Aller au contenu

GO Print

CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

Messages recommandés

Les températures ne sont pas optimales, pour le premier test, mais le résultat est positif.

J'ai gardé mes électro-aimants que j'ai fait évoluer avec des plus costauds (25x20 en 24v pour 5kg). Cela permet de limiter les efforts du servomoteur pour assurer le maintien correct de la tête. J'ai fusillé un servo en testant sans électro-aimant ! Les électro-aimants sont alimentés en permanence, le servo étant suffisamment puissant. J'évite ainsi un système complexe de came et d'interrupteur.

Pour accéder aux hotends, c'est 2 x M3 de chaque côté des fan 6015, la vis en bout d'axe à desserrer de quelques tours, le support du BLTouch glisse vers le haut et se déboîte, libérant le bloc support de fans.

20200127_232052_redimensionner.jpg

La carte DUET2Wifi permet toute liberté pour la cinématique des têtes. J'ai juste quelques commandes dans le script de changement d'outil de Simplify3d :

; Script changement d'outil v3
; Extrusion relative
G1 E-[retract_distance] F[retract_speed] ; retracte avant changement d'outil
G1 X[next_position_x] Y[next_position_y] ; se positionne a la prochaine position XY
T[new_tool] ; perform toolchange
G1 E[prime_distance] F[retract_speed] ; recharge le filament apres changement d'outil
;-CHANGETOOL-fin--------------------------------

et mes commandes M280 commandant le servo sont dans les macros système du firmware (tpost0.g et tpost1.g), macros appelées par la commande T[new_tool].

Dans chaque macro, j'ai deux commandes M280, une cde de position à 5° au delà de la position finale, suivie après 1/2 seconde par la commande de position finale (100° puis 95°, et 25° puis 30°). En procédant ainsi, le servo reste froid (!), le verrouillage de la position de la tête active semble suffisant. Cette méthode est impossible avec Marlin dans le firmware. Possible avec les scripts du slicer, Simplify3d (les autres ?), mais lourd à gérer hors impression !

Sur l'axe X, j'ai 319 mm d'amplitude, le capteur endstop mini étant à -10 mm, Xmini=-10 et Xmaxi=+309, c'est l'avantage de garder le même axe d'extrusion pour les 2 têtes. On perd en compacité, inévitablement, mais on garde une amplitude correcte.

Pour l'axe Y, le décalage vers l'avant de la machine, fait perdre quelques millimètres. En Ymini (sur le endstop), la buse est hors plateau et en Ymaxi, on atteint pas le bord du plateau, les v-roues venant en butée sur le tendeur de courroie en avant de la machine. J'attends la livraison d'un v-profilé alu 2040 en 550mm, ce qui permettra de récupérer une amplitude supérieure à l'origine !

J'ai imprimé de nouveau certaines pièces en SLA espérant obtenir une plus grande rigidité, mais je me suis heurté à des déformations dimensionnelles mal maîtrisées, certainement par manque d'expérience. En effet, entre exposition longue permettant des détails extrêmement fins, pratiquement invisibles à l’œil nu, les impressions rapides et les résines aux propriétés différentes, j'avoue avoir du boulot pour appréhender tout cela ! J'ai dû, en plus, changer l'accouplement du Nema et de la vis sans fin. Le modèle monté d'origine , version "fendu en spirales", se déformait en déroulant la spire, lors de l'effort de succion entre la pièce et le FEP, et j'avais quelques serrages de vis timides qui s'étaient dévissées. J'ai profité du démontage /remontage pour changer le ventilo par un Noctua plus discret.👍 Reste à acquérir de l'expérience, améliorer l'équipement pour alléger la mise en oeuvre (rinçage aux ultra-sons, chambre UV plus évoluée, etc...).

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la-ola.gif.e93a0b8c90321721baa93e9b634dd861.gif

Comme d'habitude, c'est beau, bien pensé, bien réalisé (ça fait tout de même un nombre conséquent de câbles 😉 ).

Félicitations bravo_mains.gif.fb4da87b8e53b3c661c5a90441af143d.gif

Finalement tu n'as pas trop galéré pour maitriser la carte Duet (je ne me souviens plus si c'est une originale ou …).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Comme d'habitude, c'est beau, bien pensé, bien réalisé (ça fait tout de même un nombre conséquent de câbles 😉 ).

Félicitations

Merci, pour les câbles, il y a 2 cartouches chauffantes, 2 thermistors, 2 ventilos de corps. C'était trop compliqué de n'avoir qu'un seul ventilo pour les 2 corps. J'utilise les ventilos e3d en 24v. J'avais gardé un câblage séparé pour en gérer le fonctionnement séparément, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. En résumé, pour un hotend, j'ai 2+2+2 câbles = 6, + 2 câbles d'alimentation de son électro-aimant, = 8, multiplié par 2 hotends= 16 câbles, auxquels on ajoute 2 fan 6015, donc 4 câbles, plus 5 câbles pour le BLTouch.... 25 câbles ! 😮

il y a une heure, fran6p a dit :

Finalement tu n'as pas trop galéré pour maitriser la carte Duet (je ne me souviens plus si c'est une originale ou …).

Il y a eu de grands moments de solitude, où j'ai douté de la fidélité de la copie, mais je me suis, à chaque fois, rendu compte que le problème était situé entre l'imprimante et la chaise... ☹️

Ce clône de Duet2Wifi est vendu en "Prime" sur Amazon, donc pas de gros risque !

La documentation est très complète, même si elle n'est qu'en anglais, elle est dans un anglais simple et très clair, au pire un coup de Google translate, et ça apparaît dans un bon français bien claire également, preuve que l'anglais original est bien écrit ! @thsrp cherche désespérément un tuto, mais ceux de BeTrue3D référencés dans la doc de Duet m'ont bien aidé. Il faut prendre sans temps sans griller les étapes, car l'approche est totalement différente de Marlin : on configure la base avec le RepRapFirmware Configuration Tool en ligne, on obtient une base (binaires et fichiers de config en gcode) à mettre sur la SD card et on modifie après avoir compris les contenus et quand sont appelés les différents fichiers. Le RepRapFirmware est très riche, mais je n'ai utilisé que l'indispensable pour atteindre mon objectif. Je peaufinerai au fur et à mesure. Il y a bien quelques pièges comme celui des extrudeurs qui deviennent inactifs dès les commandes de purge de la tête terminées. On vient d'extruder, donc on ne comprends pas pourquoi les 2 extrudeurs sont plantés, inertes !? Et en lisant la doc, on s'aperçoit qu'il faut travailler en "Extrusion relative" (M83) et donc paramétrer son slicer en conséquence (dans S3D onglet G-Code, case à cocher "Distances relatives d'extrusion" 2ème à gauche), et là, sur une connerie comme ça, tu y passes un temps.... à tout abandonner ! 🥴

Modifié (le) par yopla31
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31  donc sur duet il n'y a pas d'etape de flashage du firmware ? le firmware est sur la carte SD et c'est delà qu'est "piloté la carte" ou est ce que lorsqu'on met la carte SD la premiere fois dans la duet cela flash la Duet ? Apres plus besoin de repartir sur les sources puis recompiler et reflasher comme sur Marlin , on va directement via l'interface web changer un parametre et ça le sauve… Donc plus d'eprom non plus?? puisque l'on change directement dans le firmware…  Tout ça reste encore tres confus pour moi… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thsrp je te conseille vivement (😉) de suivre ce tuto, référencé dans la doc officiel. Il est très bien fait et tu verras le point 9 concernant l'upgrade du firmware. C'est extrêment facile.

Tu peux traduire la page, bien que Google translator ne fonctionne plus ou mal en ce moment ! Il y a plein d'info et de retours d'expérience sur ce site !

Mais la doc officielle est très riche et très claire. Je procède pas à pas en étant parti des fichiers de configuration générés par le RRF config tool, et en analysant chaque GCode pour paramétrer au mieux. La gestion des 2 outils de la tête à bascule m'a demandé un peu de mise au point et de tests, mais c'était une étape importante, voire même vitale, puisque les problèmes rencontrés avec Marlin m'avait obligé à basculer sur l'option DUET.

Je continue tranquillement à paramétrer les nouvelles options en effectuant des impressions que j'avais en attente, l'extrusion relative pour améliorer la précision, le linear advance pour les 2 hotends (!). J'ai reçu des PT100 et PT1000 et les cartes filles Duet pour les connecter, mais je n'ai pas encore attaqué ce sujet pour améliorer la précision du suivi thermique des hotends et permet aussi des températures jusqu'aux 500°. Mes hotends sont prévus pour des hautes T°, mais pas encore de filament technique nécessitant ces températures de fusion et vu le prix, il faut vraiment en avoir besoin !

A chaque étape, j'essaie d'imprimer suffisamment pour valider l'étape et éventuellement fiabiliser.

Parallèlement, j'ai voulu profiter de l'installation du CREALITY sur la Ender5 pour la flasher en v2.0.1. Malheur ! Erreur de compilation avec VSCode, recherche sur le github, où ils disent qu'il faut utiliser la version bugfix en attendant une correction ! Et la version bugfix ne fonctionne pas avec l'extrusion relative ou autre chose (?). Bref, j'étais reparti dans les galères de bug. J'ai repris ma version bugfix 2.0.x du 12 juin 2019, et la Ender5+GT2560RevA+ fonctionne enfin en Extrusion relative et avec la Linear Advance ! Depuis ces test, ils ont publier plusieurs version jusqu'à la v2.0.3 et d'autre fix sont appliqués régulièrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré beaucoup de difficultés sur la ENDER 5 pour la faire évoluer en extrusion relative et en "Linear Advance", difficultés qui m'ont coûté beaucoup de temps. J'en profite donc pour partager rapidement mes observations face à ces problèmes.

Pour rappel, la "Ender 5X" (X pour double extrudeurs) n'a plus grand chose à voir avec l'originale : hotend XCR3D 2IN1-S1carte mère GEEETECH GT2560RevA+, pilotes TMC2208v3 sur XYZ et E0, pilote 4988 pour E1, 2 extrudeurs clône Bondtech BMG, un bassin de purge.

A chaque changement de filament, la tête se positionne sur le bassin de purge, rétracte 45mm de filament, engage 45mm de l'autre filament et purge 40mm avec le nouveau filament avant de continuer l'impression. Ces 40 mm sont la quantité de purge nécessaire pour garantir un changement correct de filament. Ces actions sont programmées dans mon script de changement d'outil de mes profils Simplify3d : déplacement de la buse en face du bassin de purge, commande M211_S0 pour permettre les déplacements hors plateau (jusqu'à x=-18), déplacement au dessus du bassin de purge (x=-10), rétraction de 45mm de l'ancien filament, engagement de 45mm du nouveau filament, purge de 40mm pour évacuer toute traces de l'ancien filament, rétraction standard du filament (6.5 mm généralement en PLA, ASA ou PETG), mouvements en X et Y pour essuyer la buse sur les 2 lames en silicone, sortie en face du bassin de purge, commande M211_S1 pour rétablir la limite du endstop logiciel, retour au point suivant de l'impression. Tout est en g-code et variables S3d (par exemple [current_Z_position]). Même si une doc complète a été maintes fois demandée à Simplify3d et toujours pas publiée, à ma connaissance, on trouve un peu de doc et REX comme ici.

Le passage en extrusion relative est intéressante car cela permet au slicer de ne pas devoir déterminer la quantité de filament en calculant la nouvelle position avec l'arrondi qui fait perdre en précision. La "Linear Advance", quant à elle, joue sur la pression de la matière en fusion dans la buse pour moduler la quantité de filament nécessaire.

Malheureusement, l"extrusion relative semblait fonctionner avec la version de Marlin BugFix 2.0.x du 12/06/2019. Le passage en v2.0.3 (sans revenir sur la non-compilation de la v2.0.1, citée ci-dessus) a été catastrophique ! Mes fichiers de test qui me servent aux calibrages (% flux et offset Z) échouaient lamentablement avec l'extrudeur complètement bogué, impossible d'extruder manuellement, sans un power off !! J'ai passé mon WE à effectuer des tests pour tenter de trouver l'explication avec certitude : en vain !

Et hier soir, dans les embouteillages, l'idée m'est venue : sachant que le début de mes impressions où mon script de démarrage purge la tête, ne présente aucune anomalie, et dès que le script de changement d'outil intervient avec ses nombreuses commandes de déplacement du filament et remise à 0 (G92_E0), la carte plante, j'ai simplement mis une commande "E Absolute" (M82) au début de mon script de changement d'outil, et une commande "E Relative" (M83) en fin de script, sachant que mes profiles Simplify3d sont tous paramétrés dorénavant en Extrusion Relative. Ainsi S3D ajoute un M83 en tout début de fichier gcode, et génère uniquement des commandes relatives en économisant de nombreuses remise à zéro par des "G92_E0".

J'espère avoir été clair dans ce résumé de retour d'expérience et surtout qu'il servira à certains.

Il me reste une question à laquelle je ne peux pas répondre avec certitude : Peut-on utiliser le Linear Advance sans l'extrusion relative ? Le fichier test généré par le K-factor Calibration Pattern, force l'imprimante en extrusion relative !?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2020 at 11:06, thsrp a dit :

@yopla31  donc sur duet il n'y a pas d'etape de flashage du firmware ? le firmware est sur la carte SD et c'est delà qu'est "piloté la carte" ou est ce que lorsqu'on met la carte SD la premiere fois dans la duet cela flash la Duet ? Apres plus besoin de repartir sur les sources puis recompiler et reflasher comme sur Marlin , on va directement via l'interface web changer un parametre et ça le sauve… Donc plus d'eprom non plus?? puisque l'on change directement dans le firmware…  Tout ça reste encore tres confus pour moi… 

Je me rends compte que ma réponse est incomplète.

Comme indiqué, dans le tuto, le point 9 explique comment flasher la carte. Mais une fois cette étape effectuée, toutes les options et paramétrages sont des commandes GCodes à placer dans les fichier de configuration, le config.g entre autre. Le GCode de Reprapfirmware est assez riche pour permettre l'utilisation de ces options, et c'est très facile de modifier les paramètres à la volée. Au pire l'imprimante te demande si elle peut redémarrer pour prendre en compte tes modifs. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Beaucoup de soucis de rigidité dans ma conception de la dual extrusion ! Le choix des corps vissés des e3d Volcano n'est pas un excellente idée. Les écrous en plastiques se desserrent très facilement, d'autant qu'il se serrent difficilement. Même en ayant re-modélisé les pièces que j'avais fortement ajourées inutilement pour gagner quelques malheureux grammes et même imprimées en résine, tout cela manque de rigidité comme le profilé alu 20x20 des X, un peu light !

A cela, le nième servo qui lâche en pleine impression ! Le problème est apparemment connu, puisque Teaching Tech le mentionne dans sa vidéo sur la dual extrusion de Makertech3D !

Du coup en colère après moi-même, j'ai repris ce matin ma copie pratiquement à zéro :

image.thumb.png.25be09966f9740f4431281c705de1339.png

Il reste encore du boulot, les 6015 ont rétrécis en 5015, et j'ai encore toute la face avant pour leur support à refaire. J'ai supprimé les fans de corps e3d au profit d'un fan Noctua 40x10 ou 40x20 avec un canal de refroidissement. Je pourrai ainsi mettre plus facilement des aimants plus forts pour fixer la tête en position. Le champ magnétique des aimants simples provoquait l'arrêt du ventilo de corps de la tête relevée ! Ce qui m'obligeait à utiliser des électro-aimants qui ne perturbaient pas les ventilos, mais trop faibles pour verrouiller correctement la position ! La qualité de l'impression s'en ressent fortement.

Pour la Ender5, évoquée plus haut, j'ai encore eu des surprises. Comme indiqué, les seuls M83 ajoutés n'ont pas suffit. D'autres impressions avortées avec l'extrudeur bloqué obligeant un power off/on pour de nouveau pouvoir le piloter ! Pour ce bug, j'ai ajouté en début de script de changement d'outil, une commande M82 (E absolu) et G92 E0 pour ré-initier à zéro le filament. J'ai ajouté mes scripts S3D corrigés et fonctionnels pour ceux qui utilise ce type de tête XCR avec 2 extrudeurs pour une seule buse.

Dans la foulée et sur le coup de l'agacement, j'ai même décidé de mettre ma carte SKR Pro 1.1 libérée de la CR10 passée sous DUET, dans la Ender5. Mais la SKR est trop imposante pour la Ender5 ! Il m'aurait fallu tout réorganiser dans le boitier avec déplacement de l'alim !

C'est donc la MKS SGEN L avec les TMC2209 qui ont fini dans la ENDER5. Les TMC2208 que je voulais mettre pour garder les 2209 avec la SKR, se fonctionnent pas en UART sans modif !

La Ender5 fonctionne de nouveau à merveille dans son caisson (en toile) CREALITY :

20200302_020038_redimensionner.thumb.jpg.d3d8732e60196b80548a0223ab53532e.jpg       20200302_020126_redimensionner.thumb.jpg.d8cf1ee3621081e9144fffa0ad661b9b.jpg

Scripts S3D ENDER5X 2020-02-23 (PLA ICE ok).g

Modifié (le) par yopla31
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser à ceux qui utiliseraient la tête XCR 2IN1 comme @Poisson21, concernant le fichier de scripts S3D du message précédent, la distance de rétraction du filament pour changer de filament est de 45mm (variable "toolchange_retract_distance"), et la commande G1 E40 F180 correspond à une extrusion de 40mm pour purger la buse. Pour éviter le bug découvert avec la version v2.0.3, j'ai ajouté les lignes :

M82
G92 E0

Sans ces lignes, le firmware perd le positionnement du filament et semble rembobiner le filament en mode absolu, ce qui peut vouloir dire qu'il va rembobiner jusqu'à sa position "45", ce qui peut être un rembobinage très long, voire bloquant, puisque j'ai retrouvé l'extrudeur bloqué logiciellement !! Ce rembobinage de longueur différente est très vicieux et m'a valu des heures d'incompréhension (!!).

Depuis cette modif, je n'ai plus eu de problème. Je n'ai pas encore vérifié en impression en double filament, mais j'ai imprimé des pièces avec T0 chargé en PLA et d'autres pièces avec T1 chargé en ABS sans difficulté.

Et juste pour rappel, Simplify3d ne tolère aucun accent !!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version de la tête dual-extrusion, Objectif RIGIDITE, en gardant un accès "facile" aux hotends. Donc exit les corps e3d vissés :

image.png.9efe6690b744ec11dc5d35d5fdd3644b.png

Je n'ai gardé que la base qui se fixe sur le chariot X, et le support de BLTouch ! J'ai refait le reste 😓

image.png.c66e2ab93a54af96fe97bab3554a3e23.png

Non, les pièces ne sont pas collées entre elles, j'ai simplement pas affiché la visserie ! 😝

image.png.b3985daba2ea9018dd9024fdab308d6a.png

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 1
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour aux aimants simple : dans la version précédente, le ventilo de corps du hotend au repos et donc relevé et proche de l'aimant de blocage, s'arrêtait de tourner, les champs magnétiques s'annulant ! 😱 J'ai mis un moment avant de comprendre pourquoi les bouchages soudains, alors que j'en ai eu 3 ou 4 depuis que j'imprime !

Donc le refroidissement des corps a migré au centre à l'avant (derrière la grille) avec un 40x10 soufflant dans un double canal. Un 40x20 sera possible en changeant la grille et ajustant les coordonnées du BLTouch.

Les 5015 sont fixés provisoirement. En fonction des tests, j'ajusterai le système de support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je cherche des infos sur la partie changetool de marlin :

/**
 * Switching Toolhead
 *
 * Support for swappable and dockable toolheads, such as
 * the E3D Tool Changer. Toolheads are locked with a servo.
 */
//#define SWITCHING_TOOLHEAD

/**
 * Magnetic Switching Toolhead
 *
 * Support swappable and dockable toolheads with a magnetic
 * docking mechanism using movement and no servo.
 */
//#define MAGNETIC_SWITCHING_TOOLHEAD

/**
 * Electromagnetic Switching Toolhead
 *
 * Parking for CoreXY / HBot kinematics.
 * Toolheads are parked at one edge and held with an electromagnet.
 * Supports more than 2 Toolheads. See https://youtu.be/JolbsAKTKf4
 */
//#define ELECTROMAGNETIC_SWITCHING_TOOLHEAD

#if ANY(SWITCHING_TOOLHEAD, MAGNETIC_SWITCHING_TOOLHEAD, ELECTROMAGNETIC_SWITCHING_TOOLHEAD)
  #define SWITCHING_TOOLHEAD_Y_POS          235         // (mm) Y position of the toolhead dock
  #define SWITCHING_TOOLHEAD_Y_SECURITY      10         // (mm) Security distance Y axis
  #define SWITCHING_TOOLHEAD_Y_CLEAR         60         // (mm) Minimum distance from dock for unobstructed X axis
  #define SWITCHING_TOOLHEAD_X_POS          { 215, 0 }  // (mm) X positions for parking the extruders
  #if ENABLED(SWITCHING_TOOLHEAD)
    #define SWITCHING_TOOLHEAD_SERVO_NR       2         // Index of the servo connector
    #define SWITCHING_TOOLHEAD_SERVO_ANGLES { 0, 180 }  // (degrees) Angles for Lock, Unlock
  #elif ENABLED(MAGNETIC_SWITCHING_TOOLHEAD)
    #define SWITCHING_TOOLHEAD_Y_RELEASE      5         // (mm) Security distance Y axis
    #define SWITCHING_TOOLHEAD_X_SECURITY   { 90, 150 } // (mm) Security distance X axis (T0,T1)
    //#define PRIME_BEFORE_REMOVE                       // Prime the nozzle before release from the dock
    #if ENABLED(PRIME_BEFORE_REMOVE)
      #define SWITCHING_TOOLHEAD_PRIME_MM           20  // (mm)   Extruder prime length
      #define SWITCHING_TOOLHEAD_RETRACT_MM         10  // (mm)   Retract after priming length
      #define SWITCHING_TOOLHEAD_PRIME_FEEDRATE    300  // (mm/m) Extruder prime feedrate
      #define SWITCHING_TOOLHEAD_RETRACT_FEEDRATE 2400  // (mm/m) Extruder retract feedrate
    #endif
  #elif ENABLED(ELECTROMAGNETIC_SWITCHING_TOOLHEAD)
    #define SWITCHING_TOOLHEAD_Z_HOP          2         // (mm) Z raise for switching
  #endif
#endif

Contrairement aux fichiers gcode modifiable à souhait de la DUET3D, Marlin utilise une procédure intégrée paramétrable via les directives de compilation du fichier configuration.h (cf ci-dessus).

Je n'ai pas trouvé de documentation sur ce sujet pour comprendre l'usage des paramètres. J'ai commencé en regardant le code cpp, mais c'est pas très confortable et je crains de mal interpréter un paramètre et que la version suivante produise des résultats inattendus...

L'idée derrière cela, étant la construction d'une machine coreXY ou cartésienne multi tools...

@fran6p, tu as peut-être vu passer des commentaires qui pourraient me mettre sur des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yopla31 a dit :

tu as peut-être vu passer des commentaires qui pourraient me mettre sur des pistes ?

Désolé mais pas de pistes 😞

 

Ta prochaine machine serait donc une multi-tool avec têtes basculantes ? J'attends la suite.

Elle est pleinement fonctionnelle ta tête basculante avec la Duet ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Ta prochaine machine serait donc une multi-tool avec têtes basculantes ? J'attends la suite.

Elle est pleinement fonctionnelle ta tête basculante avec la Duet ?

Non, pas de bascule, la qualité ne me satisfait pas. Je manque de rigidité sur la 2ème tête. Ce n'est pas catastrophique, mais ça occasionne des flancs légèrement rugueux qui ne me conviennent pas. J'ai refait certaines pièces pour les rendre plus rigides, ajouté des aimants réglables loin de l'axe de rotation pour un blocage en position plus rigoureux et moins forcer sur le servomoteur qui chauffait et finissait par rendre l'âme ! La qualité s'est bien améliorée, mais ce n'est pas encore parfait. Pour garder le même axe d'extrusion pour les 2 têtes, j'ai un porte-à-faux important. Bien que toutes les pièces soient en ASA ApolloX, sauf l'axe des roulements qui est un axe de roller de DK, certaines pièces nécessiteraient d'être usinées en alu.

711018173_DEBv2_103.thumb.jpg.d2017fb9d515b32529b581fa39b04aae.jpg190528460_DEBv2_101.thumb.jpg.b13fc978a811855c680caa0b75017fc2.jpg1391007342_DEBv2_102.thumb.jpg.fa5bb39fb20aad953b8243e09299ce76.jpg

20200505_193648.thumb.jpg.e4dd53873134aef9f30ca69d49e53d67.jpg

La DUET3d a le Wifi quelques fois capricieux (déconnexion/re-connexion, c'est du clone chinois!), mais elle est très agréable et les impressions sont parfaites (hors problèmes cités ci-dessus!).

Pour la suite, je réfléchis plutôt à simplifier avec des têtes indépendantes, style e3d changetool mais sans servo, donc adieu la CR10 ! D'où mes recherches d'infos sur l'option de Marlin.

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme je le disais précédemment, le montage double extrusion sur ma CR10 ne me satisfait pas entièrement. Le manque de rigidité du système induit quelques défauts de finition qu'il faut apprendre à éviter, et des difficultés de maintenance. Même si j'ai prévu un démontage facile malgré l'ensemble imposant, mieux vaut éviter les bouchages, sinon séance de démontage. L'accès au démontage des PTFE reste un peu critique pour un feignant comme moi !

Les soucis de chauffe du ServoMoteur ont été "apprivoisés" avec l'ajout d'aimants éloignés de l'axe de rotation et réglables (les 2 molettes sur les illustrations précédentes).

Malgré un axe d'extrusion identique (aux réglages près des offsets : G10 P1 X+0.20 Y+0.70 Z-0.02) pour les 2 outils, l'épaisseur en Y du système m'a fait perdre 25mm en Y d'amplitude. Je n'avais pas fait attention à cela, jusqu'à l'impression d'un nouveau couvercle de piège à moustiques d'un diamètre de 285 mm !! Le problème sera résolu dès l'installation d'un profilé 20x40 de 550 mm remplaçant celui d'origine en 500 mm.

L'impression des pièces complexes nécessitant des supports, est un vrai régal. J'ai testé le PVA "Helios Support" de FormFutura, très cher (42€ /300g, soit 140€/Kg!), mais permet des températures de 235 à 255° compatible avec les ASA (FormFutura ApolloX), PETG ou ABS quand on imprime avec une tête XCR3D 2IN1-S1 où la température est identique pour les 2 filaments !  Il y a des incompatibilité entre les PVA et les filaments autre que le PLA, même avec 2 têtes séparées. Celui-ci est compatible avec presque tout !

J'ai  testé avec bonheur le HIPS "Support Smartfil" de Smart Materials, très abordable, ce qui permet de faire des supports plein si nécessaire. Pas vraiment besoin de Limonène ou de térébenthine pour le dissoudre, il se décolle assez facilement en laissant très peu de trace. Heureusement, car sa dissolution dans le Limonène n'est pas si évident que ça. Je n'ai pas encore testé avec la térébenthine, à voir...

En télétravail pendant le confinement (et encore pour un moment), je n'ai pas trop eu le temps d'avancer sur mes projets, d'autant que les imprimantes étaient occupées à des impressions plus urgentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un peu cogité... et j'ai reconsidéré la double extrusion, voire multiple extrusion, impossible avec la CR10 !

La CR10 fonctionne correctement et j'en prends chaque jour la mesure en améliorant son utilisation, et finalement, elle reste assez fiable tant en simple extrusion qu'en double extrusion. J'ai donc une imprimante opérationnelle.

La Ender 5 Pro avec sa tête XCR3D permet la double extrusion mais avec un peu de gâchis de filament, puisque, à chaque changement de filament, je purge 40 à 80 mm de filament.

Une core XY ? Ça me titille bien, mais ça fait repartir de zéro !

Acquérir une Ender 5 Plus et la modifier ? C'est une 3ème imprimante FDM, qui plus est, volumineuse et pas gratuite... C'est risqué, tout cela... Et pourquoi pas tester en commençant avec ma Ender 5Pro qui n'a plus grand chose d'origine, puisque , dès son déballage, pas mal d'anomalies m'avaient obligé à corriger en modifiant, à défaut de la renvoyer en garantie !

Comme je venais de terminer une modification radicale du chariot X de la ENDER 5 Pro pour pouvoir facilement monter sur la même interface de chariot X, la tête XCR3D ou une tête e3d-V6. Mais quid des e3d-Volcano? C'est possible avec un support de BL-Touch adapté. Et de file en aiguille... 

1787693941_ender-5-proDual-Extrusion001.thumb.jpg.1494cd22f7fe481764be515585a15eef.jpg327603988_ender-5-proDual-Extrusion002.thumb.jpg.c0b95d0febc35b76d1cd8faf062680af.jpg1875499769_ender-5-proDual-Extrusion003.thumb.jpg.5239aca26c190abda6f77c6379f5b5b6.jpg1068885161_ender-5-proDual-Extrusion004.thumb.jpg.6b8855bb89271614f819ca8576b94081.jpg486613645_ender-5-proDual-Extrusion005.thumb.jpg.aa4abe5b0d23e57e4718686d664245c8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la livraison des profilés alu pour modifier le chassis de la Ender 5, rien n'empêche d'effectuer des premiers tests :

 

 

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de soucis avec le positionnement de l'outil sur le dock, je me suis aperçu qu'une des entretoises de 6mm sur les vis des V-Roues (8mm en alu à l'origine) imprimées en ApolloX blanc de FormFutura, c'est écrasé ! Autant les pièces en ApolloX noir sont solides, autant en blanc j'ai des soucis de rigidité !

J'ai dû refaire des entretoises en alu avec du tube de 8x1mm (utilisé également pour les docks). La fixation des docks n'est pas encore parfaite, mais des tests avec 2 porte-outils, un e3d V6 et un e3d Volcano, m'ont permis de valider la cinématique et le firmware (Marlin v2.0.5.3) :

 

 

En attendant les profilés commandés à @PC-CNC, je vais bosser sur la connectique des porte-outils pour pouvoir faire des tests d'impression pour tester le maintien et le positionnement du porte-outil sur la platine du chariot X.

Autre avarie, la paire d'aimants du coin inférieur gauche perturbe le BL-Touch. J'ai dû l'échanger par un fake en ASA !☹️  Avec des aimants moins forts 10x2, les 3 autres sont des paires de 10x5, plus d'erreur semble-t-il 😀.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes profilés, compte pas dessus avant un moment, ils doivent êtres surbookés, les miens sont toujours pas expédié malgré ce que m'avait dit @PC-CNC la semaine dernière. Heureusement j'ai reçu ceux que j'avais commandé sur ali alors que la boutique n'était même pas capable de me dire si ils les avaient vraiment expédier et que du coup je me les étaient fait rembourser .😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a mis combien de temps sur Ali et quelle boutique ?

J'espère que @PC-CNC me donnera des infos demain sur l'expédition ! L'état de ma commande est resté sur "Paiement accepté" depuis 6 jours. 😧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 voila la boutique sur ali , c'est la seul ou j'avais trouver du 2060 en 1m. J'ai fait plusieurs commande chez eux comme je suis un manche et que je ne pense pas à tous.

La première est arrivée en 2 colis, le premier après 6 semaines et le 2eme au bout de 10 semaines (c'est celui la qu'ils n'ont pas été foutu de se rappeler qu'ils me l'avaient envoyé).

Et la 2eme commande on est à 5 semaines, et avec les problèmes de logistique du covid , je sais juste qu'elle est partie de chine le 13/04...

Pour @PC-CNC si ils bossent pas demain j'aurais dépasser les 3 semaines de délai pour l’expédition, à se demander à quoi sert de prendre GLS pour la livraison ...(mais bon je leurs en veux pas et comme je lui ai dit en mp, je suis pas pressé)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 at 23:34, yopla31 a dit :

Ça a mis combien de temps sur Ali et quelle boutique ?

J'espère que @PC-CNC me donnera des infos demain sur l'expédition ! L'état de ma commande est resté sur "Paiement accepté" depuis 6 jours. 😧

Bon, ma commande est toujours dans le même statut ! Et aucune nouvelle de @PC-CNC depuis le 15 mai ! Ça sent pas super bon, cette histoire... Je veux bien qu'il soit difficile aux entreprises de reprendre leur activité après cette période délicate, mais un minimum de communication ne serait pas superflu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...