7000378655b928ea9996996d361bc47.jpg

IMG_20180909_192236.thumb.jpg.033417f2a44e6445aba99f3bba385ef4.jpgIMG_20180909_192240.thumb.jpg.1bf9fa19badbf359217ba30828ddd4ef.jpg

  • J'aime 1
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il y a 44 minutes, fran6p a dit :

.. /.. J'ai cependant observé une légère amélioration de la qualité certainement due à l'effet homéopathie

A moinsse que ce ne fût grâce à la célèbre >>> Méthode Coué <<< qui marche très bien aussi.

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@Jean-Claude Garnier, pour X et Y, on est bien d'accord, pour Z aussi, car j'adore le bruit "pneumatique" qu'elle me fait 😍 Ça fait presque "industriel" ! 😎

Il n'y a que le bruit, pas de gain, même minime, de qualité ? 

Pour le montage des DRV, merci du tuyau, un vrai piège, et avec le bol que j'ai, avec cette CR-10, j'aurai monté les 5 à l'envers !! 😱

Bon, ça veut dire que j'en mets 2 dans la CR-10... m'en reste 3 ! C'est ballot ! Pour pas "gâcher", faudrait une Ender 3 Pro, ou mieux, une Ender 5  ?

Dans le configuration.h ou le configuration_adv.h, de mémoire (suis pas chez moi), j'ai déclaré les 4988. Faut que je modifie pour les axes concernés, et il me semble qu'il faut ajouter une library dans l'ArduinoIDE. Tu n'as rien modifié de ce côté ?

@fran6p, c'est bôôôô 🤪

Mécaniquement, ça me gêne que, dès que les moteurs sont "relâchés", le réglage de la synchro soit directement lié aux jeux fonctionnels des v-roues Z. C'est pour cela que j'ai rajouté un excentrique, pour que les 2 v-roues Z intérieures soient réglées au mieux ! Ton montage, @fran6p est super, mais il me faudrait trouver juste un système de synchro en bout de vis. Il faut que je fouille Thingiverse, mais depuis quelque temps, c'est un vrai calvaire pour surfer sur ce site !

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