Aller au contenu

GO Print

CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

Messages recommandés

Pour info pour les utilisateurs ou testeurs (😉 @fran6p) d'imprimante CR30, Raise3D, avec sa beta 4.1.0 d'IdeaMaker, a pensé à eux :

image.thumb.png.204a99193b8022cbbb7150778764530f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😉

J'en parle (sans en parler), Kiri-Moto le gère également :

Cela fait appel au gcode M808 qui est activé dans le Marlin des CR30/3DPrintMill (c'est ce que j'utilise pour faire un test de niveau de la bande) :

Citation

M104 S205
M140 S60
M109 S205
M190 S60
G28
G92 X0 Y0 Z0 E0
G0 Y0.2 ; couche de 0.2mm
M83 ; extruder relative
M117 Level Pattern
M808 L10 ; répéter 10x
G92 Z0 ; calibration Z
G0 X205 E32 F800
G0 Z5 E2
G0 X5 E32
G0 Z10
M808 ; goto loop start

 

Ça me rappelle le «bon temps» du BASIC (ZX81, ZX Spectrum, …) 😄 

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La courroie GT2 est enfin arrivée. Montage et réglage des alignements. Il reste que les languettes anti-suintement à fabriquer.

20210415_201707.thumb.jpg.04b40b4b118a3a58b0a411f6dbe613df.jpg 20210415_201528.thumb.jpg.f9996ac98e4698bb15ccdb922c3d988f.jpg

20210415_201604.thumb.jpg.08b221074f868c79b9782b3192e4560a.jpg

Ensuite, ce sera le montage sur la CR10, le changement de carte avec l'aménagement correspondant dans le boitier, et la partie que je redoute le plus, le câblage !

Toujours pas de nouvelle de l'Artist-D Pro.... 😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, yopla31 a dit :

Toujours pas de nouvelle de l'Artist-D Pro.... 😠

Il aura suffi que je dise cela pour avoir des news le lendemain !!

Reçu ce matin de JGMaker, mail avec N° de suivi DHL. L'Artist-D Pro est en Allemagne 😃 et , j'espère à la maison dans quelques jours... 🤔 (Pas prévu d'emplacement, la CR10 IDEX à finir...)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Maintenant que mon Artist-D Pro semble fiabilisée, je vais finaliser ma CR10 IDEX, restée en standby avec l'arrivée de la JGMaker !

Comme visible ci-dessus, l'axe X IDEX est prêt depuis avril (!). Reste maintenant le montage et surtout intégration électronique.

Et c'est là que j'aurai besoin de retour d'expérience et d'expertise (@Poisson21 , @fran6p, et autres experts !).

Ma CR10 était en Duet2 Wifi. Les 5 lignes de drivers étaient suffisant en dual extrusion. Le passage en IDEX nécessite d'utiliser une 6ème ligne pour X2. Donc la Duet2 trop short 🥺, reste la possibilité d'ajouter une Duex2 (introuvable) ou Duex5 (environ 60€ chez BTT store).

Initialement, était prévue une SKR Pro v1.1 en TMC2209 v1.2 fraichement sortie avec ses petits problèmes de jeunesse. J'ai fini par basculer sur la Duet. Devant ce besoin de 6 lignes de drivers, la SKR restée en stock, revient d'actualité !

Quelques questions restent à éclaircir :

A la version 1.1 a succédé une v1.2, quels sont les avantages de cette 1.2.

Je crois me rappeler que l'EEPROM sur la v1.1 est simulée sur la SD ?

Avec la SKR, j'ai toujours un TFT35v2.0, un TFT24 v1.1 Hybride et un module WiFi ESP-01S.

La solution de @Poisson21 avec la nouvelle Octopus v1.0 ou v1.1 est séduisante, mais il me restera une duet et une SKR pour ouvrir un musé 🤨 !

Donc la question existentielle est :

La SKR Pro v1.1 est-elle LA bonne alternative ?

Economiquement, c'est la meilleure solution, l'Octopus ou la Duex5, c'est respectivement 40 ou 60 Euros supplémentaires !

J'attends vos REX et vos commentaires... 😉

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @yopla31,

avec mon skr pro 1.1 , ça fait longtemps que j'ai pas mis les mains dans le cambouis mais j'en suis très satisfait et les recherches récentes dans marlin pour la carte de la Jgmaker me font dire que son potentiel est atteint.

Maintenant par exemple tu peux avoir 3 sorties extérieur (tft, lcd et wifi en même temps) et 2-3 autres trucs qui sont définie plus explicitement dans marlin. 

Donc pour moi ,mon choix serait la SKR PRO, même avec le problème initial d'eeprom ce n'est pas vraiment gênant, les solutions trouvées pour compenser fonctionne bien.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour la SKR Pro, même si je lorgne un peu sur l'Octopus... Il sera toujours temps par la suite, de remplacer la SKR Pro par une Octopus.

Sur ma Ender5 corexy, j'ai un MKS TFT35 et un LCD12864 derrière la SGEN-L v1.0. C'est très pratique, inutile de recompiler des menus personnalisés sur le TFT, j'utilise le firmware de MKS et l'accès aux menus spécifiques des nombreuses nouvelles fonctions de Marlin se fait via le LCD ! J'avais aussi prévu le double écran pour la CR10 avec la SKR. J'ai toujours le boitier double écran qui me sert sur l'Artist-D pour le LCD, pas voulu bricoler la façade de l'Artist-D Pro qui n'a pas le trou pour le bouton comme sur la standard. J'ai juste mis de côté le TFT Robin.

Le choix de SKR m'oblige à refaire toute l'implantation du boitier ! Pas super motivé... 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @yopla31

Sans investir / réinvestir, pour ta CR10 «IDEX», la SKR pro ça doit fonctionner 😉 . Pour l'absence de l'EEPROM physique, tu peux toujours ajouter ce module.

Entre la BTT Octopus et la Fysetc Spider mon cœur balance (mêmes fonctionnalités avec des vrais «plus» (choix de la tension d'alimentation des ventilateurs par exemple, …), des github bien documentés (un plus pour Fysetc), …).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut @yopla31

je suis moi aussi en cours de conversion de ma Tevo Tornado en IDEX donc ce sujet m'intéresse particulièrement 

coté mécanique j'ai élargi le le châssis de la tornado à 50cm et créé une traverse X sur rail linéaire  avec un stepper de chaque coté et 2 tête de cr10 V2 (les bleues en plastique) dont @fran6pm'avait donné les dimensions quand j'était un cours de réflexion sur le projet 

coté électronique j'ai une BTT skr pro V1.2, un écran BTT TFT35 E3 V3 (hybride tft / lcd 12864) 4 TMC2209 pour les Axes et 2 TMC 2208 pour les extrudeurs (moteur pancake + BMG triangle labs)  et les 6 sont en UART 

j'ai aussi ajouter une  EEPROM externe sur le connecteur I2C de la skr PRO (a coté du bouton reset) et le fonctionnement est OK a condition de faire 2 modifs dans le fichier " pins_BTT_SKR_PRO_common.h " de marlin 

1°/  commentez les 2 define si dessous :

38  // Use one of these or SDCard-based Emulation will be used
39  #if NO_EEPROM_SELECTED
40    //#define SRAM_EEPROM_EMULATION     // Use BackSRAM-based EEPROM emulation
41    //#define FLASH_EEPROM_EMULATION    // Use Flash-based EEPROM emulation// modif arnaud pour utilisation eeprom 24c xx
42  #endif

 2°/ ajoutez les lignes suivantes et décommentez un des 4 define proposé en fonction de l'EEPROM que vous installez, j'ai installé une AT24c256 

43
44  #define I2C_EEPROM
45  #ifdef MARLIN_EEPROM_SIZE
46     #undef MARLIN_EEPROM_SIZE
47  #endif
48  // uncomment the size of EEPROM you are using.
49  #define MARLIN_EEPROM_SIZE 0x7FFF // EEPROM end address AT24C256 (32kB)
50  //#define MARLIN_EEPROM_SIZE 0x3FFF // EEPROM end address AT24C128 (16kB)
51  //#define MARLIN_EEPROM_SIZE 0x1FFF // EEPROM end address AT24C64 (8kB)
52  //#define MARLIN_EEPROM_SIZE 0x0FFF // EEPROM end address AT24C32 (4kB)
53 

je n'ai rien inventé pour la mise en place de l'EEPROM mais j'ai trouvé des info pour le faire sur une SKR V1.4 ici et j'ai transposé a la SKR PRO V1.2 

maintenant le différences entre V1.1 & V1.2 

au jeu des 7 erreurs j'ai trouvé 

1° le fusible (jaune) du bed a été déplacé

2° il y a une pin de plus sur le connecteur  du BLtouch 

3° un fusible vert soudé sous l'emplacement driver X a droite du condensateur est devenu noir sur la V1.2

4° un composant a été ajouter sous  l'emplacement driver Y 

il y en a surement d'autre mais je ne les ai pas vue 

je ne pense pas qu'au niveau du fonctionnement ça change grand chose (mais ce n'est que mon avis je n'ais pas trouvé le schéma de la V1.2 

 

BIGTREETECH-SKR-PRO-V1.1.thumb.jpg.0fb6133a9675dae24bbcbeb6893e5292.jpgBIGTREETECH-SKR-PRO-V1.2_01.thumb.jpg.be08262785d13fa274d30c90b6d7e9eb.jpg

voila pour le moment 

Modifié (le) par supernono
orthographe
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@supernonoC'est très intéressant, merci pour ce partage. J'ai reçu l'eeprom que @fran6pm'avait conseillé. Mais j'ai mis tout cela de côté, car j'ai commandé et reçu une Duex5 pour compléter ma Duet2WiFi. Comme je l'expliquais dans ce post, j'ai un peu saturé des versions de Marlin et de la susceptibilité de ses "héros" (tu comprendras en lisant le post 😄).

J'ai donc opté pour poursuivre avec Duet3d. La SKR servira peut-être à autre chose....

Pour le moment, je suis en vacances et je reprendrai le montage de la CR10 à mon retour dans une bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31je te comprend pour marlin et la susceptibilité de ses "héros", pour avoir lu quelques "issues & pull request" je les trouves très hautains dans leurs réponses parfois et je ne comprend pas cette obsession a ajouter de nouvelles fonctionnalités alors que des problèmes subsistent sur des fonctionnalités antérieurs 

enfin ce n'est pas ma façon de programmer quand je m'y met 

merci pour le lien de l'autre post mais je l'avais déjà lu et il m'a bien servi notamment à ne pas m'acharner avec la V 2.0.9.1 et a downgrader en V 2.0.8.2 sur la SKR PRO V1.2 qui marche pas trop mal ma foi 

j'ai pu tester le bi color / bi matière, la duplication et le symétrique et ça sort pas trop mal et de plus je n'ai, apparemment, plus de collision de tête 

bonne fin de vacance a toi 

Modifié (le) par supernono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Enfin finalisée, la CR10sDUET va être rebaptisée CR10sIDX ! Ne pas confondre avec Idefix !

L'évolution IDEX de ma première imprimante, CR10 même pas "s", aura subi la foudre, enfin les microcoupures assassin d'un orage, et a atteint son ultime évolution !

Quelques vidéos sans trop de commentaires et explications, il est tard ce dimanche soir, et je bosse demain !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques infos, j'utilise Ideamaker et ses modes "Duplication" et "Mirroir". En définissant dans les paramètres concernant l'imprimante, les encombrements des têtes, Ideamaker affiche les zones pour la copie et le mirroir, et je crois pour l'impression séquentielle (pas encore testé avec cette imprimante). j'utilise les commandes post-processus pour remplacer les M605 Sx par l'appel des macros que j'ai préparées pour gérer les modes IDEX, ou le G12 de nettoyage de buse. Tous les modes sont ainsi gérés automatiquement avec la même version des scripts identiques pour tous les profils :

image.thumb.png.727a7c509e0dcfb23c286ff94c5140f2.png

Beaucoup de boulot de mise au point, d'élaboration de macros, de test car le model objet est très peu documenté, mais permet de personnaliser pas mal de choses. J'ai encore des trucs manuels à automatiser, du genre récupérer la valeur mesurée par le BL-Touch lors d'un 'G30 S-1' pour exécuter un 'M851 Z-[cette valeur]' , le tout en automatique.

Bref, c'est chronophage mais quel régal quand on arrive à ses fins ! Et pour que le plaisir soit encore plus ... l'offset Z directement à 2/100 entre les 2 têtes ! Ca m'a bien fait gagner du temps sur les réglages finaux !

Les premiers tests visibles sur les vidéos sont exécutés avec du PLA GST3D, une tête à gauche en e3d Volcano avec buse NozzleX 0.4, une tête à droite en e3d V6 NozzleX 0.4. Je nomme l'ensemble tête + support + ventilateur de core + système d'amarrage + système de docking, un "outil".

Mes outils sont utilisés sur ma "ENDER5 coreXY dual extrusion" et maintenant sur la CR10sIDX. Sur la CR10, les outil sont évidemment chargés manuellement, mais le système d'amarrage est identique !

Il faut que je construise d'autre outils pour avoir la gamme complète disponible. Pour l'instant, j'ai 3 outils Volcano-NozzleX 0.4 et un outil V6-NozzleX 0.4, un outil Volcano-NozzleX 0.8, un outil V6 avec buse plaquée Cuivre 0.25. Les modes IDEX nécessitent une paire d'outils similaires, au moins dans le diamètre de buses. Il me reste donc à construire un outil Volcano-NozzleX 0.6 et son compère en buse laiton 0.6, un outil en buse laiton 0.8 pour accompagner mon autre outil en 0.8 NozzleX.

Je dois également modéliser une version de mon outil pour le montage de buse NiTro, dimensionnellement différentes des Volcano 😔, et j'ai une modélisation perso d'un extrudeur à mi chemin entre Orbiter (utilisés sur ma ENER5) et Sherpa (utilisés sur ma CR10sIDX) à imprimer et tester. Le montage de l'axe est prêt, l'outil en 0.25 est bien utile pour ce type d'impression FDM :

20210906_022356.thumb.jpg.32aea006f2e68d9fa96f23031f4aff0e.jpgimage.thumb.png.8467b590f52e9e182496e43a8ebee8df.png

il reste à imprimer le corps en SLA ou FDM ?

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique oui, mais comme le disait notre ami @Desmojack (qui se fait trop discret.....) :

"et quand ça marche tu t'emmerdes"

Donc maintenant va falloir qu'il trouve un nouvel os à ronger, l'ami @yopla31

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 06/09/2021 at 02:36, yopla31 a dit :

Et pour que le plaisir soit encore plus ... l'offset Z directement à 2/100 entre les 2 têtes ! Ca m'a bien fait gagner du temps sur les réglages finaux !

Si je comprend bien il y a un réglage offset Z entre le bltouch et la tête de gauche un autre réglage offset Z entre les 2 têtes ?

Ce qui permet une parfaite hauteur des buses sur le bed en mode normal mais pas en mode duplication/miroir, c'est ca ?

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, David590 a dit :

Si je comprend bien il y a un réglage offset Z entre le bltouch et la tête de gauche un autre réglage offset Z entre les 2 têtes ?

Non, les deux têtes doivent toujours être à la même hauteur (enfin e plus possible), la tête numéro deux est en général mécaniquement réglable en hauteur avec une vis, ou un gros écrou (tenlog)

Par contre il y a un réglage d'offset en X et Y entre les deux têtes (et celui là n'est obligatoire que pour les impressions bicolores)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

Non, les deux têtes doivent toujours être à la même hauteur (enfin e plus possible)

Ca doit pas être évident d'être exactement à la même hauteur, mais c'est vrai qu'avec un réglage mécanique sur la deuxième tête ca peut le faire

Je suis bien tenté pour adapter ma cr10 s5 en idex

Pourquoi on voit toujours des rails à roulement à billes sur les Idex, ce doit être mieux sans doute mais y a t-il une autre raison ?

Si je comprend bien le rail à roulement à billes est fixé sur un profil 20x20, sur celle de Yopla il semble que ce soit un 20x40

Quel supports as-tu pris pour les moteurs X @yopla31, tu les as dessiner je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, David590 a dit :

Pourquoi on voit toujours des rails à roulement à billes sur les Idex, ce doit être mieux sans doute mais y a t-il une autre raison ?

c'est plus précis justement pour que l'alignement Z des deux têtes soit précis et stable 

c'est moins volumineux que les chariots à roulettes (et les 2 têtes prennent déjà de la place)

il y a 10 minutes, David590 a dit :

Ca doit pas être évident d'être exactement à la même hauteur, mais c'est vrai qu'avec un réglage mécanique sur la deuxième tête ca peut le faire

C'est plutôt simple à régler (sur la tenlog en tout cas)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, David590 a dit :

Pourquoi on voit toujours des rails à roulement à billes sur les Idex,

La majorité, effectivement utilise des rails linéaires mais il y a au moins la Sovol SV04 (ex ingénieurs de chez Creality) qui utilise le système de guide «classique» avec des galets de roulements mais de tailles inférieures (roulements à billes MR105ZZ au lieu de 625ZZ. diamètre externe de ±15mm au lieu de 24mm).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus , suivant le rail linéaire que tu choisis tu peux enlever le profil 2020/2040 car ils sont assez rigides par eux même.

Après il faut bien sur faire suivre la modélisation des chariots Z.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, un deuil familiale me laisse peu de temps disponible pour répondre.

Le 24/09/2021 at 09:44, David590 a dit :

Quel supports as-tu pris pour les moteurs X @yopla31, tu les as dessiner je suppose ?

Oui, j'ai tout modélisé. Tu vois ici le montage du moteur gauche, côté droit j'utilise les mêmes pièces qui sont donc réversibles (d'où quelques points de fixation inutilisés). Donc côté droit le moteur est en bas du support et le tendeur en haut 😉.

J'ai modélisé mes pièces pour utiliser le même système d'attelage de l'outil sur le chariot déjà mis au point sur ma Ender 5, à savoir 3 paires d'aimants Nord/Sud avec 3 plots de centrage. La platine de droite est fixée sur le chariot du guidage linéaire par une pièce coulissant dans une autre qui porte les aimants et plots de centrage. Un ensemble vis M3 dans un ressort de rappel avec un ajustement des pièces imprimées en ASA (ApollonX) me permet de régler assez facilement l'offset Z entre les 2 portes outils. Ca fait un moment que je m'interroge à faire évoluer ma JGMaker Artist-D avec ce système. Sur l'Artist-D, c'est très basique, 3 vis de fixation une vis de réglage sans ressort de rappel... C'est un peu galère à régler, mais une fois réglé, on n'y touche pas souvent....

J'ai mis un 20x40 pour permettre de garantir une bonne géométrie, ayant gardé le système Z à galets en polycarbonate. Sur ce système, le poids de l'ensemble Axes X n'a d'incidence que sur le Z, l'axe Y étant assuré par le déplacement du plateau. Heureusement car tout est doublé (2 moteurs, 2 chariots, 2 courroies, 2 tendeurs, etc...). Sur ma Ender5 modifiée en coreXY, j'ai utilisé le rail du guidage linéaire pour éviter le profilé et alléger le chariot, mais c'est limite...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé j'ai pas eu trop le temps de répondre, ces 2 dernières semaine était chargées, merci pour vos conseils

Le 24/09/2021 at 15:16, fran6p a dit :

La majorité, effectivement utilise des rails linéaires

Ok, mais c'est vrai que ca à l'air quand même nettement mieux les rails linéaires

 

Le 24/09/2021 at 15:54, Poisson21 a dit :

Et en plus , suivant le rail linéaire que tu choisis tu peux enlever le profil 2020/2040 car ils sont assez rigides par eux mêmes

A ce point la, j'ai du mal à imaginé un rail tout seul 😀

 

Si je me lance il me faudra du temps, beaucoup de temps  mais ca me tente bien quand même, l'idex ET la duet à l'air top, la configuration à l'air moins compliqué que Marlin, pas besoin de flasher à chaque fois

Par contre @yopla31 , si j'ai bien compris tu as mis une extension Duex5 sur une Duet2wifi que tu avait déjà car celle-ci n'a que 5 drivers ?

Si je veux passer sur une Duet je dois faire pareil ou existe-t-il une Duet avec 6 drivers ?

La duet3 6HC à 6 drivers apparemment

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la duet3 6HC à 6 drivers. Mais j'avais déjà la Duet2Wifi sur ma CR10 avant l'évol IDEX, donc plus intéressant d'ajouter une Duex5 à la Duet2 et son écran7". La Duet2Wifi est plus qu'éprouvée et on trouve de la doc. J'avais une SKR Pro v1.1 avec des TMC2209 v1.2 en "stock", mais, après avoir expérimenté Marlin sur ma JGMaker Artist-D Pro, j'ai pu cerné les limites actuelles de Marlin en IDEX. Avec RRFv3.3 et IdeaMaker en slicer, même si je ne maitrise pas encore bien le modèle objet, j'ai pu mettre au point un système satisfaisant (cf les détails ici).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...