Aller au contenu

GO Print

CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

Messages recommandés

Pour le montage fixe du plateau, le montage d'origine sur la Ender-5 est identique au montage d'origine de la CR-10 (à la molette près) :

20190523_211044_redimensionner.thumb.jpg.b7cf5eb7c33dfd8cee3a3f617a4489a5.jpg

J'ai modifié la CR10 comme sur la photo suivante :

951557479_20190523_210958_annote.thumb.jpg.a1d9d0a71dc145e28e8e4104f65de62a.jpg

Ce n'est pas très esthétique ni très pratique, mais fonctionnel.

J'ai donc modélisé un vérin avec un pas de vis trapézoïdal :

image.thumb.png.0cc7e3eaa91d0b1f845d6778530f07e6.png

Montage et test prochainement...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les 2 CREALITY, une LONGER Orange 30 en souscription sur Kickstarter, ça pourrait être pas mal ? Je tente 271$ frais de port compris...🤔

51K0YmSvv2L._SL1000_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça pourrait être pas mal (de la SLA en+), si elle vient des états unis je pense il y'a un peu de frais de douane...

Sinon j'ai testé la DLP de chez Wanhao, ça reste une techno assez sympa (une fois qu'on se fait la main sur les supports lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Labrax a dit :

si elle vient des états unis je pense il y'a un peu de frais de douane...

Oui, c'est vrai, je n'avais pas percuté 🙄, mais ça reste intéressant et ils ont un entrepôt en Europe, je crois avoir lu...

L'objectif est à moitié atteint en 4h ! En un mois, ça devrait largement le faire ! J'ai découvert ça en regardant le test du petit modèle Orange 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2019 at 00:57, yopla31 a dit :

 

 

image.thumb.png.0cc7e3eaa91d0b1f845d6778530f07e6.png

Montage et test prochainement...

20190530_201716_redimensionner.thumb.jpg.23448cd370afb78a7f3accbbc7425ba9.jpg

Ça fonctionne; au passage, j'ai imprimé 4 coins "support d'isolant" simplifiés et en simple PETG sans carbone... Reste à adapter cela à la Ender-5.

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, yopla31 a dit :

L'objectif est à moitié atteint en 4h ! En un mois, ça devrait largement le faire ! J'ai découvert ça en regardant le test du petit modèle Orange 10.

Et ça continue de grimper (65 cdes et ça bouge ...). La série de 100 va vite être vendue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 de toute façon si tu cherches de la précision sur des petits objets c'est vers ces technos qui faut se retourner et le marché s'ouvre,  quasi toute les marques vont dessus et il y'a tous les prix de 200€ à 12000€

il faut juste prévoir à ton budget la résine, les Uvs et une petite panoplie de nettoyage (alcool isopropylique, gants, entonnoir filtrant pour recup de la résine etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Labrax a dit :

si tu cherches de la précision sur des petits objets c'est vers ces technos qui faut se retourner et le marché s'ouvre...

"C'est l'occasion qui fait le larron" comme on dit. Après avoir visionner le test de l'Orange 10, j'ai un peu regarder les résines, et, effectivement, Il y a maintenant des résines intéressantes pour produire autre chose que des "bibelots décoratifs". On imprime à une résolution de 47.25 um pour une taille d'impression de 120 x 68 x 170 mm.

C'est vrai que le volume est limité comparé à nos imprimantes FDM, mais avec la précision obtenue, on peut envisager des assemblages facilement ! Mais ça reste orienté "petites pièces précises".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Aujourd'hui, ma CR10 a décidé de jouer "l'en mer Dante". "Erreur d'origine" sur l'axe X ! C'est vrai que j'avais déjà cité ce problème qui m'était apparu de temps à autre, après la mise en place du kit d'allongement du câblage. Phénomène quasi systématique sur ma Ender-5 qui m'interdisait toute impression. Le problème avait été réglé sur les bons conseils de @Murdock en insérant entre les 2 câbles du connecteur, côté carte mère, un condensateur céramique de 100nF afin de déparasiter, et ce sur le capteur XMin et YMin. Depuis, aucune erreur !!

Mais sur la CR10, après avoir virer les rallonges, elle ne m'avait jamais refait ce caprice ?! Donc même punition, un condo sur chaque capteur de homing, X et Y.

Plus d'erreur !! 😜

(Ça servira peut-être à certains)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les erreurs défaut origine corrigées (voir ci-dessus), j'ai réussi à imprimer mes caisson d'UC pour la Ender-5 :

image.png.9427ee4705174494e472fc5b5a0da8ef.png20190610_160047_redimensionner.thumb.jpg.0e50a5762d73dce4770428c36486ae4f.jpg

Le ventilateur d'origine est bruyant et moyennement efficace. J'ai prévu un Noctua 92mm en 25mm d'épaisseur. 64.6m3/h pour 17.1 dB(A) en 12v. Ce qui implique un convertisseur 24v/12v, il y en a déjà un en 5v. Comme cela, j'ai 24v de l'alim, 12v et 5v par convertisseurs ajustables.

20190610_160208_redimensionner.thumb.jpg.0b7cef422e8db4b6c3a70eb8f7a747a7.jpg20190610_164122_redimensionner.thumb.jpg.e2545486a3a0df12e8d8997880149b0a.jpg

Le caisson droit supportant le ventilateur et donnant accès à la carte, est monté par dessus le caisson gauche pour permettre un démontage partiel. Le ventilateur de l'alim est alimenté en air par un puits censé diminuer le bruit. J'aurai bien changé ce 60x60x15 24v qui tourne sans arrêt, mais je n'ai rien trouvé de fabuleux (silence et débit). Chez Noctua, il n'y a que des 60mm en 25mm en 12v. Soit je modélise une fermeture d'alim avec le support de fan décaissé de 10 mm, soit je le fixerai à l'extérieur de la tôle de fermeture. Il faudra peut-être ajuster le puits en profondeur avec la Dremel... 17 ou 18h de print en couche de 0.2 avec une buse 0.4 ! Le caisson de gauche a été imprimé en 4h avec couche 0.4 et buse de 0.8. L'aspect diffère entre les parties droite et gauche :

20190610_165024_redimensionner.thumb.jpg.4cf703cb30886e5a444fd491bbc6302e.jpg20190610_165202_redimensionner.thumb.jpg.3608c1d45963069fd37aea462278d6f5.jpg

Les pieds sont inspirés de ceux de @razor, et les tampons de pieds en Flex sont ceux du Mod "Standalone", comme le support d'écran.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cador de la compilation pourrait me tuyauter :

Je n'arrive pas à compiler Marlin 2.0.x. J'ai modifié mon configuration.h, configuration_adv.h et mon pins_GT2560_REV_A.h avec les mêmes valeurs que celles de mon Marlin 1.1.x qui fonctionne correctement. Il y a certaines différences (fr_utf8 n'existe plus, etc...) et l'apparitions de nouvelles options, pour certaines, très intéressantes !

Pour la conf, j'utilise ArduinoIDE v1.8.9, les biblios installées :

image.png.e46526dc10614be7e56565d67f399180.png la conf de la carte image.png.2b3161a7dd4b2f871feffad7ebca7b3d.png

La compilation échoue avec les messages suivants :

Les options de compilation ont été modifiées, tout sera recompilé
sketch\src\lcd\fontutils.cpp: In function 'read_byte_rom':

sketch\src\lcd\fontutils.cpp:25:1: internal compiler error: Segmentation fault

 }

 ^

Please submit a full bug report,

with preprocessed source if appropriate.

See <http://gcc.gnu.org/bugs.html> for instructions.

lto-wrapper.exe: fatal error: C:\Program Files\WindowsApps\ArduinoLLC.ArduinoIDE_1.8.21.0_x86__mdqgnx93n4wtt\hardware\tools\avr/bin/avr-gcc returned 1 exit status

compilation terminated.

c:/program files/windowsapps/arduinollc.arduinoide_1.8.21.0_x86__mdqgnx93n4wtt/hardware/tools/avr/bin/../lib/gcc/avr/5.4.0/../../../../avr/bin/ld.exe: error: lto-wrapper failed

collect2.exe: error: ld returned 1 exit status

exit status 1

J'ai regardé PlatformIO rapidement, mais ça me parait un peu compliqué. L'arduinoIDE étant capable de compiler Marlin 2.0.x, j'ai pensé qu'il était inutile de repartir avec une autre version de compilateur !

Pour éviter à chacun de relire entièrement mon file pour connaitre mon matos :

  • carte GEEETECH GT2560 revA+ avec TMC 2208 x4

 

Marlin-bugfix-1.1.x.zip Marlin-bugfix-2.0.x.zip

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau point sur mes problèmes de compilation de Marlin 2.0.x :

Un peu par désespoir et très agacé, j'ai repris ma configuration de PlatformIO sur ATOM et j'ai tenté de charger le projet Marlin 2.0.x. Les explications sur Marlinfw.org ne m'ont pas vraiment aidé et quand je fais un Build du menu "PlatformIO" rien ne se passe, et avec un Build de l'autre menu, il déroule un script d'install qui échoue avec des erreurs (j'ai pas relevé les msg et je ne suis pas à la maison).

N'arrivant pas plus à un résultat probant avec ATOM +PlatformIO, j'ai installé Visual Studio Code et PlatformIO. L'installation est resté sur la vérification de l'install sans achever ni même afficher un message d'erreur !

Bref, la Bérézina ! 

Dépité, je décide d’insister avec ArduinoIDE en simplifiant éventuellement les options dans mes fichiers de configuration.h et configuration_adv.h, surtout côté LCD, au regard du message d'erreur ! Je relance sans aucune modif la compilema config et .... miracle, tout se termine sans erreur !

Les installation de ATOM+PlatformIO et VSCode+PlatformIO m'ont-ils installé une mise de java ou une biblio manquante ? mystère !

Si je passe sur une carte 32bits, mon problème n'est pas résolu, puisque ArduinoIDE ne compile pas pour les cartes 32bits!

Dans l'euphorie d'avoir enfin réussi à compiler la v2.0.x, j'ai flashé ma CR10 et j'ai relancé la même impression avec le même PETG pour comparer une impression en bugfix-1.1.x et la même impression en bugfix-2.0.x. Sur le cube de test de vibration imprimé à 60mm/s en 0.2 pour créer du ghosting. Le résultat est encourageant ! Avec la version 2, le ghosting est fortement limité par rapport à la version 1.1.9 bugfix, et avec les mêmes paramètres, aucune modification des valeurs utilisées en bugfix-1.1.x !

Je vais refaire l'installation de VScode en espérant une issue positive... (Tout conseil, lien de tuto ou astuce serait bien venu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, yopla31 a dit :

Tout conseil, lien de tuto ou astuce serait bien venu!)

@CacaoTor dans la section Longer / Alfawise a réalisé un tutoriel pour la Alfawise utilisant VisualStudioCode : ici

En interprétant pour le Marlin à utiliser ça me semble un bon point de départ 😉

Extrait:

Citation

Méthode personnalisée AVEC compilation :

  Masquer le contenu

 

  • Plus besoin d'alourdir les dépenses ou la prise de tête, vous pouvez flasher votre firmware directement par la carte SD, et ce, sans aucune modification ! En effet, c'est le bootloader d'origine présent dans le CPU qui se chargera de ce travail.
  • Vous pouvez toujours vous procurer un ST-Link qui vous permettra soit selon le cas des personnes de ce faciliter la vie, soit pouvoir debugger, soit en cas de souci débloquer la machine. Si vous êtes intéressez voir l'archive du post d'origine plus bas.
  • On récupère les sources sous la forme d'une archive sur le gihthub.     

 image.png.e7c3fb147f91d2f2e7ce8ba0daa468c4.png

  • On install le client Git : L'installation est très simple, il suffit de suivre les instructions affichées. Au cas où
  • On décompresse dans un répertoire avec une arborescence la plus courte possible, les deux archives récupérées comme indiqué au dessus (Marlin et le LCD Touch ToolKit). On installe Visual Studio code (rien de particulier à faire durant l'installation). On ouvre Visual Studio. On se rend dans le menu extension, puis on tape dans le champs de recherche "PlatformIO-ide". Il apparaît alors dans la liste. Il suffit de cliquer dessus, puis de faire '"install".

image.png.84ad4ef664933ab1b7fceac268a674a2.png

  • Platform IO sera représenté par une sorte de tête d'alien bien plus gentil que dans les films éponymes. Si l'affichage n'est pas automatique, sur la barre de gauche, ou ouvre platform IO. Il  apparaîtra  alors sur la page central, comme un sous-programme.

 

image.thumb.png.aeca11caed9f9da5352047db32154f3f.png

  • Dans Platform IO, on va dans "Platforms" puis "embedded", dans le champ de recherche, on tape" STM32". On clique sur la platform trouvée, mais ATTENTION ! N'installez pas directement cette dernière !
  • En dessous de "install", dans la liste déroulante, sélectionnez la version 5.3.0. Et cliquez sur "install".
  • Revenez à la page d'accueil de Platform IO, et cliquer sur "'Open Project". Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la racine du dossier que vous avez décompressé. Attendez un petit peu que PlatformIO index les fichiers, qui apparaîtrons sur la gauche sous forme de liste. Sur la liste de gauche, on sélectionne "platformio.ini". Ce dernier s'ouvre alors sous forme d'onglet sur la partie centrale. La partie haute du fichier doit absolument être être comme ceci : 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p, Je galère toujours avec les différents IDE, VSCode, ATOM et même Arduino, qui initialement ne compilait pas correctement, puis au grès des installations parallèles de ATOM et VSCode, avait fini par fonctionner... Hier soir je pressentais un malheur, et "pas loupé"; l'Arduino (re)fait l'erreur de compilation du départ !

J'avais eu, au début de mes premiers tests avec Marlin, des erreurs de ce type. J'avais solutionnais le problème avec une machine virtuelle vierge sous W10 🙄. Et puis un jour, j'ai eu la curiosité de tester de nouveau sur mon PC directement, et oh miracle, ça fonctionnait... (version du java, ou autre ??? mystère)

Je crois que je vais finir par remettre cette méthode en place !! Ce qui est agaçant (sans critiquer le travail de chacun), c'est que je ne trouve nul part un tutoriel clair énonçant précisément les prérequis et la procédure d'installation des différents composants en précisant également la chronologie à respecter, et les sources pour obtenir les composants dans la version spécifiée.

Là, j'avoue avoir glané des brides d'infos de-ci de-là et avoir tenté d'installer sans trop chercher à comprendre... 😟 Même les screenshots de @CacaoTor  ne correspondent pas à ce que j'avais sur le PC, avec tout le respect que j'ai pour son travail ! Donc impossible de suivre sa procédure, "Dans Platform IO, on va dans "Platforms" puis "embedded", dans le champ de recherche, on tape" STM32", bin j'ai pô trouvé ! Avec mes presque, 35 ans de métier dans l'informatique, j'ai l'impression d'être "à côté de la plaque"... 🥺

Et je me refuse à commander une SGEN tant que ce problème ne sera pas maîtriser 😡 ! Je préférerai que ça finisse en impression 3d , qu'en dépression 3d🤪

HELP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yopla31 a dit :

Je préférerai que ça finisse en impression 3d , qu'en dépression 3d

mdr2.gif.eba5ee0785ae846d2fa12b51149888bd.gif

L'informatique, je baigne dedans depuis 1978 😉 et il y a encore des choses qui m'échappent 😄 (d'autant plus que je pense être affecté d' "Agnosie de l'Empan Cognitif"  🤔   )

Je supposes que tu as consulté les liens de la bible "Marlin" (en anglais évidemment):

Platform.io

et / ou pour d'autres méthodes

Mon Visual Code Studio est installé sur mon vieux PC sous W7 pro mais comme il est édité par Microsoft, je pense qu'il doit tourner correctement sous W10. Si tu es sous Windows, suis les conseils habituels: reformate / ré-installe (je rigole évidemment).

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ta persistance t'honore @yopla31 !

On peut être le meilleur mais toujours faillible. Une petite fatigue ou le ras le bol et on passe a coté d'un truc. Si tu es sur le point de transformer ta machine en cuvette sophistiquée pour tes chiottes, on se prend un moment en teamviewer si tu veux que j'essaie de trouver ce qui cloche dans ton interface (je parle bien de la GUI pas de ta tête hein ^^).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil. 🥺

J'exagère peut-être un peu, non ? 😂 Je maintiens que c'est très sympa.

Têtu de nature, j'ai tout reformaté... non, je blague, heureusement que @fran6p a ajouté "je rigole évidemment" !

Par contre, j'ai réellement fais le grand ménage, Arduino, VSCode, ATOM, et Python 2.7.11. Il me reste les répertoires dans le user :

  • .platform
  • .atom
  • .vscode

Dans toutes mes manip frénétiques, j'ai fait l'install de platformCLI entre autre chose...

Pour l'instant, je me suis replongé dans la mise à jour de mes VM pour tester une install méthodiquement de VSCode. Et je m'aperçois que je suis très en retard sur les OS de mes VM.

@CacaoTor, ta proposition est très tentante, mais je vais finir mes MAJ et tenter une installation sur une VM. Si tu as une procédure (liste d'actions) et les liens de téléchargement, ce devrait être un bon support de départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera un peu court d'ici vendredi... Je ne suis pas encore en retraite, mais je te tiendrai au jus !

Si tu as le temps de me faire un semblant de procédure, avec quelques liens....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@fran6p , @CacaoTor, les nouvelles du front 😁

J'ai réinstallé mon ArduinoIDE après mon grand ménage. J'ai commencé par avoir une première erreur à la première compilation du Marlin 2.0.x, puis, après avoir, je crois, mis à jour tout ce que je pouvais trouver à mettre à jour dans les libraries, cela semble fonctionnait.

Pendant que mes VM tournaient pour se mettre à jour.... j'ai repris la saga de la "tête à bascule" 🤣... j'ai un truc qui prend forme tranquillement (mais plus de Direct Drive 🤬). J'avance tranquilou...

J'ai vu également que GEEETECH sortait des cartes 32bits avec du STM32, carte qui équipe la A30.

GTM32 Pro VB950

Dans les docs qui j'ai lu, j'ai vu qu'il est prévu d'utiliser ArduinoIDE en chargeant les libraries STM32....

Après le Wiki de GEEETECH n'est même pas à jour avec les version VB et VD de la carte.... et la VB est dans Marlin 2.0.x : pins_GTM32_PRO_VB.h

3 extruders possible ! Question LCD tactile, je ne sais pas si une doc suffisante existe, car question prix, c'est intéressant, exemple 19€ le 3.2" 😮....

Faudra peut-être ouvrir un file ?

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31

J'attends avec impatience le retour de la tête à bascule (à ne pas confondre avec les chaussures à bascule 😄 ).

Dans la même gamme de prix que cette carte Geeetech 32 bits tu as aussi la Bigtreetech SKR Pro v1.1. (processeur SMT32) et leur nouvel écran bi-fonction 😉 (malheureusement pas utilisable en même temps 😞 ).

😎

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poisson21 a dit :

Je l'ai commandé avec des tmc 2209, je ferai une review quand je la recevrait.

Tu as commandé laquelle ? La SKR ou la GTM32  ?

@fran6pIl y a des photos de la première ébauche qui ont fuité... 🤔

408718925_DEBv1.1T0-001.thumb.jpg.f1c55bbdc5b35533c3d698db2d99f6a0.jpg735302798_DEBv1.1T0-002.thumb.jpg.dcef5da5b86b26756fef842896220dda.jpg1130823169_DEBv1.1T0-003.thumb.jpg.b40dea2db18eee96a30c3e8e8e934c6a.jpg

😜

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...