Aller au contenu

GO Print

CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

Messages recommandés

Un long moment sans donner de nouvelles, avec ces fêtes de fin d'année de m€¤d€ (l'année, pas les fêtes)... Alors bonne année 2021 et bonne santé à tous !

La CNC est toujours en cours, l'unité centrale est en cours de fabrication :

20210206_150149_redimensionner.thumb.jpg.be8c124a8acd6eda7fd4f6669d5ece2c.jpg 20210206_150200_redimensionner.thumb.jpg.215e5b4aa72d715e5aebaf4672c6516a.jpg

C'est vrai qu'avec 5° dans le garage, j'ai rapatrié le montage de l'UC sur la table du séjour, une fois de plus.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme les pièces imprimées m'ont donné quelques idées d'évolution de la Ender5, le passage en direct drive.

Première version avec un BMG et un NEMA17 Hanpose de 24mm. Très bons résultats, mais pas très pratique pour changer de tête; obligation d'avoir un extrudeur sur chaque tête, un calibrage propre à chque extrudeur, et une commande Gcode M906 pour ajuster la vRef correspondante (ou les mêmes NEMA17)... Cette évol n'a pas tenu longtemps, inacceptable, trop onéreuse et pas pratique !!

La version finale :

20210206_144238_redimensionner.thumb.jpg.7538d99560eec0430d71d0131f3977e3.jpg20210206_144345_redimensionner.thumb.jpg.65c6a9c9ef1b55a5e963e5ff71617530.jpg

bien plus compacte, 150g plus légère, 10Kg de poussée.

Pour changer une tête, 2 vis m3 à desserrer pour libérer l'extrudeur (qui ne change pas) et remontage de l'extrudeur avec ses 2 vis. Résultat : pas de modification nécessaire de vRef, le calibrage de l'extrudeur ne change pas ! Que du bonheur ! Sur les photos, l'impression de la pièce modifiée pour la tête avec e3d v6, les premiers ayant été exécuté avec la tête Volcano.

Ensuite, impression test en dual extrusion pour vérifier la fiabilité. Avec les BMG plus lourds et moins compactes, je n'étais pas super confiant. Et le moindre problème au changement de tête, et c'est la cata !

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai profité également pour définitivement passer à ideaMaker :

image.thumb.png.d88b46fd8477c0dc0fab5208116e7c19.png

J'avais adopté PrusaSlicer en désespérant d'une MAJ de Simplify3D (j'ai définitivement arrêté de pleurer sur mes 120€🥺). L'adoption veut dire, réécrire les scripts pour la CR10 et la Ender5, adapter les profils de filaments et tester tout cela en single ET dual extrusion. Je continue encore de le maintenir opérationnel, mais avec ideaMaker je retrouve le successeur de S3D. Puissant, très fourni en options, pratiquement parfait. Après une nouvelle phase "adaptation" des scripts, déjà bien rodé avec le passage à PrusaSlicer, tout est parfait, fonctionnel, et aucune impasse ou difficulté pour préparer des impressions maitrisées ! Duplication de profils, comparateur de profils, paramètres forcés outrepassant les paramètres du profil.

image.thumb.png.969c544a7baaef864f17902f22b533c0.png

par exemple, dans un profil type PETG, la ventilation est par défaut à 0, mais un filament (ex: rPET de Formfutura) supporte 30% de refroidissement, il suffit de forcer ce paramètre au niveau filament ! Très, très malléable et pratique. Juste un manque : la possibilité de propager un script modifié à l'ensemble ou à certains profils. Pour ma part, mes scripts sont identiques dans tous mes profils, d'où cette remarque pour propager facilement. Mais chaque profil ayant ses scripts, ces derniers peuvent être différent d'un profile à un autre, mais ça devient extrêmement difficile à gérer !

Un excellent slicer (FDM uniquement), le meilleur d'après moi. Et avec l'arrivée fin février de la JGMaker Artist D, imprimante IDEX comme la Raise3D E2, c'était logique d'adopter Raise3d ideaMaker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passé à Prusa Slicer et je viens de faire la mise a jour de la dernière version qui vient de sortir ... Alors là c'est de la bombe ... avec en plus la sortie de la finition monotonic pour la couche du dessus (ou, et) dessous... Ca faisait des années que je me demandais pourquoi on n'avais pas la possibilité de faire une couche régulière même quand il y a un trou ou autre ce qui provoque toujours des lignes de raccord disgracieuses et bien Prusa la fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PrusaSlicer est excellent et les bugs sont vite corrigés, mais leurs priorité reste leur imprimante, et c'est bien légitime. Les anomalies concernant les systèmes multiple extrusion ne seront pas corrigés immédiatement, c'est la réponse qu'on m'a faite. Dommage, car ça exclut les IDEX entre autres. Et comme, avant même de participer à Quickstarter pour l'Artist D, je commençais à envisager de passer ma CR10 en IDEX, le choix d'ideaMaker était évident.

Mais PrusaSlicer est parfait tant qu'on reste dans le standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas en effet prusa slicer en multi extrusion, ideamaker est fait pour les raises qui sont en double extrusion donc c'est en effet un gage de sécurité ....  et c'est donc le bon choix dans ton cas ... Pour la mono extrusion je ne peux que recommander la toute derniere version de Prusa Slicer 2.3 , longtemps attendue, et qui est vraiment de la bombe .... renvoyant S3D à  la préhistoire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo de changement de filaments (ABS vers PET)et de tête (volcano avec NozzleX 0.4 vers volcano avec NozzleX 0.8). Rien n'était préparé à l'avance, d'où une petite coupure dans la vidéo pour aller chercher un outil à l'atelier... Le changement réalisé tranquillement doit prendre 5 ou 6 minutes.

Le système serait adaptable à ma CR10, si je me décide à entreprendre la conception du système IDEX. La fixation magnétique ne serait utile qu'au changement manuel de tête et permettrait une totale compatibilité entre les deux imprimantes.

La platine d'accueil de la tête est encore à finaliser. C'est actuellement une pièce composée d'un plat d'alu (plat de 50x3) rigidifiant une platine imprimée en ASA ApolloX. La platine a été imprimée en 2 exemplaires dont le premier a servi de guide de perçage du renfort en alu. C'est une combinaison qui m'a permis d'avoir un système simple, fiable et rigide, reproductible "facilement" ne nécessitant qu'une perceuse à colonne, une scie, quelques limes et beaucoup de soin. J'avoue, il m'a fallu 2 pièces d'essai avant d'arriver à la pièce conforme aux côtes!  Et j'ai regretté de ne pas avoir commencé par construire ma CNC avant !!

Peut-être serait-il envisageable d'usiner cette platine entièrement en alu avec la CNC...

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour la CNC, j'ai ouvert un file dédié... Ce sera plus propre.

La JGMaker Artist-d Pro n'est toujours pas arrivée ! Beaucoup de commentaires négatifs de la part des backers de kickstarter qui s'impatientent pour ceux n'ayant encore rien reçu, et de certains ayant reçu les premières imprimantes avec quelques défauts ou réglages à peaufiner !

Pour ma part, je patiente.... mais la transformation de ma CR10 en IDEX me démange de plus en plus ! D'autant que ma Ender 5 semble bien fiabilisée et me sort des pièces parfaites esthétiquement et dimensionnellement ! L'ABS TitanX de Formfutura ou M-ABS de NEOFIL3D s'impriment sans problème et sans autre caisson que la "Creality imprimante 3D Housse de protection anti-poussière à température constante pour Ender 3 Ender 3 pro😃

20210301_130131_redimensionner.thumb.jpg.5041fc067c6222f705b0bc75b1682884.jpg

Mes profils ideaMaker sont presque complets et fiables.

Je n'ai pas eu trop le temps de tester la compatibilité des supports avec les différents filaments. Jusqu'à présent, j'utilisais le Support Smartfil de Smart Materials, qui est un HPIS, et qui supporte très bien le ASA ApolloX.

J'ai du Helios Support de Formfutura (PVA haute température) qui devrait supporter le TitanX et le M-ABS, et il me reste une vieille bobine de PVA ICE pratiquement pas utilisée, séchée plusieurs jours (!!), à tester.... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yopla31 a dit :

Pour la CNC, j'ai ouvert un file dédié...

J'y vais de ce pas et je vais followir ça avec intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je cherche où trouver la platine gauche supportant le moteur des X sur les CR10 (l'original sans double Z). Pour installer les 2 moteurs X pour une évol en IDEX, il me serait plus facile d'amputer cette pièce de sa partie "support moteur" et ne garder que la partie guidage Z. Mais j'aimerais garder une pièce d'origine pour un éventuel retour arrière...

Quelqu'un aurait un lien, SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😃 Super! Même les rails linéaires en Z !! 🤩

je garde précieusement ces liens... Pour le moment, je vais déporter les 2 moteurs comme ci-dessous :

image.thumb.png.74fc22d3c5d34e0c8a91e368a649fabe.png

Bon, c'est de l'esquisse pour voir les encombrements et les solutions possibles pour les courroies... les têtes avec leurs platines sont directement issues de mon Ender5. En finalité, je garde juste le "porte outil" et je modélise une nouvelle platine pour chaque tête. A gauche, je garde le BL-Touch, en simplifiant au maximum réduction de la largeur de platine, fan en avant en utilisant le système de docking (devenu inutile) pour sa fixation. A droite, pas de BL-touch, mais un système pour l'ajustement de l'offset Z par rapport à la tête principale de gauche. J'aurai bien aimé un système auto matique avec un petit moteur pas à pas et un piezzo 🙄 , mais on va arrêter les délires... Une fois le delta Z connu entre plusieurs outils, une vis avec un bon ressort de rappel sera tout aussi efficace. On connait le pas de la vis, facile de savoir de combien de tours sens horaire ou anti-horaire il faut régler ! A tester !

Le bon côté, c'est que ça m'oblige à optimiser mes portes outil de la Ender5 pour gagner en encombrement. D'après mes premières esquisses, je devrai pouvoir imprimer en copie/miroir en 120mm x 300mm x 300mm pour 2 pièces, 10 mm de mieux que la JGMaker Artist-D, qui n'en finit pas d'arriver !! 🤬

@fran6p, tu as reçu la tienne ? Moi, j'ai acheté l'évol "Pro", donc ça traine comme toutes les pros. J'espère qu'ils sont en train de peaufiner les modèles Pros !! Mais, je pense que la CR10 sera passer en IDEX avec la livraison ! 🤪

A vendre : Artist-D, toute neuve, pas déballé, pas livrée, pas complètement fabriquée... 🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yopla31 a dit :

tu as reçu la tienne ?

Oui, mais c'est le modèle «simple» 😉 .

Pas le temps (ni la place) actuellement de m'en occuper, la 3DPrintmill m'occupe suffisamment. Pour la place, il faut que je réorganise mon bureau car je commence à avoir des remarques de ma moitié (faut dire que la CR30 est actuellement dans le salon depuis un gros moment 😉 ).

Ta conception me semble plutôt pas mal, bonne idée de réutiliser ce que tu as déjà fait avec ton Ender5 pour les têtes.

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 at 19:08, fran6p a dit :

Superbe réalisation mais je me pose une question: tu manges où maintenant 😄 ?

 

il y a 28 minutes, fran6p a dit :

car je commence à avoir des remarques de ma moitié (faut dire que la CR30 est actuellement dans le salon depuis un gros moment 😉 ).

Tiens donc.... Et tu manges où maintenant ? 😜🤣😂

L'utilisation des mêmes outils ender5/cr10 est l'objectif ultime ! Le confort d'utilisation est maximal. Les écosystèmes proposés par les constructeurs sont la force de ces machines pro et justifient (en partie) leur prix. Quand tu passes 2 heures pour changer ta buse de 0.4 avec celle de 0.8, et que tu galères pour régler à nouveau ton offset Z etc, etc...

La compatibilité de mes têtes me permettra d'avoir un large choix de buses disponibles sans en multiplier les exemplaires, donc économie.

 J'ai vu pour la CR30. J'attends d'avoir un moment de tranquillité pour savourer attentivement ce test ! 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yopla31 a dit :

Pour le moment, je vais déporter les 2 moteurs comme ci-dessous :

Joli, mais histoire d'équilibrer la charge sur les axes Z, je ne mettrais pas les 2 moteurs X du même côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

Joli, mais histoire d'équilibrer la charge sur les axes Z, je ne mettrais pas les 2 moteurs X du même côté.

Bonne remarque.

L'axe Z est actuellement assuré par 2 vis trapézoïdales synchronisées par courroie en haut du portique avec un Nema17 Hanpose 60mm. Ma tête à bascule est pas "légère", les 2 extrudeurs en bowden avec leur Nema17, le Nema17 des X et le servomoteur qui pilote le changement de tête, ne vont pas dans le sens de la légèreté. Pourtant, je n'ai pas de soucis avec les Z.

Pour l'instant ma réflexion est plus axé sur le placement Nema17 et tendeur de courroie. La logique impliquerait un support moteur incluant le tendeur de l'autre courroie. La pièce serait la même mais montée en symétrie ! Dans ce cas les moteurs seraient mieux répartis de chaque côté, impliquant un câblage de chaque côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'évolution IDEX de la CR10 est en bonne voie. Les simulations de déplacements des chariots :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place est très juste pour permettre des double impression, miroir ou copie, en 120x310 :

1383657372_CR10_IDEX1.thumb.jpg.e4baaa30fbe848c7aea73d91f2104296.jpg2100882730_CR10_IDEX2.thumb.jpg.ca25e1096621409c3d8d6df7da587dd3.jpg

Les portes outils restent entièrement compatible avec ma Ender5. J'ai uniquement optimisé la connectique pour gagner en encombrement, nécessaire sur la CR10 pour permettre cette capacité de duplication de 120x310 et permettre de couvrir également la zone de 310x310 en dual extrusion. Les ventilateurs de refroidissement de l'extrusion sont montés dans le fourreau du docking avec une fixation magnétique, pour éviter de la visserie, permettre un changement facile.

Il me reste à modéliser les 2 réceptacles de têtes avec une languette anti-suintement et la brosse de nettoyage. Le système de réglage de l'offset Z du chariot droit est terminé et semble fonctionner correctement, pour l'instant avec une vis M3x0.5; je n'ai pas de vis et écrou carré en M3x0.35, pour une plus grande précision...

 D'après les photos que j'ai pu voir de la JGMaker Artist-D (pas encore reçu la mienne commandée avec l'option Pro), il y a de forte chance que ce montage puisse s'adapter sur une Artist-D. A voir....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va me falloir faire un choix au niveau électronique . Je suis actuellement sur une DUET2WIFI v1.04. Il me manque donc une sortie stepper. Soit j'ajoute une DUEX2 ou DUEX5, soit je repasse sur une SKR Pro1.1+TMC2209 en Marlin, qui me reste en stock.

Le retour en Marlin est plus laborieux : connecteurs différents m'obligeant à faire des adaptateurs.

D'un autre côté, la DUEX2 est introuvable et la DUEX5 surdimensionnée. Je n'ai besoin que d'une ligne stepper ! Si quelqu'un a un lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail comme d'habitude. Tu utiliseras un profilé 2040 sur l'axe X?

Désolé pas de lien pour la Duex2. Sous Marlin / Klipper avec une carte SKR tu aurais pu compléter le nombre de steppers par 3x en adjoignant une carte BTT EXPMOT connectée sur les emplacements prévus pour la connexion d'un écran LCD.

Ton Artist-D Pro, j'espère qu'elle n'est pas sur le «Ever Given» 😉 OK, je je_sors.gif.c5efabf4af13791f05aeea50c77508d8.gif

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Ton Artist-D Pro, j'espère qu'elle n'est pas sur le «Ever Given»

Oui, bin là, je l'aurai "en travers" 😂

il y a une heure, fran6p a dit :

Tu utiliseras un profilé 2040 sur l'axe X?

Le 2040 me permet de protéger les courroies sans être gêner avec les différents éléments. Avec cette version, les modules supportant moteur X et tendeur sont identiques et montés en inversion de chaque côté. Ce qui rejoint la remarque pertinente de @Savate. J'aime bien quand tout "match" bien et naturellement au fur et à mesure de la construction.

image.thumb.png.dec58e0c3f34fd834c90f154f1fc6a34.png

Et l'utilisation d'un 2040 à la place du 2020 d'origine, en plus du confort de place, ne peut qu'améliorer la rigidité. Alourdir l'axe Z n'est pas en soi un gros problème. Ce n'est l'axe le plus stressé !

Et le 2040 est plus long que le 2020 d'origine, car il fallait dégager la tête inactive suffisamment pour permettre à la buse active de couvrir les 310mm de la largeur du plateau ! La buse est parquée 60mm du bord du plateau. Ca devrait me laisser suffisamment de place pour le bac de purge, enfin le bac avec la languette anti-suintement où la buse est posée et la brosse métallique en sortie pour nettoyer la buse avant d'imprimer. C'est les dernières pièces qui me restent à modéliser, nécessairement différentes de chaque côté (côté gauche plus délicat avec le BL-Touch). Ils seront fixés sur les boitiers moteur, que je ne pourrais finaliser qu'après les bacs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi que je vérifie la compatibilité dimensionnelle de ma version de tête avec un extrudeur BMG avec NEMA17 pancake à la place de l'extrudeur Orbiter. Ca me permettra de valider le montage en attendant que la version 2 de l'Orbiter soit dispo, bien que la version 1.5 fonctionne à merveille sur l'extrudeur droit de ma Ender5, l'extrudeur gauche étant un clone très moyen de la version 1.1 que vend Fysetc (à éviter, mieux vaut prendre chez les revendeurs officiels comme Mellows, Trianglelab, Blurolls ou FormBot ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que j'ai acheté chez Bluerolls j'ai eu des déboires avec une des pièces plastique (SLS en PA12), le levier a cassé au montage de la pièce BMG 😞 (sans compter la non communication du vendeur quand son stock de moteurs n'était pas approvisionné (plus de deux mois d'attente)) donc première et dernière commande chez Bluerolls. Je continuerai d'acheter chez Trianglelabs et Mellow store

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 at 16:15, fran6p a dit :

donc première et dernière commande chez Bluerolls.

Ma version 1.5 a été commandée chez Blurolls Store, mais c'est la version fabriquée par LDOMotors livrée dans un coffret.

J'ai achevé la conception, boitiers moteur/tendeur, bac de purge, corrigé la platine du chariot gauche (la platine fixe de référence avec le BL-Touch), j'avais des collisions... 🙄

429900828_CR10_IDEX3.thumb.jpg.f17114ef01a7bfbe11455f2f84287f49.jpg580835530_CR10_IDEX5.thumb.jpg.b867852e3193a6792e54182804e43e27.jpg

J'ai imprimé et testé mon fang amovible qui se fixe dans les fourreaux avec fixation aimantée. Les fourreaux servent au parcage des têtes sur la Ender5. Sur la CR10, l'ensemble ventilo et tuyère sur une platine se déclipse sans déconnecter l'alimentation et permet le changement de tête rapide. Comme sur la Ender5, l'extrudeur de la tête se désolidarise par 2 vis et reste connecté à l'imprimante comme le ventilo, tandis que la tête peut être changée après débranchement des 2 connecteurs. Je vais devoir modifier mes têtes actuelles utilisées sur la Ender5 avec le nouveau montage 2 "connecteurs auto". Ca dégage aussi la vue sur l'extrusion.

En finalité, l'ensemble est porté sur le profilé 2040. Ce qui permettra de facilement évoluer avec des guidages linéaires en Z. Je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette évolution, les mouvements en Z étant de très faible amplitude. Un bon réglage des jeux fonctionnels sur des roues polycarbonates avec la synchro des 2 vis trapézoïdales, m'a donné d'excellents résultats. Mais je garde précieusement les liens donnés par @fran6p...

Toujours pas de news sur l'expédition de l'Artist-D Pro.... Donc, je continue tranquillement l'évolution de la CR10 😉

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...