Janpolanton Posté(e) Avril 1, 2018 Posté(e) Avril 1, 2018 Ouais! ou quelque chose m'échappe ou il y a un problème avec ton optocoupleur. Tu n'as que celui là?
mikebzh44 Posté(e) Avril 1, 2018 Auteur Posté(e) Avril 1, 2018 Oui, j'en ai un autre mais il est déjà soudé sur une carte d'extension. Je vais arrêter de t'embêter pour le WE, je verrai ça dans la semaine quand j'aurai acheté d'autres optocoupleurs
Janpolanton Posté(e) Avril 1, 2018 Posté(e) Avril 1, 2018 Ceux que j'utilise sur le module sont des PC817.
pataboat Posté(e) Avril 1, 2018 Posté(e) Avril 1, 2018 (modifié) Pourquoi en dépannage tu ne le montes pas selon le schéma de @jc83 (et approuvé par @Janpolanton) cela fonctionne très bien . Modifié (le) Avril 1, 2018 par pataboat
mikebzh44 Posté(e) Avril 1, 2018 Auteur Posté(e) Avril 1, 2018 J'ai pas de zener non plus Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
Janpolanton Posté(e) Avril 2, 2018 Posté(e) Avril 2, 2018 (modifié) Bonjour à tous, @mikebzh44 Tu n'as pas de Zener? Pas grave... Tu as bien une diode qui traine quelque part type 1N4148, 1N4001, etc. Essaie ce montage (je l'ai dessiné vite fait avec Paint et il est un peu "dégueu")... Et la simulation de fonctionnement Et cerise sur le gâteau, avec ce montage à diode, on peut garder le End_Stop d'origine en sécurité basse... Petite simulation ci-dessous Modifié (le) Avril 2, 2018 par Janpolanton
mikebzh44 Posté(e) Avril 2, 2018 Auteur Posté(e) Avril 2, 2018 Non, j'ai rien à part quelques résistances donc je verrai ça mercredi soir quand j'irai faire mes courses chez E44
Philippe Chaumont Posté(e) Avril 2, 2018 Posté(e) Avril 2, 2018 Il y a 2 heures, Janpolanton a dit : Essaie ce montage (je l'ai dessiné vite fait avec Paint et il est un peu "dégueu")... Sauf votre respect M'sieur Janpolanton, on dirait un dessin des shadoks . Bon ceci étant je n'y connais rien en électronique donc ça m'impressionne drôlement qu'on puisse faire un schéma comme ça sur le pouce. Dommage que j'ai déjà acheté du chinois, j'aurai bien essayé ton montage pour le MOSFET. Si jamais le chinois tombe en panne Philippe
Janpolanton Posté(e) Avril 2, 2018 Posté(e) Avril 2, 2018 à l’instant, Philippe Chaumont a dit : Sauf votre respect M'sieur Janpolanton, on dirait un dessin des shadoks J'ai dessiné que d'une main, avec les 2 ça aurait été mieux 1
Janpolanton Posté(e) Avril 2, 2018 Posté(e) Avril 2, 2018 il y a 30 minutes, mikebzh44 a dit : Non, j'ai rien à part quelques résistances donc je verrai ça mercredi soir quand j'irai faire mes courses chez E44 Il te faut un petit échantillon de composants tout venant : Résistances (pas toutes les valeurs par exemple : 470 Ohm - 1k - 4k7 - 10k - 47k - 100k) Diodes 1N4148 - 1N4007 Transistors : PNP passe partout au choix BC557 - 2N2905 - 2N2907 Transistors NPN passe partout au choix BC547 - 2N2222 LED 3mm
pataboat Posté(e) Avril 3, 2018 Posté(e) Avril 3, 2018 (modifié) @mikebzh44 Si tu as fait tes courses, as tu trouvé un connecteur JST XH pour le Z de la carte mère ? Moi en attendant j'ai piqué les fils de la thermistance de Bed sur un câble que j'avais d'avance , il y a juste les 2 pins à sortir et les 2 fils sont bien placés sur le connecteur 3pins. Le capteur est branché, je vais maintenant m'attaquer à Marlin. Modifié (le) Avril 3, 2018 par pataboat
mikebzh44 Posté(e) Avril 4, 2018 Auteur Posté(e) Avril 4, 2018 Non, j'y vais ce soir. Sinon, je commanderai sur le net
pataboat Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 (modifié) Il y a 19 heures, pataboat a dit : Moi en attendant j'ai piqué les fils de la thermistance de Bed sur un câble que j'avais d'avance , il y a juste les 2 pins à sortir et les 2 fils sont bien placés sur le connecteur 3pins.Le capteur est branché, je vais maintenant m'attaquer à Marlin. Voilà ce qui s'appelle perdre son temps ! J'ai donc fait mes soudures hier pour la zener et à midi, dans la boite aux lettres : (Commandé sur Ali le 25/03, 1,96€ transport gratuit !) Modifié (le) Avril 4, 2018 par pataboat 1
jc83 Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 (modifié) Le 02/04/2018 at 07:14, Janpolanton a dit : Bonjour à tous, @mikebzh44 Tu n'as pas de Zener? Pas grave... Tu as bien une diode qui traine quelque part type 1N4148, 1N4001, etc. Essaie ce montage (je l'ai dessiné vite fait avec Paint et il est un peu "dégueu")... du coup que ce soit avec la 4148 ou la zener , je n'ai pas encore compris l'interet de s'emmerder avec l'optocoupleur ? perso quand je fais des montages ma devise c'est de faire le plus simple possible ..... c'est vrai que lorsque c'est trop simple certains n'y croient pas Modifié (le) Avril 4, 2018 par jc83
Maeke Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 Bah justement, il s'est pas emmerdé avec, il a juste mis 5 fils dans des borniers à vis, valà, fini!
Janpolanton Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 il y a 6 minutes, jc83 a dit : du coup que ce soit avec la 4148 ou la zener , je n'ai pas encore compris l'interet de s'emmerder avec l'optocoupleur ? C'est vrai que ça fonctionne, ainsi qu'avec le pont diviseur. Mais... D'un côté tu as du 12V envoyé par le capteur, de l'autre un microcontrôleur alimenté en 5V et qui ne supporte pas des tensions supérieurs sous peine de lâchement t'abandonner. Entre les, une diode (Zener ou pas) ou un pont diviseur. En cas de défaillance du capteur et / ou du composant "adaptateur" de tension ou même du condensateur anti-rebond de la carte mère, tu te retrouves avec une surtension sur l'entrée correspondante du microcontrôleur qui ne va pas du tout apprécier. Pour illustrer ma prose ci-dessus, j'ai simulé une panne sur montage capteur / diode et j'ai considéré que le condensateur anti-rebond de la carte mère venait de rendre l'âme et de se couper (c'est comme si il n'était plus dans le circuit). Simulation avec le condo en bon état : Et à présent, la même simulation avec le condo coupé (absent) C'est pourquoi, il faut mettre une isolation galvanique par optocoupleur entre les 2. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
jc83 Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 il y a 3 minutes, Maeke a dit : Bah justement, il s'est pas emmerdé avec, il a juste mis 5 fils dans des borniers à vis, valà, fini! je parlais d'une maniere generale sur le role de l'optocoupleur , apres c'est un choix , comme je le dis plus haut en electronique plus on fait simple mieux c'est ...... la diode implique quelques soudures....
jc83 Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 @Janpolanton oui bien sur, j'avais compris l'utilisation de l'optocoupleur !! , ton exemple montre une defaillance d'un ou des composants mais c'est clair qu'à ce moment là on ne fait plus rien s'il faut mettre la protection de la protection etc , on n'est pas en aeronautique !!! sur la cm il y a un paquet de composants qui doivent être foireux vu que c'est du 2eme ou 3eme choix , apres les probabilités de claquage sont faibles , la solution la plus radicale c'est de trouver des capteurs qui fonctionnent en 5v hs : dans ta liste j'aurais bien vu le 2222 et le 2907 des composants que j'aime bien
Janpolanton Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 (modifié) il y a 45 minutes, jc83 a dit : apres les probabilités de claquage sont faibles Pas plus tard qu'avant hier, j'ai détecté une panne de ce fameux condensateur. En l’occurrence, il était en court-circuit mais il aurait tout aussi bien pu être coupé. Je t'invite à lire ce post si tu ne l'as pas déjà fait : Un opto coupleur, ça ne coûte rien comparé au prix d'une carte mère, même si celle-ci n'est pas chère. Modifié (le) Avril 4, 2018 par Janpolanton
Maeke Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 il y a 4 minutes, jc83 a dit : la solution la plus radicale c'est de trouver des capteurs qui fonctionnent en 5v. Au choix le capteur Anet ou le tronxy; ainsi qu'un inductif 18mm le LJ18A3-8-Z/BX qui semble fonctionner en 5V.
Janpolanton Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 (modifié) il y a 9 minutes, Maeke a dit : Au choix le capteur Anet ou le tronxy; ainsi qu'un inductif 18mm le LJ18A3-8-Z/BX qui semble fonctionner en 5V. Seulement, ça ne répond pas à tous ceux qui ont installé un capteur en 12V sans isolation galvanique. De plus, ce capteur est un PNP / NO Modifié (le) Avril 4, 2018 par Janpolanton
jc83 Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 il y a 8 minutes, Janpolanton a dit : Pas plus tard qu'avant hier, j'ai détecté une panne de ce fameux condensateur. En l’occurrence, il était en court-circuit mais il aurait tout aussi bien pu être coupé. Je t'invite à lire ce post si tu ne l'aa pas déjà fait : oui j'avais vu , vu le nbr de cm en service ...... un condensateur en cc ça peut te flinguer pas mal de composants et donc ça peut arriver n'importe où sur la cm , mais ce que je voulais dire c'est que la probabilite que ça arrive justement sur celui qui est à l'entree capteur est quand même relativement faible
jc83 Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 il y a 14 minutes, Maeke a dit : Au choix le capteur Anet ou le tronxy; ainsi qu'un inductif 18mm le LJ18A3-8-Z/BX qui semble fonctionner en 5V. tous ces capteurs ont une plage de fonctionnement qui commence à 6v , donc effectivement ils fonctionnent plus ou moins bien à partir de 5v , c'est une solution de facilité , pour lever le doute il suffit de faire un test : decommenter cette ligne et balancer 5 ou 6 detections avec M48 Pxx x110 y110 xx=nbr de detections #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST
Janpolanton Posté(e) Avril 4, 2018 Posté(e) Avril 4, 2018 il y a 3 minutes, jc83 a dit : oui j'avais vu , vu le nbr de cm en service ...... un condensateur en cc ça peut te flinguer pas mal de composants et donc ça peut arriver n'importe où sur la cm , mais ce que je voulais dire c'est que la probabilite que ça arrive justement sur celui qui est à l'entree capteur est quand même relativement faible C'est vrai que les risques sont faibles mais il faut considérer la piètre qualité des composants chinois aussi valable pour les capteurs. Un capteur capacitif OMRON ou PANASONIC, ça dépasse allégrement le prix de l'imprimante. A présent que j'ai donné mon argumentation sur l'utilité d'une isolation galvanique par optocoupleur, chacun pourra se faire sa libre opinion. il y a 4 minutes, jc83 a dit : tous ces capteurs ont une plage de fonctionnement qui commence à 6v , donc effectivement ils fonctionnent plus ou moins bien à partir de 5v , c'est une solution de facilité , pour lever le doute il suffit de faire un test : On est en dehors de la plage de fonctionnement assuré. Suivant la tolérance des composants ça peut fonctionner en 5V. Maintenant, quid de la fiabilité, et ce n'est pas avec 5 ou 6 détections (et même 100) qu'on pourra lever le doute. D'autre facteurs vont entrer en jeu, à commencer par la température ambiante et / ou la température rayonnée par le bed par exemple.
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