Aller au contenu

GO Print

Home-made CR10 S "rework"


Jean-Claude Garnier

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Lecoyote a dit :

.. /.. Tu as percé le support chariot métallique d'origine de la CR-10 (je veux dire celui qui supporte les 3 roulettes) ou bien tu as imprimé et adapté un support pour la tête et les fans? 

Euh ! Ni l'un ni l'autre à vrai dire car je n'ai pas copié la CR10, je m'en suis juste inspiré dans les grandes lignes pour dessiner la mienne à ma sauce.

Dans un premier temps j'avais imprimé un chariot en PLA  (tête d'extrusion d'un côté, capteur capacitif de l'autre) qui ne m'a pas donné satisfaction : il se déformait sous la traction de la courroie et de la chaleur et les (séné)galets se mettaient de traviole. Alors j'ai collé mes pièces sur des morceaux d'alu et elles m'ont servi de gabarit de perçage avant de les jeter.

J'avais prévu des trous taraudés en rab' au cas où, et ils m'ont bien servi, les deux ventilos radiaux tombaient pile-poil

image.thumb.png.49fc6848617118b3d9452e799fd8f22a.png

image.png.49ff19425e79be98e0b518700f17cbe5.png

il y a 28 minutes, ShagoY a dit :

.. /.. Ça se gère comment la double extrusion sur une même buse ? C'est "précis" ?

Hello Guillaume, il y a un conduit en Y pour amener le filament dans la hot-end

Dans les Gcodes de changement d'outil, il faut prévoir une rétractation large pour que le filament 1 laisse la place au filament 2 sans que ça se télescope et lycée de versailles au retour du 1

Evidemment il faut une zone ou une tour pour torcher la buse entre les deux couleurs

Et dans Marlin, c'est prévu :

// For Cyclops or any "multi-extruder" that shares a single nozzle.
#define SINGLENOZZLE // was  slashed jcg

 

Edit : c'est vrai que  la boiboîte, pour le coup c'est pas ce qu'il y a de plus réussi.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle bête que tu as conçu !

Mais que vois-je... une imprimante jet d'encre de chez "Escroc" (Epson)... qui sert de support bobine... t'as bien raison, elles sont bonnes qu'à cela ! 😊

PS : maintenant que j'ai vu ta création, tu m'as donné une idée... hum... va falloir que je réfléchisse à cette idée maintenant... 👍

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bosco2509 a dit :

.. /.. tu m'as donné une idée... hum... va falloir que je réfléchisse à cette idée maintenant...

Merci du compliment. C'est quoi t'est-ce que cette idée, si je peux t'aider à la développer ? Y'a rien d'extraordinaire ni d'inédit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Merci du compliment. C'est quoi t'est-ce que cette idée, si je peux t'aider à la développer ? Y'a rien d'extraordinaire ni d'inédit ....

Rien de vraiment inédit... et cela est pour mon imprimante seulement... pour "éventuellement" modifié le guidage du plateau sur l'axe Y, ainsi que le tendeur de courroie...
Je crois même que cela se fait déjà sur la S500. Mais comme je l'ai dit : c'est juste une "idée".

Edit :
Pour le tendeur de courroie, voilà l'idée dans un schéma :

1321106681_Idedetendeurdecourroie.png.fe15ee715da8891adf0228fcf1145fb4.png
C'est pas à l'échelle.
Pour le plateau, ce serait de reprend ton idée sur ton modèle en modifiant mon plateau... quitte à découper une plaque de métal...  etc...
J'ai d'autres choses a faire avant...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier, merci pour les renseignements, moi j'avais trouvé sur Ebay un chariot metalique de CR10 , j'en ai donc un en rab. Je vais le percer pour monter la tete. Me reste à reflechir à l'implantation des extrudeurs, mais tout en haut de la becane, comme toi, c'est une bonne idee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du beau boulot 🙂

La seule question que je me pose : Est-ce que ta conception te satisfait à l'usage ?
Je la pose parce qu'en général, le plus critique par rapport à mes conceptions... Ben... c'est moi même 😉
Du coup je me dis qu'il doit en être de même pour toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Guizboy a dit :

.. /.. je me dis qu'il doit en être de même pour toi 

Tout à fait

La plus grosse autocritique que je me fais, c'est de trouver que ma box est à chier.

Et vu que la bécane est bridée sur un plan de travail et qu'elle est monobloc avec lui, j'aurais pu mettre toute la tripaille dessous, alim, carte mère, MOSFET's, raspi.... Et j'aurais dessiné un p'tit boîtier juste pour le LCD, que j'aurais mis devant

La seconde chose dont je suis pas très satisfait, c'est le plateau (pourtant il est en contreplaqué aviation stratifié de carbone-kevlar des deux côtés, c'est très léger et ça DEVRAIT être rigide.... Mais ça l'est pas !

Je crois que je devrai revenir au "H" classique en alu. Mais y'a pas l'feu.

Sinon, elle marche bien et j'ai toujours un plaisir hypnotique à la regarder tourner, en me disant "c'est MOI que je l'ai faite"

Ménant faut que j'imprime des trucs, pour la fignoler un peu, des objets pour les 'tinenfants, et que je me mette à explorer la bi-extrusion.

Épi je devrais ptêt pas en parler, mais si un jour je devais reconstruire un autre machin, ça serait une Delta : ces mecaniques me fascinent depuis que j'en ai vu "en vrai" au 3D print show à Eurexpo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la delta, moi c'est pareil. Je suis très tenté par une Little Monster, parce que j'aime bien le hors norme...

Mais je me dis que c'est comme une sorte de maladie... Parce que si je me laissais aller, j'aimerais bien voir une HBot ou une Core XY en fonctionnement, pourvoir la toucher, et ça, j'ai encore pas eu l'occase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, rmlc460 a dit :

.. /..  j'aimerais bien voir une HBot ou une Core XY en fonctionnement

J'ai vu marcher les deux au 3D print :

Quand j'ai demandé au "commercial" si "ça" c'etait le système Core ou Hbot, il m'a regardé comme si je lui parlais en Araméen et il a couru chercher son chef.... En l'occurrence c'était une CoreXY, mais le gars s'est demandé caisse que c'était que ce p'tit vieux qu'avait l'air de connaître l'existence des deux.

C'est comme les Delta, tu les regardes tourner,  tu y piges queud' et tu te dis que les mecs qui ont pondu ça, c'est ou des génies ou des gros malades, c'est selon.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail @Jean-Claude Garnier!

Quand tu parle de problème de rigidité sur ton chariot, tu as quoi comme symptômes?

Tu dis vouloir passer sur un chariot en Alu. J'ai chez moi remarqué les forts écarts de dilation dû à cette alu entre 60° et 100°, c'est incroyable la différence. Je pense d'ailleurs mettre un capteur de niveau pour adapter au mieux le calibrage de la buse. Quand on change constamment de matière, ça devient lourd de régler le plateau. De plus, les chariot en H de la CR-10 sont fabriqué par découpe matricielle ET par retournement. Il s'avère qu'il est tordu d'origine (j'ai un écart d'environ 1mm entre les 4 coins).

J'avais un problème de rigidité moi aussi, et j'ai remarqué que cela venait des ressort pas assez rigides. Cela s'est arrangé quand j'ai fait mon joint entre le chariot et le plateau. Une solution plus légère que celle que j'ai utilisé consisterai à augmenter le diamètre des ressort et faire des entretoises de guidage par rapport aux vis. EDIT : voir même à utilisé des Bellevilles vu la stabilité de ta réalisation, au final, tu pourrais aussi raccourcir les vis qui entre en compte dans la dilation, plus une vis est longue, plus elle aura des grands écarts, 'fin bon, je t'apprend rien 😉

 

En cadeau un petit lien sympa et testé qui fabrique tout types de ressort :

http://www.ressorts-sodemann.fr/boutique-en-ligne

Modifié (le) par Chevelu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les fanzouzes

Le 25/06/2018 at 10:53, Chevelu37 a dit :

.. /.. Quand tu parles de problème de rigidité sur ton chariot, tu as quoi comme symptômes?

Regarde la photo ci-dessous, tu comprendras mieux :

ancien-bed.thumb.gif.0d808e31258b2d6d0ed4eaa59257a507.gif

Pour le Y, j'ai deux chariots en PLA qui prennent chacun 3 galets en triangle (dont un avec excentrique)

Pour éviter la déformation du PLA, les axes sont pris en sandwich entre deux plaques avec 3 entretoises cylindriques de même épaisseur

image.png.64da8194856782bfe62d99c71376a948.png

Le plateau est fixé dessus par 6 vis traversantes et des cales d'épaisseur en complément des 4 petits bras (pas musclés du tout) qui vont vers les coins

Ces petits bras sont une erreur de conception : pas assez raides, trop de porte à faux, ils plient vers le bas même quand ils sont traversés par les vis de fixation

Du coup j'ai calculé non pas un H comme j'avais vaguement pensé, mais une sorte de X en tube alu carré de 15 de chez le roi Machin

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je trouve une VRAIE rigidité car l'appui du plateau se fait sur toute la surface du X

Quand j'appuie dessus, ça bouge pas une oreille

nouveau-bed.thumb.gif.c147fee338b0191239e44eba1d53f0df.gif

nouveau-bed-2.thumb.gif.d4d58977fbd12b52cd14d1eb955e3856.gif

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TheSchemer a dit :

.. /.. En revanche, tes ressorts font la gueule

Voui, y'a un petit décentrage, je vais apporter une action corrective

Mais si c'est tout ce que tu trouves comme défaut, je suis rassuré

:trinque:

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Voui, y'a un petit décentrage, je vais apporter une action corrective

Mais si c'est tout ce que tu trouves comme défaut, je suis rassuré

:trinque:

Ah oui très clairement, il n'y a pas grand chose à dire…

Maintenant que tu me le dis, et en regardant plus attentivement, ta longueur de courroie des Y est vraiment importante, tu n'as pas d'à-coups ou de soucis du genre ?

Une poulie de guidage au milieu pourrait peut-être la rendre vraiment parfaite 😋

Plus sérieusement, c'est du beau taf ! 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur de la courroie est quasiment la même que sur une CR10 de Creality, la différence vient de ce que sur les modèles S3 la courroie circule dans le profilé vslot. Sur les S4 et S5, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

C'est le pb des CR-10... plateau trop lourd pour l’entraînement. On en avait parler avec @Jean-Claude Garnier, il m'avait mis en garde sur des courroies renforcées trop rigides pour le diamètre des pignons. Pour le coup, je je suis passé sur un Nema23 et une courroie de 9 mm (moi en plus j'ai alourdi mon plateau avec mon montage... ) mais GT2 standard. le jour et la nuit une fois trouvée la bonne tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ce type de montage rigide c'est qu'une fois les tiges filetées de l'axe Z synchronisées, on peut enlever les ressorts pour faire un plateau à réglage fixe par vis écrou simple.
Comme le réglage du plateau, une fois fait, ne bouge plus. Il ne servira plus qu'au moment des changements de buse.
Ce sera plus long à régler en revanche mais niveau rigidité et précision, ce sera le top.
Dans ce sens, je pense que le montage de @Jean-Claude Garnier est excellent 😉

Il y a 6 heures, Chevelu37 a dit :

je suis passé sur un Nema23 et une courroie de 9 mm

Intéressant ça ! Le pilote du moteur arrive à délivrer assez de puissance pour le NEMA 23 sans griller ?
C'est une bonne alternative même si je serais plus d'avis qu'alléger le montage du plateau et la plaque en verre est la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...